SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

+6
Luc
Tupi
Ricoux33
Winn
Tipsy06
Soudure
10 participants

Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Soudure Mar 15 Juin 2021 - 4:43

Bonjour,

je viens de tout juste faire l'acquisition d'un MP3 500 hpe et je suis un peu déçue.

La seule concession du coin qui les vend n'a pas de modèle d'essai, du coup j'ai quand même effectué l'achat pensant qu'il ne serait pas plus difficile à prendre en main que mes anciennes 125 cm3.

Je suis assez courte de taille, pas très costaud, si ce n'était pas mes amis autour de moi pour m'aider à retenir la moto, elle aurait connu son premier saut Sad Sad Sad

Pour vous expliquer : lorsque je roule, je n'ai pas de problème, même sur la pointe des pieds, j'arrive à gérer.

Bien sûr je n'ai pas la force d'avancer ou de reculer le scooter, du coup je dois passer par l'accélérateur (pour la marche avant) et la fonction arrière (pour reculer).
Jusque là, ça va

Mais mon problème se situe lors d'un roll lock : une fois que je le retire, je sens tout d'un coup comme un énorme poids (que je ne ressens pas lorsque je roule, ou que je suis à l'arrêt, ou à un feu par ex).

Lorsque je le désactive en démarrant assez vite, ça va
mais si l'espace est réduit, que j'essaie de sortir de ma place de parking, j'ai vraiment peur de retirer le roll lock seule, j'ai l'impression que si je n'ai pas de l'espace, le scooter va tomber.

Est ce une appréhension ? Est ce qu'au contraire j'ai raison de faire autant attention ?

Pouvez vous me donner votre avis svp ?
Et pourquoi pas quelques astuces ?

Me dire aussi si je m'y prends bien :

- une fois que je suis garée, j'active le roll lock, je descends, je mets sur béquille, je retire le roll lock et ensuite j'éteins le scooter

- pour repartir, je démarre le scooter, j'active le roll lock, je retire de béquille, j'essaie d'avoir de la place devant moi et j'accélère un bon coup pour que le scooter avance d'au moins 1 mètre, le temps de maitriser mon équilibre

Est ce bien ? Avez vous plus astucieux à proposer ?

Pourquoi laisser le roll lock lorsque je sors de béquille ? Parce que même si je l'ai testé qu'une seule fois en concession (avec un vendeur à mes côtés), j'ai l'impression qu'une fois retiré des béquilles, le scooter va tomber !

Je désespère, je n'ose plus le toucher, de l'aide svp
merci à tous

Soudure
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 26
Age : 39
Emploi/loisirs : Foot
Localisation : Antilles

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Tipsy06 Mar 15 Juin 2021 - 7:39

Alors j'ai depuis pas mal d'années un Yourban de Piaggio et j'étais aussi sur la pointe des pieds. J'ai fait abaisser ma selle de 6 cm par un pro bien connu sur le site (il est à Chambery) mais essaie de trouver un sellier local pour t'abaisser ta selle. Déjà même si tu n'es pas à plat mais que tu as tout l'avant du pied à terre, crois-moi ça change énormément la donne. Je déplace beaucoup mon scooter avec le roll-lock en faisant attention à toujours être à plat. Mais en choisissant le Yourban, j'avais anticiper le poids et ne voulais pas dépasser de trop les 200 kg.
Oui si tu utilises le roll-lock quand tu l'enlèves, il faut compenser le fait que le scoot va vouloir continuer sa course et pencher. Plus d'un d'entre-nous a connu la chute du scoot avec roll-lock en ne faisant pas attention au devers ou bosse au sol.
Perso, je désactive le roll-lock à la main, en appuyant sur le bouton, j'accélère ensuite. Je n'utilise jamais l'accélération pour enlever le roll-lock.....mauvais souvenir d'accident en partie causé par cette action.
A mes yeux, le plus urgent pour toi est d'abaisser la selle.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Winn Mar 15 Juin 2021 - 9:43

Bonjour
je viens d'un 125 cm³ Tricity qui ne pesait que 155 kg et je viens de passer au 300hpe de Piaggio.
C'est vrai qu'il y a une différence de poids déjà 225 kg pour le 300 ! Alors le 500 & gt, 275 kg ça pèse  Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( 630523

Je mesure 1.70 m je touche le sol avec les pieds à moitié et lorsque tu retires le roll lock tu le ressens dans les jambes.
pour le moment 350 km au compteur en rodage et je ne suis pas encore habitué au roll lock. 
Je ne l'utilise que pour me garer et la mise sur béquille, et à l'arrêt au stop je n'y touche pas je touche le sol.
Sans doute une habitude de vieux motard  Neutral

@+winn
Winn
Winn
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 90
Age : 68
Emploi/loisirs : Retraité VAE VTC Camping-cariste
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Soudure Mar 15 Juin 2021 - 12:08

merci pour vos quelques conseils

je verrai si c'est possible de rabaisser la selle, mais j'avoue être dégouté Sad

vous pensez que c'est possible de le ramener en concession et réclamer un remboursement (quitte à perdre un peu sur le tarif)

elle n'a que 15 km, je l'ai récupéré hier

sinon, au cas ou je serais obligé de la garder, j'ai une question concernant le parking : alors j'active le RL, je peux faire marche arrière tranquille ... mais si je dois aller en avant, quelle est la meilleur solution ? accélérer légèrement garderait le RL ? là aussi ça fait peur ! ou accéléré franchement, mais là c'est risqué !

Soudure
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 26
Age : 39
Emploi/loisirs : Foot
Localisation : Antilles

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Ricoux33 Mar 15 Juin 2021 - 12:17

En ce qui me concerne je procède la façon suivante :

Pour un arrêt : roll lock - frein parking. C'est tout. Très rarement la béquille.

Pour un départ : Contact - frein parking, roll lock et accélération.

Moi je ne suis pas petit ce qui me permet d'enlever le roll rock avant de repartir.

Si tu arrives à un stop, utilises le roll lock dès que le voyant jaune se met en marche. Ca va t'éviter de mettre pied à terre. Pour redémarrer tu n'as plus qu à tourner la poignée des gaz.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7292
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Tupi Mar 15 Juin 2021 - 13:38

Bonjour,

Situation que j'ai connue après achat sans avoir moi aussi essayé l'engin. Et de fait il est lourd !
Mes premières utilisations m'ont un peu angoissé, aujourd'hui je n'utilise pas le roll-lock excepté pour le stationnement et éventuellement la marche arrière si le sol est plat

https://www.sgt3r.com/t21140-attention-rollock-et-marche-arriere#484637

Ensuite comme Ricoux, pour le stationnement : Roll-Lock, frein de parking, je n'ai jamais utilisé la béquille.

Je pense qu'il faut persévérer, 15 KM ne me semble vraiment pas suffisant pour s'adapter à l'engin.
Le conseil de Tipsy est judicieux, abaisser le selle devrait vraiment améliorer la stabilité avec le pied reposant pleinement au sol.

Comme disait si bien le motard et regretté Coluche '' La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre ''
Tupi
Tupi
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 29
Age : 73
Emploi/loisirs : En vacances tous les jours
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Luc Mar 15 Juin 2021 - 21:48

Après quelques km de plus et une utilisation en ville sans utiliser le LR, je pense que tu vas vite prendre les bonnes attitudes et les bonnes réactions.
J'ai un Yam Tricity 300 (240 kg) et venant d'un Forza 300, j'ai du m'habituer à ce poids et une dizaine de jours plus tard, j'avais pris quelques habitudes et à ce jour (4500km et 10 mois plus tard) pas de chute/ Le LR, je ne l'utilise qu'à l'arrêt et pour manœuvrer sans le moteur en poussant ou en le tirant et toujours sur du presque plat mais le Yam a l'avantage de garder du ballant sur les amortisseurs et seule la direction est bloquée.
Luc
Luc
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2217
Age : 75
Emploi/loisirs : Bénévole collectivité
Localisation : La Ferté /s Jouarre (77260)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par PatBol Mar 15 Juin 2021 - 23:44

La première chose que j'ai faite, lors de la livraison de mon hpe 500 sport advanced, est d'aller sur la place la plus proche pour essayer le Roll Lock, comment démarrer, débloquer le Roll Lock, essayer la marche arrière...
Puis une petite balade d'une quinzaine de km en ville en commençant par des rues à faible trafic avec des stops et feux, puis dans du trafic un peu plus dense.
La phase, passer par une place ou un parking de grande surface est, je pense importante puis y aller progressivement.

Et le week end, je suis allé sur autoroute puis fin circuit de route de campagne.
Toujours progressivement pour comprendre la bête.

Prends le temps et, je pense que tu y trouveras plaisir.

PatBol
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 4
Age : 60
Emploi/loisirs : Emploi
Localisation : 69

Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Soudure Mer 16 Juin 2021 - 1:51

Merci pour vos conseils

Du coup vous préconisez quoi pour une meilleure sortie du RL ?
- Manuellement ? (Peur du déséquilibre ?)

- En accélérant ? J'ai l'impression qu'il faille donner un grand coup d'accélérateur, alors qu'un mécano me conseille d'accélérer au contraire progressivement ?

Qu'en pensez vous ?

Soudure
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 26
Age : 39
Emploi/loisirs : Foot
Localisation : Antilles

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Ricoux33 Mer 16 Juin 2021 - 8:25

Une fois à l'arrêt et pour repartir, le roll lock se déconnectera tout seul dès que tu donneras un petit coup d'accélérateur.

Pas de grand coup d'accélérateur pour repartir. Ton mécano a raison. Vas-y en douceur.

Utilises le parking d'une grande surface pour te faire la main.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7292
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Titouan46 Mer 16 Juin 2021 - 8:47


___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Iczne127

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( 201210Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Sticke12Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Stick10Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( 024Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Logo_s10Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17248
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Ray69 Mer 16 Juin 2021 - 8:52

Arrete de psychoter, prends confiance, et si tu as un pote ou une copine qui circule en deux trois roues fais toi accompagner au début.
Ca va venir c'est sur!
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9753
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Tipsy06 Mer 16 Juin 2021 - 21:20

Moi je ne fais que du "manuel".
Je n'ai quasi jamais de plat, alors, il m'est impossible de sortir de certains stationnements en accelerant et devant en plus contre-balancer la pente et le poids plus la vitesse.
Donc je mets les pieds au sol, j'enlève le RL à la main en me préparant à contre-balancer et une fois fait, j'accelère comme je le souhaite.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Zande Mer 16 Juin 2021 - 22:48

Je confirme, je suis passée par là aussi ! Après 4 mois, que du bonheur. J'ai  commencé par un parking vide un dimanche, des routes sans circulation... Je touche le sol uniquement de la pointe des pieds, et encore en m'avançant un max sur la selle.
Je pose toujours un pied au sol à l'arrêt, le plus souvent les 2. Je commence à utiliser le RL ... Sinon je fais tout comme toi pour le garer. Par contre pour démarrer je pose mes bouts de pieds, je débloque le RL et j'accélère. J'ai aussi pensé à baisser ma hauteur de selle, mais je n'ai pas trouvé de sellier proche de chez moi. Et puis je ne voulais pas être plus bas pour que mes pieds ne remontent pas trop haut... Au final, comme on peut manœuvrer à l'arrêt facilement, je pars toujours dans les bonnes conditions.
J'ai aussi eu des doutes car le poids est un frein... au début ! Aujourd'hui je le trouve hyper stable, super confortable, logeable, agile... J'aime vraiment rouler avec ! J'ai aussi changé la bulle pour une un peu plus haute. C'est parfait ! C'est vraiment un engin qu'il faut apprivoiser :-)

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Soudure Jeu 17 Juin 2021 - 3:48

Merci pour vos conseils à tous

Une remarque pour ceux qui n'utilisent "jamais" la béquille : le mécano, et d'ailleurs des commentaires sur internet disent que ce n'est pas une bonne chose de laisse le RL H24 ... pour quelques minutes, voire heures d'accord, mais plus ce n'est pas bon, car les pistons ou je ne sais quoi sont bloqués, l'huile ou autre, enfin bref "Pas de langage SMS"

Zande merci pour ton témoignage, il me réconforte un peu
par contre tu dis qu'il est facile de manœuvrer à l'arrêt ? Je suis d'accord pour la marche arrière couplé du RL (même si beaucoup de membres préfèrent l'utiliser sans le RL) mais concernant l'avant ? Comment manœuvres tu "facilement" ?

Pour retourner au RL, contrairement à beaucoup de témoignages, j'ai bien aimé au début, lors de mes premiers km j'utilisais sans problème, c'est uniquement lorsque j'ai failli chuter que j'ai perdu confiance en la machine !

Mais après réflexion, je pense savoir pourquoi, et aussi élaboré une petite technique :

mon souci est au niveau de la désactivation du RL, alors qu'au contraire, je ne devrais avoir AUCUN problème, quel que soit le mode de désactivation manuel ou en accélérant, sommes nous d'accord ?

Et bien que m'est il arrivé ? J'ai 2 hypothèses en tête :

1/ j'ai du activer le RL à un mauvais moment, du coup le guidon n'était peut être pas droit ? en suspension ? et donc "bloqué dans de bonne condition" ! et alors lors de la désactivation du RL, il a continué dans sa trajectoire ce qui m'a fait perdre l'équilibre avec le poids (étant que sur la pointe des pieds).

Solution envisagée : laisser le RL, mettre le scooter sur béquille, désactiver le RL, mettre bien droit le guidon et bien sûr suspension relâchée vu que sur béquille, et enfin réactiver le RL afin de retirer la béquille sans lâcher le scooter !

(oui j'ai peur de tirer de béquille sans RL et que le scooter ne tombe au sol de par son poids)

2/ je me dis aussi que, lorsque j'ai voulu accélérer pour sortir du RL, j'étais trop près du bord de la selle (afin de toucher le sol avec mes pointes de pieds) DU COUP le scooter n'a pas détecté mon poids à un moment donné, et donc lorsque le RL s'est désactivé, le scooter n'a pas accéléré (ce qui est censé me donner l'équilibre)

Peut être qu'il n'y a que les petites personnes qui peuvent tester, mais : si déjà tu n'es pas lourd, et que étant court, tu t'avances sur la selle (au démarrage) pour avoir pied et bien il y a des chances que le scooter détecte / ne détecte plus / détecte / ne détecte plus la présence du conducteur et donc l'accélération est désactivée

J'espère ne pas en faire trop avec toutes ces réflexions, mais je cherche à ne plus commettre d'erreurs !

Soudure
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 26
Age : 39
Emploi/loisirs : Foot
Localisation : Antilles

Luc et PatBol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Zande Jeu 17 Juin 2021 - 8:28

A l'arrêt je m'assure que le sol est plat, c'est la condition pour éviter la bascule... Et je le pousse comme je peux, mais je parviens toujours à le faire bouger pour le mettre dans une position de départ parfaite. Evidemment j'évite les côtes ! Sur le plat c'est ok, il faut bien faire attention au sol et le déplacer doucement.
Et oui, moi aussi j'ai failli tomber, j'ai aussi eu peur, je me suis dit que j'étais trop petite pour ce gros machin ! Piaggio pourrait penser aux femmes, aux petits plus généralement, rien n'est fait pour nous mettre à l'aise !
La première fois je suis partie de travers, j'ai enclenché le RL alors que le MP3 roulait encore, tout doucement, mais encore ! Il est parti sur le côté et a failli m'emmener avec lui...
Je pense que j'ai trouvé la solution (bon, j'ai essayé que peu de fois encore ;-)). Je m'arrête, et pile au moment où le mp3 s'arrête (frein arrière), j'enclenche le RL. Si je suis bien droite, je repars en accélérant franchement (les 2 pieds sortis en sécurité !!, je suis au stade novice !!), et là, pas de problème. Par contre, si je suis un peu de travers, ou que je ne repars pas droit, je désenclenche le RL pieds au sol, puis je repars.
J'en suis là aujourd'hui...
Pour ce qui est du détecteur sous la selle, il empêche de le mettre en marche, pas d'accélérer je pense (je regarderai, mais je n'ai jamais vu le voyant allumé autrement qu'au départ en le mettant en marche (je fais comme toi, RL, béquille, j'enlève le RL - pour partir j'enclenche le RL, je débéquille et là parfois ce voyant rouge qui m'empêche de démarrer).
Je suis prudente avec la bête, plus particulièrement à l'arrêt. Je le manœuvre toujours RL enclenché, je pense que je ne peux pas le tenir sinon, je ne suis pas calibrée pour !
C'est vrai qu'au début ça fait peur...mais en y allant tranquillement, prudemment, on prend ce qu'il faut de confiance...et vraiment ça vaut la peine, c'est un super engin...
Bonne route :-)

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Nico45, Luc, PatBol et N1c0 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :( Empty Re: Conseils pour éviter de faire tomber mon scooter :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum