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Le dossier presse Quadro pour la sortie du 3D

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Message par Ovo Jeu 16 Juin 2011 - 21:59

2/ Quadro Tecnologie, une marque, une vision.

2.1/ Genèse d’un projet avant-gardiste.
A partir de cette vision et le rêve de voir une nouvelle génération de véhicules, Luciano Marabese n’a eu de cesse que de travailler dans cette voie. Dès 2001, l’équipe italienne du studio Marabese emmenée par son fondateur s’est attelée à la tâche de ce qui allait devenir quelques années plus tard Quadro Tecnologie. Depuis les premières lignes tracées sur une feuille blanche jusqu’à la première modélisation en Plastiline (pâte à modeler synthétique) des heures, des mois, des années de travail auront été nécessaires. Mais avant cette étape cruciale qui précède la fabrication du premier prototype, il aura fallu mettre au point la pièce maîtresse de ces nouveaux véhicules.

2.2/ L’ADN de Quadro Tecnologie.
Dès 2004, le premier prototype roulant fait ses premiers tours de roues, se sont les prémices mais déjà la révolution technologique est en marche avec un véhicule à 4 roues.
Les véhicules Quadro n’auraient pu voir le jour en s’inspirant uniquement des technologies utilisées jusque-là sur les deux roues. Les partie-cycles employées, aussi avancées technologiquement soient-elles, n’auraient pu convenir pour élaborer les scooters Quadro et aller rechercher les performances souhaitées par les ingénieurs italiens.
Pour rendre les véhicules plus sûrs et plus agiles, conformément au souhait de Luciano Marabese, il aura donc fallu concevoir une nouvelle base autour de laquelle s’élaboreraient les véhicules de la marque. Cette technologie inédite sur le marché du 2 roues, composée d’un système hydraulique et d’une plateforme, se distingue des partie-cycles traditionnelles. Durant le développement de cette technologie, qui a fait l’objet de dépôts de brevets, de nouvelles perspectives se sont confirmées en matière de pilotage, de stabilité, de freinage, de maniabilité et par conséquent de sécurité.

2.3/ Une plateforme novatrice comme espace de création.
La plateforme imaginée et mise au point par Quadro Tecnologie représente la colonne vertébrale de la très prochaine gamme de véhicules de la marque. Cette technologie novatrice s’accompagne d’un nouveau système hydraulique, inédit dans l’univers des 2 roues. Ce dispositif est le second organe fondamental des véhicules Quadro, sans lequel cette révolution technologique n’aurait pu voir le jour.
Ce système HTS (Hydraulic Tilting System) révolutionne les esprits et les idées préc**çues. De conception simplifiée - au regard des technologies antérieures - il n’en est pas moins efficace, et cela sans avoir recours à une gestion ou assistance électronique !
Pour chacun des trains du véhicule (avant et arrière), c’est un circuit hydraulique fermé (huile + air) composé de trois vérins, un pour chacune des roues, le troisième étant en position centrale qui caractérise le système HTS. Les trois combinés étant reliés entre eux par des connexions assurant le déplacement de l’huile d’un vérin à un autre selon l’inclinaison prise par le véhicule. Nécessitant moins de composants dans sa conception et dans son adaptation sur le véhicule, le procédé HTS de Quadro Tecnologie est simple, léger et surtout peu coûteux à fabriquer.
Outre sa toute relative simplicité apparente, le système offre un second avantage pour autant non-négligeable : l’amortissement !
Il est assuré en très grande partie par le vérin central et complété par les deux autres.

Tout ce concentré de technologie, c’est le 3D doté de ces 3 roues qui est le premier à bénéficier du système HTS dans la gamme Quadro.



3. 3D, véhicule à forte valeur technologique.

3.1/ Un 3 roues au commencement de l’aventure.
C’est un scooter 3 roues qui inaugure la gamme Quadro Tecnologie, et par conséquent vecteur du degré technologique et de l’avant-gardisme de la marque italienne.
Quadro Tecnologie c’est la volonté de révéler le savoir-faire et la compétence de l’équipe de Luciano Marabese aux yeux de tous, du client final en passant par les professionnels, et de révolutionner ainsi le marché.
Il a donc été décidé, sous l’impulsion de l’importateur français Royal Moto France et plus particulièrement Alain Bourdoncle son P-DG, de lancer Quadro Tecnologie en commercialisant en premier lieu un tricycle : le 350D, accessible avec le permis B (le permis auto).
Durant l’ensemble de sa conception, le 3D a été pensé et c**çu afin de satisfaire les attentes de la France. Le marché hexagonal a révélé durant ces dernières années une demande importante pour de nouveaux moyens de transports individuels, le 3D est un de ceux là. Il reprend les caractéristiques des scooters GT si plébiscités en France, et se pare d’un design dynamique agrémenté d’équipements modernes.

3.2/ Motorisation et partie cycle.
Le premier véhicule de la gamme Quadro Tecnologie à être produit est propulsé par un moteur largement éprouvé, et remanié pour l’occasion par les ingénieurs de Quadro afin d’apporter tout l’agrément moteur que l’on attend d’un scooter GT et a fortiori d’un tricycle.
Avec 313cc de cylindrée, le monocylindre à injection du 350D développe 23 chevaux à 7000 tours pour un poids de seulement 200 kilos (à sec). Couplé à une transmission automatique variable, le moteur délivre une puissance homogène sur toute la plage d’utilisation avec un couple maximum de 23,6Nm atteint à 6000 tours par minute. Sa motorisation associée à la capacité de son réservoir de 13 litres lui permettent d’appréhender sereinement les trajets les plus longs sur voies rapides y compris à deux.
La partie cycle bénéficie quant à elle d’un cadre tubulaire de type treillis associé au système hydraulique HTS à l’avant et permettent une prise d’angle jusqu’à 40° à gauche comme à droite. Avec les deux roues de grands diamètres, la relative légèreté du train avant est perceptible et rend la conduite particulièrement aisée et confortable à basse comme à haute vitesse, et cela sans aucune assistance électronique.
Avec le système HTS, l’agilité est de rigueur.

3.3/ Le 3D au quotidien.
Sous cette robe dynamique, sont réunis toutes les caractéristiques du scooter GT par excellence.
Les roues tout d’abord, 14 pouces à l’avant et 15 à l’arrière, leur diamètre contribue à la bonne tenue de route du véhicule et d’une plus grande précision du train avant dans les prises d’angle et au freinage. A noter qu’une pédale de frein au pied droit équipe le 3D en complément des deux leviers de freins traditionnels sur le guidon.
Le 3D bénéficie d’un traitement de grande qualité, avec une attention particulière portée à toutes les différentes étapes de la fabrication. La précision de l’assemblage et des ajustements des pièces du carénage en passant par la qualité des composants, l’ensemble témoigne d’une finition haut de gamme, une catégorie dans laquelle se classe le 3D.
Le 3D ne manque pas d’arguments GT, avec une fonctionnalité et une ergonomie poussée. Le coffre tout d’abord, situé sous la selle il peut recevoir 2 casques intégraux ou modulables. Sur le tablier sous le guidon un premier vide-poche a été prévu pour accueillir clés, cartes et autres petits objets, tandis qu’un second plus volumineux est doté d’une prise 12V et pourra servir à l’alimentation et à la charge d’un GPS ou d’un téléphone mobile.
La selle biplace est de type « confort » y compris pour le passager qui bénéficie quant à lui de deux véritables repose-pieds rétractables et de deux poignées fonctionnelles pour son bon maintien.
Enfin, le 3D est doté d’un frein de parking mécanique qui interagit simultanément sur le système hydraulique à l’avant en bloquant le débattement des vérins et directement sur le frein arrière.



4. Quadro Tecnologie & 3D en France.

4.1/ Un marché, un importateur, son réseau.
Résolument orienté sur la mobilité urbaine, Quadro Tecnologie et le 350D répondent à une attente du marché français, demandeur de produits GT et en particulier tricycles.
Sur un segment en augmentation, le modèle 350D innove par sa conception et ses équipements de dernière génération et se présente comme une solution sur un marché non concurrentiel, dans une phase de renouvellement pour bon nombre d’utilisateurs et pas seulement !
Sur cette spécificité française qu’est le segment du tricycle, la société Royal Moto France, forte d’une expérience de quarante années acquise dans la distribution de véhicules tout-terrain, d’accessoires et d’équipements, prépare le lancement et le développement de la marque en France. Déjà distributrice de marques d’équipements haut de gamme, la société Troyenne qui compte une centaine d’employés va s’appuyer sur son réseau de clients pour commercialiser les véhicules Quadro.
Le marché urbain n’est pas inconnu pour l’une des plus anciennes sociétés françaises du secteur. Bien implantée dans les magasins et concessions situées dans les zones urbaines avec les vêtements Mac Adam et les casques Schuberth, Royal Moto France bénéficie d’ores et déjà d’un solide réseau de points de vente. Le travail lié à la constitution d’un réseau s’en trouve par conséquent facilité, et devrait déboucher à la nomination d’une soixantaine de points de vente à moyen terme. Quadro Tecnologie emmené par Royal Moto France s’installera durablement dans les grandes agglomérations françaises !

4.2/ Service après-vente et garanties.
Partenaire clé dans le lancement de la marque à l’échelle européenne, Royal Moto France se positionne dès le départ comme un support au-delà du simple cadre de l’importation. Ainsi la société française apportera son expérience pour le développement d’une gamme de vêtements et d’accessoires.
Doté d’une surface de stockage de neuf mille mètres carrés, Royal Moto France apporte également son soutien logistique pour la gestion du stock de pièces détachées et cela pour l’Europe entière y compris l’Italie. Cette gestion, la société française en a la parfaite maîtrise puisque importatrice et distributrice de pièces mécaniques et techniques pour le marché de l’après-vente et de la compétition moto. Une gestion rigoureuse du stock de pièces détachées en nombre suffisant (l’équivalent de plusieurs mois d’avance en pièces de rechange) va permettre d’approvisionner l’Europe tout entière sans rupture.
Du point de vue de l’entretien, tout a été pensé afin de faciliter les interventions courantes pour les vidanges, le remplacements de la bougie de la batterie et des filtres en rendant ces composants aisément accessibles, pour un gain de temps et d’efficacité.
Parmi les points clés du système Quadro, nous retrouvons le système HTS. Ce dernier ne nécessite pas de maintenance lourde et coûteuse lors des entretiens courants. De la même manière, si toutefois, il fallait intervenir sur celui-ci, le process’ retenu est comparable à ceux employés en automobile à savoir un remplacement avec échange complet du système. Le système étant conditionné dans son ensemble, il est par conséquent plus simple à gérer, à stocker, et à manipuler. C’est un gain à tous les niveaux pour le concessionnaire et le client.



5. Quadro4motion, un style de vie.

5.1/ Accessoires et équipements Quadro.
Avec l’arrivée des véhicules, une gamme d’accessoires vient compléter le niveau d’équipements soit au niveau du confort, soit de la fonctionnalité du véhicule. Un Top-Case, un pare-brise haut, une selle basse, des manchons et un tablier, seront disponibles au catalogue, par la suite d’autres équipements GT viendront compléter celui-ci.
Pour l’utilisateur Quadro, des vêtements techniques estampillés Quadro Tecnologie et dédiés à la pratique du scooter et pas seulement seront proposés à la vente en magasin. Des vêtements hiver aussi bien, pour homme que pour femme, et des équipements de pluie seront également disponibles. D’autres équipements viendront étoffer la gamme tels que : gants ; tours de cou ; vêtements aérés ; produits lifestyle.

5.2/ Perspectives futures de la marque.
Quadro Tecnologie tend à devenir très rapidement un constructeur majeur sur le segment scooter pour la technicité de ses produits et son approche de la mobilité urbaine. A l’automne prochain, le voile se lèvera pour laisser apparaître le 4D, le premier scooter à 4 roues de l’histoire, dans sa version définitive. Il bénéficiera de la plateforme Quadro et du système HTS pour le train avant et pour l’arrière. A partir de 2012, et à raison de deux nouveautés ou évolutions par an, d’autres véhicules seront présentés et complèteront la gamme.
A ce stade une seconde gamme viendra compléter la première à moyen terme (perspectives 2014-2015). Ces véhicules auront une approche ludique et pourquoi pas sportive. Une fois la base créée avec cette plateforme, les ingénieurs laisseront libre cours à leur imagination…
Nous pourrions ainsi avoir un 4 roues typé SUV, pour le loisir sur des voies non carrossables.

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Message par Ovo Jeu 16 Juin 2011 - 22:02

PRIX DES VEHICULES QUADRO AU 31/01/2011.
3D, scooter à 3 roues 7290€ TTC
4D, scooter à 4 roues 8990€ TTC

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Message par Calimol Jeu 16 Juin 2011 - 22:51

Y-a-t-il des distributeurs en France ?
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Message par Ovo Jeu 16 Juin 2011 - 22:57

J'espère avoir ces infos assez rapidement, mais oui et heureusement, il y aura des distributeurs en France, entre 160 et 180 points de vente...

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Message par Ray69 Ven 17 Juin 2011 - 5:57

Dossier presse intéressant, nous attendons avec impatience le 4D, espérons que la motorisation sera a la hauteur du poids de l'engin, il semblerait que cela ne soit pas le cas sur le 3D.
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Message par Ovo Lun 25 Juil 2011 - 16:46

Calimol a écrit:Y-a-t-il des distributeurs en France ?
J'ai relancé pour obtenir la liste des concessionnaires...

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Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 18:18

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