Batterie et arrivée de l'hiver
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Batterie et arrivée de l'hiver
Bonjour,
Suite à ma déconvenue de vendredi matin, où mon CV3 est parti sur un plateau (au cas où) chez le concessionnaire : pas de démarrage (le démarreur lance la danse, mais rien ne suit), recharge de la batterie l'après midi, test de nouveau... et appel du plateau pour terminer la journée.
Je ne tenais pas à utiliser un booster qui est souvent trop puissant pour nos véhicules, qui peut donc griller la batterie voire abimer l'électronique. De plus le booster permet de démarrer ce coup ci, mais après il faut remonter et y aller.
L'AK550 avait des soucis de batterie avec l'hiver. Mon concessionnaire m'a dit qu'il n'était pas rare au début qu'il faille changer la batterie tous les ans !
Le CV3 étant un AK550 avec des roulettes à l'avant, il se peut qu'il ait le même problème : la batterie ne délivre plus assez de puissance très vite pour un démarrage en hiver, ce qui fait que l'électronique dans le véhicule lève toutes les protections pour le protéger.
La chance que nous avons sur notre véhicule, c'est que la batterie est facilement accessible pour peu que vous ayez un tournevis cruciforme ET une clef à douilles :
Donc pas besoin de tirer un câble pour avoir des ergots accessibles comme sur le AK (modification officielle Kymco vu que sur cette machine la batterie est à l'avant sous le carénage)
Pour jouer au docteur il suffit ensuite :
Je note que les bornes de la batterie sont montées à sec sur les cosses des fils. Faites donc attention de bien serrer afin qu'il n'y ait pas d'oxydation qui se créée entre les deux, réduisant le courant de passage.
Si vous deviez ouvrir, graisser vos cosses avant de refermer ne vous coûtera que 2,5 euros et vous permettra d'éviter tout potentiel problème.
Dans tous les cas, je ne dis pas que ça va forcément vous arriver, mais un peu de préparation permet d'éviter des déconvenues au pire moment.
Suite à ma déconvenue de vendredi matin, où mon CV3 est parti sur un plateau (au cas où) chez le concessionnaire : pas de démarrage (le démarreur lance la danse, mais rien ne suit), recharge de la batterie l'après midi, test de nouveau... et appel du plateau pour terminer la journée.
Je ne tenais pas à utiliser un booster qui est souvent trop puissant pour nos véhicules, qui peut donc griller la batterie voire abimer l'électronique. De plus le booster permet de démarrer ce coup ci, mais après il faut remonter et y aller.
L'AK550 avait des soucis de batterie avec l'hiver. Mon concessionnaire m'a dit qu'il n'était pas rare au début qu'il faille changer la batterie tous les ans !
Le CV3 étant un AK550 avec des roulettes à l'avant, il se peut qu'il ait le même problème : la batterie ne délivre plus assez de puissance très vite pour un démarrage en hiver, ce qui fait que l'électronique dans le véhicule lève toutes les protections pour le protéger.
La chance que nous avons sur notre véhicule, c'est que la batterie est facilement accessible pour peu que vous ayez un tournevis cruciforme ET une clef à douilles :
- ouvrir le coffre,
- actionner la tirette (à droite le bouchon à essence, à gauche la tirette) pour déverrouiller et démonter le siège passager,
- enlever le petit tapis caoutchouc mignon (fait pour ceux qui souhaiteraient rouler en mono sportif plutôt qu'en duo familial),
- dévisser les 4 vis visibles avec la clef à douille et les 2 vis cruciformes (ré-ouvrir le coffre de siège si besoin pour les dévoiler)
- retirer le capotage plastique
- la batterie est là visible.
Donc pas besoin de tirer un câble pour avoir des ergots accessibles comme sur le AK (modification officielle Kymco vu que sur cette machine la batterie est à l'avant sous le carénage)
Pour jouer au docteur il suffit ensuite :
- de penser à la charger à bloc en prenant le temps (merci le chargeur électronique) régulièrement sans forcément prendre la peine de la démonter ou de la déconnecter,
- ou de la changer avant l'hiver (par le concessionnaire ou en auto-mimine),
- voire d'en avoir une d'avance pour cette période.
Je note que les bornes de la batterie sont montées à sec sur les cosses des fils. Faites donc attention de bien serrer afin qu'il n'y ait pas d'oxydation qui se créée entre les deux, réduisant le courant de passage.
Si vous deviez ouvrir, graisser vos cosses avant de refermer ne vous coûtera que 2,5 euros et vous permettra d'éviter tout potentiel problème.
Quelle graisse pour contact électriques ? Une graisse hautement conductrice !
Idéale pour les applications nécessitant une faible résistivité électrique, la graisse hautement conductrice [marque] se distingue par une très faible résistivité électrique, une haute conductivité thermique, d'excellentes performances à hautes températures et de remarquables propriétés adhésives.
Dans tous les cas, je ne dis pas que ça va forcément vous arriver, mais un peu de préparation permet d'éviter des déconvenues au pire moment.
Titouan46, Luc et Meric aiment ce message
Re: Batterie et arrivée de l'hiver
Y a des tutos sur tout, même pour accéder à la batterie :
A titre perso je n'ai même pas démonté vendredi les caches batterie et me suis connecté directement sur les deux connecteurs visibles en poussant le caoutchouc de protection (la découpe latérale du rouge est d'ailleurs étrange). En effet, je partais du principe que je ne déconnectais rien ni n'enlevais l'élément électrique en lui même (pour le charger dans le salon)
A titre perso je n'ai même pas démonté vendredi les caches batterie et me suis connecté directement sur les deux connecteurs visibles en poussant le caoutchouc de protection (la découpe latérale du rouge est d'ailleurs étrange). En effet, je partais du principe que je ne déconnectais rien ni n'enlevais l'élément électrique en lui même (pour le charger dans le salon)
Luc et Meric aiment ce message
Re: Batterie et arrivée de l'hiver
Il y a trop d'électronique qui pompe du jus même scooter arrêté. Sur mon 400 Metroplis rs j'avais installé un câble de rechargement directement sur la batterie.
Meric- Membre assidu
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Bernie2a aime ce message
Re: Batterie et arrivée de l'hiver
Tir_ed pour ce tuto
Luc- Pilier de forum
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