Avis variateur / pot
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Avis variateur / pot
Hello, je possède donc un Metro de 2022 (version GT, encore en rodage).
Globalement plutôt content mais je vous sollicite sur un conseil.
Mon concessionnaire ne me conseille pas de faire monter un variateur Malossi dessus (en gros ca vaut pas le coup), j'ai néanmoins remarqué que le Metro a tendance à mouliner pas mal dans les tours avant de se lancer... ça c'est assez typique de galets un poil trop légers.
Ma demande est donc, est ce que certains d'entre vous ont essayé de monter des variateurs Malossi (ou Polini) sur des Metro de génération récente ? Si oui y a-t-il eu un gain ?
A l'inverse mon concessionnaire m'oriente plus vers un pot.. D'expérience, à part le bruit on n'y gagne pas grand chose (j'ai un peu passé l'âge de faire le gus avec la chicane)
Là aussi des avis ?
Je sais que c'est assez bateau et que ce sont des sujets mille fois abordés mais le point précis c'est "sur des Metro récents" (aka > 2018)
mercis a vous
Globalement plutôt content mais je vous sollicite sur un conseil.
Mon concessionnaire ne me conseille pas de faire monter un variateur Malossi dessus (en gros ca vaut pas le coup), j'ai néanmoins remarqué que le Metro a tendance à mouliner pas mal dans les tours avant de se lancer... ça c'est assez typique de galets un poil trop légers.
Ma demande est donc, est ce que certains d'entre vous ont essayé de monter des variateurs Malossi (ou Polini) sur des Metro de génération récente ? Si oui y a-t-il eu un gain ?
A l'inverse mon concessionnaire m'oriente plus vers un pot.. D'expérience, à part le bruit on n'y gagne pas grand chose (j'ai un peu passé l'âge de faire le gus avec la chicane)

Là aussi des avis ?
Je sais que c'est assez bateau et que ce sont des sujets mille fois abordés mais le point précis c'est "sur des Metro récents" (aka > 2018)
mercis a vous
Invité- Invité
Re: Avis variateur / pot
Je rejoins l'avis de ton concessionnaire sur le variateur, remplace plutôt tes galets par des Pulley à came, pour le grammage, je ne sais pas de combien tu pars, une pesée d'un galet d'origine nous en dirait plus sur le choix.
Pour le pot, ça ne t'apportera rien sauf un gain de poids. Le bruit est plutôt sympas d'origine sur le GT.
Pour le pot, ça ne t'apportera rien sauf un gain de poids. Le bruit est plutôt sympas d'origine sur le GT.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Messages : 38793
Age : 54
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne
Re: Avis variateur / pot
Bonjour.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ton concessionnaire et Ovo
pour le variateur.
Par contre, je donne raison à Ovo pour le silencieux et j'ajoute même des arguments.
J'en suis à mon deuxième métro (1ère et 2ème génération), avec divers tests d'échappements, de galets, de variateurs (origine, Polini et Malossi), courroies.
Ancien préparateur moto, recyclé tripode pour handicap, j'ai posté pas mal, à une époque, au niveau technique sur les forums dédiés métro français et allemands.
Je commence par le plus simple : l'échappement.
Ce dernier doit répondre à la législation en vigueur pour le bruit ET pour la pollution, selon la norme de ton véhicule.
Cela ne sera le cas qu'avec un seul échappement sur le marché, le Arrow Urban, avec l'option payante catalyseur.
Je te laisse regarder le prix des deux, c'est à s'étouffer.
Dans le cas contraire, tu t'exposes à un déni d'assurance en cas de gros carton (où ton véhicule serait expertisé) et à une immobilisation du véhicule, en cas de contrôle par une brigade antipollution (de plus en plus courant dans de grandes villes polluées).
Deuxième aspect d'un échappement, les performances: elles dépendent de la vitesse et de la quantité de gaz qui circulent, de l'admission à l'échappement, donc du diamètre du collecteur, de sa longueur, du frein de chicane.
Tout ceci accordé avec ton filtre à air, ton injection, tes soupapes (diamètrès de passage) et j'en passe.
Donc aucun silencieux ne pourra t'apporter mieux que l'origine, vu les contraintes et les normes antipollution.
J'ai même des doutes sur le Arrow Urban.
Souvent, les utilisateurs croient avoir gagné des perfs avec un silencieux, de par le bruit ou une courbe de puissance ou de couple différente.
Pour le variateur, tu ne gagnes rien avec le variateur d'origine et le DR Pulley, à part l'usure bien moindre des galets.
Le Malossi est génial sur le Metropolis (je l'ai, après le Polini), c'est le meilleur.
Pour preuves, je joins un résumé des mesures extraites du forum allemand:
Données Metropolis:
Metropolis RX-R
année 2017
12.600 km
courroie d'entraînement kilométrage 3.000 km kilométrage
embrayage d'origine 3.000 km
accélération kilométrique de 0 à 60 km / h
5,9 '' avec variateur standard (roulettes 14 grammes)
5,8 '' avec variateur standard et 12 grammes Dr. Rouleaux de poulie
3,76 '' Malossi Multivar 2000 ( rouleaux Malossi 12 grammes)
3,0 '' Malossi Multivar 2000 mais avec Dr. Rouleaux de poulie d'accélération de 12 grammes
Accélération de 0 à 100 km / h:
11,1 '' avec variateur standard (rouleaux 14 grammes)
11,1 '' avec variateur standard et 12 grammes Dr. Poulies galets
9,76 '' Malossi Multivar 2000 ( rouleaux Malossi 12 grammes)
7,99 '' Malossi Multivar 2000 mais avec Dr. Roulettes à poulie de 12 grammes
Conclusion:
1. Dr. Les roulettes de poulie de 12 grammes au lieu de 14 grammes en série dans la variabilité en série n'apportent rien.
2. Malossi Variomatik 2000 avec roulettes Malossi 12 grammes, vous constatez une amélioration significative, voir également les valeurs ci-dessus.
3. Mon préféré: Malossi Vario et Dr. Roulettes à poulie. Absolument génial, valeurs voir ci-dessus.
En ce qui concerne la vitesse de pointe, il y avait des différences claires:
1.) Variateur de série avec roulettes de série (14 grammes) = 145 km / h
2.) Variateur de série avec Dr. Rouleaux à poulie (12 grammes) = 145 km / h
3.) Variateur Malossi avec rouleaux Malossi (12 grammes) = 140 km / h
4.) Variateur Malossi avec rouleaux Dr. Pulley (12 grammes) = 155 km / h
Par contre, j'attire ton attention sur la garantie.
Le métro est fragile du joint de culasse et de la segmentation.
Toute modification qui influe sur le moteur, hors ton concessionnaire, annulera la garantie en cas de problème.
Si tu trouves que ton métro mouline, fait changer par ce dernier le grammage des galets d'origine et teste.
Cela te coûtera moins cher.
Si tu persistes malgré tout dans ton idée de changer le vario pour un Malossi, j'en ai un jamais servi, tout juste déballé, à céder, avec les galets et curseurs Dr Pulley, à vil prix.
Dans ce cas, pousse-moi un MP.
Cdlt.
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec ton concessionnaire et Ovo

Par contre, je donne raison à Ovo pour le silencieux et j'ajoute même des arguments.
J'en suis à mon deuxième métro (1ère et 2ème génération), avec divers tests d'échappements, de galets, de variateurs (origine, Polini et Malossi), courroies.
Ancien préparateur moto, recyclé tripode pour handicap, j'ai posté pas mal, à une époque, au niveau technique sur les forums dédiés métro français et allemands.
Je commence par le plus simple : l'échappement.
Ce dernier doit répondre à la législation en vigueur pour le bruit ET pour la pollution, selon la norme de ton véhicule.
Cela ne sera le cas qu'avec un seul échappement sur le marché, le Arrow Urban, avec l'option payante catalyseur.
Je te laisse regarder le prix des deux, c'est à s'étouffer.
Dans le cas contraire, tu t'exposes à un déni d'assurance en cas de gros carton (où ton véhicule serait expertisé) et à une immobilisation du véhicule, en cas de contrôle par une brigade antipollution (de plus en plus courant dans de grandes villes polluées).
Deuxième aspect d'un échappement, les performances: elles dépendent de la vitesse et de la quantité de gaz qui circulent, de l'admission à l'échappement, donc du diamètre du collecteur, de sa longueur, du frein de chicane.
Tout ceci accordé avec ton filtre à air, ton injection, tes soupapes (diamètrès de passage) et j'en passe.
Donc aucun silencieux ne pourra t'apporter mieux que l'origine, vu les contraintes et les normes antipollution.
J'ai même des doutes sur le Arrow Urban.
Souvent, les utilisateurs croient avoir gagné des perfs avec un silencieux, de par le bruit ou une courbe de puissance ou de couple différente.
Pour le variateur, tu ne gagnes rien avec le variateur d'origine et le DR Pulley, à part l'usure bien moindre des galets.
Le Malossi est génial sur le Metropolis (je l'ai, après le Polini), c'est le meilleur.
Pour preuves, je joins un résumé des mesures extraites du forum allemand:
Données Metropolis:
Metropolis RX-R
année 2017
12.600 km
courroie d'entraînement kilométrage 3.000 km kilométrage
embrayage d'origine 3.000 km
accélération kilométrique de 0 à 60 km / h
5,9 '' avec variateur standard (roulettes 14 grammes)
5,8 '' avec variateur standard et 12 grammes Dr. Rouleaux de poulie
3,76 '' Malossi Multivar 2000 ( rouleaux Malossi 12 grammes)
3,0 '' Malossi Multivar 2000 mais avec Dr. Rouleaux de poulie d'accélération de 12 grammes
Accélération de 0 à 100 km / h:
11,1 '' avec variateur standard (rouleaux 14 grammes)
11,1 '' avec variateur standard et 12 grammes Dr. Poulies galets
9,76 '' Malossi Multivar 2000 ( rouleaux Malossi 12 grammes)
7,99 '' Malossi Multivar 2000 mais avec Dr. Roulettes à poulie de 12 grammes
Conclusion:
1. Dr. Les roulettes de poulie de 12 grammes au lieu de 14 grammes en série dans la variabilité en série n'apportent rien.
2. Malossi Variomatik 2000 avec roulettes Malossi 12 grammes, vous constatez une amélioration significative, voir également les valeurs ci-dessus.
3. Mon préféré: Malossi Vario et Dr. Roulettes à poulie. Absolument génial, valeurs voir ci-dessus.
En ce qui concerne la vitesse de pointe, il y avait des différences claires:
1.) Variateur de série avec roulettes de série (14 grammes) = 145 km / h
2.) Variateur de série avec Dr. Rouleaux à poulie (12 grammes) = 145 km / h
3.) Variateur Malossi avec rouleaux Malossi (12 grammes) = 140 km / h
4.) Variateur Malossi avec rouleaux Dr. Pulley (12 grammes) = 155 km / h
Par contre, j'attire ton attention sur la garantie.
Le métro est fragile du joint de culasse et de la segmentation.
Toute modification qui influe sur le moteur, hors ton concessionnaire, annulera la garantie en cas de problème.
Si tu trouves que ton métro mouline, fait changer par ce dernier le grammage des galets d'origine et teste.
Cela te coûtera moins cher.
Si tu persistes malgré tout dans ton idée de changer le vario pour un Malossi, j'en ai un jamais servi, tout juste déballé, à céder, avec les galets et curseurs Dr Pulley, à vil prix.
Dans ce cas, pousse-moi un MP.
Cdlt.
Beut- En rodage
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Messages : 10
Age : 53
Emploi/loisirs : Informatique - VTT
Localisation : Rosny sous bois
Jab et Troch aiment ce message
Re: Avis variateur / pot
En toute honnêteté et après 1 mois de rodage, je me rends compte que la bête me suffit en reprise
Je sais d'expérience que l'on ne gagne rien avec uniquement le pot (et effectivement il n y a que le Arrow d'homologué... cher pour juste modifier le bruit).
Sur une Vespa, j'avais réalisé pas mal de modifications et effectivement j'ai vu que ça fragilise et qu'on le paie sur le long terme... Bon pas trop envie de me relancer là dedans...

Je sais d'expérience que l'on ne gagne rien avec uniquement le pot (et effectivement il n y a que le Arrow d'homologué... cher pour juste modifier le bruit).
Sur une Vespa, j'avais réalisé pas mal de modifications et effectivement j'ai vu que ça fragilise et qu'on le paie sur le long terme... Bon pas trop envie de me relancer là dedans...
Invité- Invité

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