SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Eclairage Iode ou LED ?

+2
Chouzel
IntercØØler
6 participants

Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Eclairage Iode ou LED ?

Message par IntercØØler Mar 31 Jan 2023 - 22:26

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce sujet ; si il ne vous parait pas au bon endroit, veuillez m'en excuser et vous pouvez le déplacer...

Je lis un peu partout des questions sur les montages de LED en remplacement des ampoules iode. Ma question est : quel intérêt y trouvez vous, si ce n'est d'avoir un éclairage plus blanc voir bleuté mais très gênant pour tous ceux qui arrivent en face ?

De mon expérience, après avoir monté de nombreux phares additionnels sur mes camions et voitures, je reste persuadé que l'éclairage iode est bien plus adapté et puissant de par des paraboles performantes qui procurent un éclairage optimal.

Je ne parle pas des anti brouillard qui diffusent un éclairage rasant, court (moins de 30m) et large et pour être efficaces, être de couleur jaune (donc surtout pas bleuté qui se reflète sur le brouillard). Je vais surtout comparer sur des faisceaux longue portée car pour avoir comparé l'efficacité de rampes LED par rapport aux LP à Iode, l'efficacité n'est pas du tout la même (tout dépend de ce que l'on veut faire).
La rampe LED diffusait un éclairage ultra puissant mais court environ 200 m  (idéal pour un 4x4 dans des bois par exemple) alors que mon faisceau LP (version Spot) pointait à 800 m... bien utile pour permettre des vitesses soutenues de nuit.

Différences de portées

Feux de croisement     30 m (60w)
Feux de route       150 m (55w)
Longue portée (discount)     300 m (55w)
Longue portée CIBIE oscar     450 m (55w)
Longue portée CIBIE oscar (faisceau spot)    850 m (55w) (mais interdit en usage routier)

imaginez ce que ça donne en 100 w...


Pensez vous, ou avez vous trouvé des phares additionnels à LED qui puissent égaler ces distances de portées ? ....

EDIT : Après recherches supplémentaires suite à mon post et mon questionnement, j'ai trouvé un phare LED capable de rivaliser avec le iode 55w du CIBIE (spot) avec 1000m de portée en 90w .... au prix de 1400euros la paire de phares !!!
IntercØØler
IntercØØler
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 110
Age : 66
Emploi/loisirs : Routier international en retraite / modélisation et impression 3D
Localisation : Sud de PAU

Ovo et Chouzel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Chouzel Mer 1 Fév 2023 - 7:08

Sur mon 2ème Quadro, j'avais fait monter une rampe Led qui éclairait très bien latéralement devant, mais éblouissant pour les autres usagers en face (je coupais quand je voyais une autre lumière arriver).
C'était utile et nécessaire car je roulais souvent le soir ou la nuit dans des coins infestés de sangliers, ça me rassurait de voir mieux de chaque côté du chemin si quelque chose bougeait.
J'ai quand même failli me prendre un gros gibier à la sortie d'un bois en Allemagne, mais c'était en plein jour, et en période de chasse !
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7792
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

IntercØØler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Chouzel Mer 1 Fév 2023 - 7:12

Maintenant je ne sors plus quand il fait noir... et il n'y a pas de sangliers en Flandre, ce n'est pas un lieu de prédilection pour Obelix !
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7792
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

IntercØØler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Ovo Mer 1 Fév 2023 - 19:01

Bonne comparaison Eclairage Iode ou LED ? 105395 Je suis d’accord, difficile de rivaliser.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Eclairage Iode ou LED ? 10082110

Eclairage Iode ou LED ? Rasso219 Eclairage Iode ou LED ? Rasso218 Eclairage Iode ou LED ? Beaujo12 Eclairage Iode ou LED ? Rasso211 Eclairage Iode ou LED ? Logo_s11 Eclairage Iode ou LED ? Rasso_12 Eclairage Iode ou LED ? Rasso_10 Eclairage Iode ou LED ? J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

IntercØØler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Quadro94 Jeu 2 Fév 2023 - 10:09

Intercooler, dans le détail des ampoules tu en as oublié une qui est la HS1. Qui est souvent remplacée malencontreusement par une H4, il en résulte bien souvent une moindre puissance de lumière et une consommation électrique bien supérieur puisque le HS1 fait 35W, cela affecte bien souvent le moto-ventilateur et le démarrage à froid et parfois le ralenti en est affecté...
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10760
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par IntercØØler Jeu 2 Fév 2023 - 13:23

Quadro94 a écrit:Intercooler, dans le détail des ampoules tu en as oublié une qui est la HS1. Qui est souvent remplacée malencontreusement par une H4, il en résulte bien souvent une moindre puissance de lumière et une consommation électrique bien supérieur puisque le HS1 fait 35W, cela affecte bien souvent le moto-ventilateur et le démarrage à froid et parfois le ralenti en est affecté...

Bonjour, c'est un oubli par... méconnaissance, Wink je pense que ce type d'ampoule doit être réservé à de petits véhicules avec des systèmes de recharge très faibles style scooters ou petites motos 50 cc en 6 ou 12V

35W est très faible, nos anciens "code européen" de type "P45" faisaient 45w en codes et 40w en pleins phares et n'éclairaient vraiment que faiblement.

Savez vous, contre toute idée reçue que sur une ampoule H4 par exemple marquée 55 / 60 w c'est le code qui fait 60w et le phare qui ne fait que 55 w ... Par contre si on prend des ampoules non homologuées en 80 / 100 w , c'est le code qui est le plus faible des deux. (heureusement pour ceux qui viennent en face...) Ces ampoules en 100 ou 130w ne doivent être utilisées qu'en roulant afin que le verre refroidisse l'ensemble sinon il casse net !. On ne peux plus utiliser ces ampoules sur nos optiques actuelles en polycarbonate car les paraboles en plastoc fondraient...

Il est également impératif de monter le faisceau code ainsi que celui des phares sur 2 relais afin de ne pas faire fondre le commodo ou le faisceau d'origine et risquer un incendie.

Pour tout phare additionnel il est impératif de monter un relais par paire de phares...

repères sur le relais...

85 Alimentation depuis la source (veilleuses, codes ou phares selon le type de phares additionnels choisis)
86 Masse
30/51 Alimentation depuis la batterie fil Ø2.5mm
87 Longues portée ou antibrouillard fil Ø2.5mm

L'interrupteur de marche est intercalé sur l'arrivée au 85

Dans certains pays les anti brouillard sont interdits sur les codes ...dans ce cas :

85 sur les veilleuses
86 sur les codes
30/51 et 87 inchangés

Ainsi les antibrouillard s'allument sur les veilleuses et les phares mais s'éteignent sur les codes


EDIT: Si vous voulez un éclairage plus puissant sans rien changer et surtout pas passer par des mirifiques 15, 20, 30 % de puissance en plus sur des ampoules discount aux publicités mensongères, montez votre faisceau codes sur relais et idem au faisceau des phares. Vous allez avoir un éclairage plus puissant qui va bénéficier d'une tension de 13.4V au lieu des pénibles 12V passés après la clim, les divers équipements qui sont en route et qui consomment du courant. Les ampoules sont prévues pour résister à cette tension et leur longévité n'est pas réduite.
IntercØØler
IntercØØler
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 110
Age : 66
Emploi/loisirs : Routier international en retraite / modélisation et impression 3D
Localisation : Sud de PAU

Chouzel et Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Luc Jeu 2 Fév 2023 - 14:25

Eclairage Iode ou LED ? 292981  Intercooler pour toutes ces explications.
Je n'imaginais pas toutes ces précisions sur les éclairages Eclairage Iode ou LED ? 105395
Luc
Luc
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2219
Age : 75
Emploi/loisirs : Bénévole collectivité
Localisation : La Ferté /s Jouarre (77260)

IntercØØler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Chouzel Jeu 2 Fév 2023 - 15:01

Notre Intercooler est vraiment éclairé sur les éclairages Idea
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7792
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Luc et IntercØØler aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Gueule_kc Mer 15 Fév 2023 - 12:26

L'avantage des LED est leur plus faible consommation électrique. Utile pour nos "petits" engins (je ne sais pas s'il faut caser ma bestiole dans cette catégorie Very Happy ).
QU'as-tu trouvé comme LED ? Car le prix me laisse dubitatif :  même les Denali sont bon marché à côté...
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage Iode ou LED ? Empty Re: Eclairage Iode ou LED ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum