SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

+2
Phil59
Chouz
6 participants

Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Chouz Jeu 18 Mar 2021 - 18:49

Bonjour les tripodistes !!! 
Après des années passées sur mon Mp3 400 de 2011, je viens d'acquérir un QV3 350, et souhaite vous faire un petit comparatif de mon ressenti.
Mes trajets de boulot se font été comme hiver dans le 13, sur 35 kms 3/4 de voie rapide et un peu d'agglomération où ça roule quand même bien. J'aime bien prendre soin de mon engin en roulant tranquille quelques minutes, puis mon allure est 110-120 sans taper dedans. Mon équipement est "motard complet"' été comme hiver: bottes ou chaussures moto, tenue spécifique moto, plastron tour de cou, protections diverses... même si l'été est chaud...
Un peu d'interfile le matin sur 1 km, entre les VL et la glissière, j'ai environ 1m50 donc aucun problème.
Mon 400 qui affiche bientôt 40 000 km a les symptômes de beaucoup de 400 de cet âge : huile qui refoule du moteur (segmentation hs diagnostiquée), régulateur hs donc problèmes de démarrage au quotidien, plus le gros entretien en ligne de mire... donc pour ses 10 ans il va finir en pièces détachées dans une casse moto de la nationale 113 !!!
J'entretiens mon engin conformément aux recommandations, sauf la courroie qui fait toujours 2 à 3000 km de plus...
Je vais vous détailler quelques trucs qui me semblent mieux ou moins bien sur mon nouveau QV3 par rapport à mon Mp3 qui a quand même 10 ans... 
Le QV3 a lui 10 000 km et 2 ans, et affiche un très bel état d'entretien et de présentation.

Les mieux :

Aspect général : on aime ou on n'aime pas, je trouve mon QV3 plus moderne et plus beau, les années obligent... l'arrière est plus fin et il semble un peu plus impressionnant et plus gros que le Mp3, même quand je suis dessus. À l'avant les phares sont un peu plus hauts que sur le Mp3, donc un peu plus visibles à mon avis.

Les roues : beaucoup plus hautes sur le QV3, elles rendent l'engin plus maniable à mon goût, je peux "balancer" un peu plus sur les ronds-points, il se dégage une sensation de légèreté supplémentaire par rapport au MP3. Avec le Piaggio par exemple, je sentais que la roue avant droite supportait beaucoup de poids lorsque je tournais à droite sur un rond point. Avec le Quadro, le poids semble plus équilibré sur tout le train, ça me plaît. Je n'ai plus cette sensation d'enfoncement sur un côté à l'avant quand je tourne à vitesse réduite.

L'amortissement : un point de mieux pour le QV3 qui absorbe mieux les défauts de la route à basse vitesse et une fois lancé, c'est vraiment plus confortable !!! Mon MP3 me "rebondissait" lorsqu'il y avait des petits arrondis concaves sur l'autoroute.

Le bruit: plus homogène au démarrage et moins pétaradant que le Mp3, il se rapproche plus de celui d'une moto, je le trouve très agréable.

Les deux optiques allumés en même temps, en croisement et feu de route, c'est bien mieux, on n'a pas l'impression d'avoir une ampoule grillée comme sur le Piaggio. Sur ce dernier, j'avais relié les fils des 2 phares pour avoir les 2 allumés en même temps et baissé l'optique du plein phare, ça éclairait très bien, mais ça m'avait grillé l'optique en quelques semaines, que j'avais dû remplacer tout le bloc.

Le réglage de la hauteur des phares et le remplacement d'ampoules: uniquement démonter la bulle et l'avant + quelques vis, alors que le Mp3 nécessitait de démonter la calandre en se couchant sous le scooter !!! 5 minutes contre une bonne vingtaine !!!

Les freins: la poignée de gauche actionne l'avant et l'arrière, je trouve que ça freine bien mieux que le Mp3, pour ce qui est de la pédale, c'est kif-kif, je m'en sers de temps en temps pour ralentir avant un rond point, j'ai tendance à appuyer sur la carrosserie avec l'avant du pied au lieu de la pédale, donc il faut bien viser.

Le câble frein de parking : il n'est pas prisonnier de la carrosserie comme sur le Piaggio, qui avait cassé, et n'avait pas été réparé, faute de trouver un mécanicien ayant envie d'y passer 3 heures !! Sur le QV3, il longe le châssis à l'extérieur, il sera donc beaucoup plus facile d'accès en cas de réglage ou de rupture.

Contrôle et appoint liquide de refroidissement : facile, il est plus lisible sur le QV3 car il est à l'extérieur, sous le plancher du pied gauche, appoint faisable en soulevant le caoutchouc de protection !!

Les poignées de freins sont réglables comme les motos en fonction de la longueur de nos doigts.

Le filtre à huile : il est visible sous le plancher, très facile d'accès !!!

Les commandes gauche et droite qui sont un peu plus petites, mais accessibles sans lâcher les poignées, les appels de phares qui se trouvent devant et s'activent avec l'index facilement.

Les identiques : le coffre qui est disposé différemment car exclusivement sous la selle, il permet de mettre mon gros sac à dos et un petit. Je rentrais autant d'affaires dans mon Mp3. Mon casque intégral taille M y rentre à l'arrêt. Petit plus, les vérins qui permettent une ouverture facile et maintiennent la selle ouverte toute seule. Avec mon Mp3 j'avais dû enlever l'ampoule arrière car elle avait flingué ma batterie alors que j'avais laissé mon coffre ouvert...

Les moins bien :

La bulle d'origine qui donne une allure sport mais qui est trop basse, me provoquant une légère gêne à partir de 110 km/h au niveau du cou, remplacée par une plus haute et plus large, qui protège un peu les mains, j'aime bien être à l'abri, je me crois sur une Goldwing !!!

La selle un poil plus haute sur le QV3 qui rend les manœuvres à l'arrêt un peu plus délicates, je suis obligé de m'avancer sur l'avant pour avoir les pieds bien au sol malgré mon mètre 82, mais ça n'est pas vraiment un problème. Elle est cependant mieux que celle du Mp3 car elle ne glisse pas et elle procure un maintien plus prononcé à l'arrière avec la partie du passager.

Le système hts ne stabilise pas le scooter à l'arrêt, pour le sortir du garage, je dois le débloquer et  reculer "en équilibre". Cependant, l'engin ne bascule pas comme l'aurait fait le Mp3 si je l'avais manipulé sans le roll lock. C'est un peu déstabilisant au début de manœuvrer l'engin sans assistance. Il dégage par contre une légèreté que n'avait pas le Piaggio. Il me semble qu'il braque un peu moins que le Mp3. Cependant la poignée me permet de savoir que l'engin est bien stabilisé, car il m'est arrivé d'actionner le roll lock sur le Mp3, et de le voir... tomber car en fait je n'avais pas été assez loin avec la manette de commande...

L'accès à la batterie : elle est dans la carrosserie à l'avant gauche et la cosse la plus au fond est un peu loin, pas facile si on veut faire une petite charge, sur le Mp3 elle était plus accessible.

Les non classés :

La puissance : les accélérations sont plus franches sur le QV3 que sur le Mp3 jusqu'à 60-70  km/h, ça démarre fort !!! En revanche à partir de 110/120, c'est beaucoup plus long de prendre 20 km/h supplémentaires, le Mp3 était plus puissant immédiatement à 120 pour finir de doubler jusqu'à 140-150 sans problème !!! Ma vitesse de croisière est 110-120 sur voie rapide, j'ai donc un peu de marge, mais ceux qui veulent faire du 130-140 rouleront à plus de 8000 tours et sans réserve de puissance.

Le régime moteur : 120 compteur à 6000 tours avec le Mp3, 7000 tours pour le QV3, on sent les 50 cm3 en moins du Quadro. En revanche moins de vibrations avec le Quadro quelle que soit la vitesse.

Le réseau : pas encore de panne mais j'ai acquis cet engin car il y a un concessionnaire dans mon département, sinon c'était re-Mp3 ou Metropolis...

Bref, le Quadro m'emballe pour le plaisir que j'ai à le conduire, il doit y avoir l'effet "nouveauté". Je ne regrette absolument pas mon Mp3 qui m'a fait découvrir le trois-roues et qui m'a bien trimballé !!! Le QV3 semble présenter des aspects plus agréables à mon goût... et tout est histoire de goût personnel

J'espère vous avoir éclairés dans vos futurs choix !!!

Bonne route à tous

Chouz
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Fos sur Mer

Titouan46, Fred65 et IntercØØler aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Phil59 Jeu 18 Mar 2021 - 21:13

Eclairés ou rassurés pour moi. Et tu n'as pas donné d'info sur la conso ?
Phil59
Phil59
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 488
Age : 64
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles/bricolage,sport...
Localisation : Avesnois

Chouz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Gueule_kc Jeu 18 Mar 2021 - 22:04

Merci pour ce joli comparo...
Son côté honnête sera probablement utile !
Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 195146
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6678
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Chouz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Chouz Jeu 18 Mar 2021 - 22:34

Pour la consommation, je n'ai pas calculé mais je le ferai prochainement, la jauge passe de la 2eme barre allumée à la 1ere qui se met à clignoter, de manière plus rapide que pour les autres barres. Il faudra que je m'habitue à voir combien je peux rouler...
Sur le Mp3, avec ma circulation habituelle, le voyant jaune s'allumait vers 180 km et j'allais à 200 sans problème. J'ai fait jusqu'à 32 kms sur la réserve
😵😵

Chouz
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Titouan46 Jeu 18 Mar 2021 - 22:50

Merci pour ce comparo.  Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 467231

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Iczne127

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 201210Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Sticke12Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Stick10Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 024Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Logo_s10Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17249
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Pp3 31 Ven 19 Mar 2021 - 2:03

Bonjour,
Merci pour le comparatif,
Pour un 3 roues de 10 ans, le MP3 400 s'en tire encore bien. A technologie et année équivalente au QV3 peut être que le nouveaux MP3 350 de 2017 gomme les défauts des anciens MP3 400.
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Chouz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Astrololo68 Ven 19 Mar 2021 - 15:43

Super comparatif ... bravo Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 105395
Astrololo68
Astrololo68
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace

Chouz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3 Empty Re: Comparatif Mp3 400 et Quadro QV3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum