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Légistation MP3 LT : pour 2013

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Message par Invité le Lun 14 Déc 2009 - 17:52

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire applicable en 2013, la Commission Européenne s'est penchée sur le cas des tricycles.
En attendant l'arrivée de modèles concurrents, cette évolution concernera principalement les Piaggio MP3 LT.
Suivant la puissance développée, ils pourraient être accessibles aux jeunes automobilistes dès 18 ans.
En effet, la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006 destinée à harmoniser la législation sur les permis de conduire, prévoit que les tricycles dont la puissance n'excède pas 15 kW (20 ch) seront accessibles aux titulaires du permis B dès 18 ans.
Pour conduire des modèles plus performants, les futurs utilisateurs devront avoir accumulé 2 ans d'expérience en auto et être âgés de plus de 21 ans.
Comme aujourd'hui me direz-vous. Sauf qu'à compter de janvier 2013, il faudra passer des tests d'aptitudes, ce qui pourrait concrètement se traduire par une formation et des évaluations comparables à celles du permis moto.
Pour l'heure, les assureurs français ne relèvent pas de différences notables en matière d'accidentologie entre les scooters classiques et les MP3 LT.
Pour autant, à l'usage, il paraît évident qu'une formation sérieuse est un gage de sécurité.
Quoi qu'il en soit, l'accès sans formation et dès 18 ans de modèles de 20 ch risque fort de relancer le débat autour du MP3 LT.

http://www.scooter-infos.com/

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Message par Ovo le Lun 14 Déc 2009 - 17:55

Ils planchent sur la réforme, ce n'est pas un simple effet d'annonce...

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Message par Fat Boy Jim le Lun 14 Déc 2009 - 18:03

Reste plus qu'à attendre... et constater Légistation MP3 LT : pour 2013 375993
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Message par Ray69 le Lun 14 Déc 2009 - 18:43

Je crois que nous aurons un bon indicateur avec la venue de Peugeot, en effet je vois mal une marque de ce type se lancer dans la conception et la réalisation a grande échelle d'un engin peu ou pas vendable; donc si Peugeot le sort vraiment il y a de fortes chances pour que ce que cite DOM soit cohérent et réel...... à quelques détails près ????
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Message par Gekos le Lun 14 Déc 2009 - 18:52

En effet on voit pas mal d'infos, quasi identiques, à très peu de détails près les mêmes... La démarche générale semble aller tout de même toujours dans ce même sens.

Par exemple sur le blog Motomag ils parlent désormais d'une future formation obligatoire de 7 heures et non plus 3 pour accéder aux 125 cm3...

Wait and see...
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Message par Jarvis le Lun 14 Déc 2009 - 22:36

Une petite formation pour rouler en deux, trois ou quatre roues, ce ne peux pas faire de mal à personne.
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Message par PP le Mer 16 Déc 2009 - 18:31

Mouais ! Une (petite) formation ne peut être que bénéfique !
Et c'est toujours mieux que rien !
D'autant que deux fois rien, c'est déjà quelque chose !
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Message par Gradou le Lun 5 Avr 2010 - 16:23

L'évolution de la législation n'est elle pas pour cet été, Juillet 2010 pour être précis ?
Tous ceux, titulaires du seul permis "B" et quelle que soit la date de son obtention, qui voudront à cette date conduire un 125 ou un tricycle devront exciper de 7 heures de formation.
Cela ne vaut pas pour ceux qui, avant cette date, auront déjà assuré un scoot.

Gardez vos certifs d'assurance !!!

En même temps ça devrait booster les ventes de MP3, tant pis pour ceux, comme Peugeot, qui auront loupé cette opportunité !!

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Message par Popol94 le Mar 6 Avr 2010 - 8:55

@PP a écrit:Mouais ! Une (petite) formation ne peut être que bénéfique !
Et c'est toujours mieux que rien !
D'autant que deux fois rien, c'est déjà quelque chose !
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Deux fois rien pour trois roues pour tout ! C'est des maths ! Mais suis d'accord que ça fera pas de mal à ceux qui n'ont jamais conduit d'engins.
Amicalement.
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Message par Invité le Mar 6 Avr 2010 - 10:50

Quand on sait le "petit" écart qui se produit entre le projet et le texte définitif, ça conduira surement à un truc du genre :
si t'as moins de 3 ans, pas plus haut que 80.32 cm, que t'as jamais eut de permis et que tu veux conduire un scoot de 346 cv, faudra prendre quelques cours théoriques devant des diapos.

Il y a un moment où obliger à prendre x heures de cours ça revient à un permis. La logique c'est donc de se diriger vers ça.

Après, je pense que le permis moto est inadapté sous la forme où il est fait en France.

Le soucis en France c'est que d'une manière générale; on préfère la vision théorique à la pratique. C'est nettement moins cher et aisément quantifiable. "Savoir conduire", c'est très subjectif par exemple.
Y'a qu'a voir le temps qu'on a mis à faire la conduite accompagnée alors que toutes les stats montraient que c'est archi favorable (mais il y a le lobby des auto-écoles,...). La France est la reine des statuts spécifiques et quelques peu protégés.

Bref, attendons de voir pendant les 3/4 ans qui viennent, ce qui va être pondu en 2 jours juste avant la date limite parce qu'on a pas bouclé le truc avant.
Après on verra, si on garde ou non nos MP3 LT. Mais de toute façon d'ici là, ils seront tombés en ruine au rythme des pannes sur ce truc Légistation MP3 LT : pour 2013 95937

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Message par Bisolet le Ven 28 Mai 2010 - 11:40

Dom_quichatte a écrit:Pour l'heure, les assureurs français ne relèvent pas de différences notables en matière d'accidentologie entre les scooters classiques et les MP3 LT.

Lorsque j'ai fait le tour des assurances pour mon MP3, plusieurs assureurs, dont la mutuelle des motards, m'ont confirmé que les utilisateurs de MP3 sont moins dangereux (et coûtent moins cher aux assureurs) que les autres utilisateurs de scooters.

Les profils de conducteurs sont différents d'un utilisateur de scooter "classique"


Dernière édition par Gekos le Ven 28 Mai 2010 - 13:48, édité 2 fois
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Message par Invité le Ven 28 Mai 2010 - 12:28

Bien quand on voit l'âge moyen du conducteur de MP3 (la machine coute un certain prix), il est certain que ce sont des gens "plus responsables" que des jeunes fougueux qui viennent de "naitre" et qui n'ont pas l'expérience de la vie.

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Message par Invité le Ven 28 Mai 2010 - 12:46

@Bisolet a écrit:
Les profils de conducteurs sont différents d'un utilisateur de scooter "classique"

Pas tant que ça en fait : une majorité de possesseurs de MP3 sont passés au 400 en ayant déjà possédé un scoot (voire plusieurs) avant. Ils ne sont pas forcément novices. C'est mon cas, mais également celui d'un bon nombre de mecs que je croise.

Les stats d'accidents ne différencient souvent pas les types de machines.
Enlève les 125 et pire les 50 des stats de scoot.
Je pense que les mp3 font à peu près pareil que les autres mobs.
Mais les scoots permis A tombent dans l'accidentologie des motos. Et là, enlève les jeunes permis ou les permis "récents" avec ZZR 12000, ça ne devrait pas être si différent non plus.

Mais tant mieux pour nous, l'assurance est moins chère.


Dernière édition par Dom_quichatte le Ven 28 Mai 2010 - 12:56, édité 2 fois (Raison : Citation.)

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