SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

+9
Armand83
Louis89700
Gilou0144
Nannan
Reticulum
Calimol
Fat Boy Jim
Tidou
Pegase
13 participants

Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 15:30

Paix à leurs âmes et pensées à leurs familles. Crying or Very sad

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  16.12.Pompier2.930.620_scalewidth_630

Ils intervenaient sur un incendie d'origine criminelle à côté d’une ligne à très haute tension.

Deux sapeurs-pompiers ont trouvé la mort, mercredi soir à Treillières, à une dizaine de kilomètres au nord de Nantes. Ces deux soldat du feu, âgés de 25 et 31 ans, combattaient un incendie dans une concession automobile lorsqu’ils ont été victimes d'un arc électrique, ont précisé jeudi matin les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.

La suite sur l'article du site d'Europe 1 : http://www.europe1.fr/Faits-divers/2-pompiers-electrocutes-en-plein-incendie-339885/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Pegase Jeu 16 Déc 2010 - 15:40

Nous compatissons tous à la douleur des familles de ces soldats du feu qui au péril de leur vie sont sans relâche à notre service effectuant des missions souvent très dangereuses.
Pegase
Pegase
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3104
Age : 78
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Tidou Jeu 16 Déc 2010 - 15:44

Sad morts au feu...


Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Fat Boy Jim Jeu 16 Déc 2010 - 15:47

pale 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  5230
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Calimol Jeu 16 Déc 2010 - 16:23

Terrible, vraiment terrible, et si jeunes ... 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  5230
Calimol
Calimol
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1163
Age : 75
Emploi/loisirs : Heureux retraité
Localisation : Macon 71

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Reticulum Jeu 16 Déc 2010 - 16:45

C'est triste, en plus je suis de ce coin Trellières, Sucé, La chapelle. Il se peut que je les connaissait de vue.
Dom, est-ce un risque connu ?
Qu'est-ce qu'il s'est passé à ton avis ? Des gouttelettes d'eau ont créé un second circuit conducteur ?
Reticulum
Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 48
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 17:07

Ils ont craché trop près de la ligne.

La lance, des fois, le temps de régler le bon débit (normalement cela se fait lance fermée mais bon) forme un "brouillard" similaire à une queue de paon (photo) et avec le rayonnement de électricité cela fait contact et le jus cherche toujours à partir dans la terre (comme un éclair) et passe par le chemin le plus court.

Là, il y a le porte lance et son équipier de décédés car on intervient toujours en binôme.

Il faut savoir que pour l'approche de ce genre de sinistre, on porte un ARI (Appareil Respiratoire Isolant) avec un masque facial qui occulte un peu la vue (les plongeurs savent de quoi je parle), la nuit, la fumée : un malheureux ensemble de facteurs aggravants.

Il faut savoir que le rayonnement magnétique de ces ligne à haute ou très haute tension est important : il est dangereux pour l'homme de s'y trouver à moins de 6 mètres.

J'ai souvenir qu'un agent Edf intervenait dans une grosse centrale sous-terraine à Toulouse.
Le malheureux a éternué et est décédé sur le coup : foudroyé avec les postillons comme conducteur.


Dernière édition par Dom_quichatte le Jeu 16 Déc 2010 - 19:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Nannan Jeu 16 Déc 2010 - 18:24

Extrêmement triste et navrant de mourir si jeune même pour une noble cause et tout cela à cause de criminels.
Nannan
Nannan
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18441
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : La Queue en Brie

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Gilou0144 Jeu 16 Déc 2010 - 19:34

Bonsoir, toutes mes condoléances a ces HOMMES courageux qui font un métier très difficile et une grande pensée à leurs familles.

Amicalement.

Gilles.
Gilou0144
Gilou0144
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 19
Age : 67
Emploi/loisirs : Chef de cuisine
Localisation : Le Mée sur seine

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Louis89700 Jeu 16 Déc 2010 - 19:36

Quelle triste nouvelle , une pensée pour leur familles 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  36012
Louis89700
Louis89700
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2194
Age : 71
Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
Localisation : Bourgogne, Junay, Chablis, Tonnerre

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 19:37

Juste avant Noël..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Armand83 Jeu 16 Déc 2010 - 20:41

Oui, c'est très triste, pale

mais comment se fait-il que l'encadrement n'ait pas fait neutraliser cette ligne, qui d'après les images était à la verticale du sinistre?

Le temps du parcours, personne n'a consulté les plans du réseau? Gaz et électricité? ça se fait bien pour les chantiers, et la plupart du temps sur des interventions pompiers; un pb à ERDF? où était leur service de permanence?
Oui, je sais, je pose des questions polémiques, mais essentielles pour la vie des jeunes pompiers bien seuls face au danger.
Passée la période de deuil, il faudra bien que qqun réponde à ces questions. 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  228249

Sauver ou périr, oui, mais là il n'y avait personne à sauver, donc, il aurait fallu attendre la fin du danger.
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8740
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 22:58

C''est vraiment dommage cette histoire.

Armand : s'il s'agit de ligne T.H.T; ça ne se coupe pas facilement.
Les équipes "de base" d'ERDF ne sont pas équipées pour ça (le faire en local) et pour les couper plus loin; ça nécessite de prévenir (parce que tu risque de mettre pas mal de monde dans le noir).

J'imagine que dans l'urgence quelqu'un a oublié quelque chose.

Ca reste un métier à risque pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Jeu 16 Déc 2010 - 23:48

Trimax a écrit:...........
Ça reste un métier à risque pale

Pourtant il n'y a pas de reconnaissance en ce sens.

Concernant la ligne électrique quand c'est de la HT ou THT c'est difficile de faire couper en 5 minutes.

Maintenant il faisait nuit, la pression de l'urgence, une mauvaise reconnaissance du COS (commandant des opérations de secours) avant d'envoyer son personnel sur le chantier, un fausse manoeuvre de l'echellier (pilote de l'échelle), coup de bélier à l'ouverture de la lance...................

Que dire ?????

Moi la première reflexion que j'ai faite quand j'ai entendu la nouvelle : "tiens ça c'est le COS qui a coui**é....."

Maintenant je n'étais pas sur les lieux et pleins de paramètres rentrent en compte.

Moi qui sait ce que c'est je pourrais remplir 15 pages d'explications diverses et variées mais cela ne fera pas revenir les 2 camarades.

Une chose est sure c'est qu'il faut parer à l'imprévu à chaque fois et ne pas laisser la place à l'approximation, l'amateurisme, le doute sinon cela se paie au comptant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par PP Ven 17 Déc 2010 - 8:58

Je me souviens du cas d'un campeur dans la région d'Hourtin (33) il y a une quarantaine d'années qui en montant son antenne TV sur le toit de sa caravane (avec une bonne longueur de mat j'imagine ...) qui a reçu un arc électrique car il était sous une ligne à haute tension.
Je ne me souviens pas de plus de détails vu que ce n'est pas d'hier.
Mais en tous cas il faut se méfier de ces cables HT.
PP
PP
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3029
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 12:34

Dom_quichatte a écrit:
Trimax a écrit:...........
Ça reste un métier à risque pale

Pourtant il n'y a pas de reconnaissance en ce sens.

Sans faire de faux interet pour le sujet; je ne comprend pas comment qui que soit (et je vise bien sûr nos "chers" décideurs) puisse ne serait ce qu'insinuer que c'est un métier comme un autre.

Je trouve ça totalement hallucinant; surtout quand tu sais que certains ont des primes pour des travaux qui n'existent plus depuis 40 ou 50 ans......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Robert.art Ven 17 Déc 2010 - 13:19

Bonjour

Ma pensée va aux familles de ses deux courageux pompiers qui ont donnés leur vie pour essayer d'en sauver d'autre.
Mais une pensée me taraude aussi, quand on voit dans quel condition ils font leur métier dans certaines citées.
Que penses ses racailles devant un tel dévouement....eux qui ne songes qu'à casser...et pour cause ils ne paient jamais les dégâts.

Oui, je m'éloigne du sujet mais c'est ma façon de voir les choses.

Une médaille ne va pas les ramener.Ils sont partis retrouver beaucoup de leurs collègues disparus pour nous.
Robert.art
Robert.art
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 64
Age : 76
Emploi/loisirs : Retraité, camping-car et web
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Patoche13500 Ven 17 Déc 2010 - 14:03

Oui c'est bien triste une pensée pour leurs familles. Mon fils de 20 ans est lui aussi sapeur pompier volontaire, après avoir fait l'école des jeunes sapeurs pompiers dès l'age de 14 ans. Un drole de métier ou plutôt une vocation. Un grand respect pour tous les soldats du feu.
Patoche13500
Patoche13500
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2268
Age : 66
Emploi/loisirs : retraité
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 15:15

Les décorations ont les a et on les reçoit sur le bout de bois quand on en a plus besoin.

Métier à risque pas encore et pour appuyer les dires de Trimax (sans dénigrement aucun), il y a bien des gens qui touchent une prime charbon alors que les locos marchent au gasoil ou à l'électricité depuis belle lurette.

Après je ne vais pas enfoncer davantage le clou car on va rentrer dans un discours socialo-politique et ce n'est pas la rôle du forum mais comme partout il y a en effet des abérations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Alberixu Ven 17 Déc 2010 - 16:02

Bonjour

Ça me fait mal toutes ces incivilités excusées de tous bords sous prétexte que celui ci il a eu une mauvaise enfance, celui là il est soit disant malade et cet autre c'est que la vie lui a pas sourie et des excuses il y en a ainsi à la pelle......

Résultat, deux jeunes vies de sauveteurs sacrifiées...
Quand la grande majoritée silencieuse se lèvera pour dire stop on ne veut plus de cela....?
Alberixu
Alberixu
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2525
Age : 86
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Armand83 Ven 17 Déc 2010 - 16:18

Mes excuses à tous pour avoir été à l'origine de cette polémique! 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  467231
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8740
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.  Empty Re: 2 pompiers électrocutés en plein incendie par un arc électrique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum