SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QV3 - problème température liquide de refroidissement

+5
Meric
Georges
Titouan46
Quadro94
Fanchsky
9 participants

Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Mar 14 Nov 2023 - 7:52

Bonjour à tous,
JE possède un quadro QV3 depuis 2021. Le scooter est de septembre 2020 et a déjà parcouru 30 000 Km.
J'écris sur ce forum car depuis que le QV3 a 20 000 km environ l'aiguille de température liquide de refroidissement moteur bascule à droite avec perte de puissance de temps à autre.
J'ai effectué toutes les révisions selon reco. Lors de la dernière j'ai précisé le problème au garage qui a fait 2 essais et m'a dit que tout était OK.
Le problème persiste ! Sur la 4 voies à 100 km/h au bout de 30 km l'aiguille est positionnée au niveau de la 3e barre à droite du centre.
J'ai même eu des épisodes à 6 500 tours minute où l'aiguille a basculé dans les petites barres tout à droite.
Ce n'est pas sécurisant car par deux fois, il y a une perte de puissance significative avec compteur bloqué à 80 km/h.
Plus le temps passe et plus la chauffe arrive rapidement et s'installe entre la 2e et 3e barre à droite du centre.

En centre ville, pas de problème tant que je roule. Parfois la température dépasse le centre lors d'arrêts prolongés et moteur en marche.

Avez-vous connaissance de problème récurrent de ce type sur le QV3 et un remède ?

Merci pour votre aide

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Quadro94 Mar 14 Nov 2023 - 10:18

Trois solutions : au problème thermocontact défectueux, motoventilateur défectueux ou joint de culasse défectueux...  What a Face
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10743
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Titouan46 Mar 14 Nov 2023 - 11:23


___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 QV3 - problème température liquide de refroidissement Iczne127

QV3 - problème température liquide de refroidissement 201210QV3 - problème température liquide de refroidissement Sticke12QV3 - problème température liquide de refroidissement Stick10QV3 - problème température liquide de refroidissement 024QV3 - problème température liquide de refroidissement Logo_s10QV3 - problème température liquide de refroidissement Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17249
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Georges Mar 14 Nov 2023 - 16:43

Bonsoir, c'est un probléme connu sur le "350D" (que j'avais résolu grâce au forum).
Mais avant tout, vérifie ton niveau d'huile moteur. Si il est trop élevé, il peut faire "chauffer" le moteur.
En second, il faudrait vérifier si le ventilateur se déclenche.
Tu peux le vérifier en le branchant en direct (juste pour voir si il tourne correctement).
Si tout cela est OK et que cela chauffe toujours, jusqu'à passer en mode dégradé. Il faudrait changer le thermo ccontact (en bas à droite du radiateur, accessible par le dessous).
Bonne chasse.
Georges
Georges
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 62
Emploi/loisirs : :-)
Localisation : Turenne

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Jeu 16 Nov 2023 - 5:37

En premier lieu merci aux membres de m'avoir répondu.
J'ai commencé à lire les posts et j'en ai mal à la tête ! Pas super fiable la machine ...

Mes premières actions :
- j'ai vérifié que j'avais la bonne jauge huile -> OK
- j'ai vérifié le niveau d'huile -> OK (je suis au niveau du max, pas plus).
- j'ai entendu le ventilateur avant d'arrêter le scooter (en marche avec le casque je n arrive pas à l'entendre). Il tourne, par contre il s'arrête quand l'aiguille descend jusqu'à + 2 barres à droite.

Je continue à lire les posts et observer avec attention le QV3.

Ce matin j'ai aussi découvert un tuyau-durite qui pendait sous le scooter. Une idée à quoi il sert ?

@ bientôt

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Jeu 16 Nov 2023 - 5:40

QV3 - problème température liquide de refroidissement Pxl_2011
QV3 - problème température liquide de refroidissement Pxl_2010
QV3 - problème température liquide de refroidissement Pxl_2012

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Georges Jeu 16 Nov 2023 - 7:51

Bonjour , pourrais tu enlever un peu d'huile avec une seringue par exemple . De façon à faire un essai avec un niveau entre moyen et maximum .
ATTENTION je ne te demandes pas de rouler sans huile !
Mais de tester ta machine avec un niveau plus faible  ....

Si le ventilateur déclenche :
A t'on parlé de ton niveau de liquide de refroidissement qui serait à vérifier tant qu'à faire .
Georges
Georges
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 62
Emploi/loisirs : :-)
Localisation : Turenne

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Jeu 16 Nov 2023 - 9:03

Ok, je vais mettre le niveau au milieu entre Max et Min.
Pour le liquide de refroidissement, où se trouve le niveau ?
Une petite photo svp.

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Titouan46 Jeu 16 Nov 2023 - 9:26


___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 QV3 - problème température liquide de refroidissement Iczne127

QV3 - problème température liquide de refroidissement 201210QV3 - problème température liquide de refroidissement Sticke12QV3 - problème température liquide de refroidissement Stick10QV3 - problème température liquide de refroidissement 024QV3 - problème température liquide de refroidissement Logo_s10QV3 - problème température liquide de refroidissement Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17249
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Jeu 16 Nov 2023 - 9:58

Quel travail de romain !
QV3 - problème température liquide de refroidissement 195146

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Meric Jeu 16 Nov 2023 - 16:45

Ou une bulle d'air dans le circuit de refroidissement.
C'est juste une piste.
Meric
Meric
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 456
Age : 60
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Loire Atlantique 44330

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Chouzel Jeu 16 Nov 2023 - 17:57

Avec un Quadro 350S, le joint de culasse était défectueux,  mais il lui a fallu 3 ans et demi et 15000 km pour provoquer la grosse panne: en fait ça suintait en petit goutte à goutte.
Tu vas devoir procéder par élimination pour trouver la bonne cause de tes surchauffes.
Bon courage !
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7778
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Luna Sam 18 Nov 2023 - 11:01

Si les niveaux sont ok, que le ventilo tourne il reste quelques pistes:
Pompe à eau défectueuse ou le thermocontact du ventilateur qui a vieilli et qui déclenche le ventilateur trop tard.

Luna
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 13
Age : 49
Emploi/loisirs : Formateur /mécanique auto et moto
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Meric Sam 18 Nov 2023 - 14:36

Ou calorstat qui reste bloqué.
Meric
Meric
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 456
Age : 60
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Loire Atlantique 44330

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fr57 Dim 19 Nov 2023 - 4:42

J'avais eu sur mon 4D des pertes de puissance, il n'aime pas le max d'huile, juste la moitié ou ça étouffait le moteur à haut régime soutenu, et pour le radiateur pareil, au max il rejette l'eau de partout, à moitié ça ne sort plus.
Fr57
Fr57
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 371
Age : 56
Emploi/loisirs : Sécu
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Chouz Ven 24 Nov 2023 - 11:00

Bonjour, ça ressemble au souci que j'ai supporté pendant quelques mois avec mon QV3 de 2018 et bientôt 40000 km, perte de puissance généralisée, pas trop de 0 à 80 km/h, mais surtout à partir de 90 pour relancer et dépasser. De plus, le scooter calait après quelques secondes après avoir été démarré, à froid ou à chaud, et à chaque arrêt au feu rouge ou ralentissement à moins de 3000 tours/minute. Il s'agissait d'un déréglage des soupapes, surtout celle de l'échappement qui ne remontait plus, et du pot qui était foutu (les chicanes étaient désoudées à l'intérieur et se baladaient). Le moteur forçait donc un peu plus, des fois je me trouvais à 100 km/h avec la poignée d'accélérateur à fond et l'aiguille de température avait tendance à rester à droite. Depuis le réglage des soupapes et le remplacement du pot, le QV3 a retrouvé une pêche de folie (accélérations et reprises, même à plus de 110 km/h) et l'aiguille reste bien en dessous de la moitié, à la même vitesse et même température extérieure. Donc peut-être explorer un réglage du jeu au soupapes. Mon mécano Urban moto à marseille a diagnostiqué le problème immédiatement. Je compte faire un bilan prochainement de ce que j'ai rencontré avec mon Quadro en 40000 km, et il n'y a pas grand chose d'important...
Bonne route

Chouz
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Chouz Ven 24 Nov 2023 - 11:02

Pour le tuyau sous le scooter, il me semble que c'est l'évacuation du trop plein de carburant que l'on met à la pompe, dites moi si je me trompe...

Chouz
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 14
Age : 50
Emploi/loisirs : Employé
Localisation : Fos sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fr57 Dim 26 Nov 2023 - 5:25

Oui c'est ça, tu peux mettre un peu d'eau à côté du bouchon pour tester.
Fr57
Fr57
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 371
Age : 56
Emploi/loisirs : Sécu
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Fanchsky Ven 1 Déc 2023 - 10:32

Pour le tuyau j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'une évacuation normale.
J'ai enlevé de lehuile pour arriver au milieu de la jauge. Ça chauffe moins mais ça chauffe toujours.
Côté mécanique ma situation ressemble beaucoup à la description de Chouz sauf que mon scooter ne cale pas.
Plus de couple passé les 90km/h.
Je contrôle souvent le niveau d'huile afin de m"assurer qu'il n'est pas trop bas.
Est ce normal que l'huile de la jauge sente l'essence ?
Quand le scooter roule plus de 30 minutes je peux avoir quelques gouttes d huile au sol sous le moteur.
J'ai rdv le 15 déc chez le concessionnaire pour refaire un contrôle.

Fanchsky
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 46
Emploi/loisirs : CDH hopital
Localisation : Saint Paul

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Georges Sam 2 Déc 2023 - 8:06

Désolé , j'aurais aimé que cela vienne de la quantité d'huile ...
Niveau liquide de refroidissement , c'est bon ?
Georges
Georges
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 62
Emploi/loisirs : :-)
Localisation : Turenne

Revenir en haut Aller en bas

QV3 - problème température liquide de refroidissement Empty Re: QV3 - problème température liquide de refroidissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum