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Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés

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Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Empty Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés

Message par Tlr_ed Mer 21 Déc 2022 - 18:06

Nous avons un post pour la première impression lors d'un essai achat du CV3. Généralement on est tous bluffé, mais au final, c'est au roulage et au quotidien que l'on sait si l'on a bien fait d'écouter son âme d'enfant.
Il y a aussi la question de la tenue dans le temps, des révisions, des petits soucis et questions, qui mériteront sans doute des ouvertures de post séparés.
J’ai édité le post le 28/12 afin d’ajouter d’autres informations, et de réorganiser le texte… et surtout de corriger quelques fautes dont une me faisait très mal au cœur.
Je me lance :

Tenue de route
Après plus de 1000 km, la machine a confirmé sa première impression sur la fiabilité, la tenue de route et le freinage.
En 1000 km je n'ai jamais fait racler la béquille. La position de conduite nous informe bien que le but de cette machine est d'avaler des km peinards, pas de taper le chrono en attaquant le virage sur le circuit. Le moteur est toujours joueur et vaillant, à répondre à la moindre sollicitation et à nous emmener bien au-delà de la limite légale. La poignée d'accélération est très précise, et le freinage... bah j'aurais aimé plus mordant mais il est très bien comme il est à partir de l'instant où l'on a intégré que c'est pour une conduite et pas GP.
Au quotidien la remontée de fil sur autoroute se fait sans problèmes à remonter.
Par contre sur les 2 voies de ville, à cause des aménagement décidés par nos élus, il faut parfois être attentif aux rétroviseurs. La plupart du temps nous passons sous les rétros des camionnettes et au-dessus des berlines. L'attention doit être portée au SUV qui ont de gros rétroviseurs descendants "bas".
Quant au faufilage, étonnamment à l'arrêt les rétros se rabattent sans problème, même pour les tailles nains comme moi à partir de l'instant où l'on est en selle à l'arrêt. Pour la remise en "position route", cela peut être fait sans nécessité de s'arrêter.

Entre la vie à bord et la tenue de route :
J'avais été bluffé lors de l'essais par le travail de la suspension : bien que le siège soit bien plus ferme que celui de mon Quadro 350S, j'avais moins de remontée dans le dos.
Toutefois à l'utilisation cette selle reste trop ferme sur les bords. Sa découpe est très bien et permet de poser les pieds au sol, mais ces bords... Le pire est pour le copilote, qui lui a une assise carrée (donc pas d'échancrure pour rendre l'accès aux repose pieds confortable) et la même fermeté. Les remontées sur les cuisses sont assez désagréables. Je pense qu’une évolution à apporter au scooter serait d’avoir un peu comme les siège chez Citroen, bi-mousse afin de répondre aux besoins différents en fonction des emplacements.

Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Captur20

J'étais assez étonné par les deux dosserets, surtout celui du pilote qui a une façon de se régler en profondeur assez orthodoxe. J'avais peur qu'à la position "du petit pilote" il soit trop bas et casse les reins, mais pas du tout. Attention à la taille de votre passager : suivant sa façon de (pouvoir) monter, il peut donner des coups dedans, qui le dérègleront, et j'ai peur qu'un jour ce truc ne prennent cher.
Quitte à ne pas avoir un pare-brise réglable sans outil, j'aurais aimé avoir du plus simple (et moins cher) plus fonctionnel. Je n’ai pas poussé les tests de démontage à fond, mais la première fois on risque de démonter trop ou pas assez
La pédale de frein tombe bien sous le pied. J'aurais par contre aimé que les marche pieds soit un peu plus large afin de conduire un peu en canard et surtout pour compenser la forme du tablier et la place prise par la pédale. Au quotidien sous le soleil pas de soucis, mais quand il pleuvra, le bout ou l'extérieur de la chaussure (droite) sera peu protégé.

Et maintenant la vie à bord tout court ?
Manipuler tous vos boutons à l'arrêt de jour (ou en lumière artificielle), parce que lorsque vous aurez besoin d'effetuer les opérations dans le noir, bah il fera très noir et avec tous ces boutons sur les commodos et commandes déportées, vous pouvez être vite perdu. Je regrette particulièrement que, quitte à avoir fait un choix "premium rappelant l'automobile", il n'y ait pas de petites lumières de courtoisie s'allumant une dizaine de seconde après l'arrêt, ou des boutons lumineux... ou même juste phosphorescents.
Dans mon cas je trouve l'arrangement vraiment très bien (surtout le bouton de verrouillage qui est inversé par rapport à la concurrence, et le warning).
Je regrette par contre l'arrangement du commodo gauche. A cause du régulateur de vitesse, la commande d'appel de phare (bouton feux de route/feux de croisement) n'est pas facilement accessible. J'aurais préféré que cet appel de phare soit à la gachette, à la place de la commande des poignées chauffante. La commande des poignées chauffantes je l'aurai peut-être alors placé à la place du mode rain/power (ou sur l'emplacement vide), et dans ce cas le rain/power sur l'emplacement vide du commodo. On me parlera du cout de la chose, je répondrai que certains boutons sont assez inutiles, entre autre ceux que "l'intelligence" aurait pu supprimer : rendre ces fonctions accessibles via le commodo droit par menu déroulant (pas comme si j'avais besoin de la pression de mes pneus pendant que je conduis).
Pour l'instant je ne suis pas convaincu par Nodooe et pas le guidage GPS. Dans le premier cas je trouve que l'interface permettant de créer son tableau de bord personnalisé est nulle, dans l'autre je ne m'en suis pas beaucoup servi mais me suis souvent perdu avec car j'ai perdu l'habitude d'un GPS muet type Roadbook.

Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés A64f4a31-kymco-cv3-l-arme-anti-embouteillage-et-plus-encore__w1280_wtmk

vie à bord et emport :
Niveau emport je suis aussi déçu. En effet la taille du coffre de selle ne permet pas de laisser un gros casque, et même les petits casques, à cause de la forme biscornue du coffre, ça ne passe pas toujours. De même on se dit qu’on part en promenade avec un pantalon de moto dans le coffre… bah faut pas prendre coqué, juste le surpantalon de pluie. Toutefois je suis un peu de mauvaise foi en disant cela, le pantalon de moto, on l’a sur soit ou il ne sert à rien.
J'ai donc du mettre un top case, qui heureusement ne le défigure pas trop. Sauf que dans un grand top case à deux casques, un seul (casque) ça se balade de gauche à droite, donc ça ne règlera pas forcément votre question d’avoir un casque supplémentaire pour emporter un passager.  Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 375993
Par contre la boite à gant ne me manque pas.

A l’arrêt :
Mais je pense que c'est la manipulation du scooter qui reste le vrai point d'attention : le bestiau pèse son poids, et le verrouillage d'inclinaison est plus un durcissement qu'un vrai no go comme sur la concurrence (exception faite du Yamaha). Au final, il vaut mieux toujours le manipuler droit et train durci sous peine d'être emporté quand il commence à tomber... et si il tombe, lâchez tout et dégagez-vous car mieux vaux du plastique que votre corps.
Mon gros conseil qui ne coute rien :
Pour monter sur la béquille centrale, direction verrouillée en l'état du sol et surtout on ne déverrouille pas reverrouiller ensuite (sinon il terminera sa descente incliné). Pour la redescente sur sol incliné, c'est verrouillage et frein à main. Encore une fois, s'il commence à s'incliner et que vous devez essayer de le rattraper, n'ayez pas en plus le levier de frein à gérer. La seule fois où je n'ai pas respecté mon protocole personnel, le scoot a terminé couché et moi je crois que je me suis fait une déchirure.

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Message par Chouzel Mer 21 Déc 2022 - 18:15

Belle 1ère analyse Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 105395
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Message par Ovo Mer 21 Déc 2022 - 18:22

Merci pour ce retour qui au final rejoint mes commentaires suite au Rasso 2022.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
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Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Rasso219 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Rasso218 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Beaujo12 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Rasso211 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Logo_s11 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Rasso_12 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Rasso_10 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés J_y0110 Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Jysera15
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Message par Lesperiades Mer 21 Déc 2022 - 18:40

Bien que n'ayant pas encore atteint les 1000 bornes, je partage ce retour.
Concernant l'emport, il suffisait de soulever le siège conducteur pour constater effectivement l'obligation du top case.
Venant d'un Metropolis et ayant eu un Quadro, c'est vrai que la manipulation de la bête peut s'avérer compliquée. En tout cas, il faut bien rester concentré lors de ces opérations et notamment vérifier que la suspension est bien en position verrouillage.
Pour la selle, sa relative dureté est largement compensée par le bon travail des suspensions, en tous les cas par rapport au Metro.
Enfin niveau moteur entre la puissance et le bruit, on se prendrait presque pour des vrais motards Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 1f600

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Message par Luc Mer 21 Déc 2022 - 20:45

Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 292981  pour vos retours qui sont certainement plus sincères que certains essayeurs sur YouTube.
Si le système de blocage ne me pose aucun problème, vos remarques sur le poids et les difficultés de manœuvres à l'arrêt m'inquiètent surtout que je suis en phase d'hésitation entre acheter un CV3 ou reprendre un T300 .... scratch scratch scratch
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Message par Tlr_ed Mer 21 Déc 2022 - 22:31

Lesperiades a écrit:Bien que n'ayant pas encore atteint les 1000 bornes, je partage ce retour.
Concernant l'emport, il suffisait de soulever le siège conducteur pour constater effectivement l'obligation du top case.
[...]

Pas tout a fait mon cher camarade : on sait en l'achetant que le coffre ne permettra pas de prendre plus qu'un casque (pilote ou passager) et les gants. Tout attirail supplémentaire devra trouver une place... ailleurs (d'où le fait que j'ai monté le support de U à l'extérieur). On nous prévient aussi que le coffre est petit, et que les gros casques ou les modulables ne rentreront pas dedans


Mais lorsque j'ai changé mon casque, j'ai fait attention de prendre une coque M... et ça ne rentre pas à cause de la forme du fond du coffre (je n'incrimine pas le casque parce qu'honnêtement c'est un LS2 sans frioritures...).

Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés Casque-moto-integral-ls2-ff327-challenger-carbon-solid-noir-2

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Message par Tlr_ed Mer 21 Déc 2022 - 22:47

Luc a écrit:Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 292981  pour vos retours qui sont certainement plus sincères que certains essayeurs sur YouTube.
Si le système de blocage ne me pose aucun problème, vos remarques sur le poids et les difficultés de manœuvres à l'arrêt m'inquiètent surtout que je suis en phase d'hésitation entre acheter un CV3 ou reprendre un T300 .... scratch scratch scratch

Attention, j'avais un Quadro, qui est un poids plume sur ce segment. Au fur et à mesure que je le manipule, je prends de nouvelles marques correctes.
Mais comme je l'ai dit, faut pas trop manquer de confiance au début sous peine de se retrouver allongé dessus (mieux vaut dessus que dessous... en tout cas dans ce cas là). Pour l'instant je ne me risque pas à le manipuler en marche arrière sur les fameux "aménagements de parking", où l'on a un bateau pour monter sur la "place réservée" 2R/3R, ces fameux aménagements que nos élus appellent "occupation des sols publics appelant à une taxation, au moins pour compenser son coût".
(Je sais que t'as passé la soixante-dizaine et que le Tricity pèse 60 kg de moins, mais prends toi un CV3, il est trop bien !)
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Message par Luc Jeu 22 Déc 2022 - 14:18

Tlr_ed a écrit:
Luc a écrit:Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 292981  pour vos retours qui sont certainement plus sincères que certains essayeurs sur YouTube.
Si le système de blocage ne me pose aucun problème, vos remarques sur le poids et les difficultés de manœuvres à l'arrêt m'inquiètent surtout que je suis en phase d'hésitation entre acheter un CV3 ou reprendre un T300 .... scratch scratch scratch

Attention, j'avais un Quadro, qui est un poids plume sur ce segment. Au fur et à mesure que je le manipule, je prends de nouvelles marques correctes.
.
(Je sais que t'as passé la soixante-dizaine et que le Tricity pèse 60 kg de moins, mais prends toi un CV3, il est trop bien !)

Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 292981  Tir_ed pour ce message qui me rassure un peu mais je reste malgré tout hésitant.
A suivre !
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Message par Gueule_kc Jeu 22 Déc 2022 - 22:30

Luc, essaye-le et manipule-le.
Ce sera le seul moyen de te rendre compte en vrai.
(Sinon il y a le CanAm Spyder...) Fuite

___________________________________________________________________________________________________________________________________
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Message par Tlr_ed Jeu 22 Déc 2022 - 22:43

Gueule_kc a écrit:
(Sinon il y a le CanAm Spyder...) Fuite

... avec une vraie marche arrière utilisable. Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 103748
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Message par Luc Ven 23 Déc 2022 - 14:06

Gueule_kc a écrit:Luc, essaye-le et manipule-le.
Ce sera le seul moyen de te rendre compte en vrai.
(Sinon il y a le CanAm Spyder...) Fuite

@Gueule_kc  Bonjour Arnaud.
Oui je l'ai essayé et je n'ai pas eu de difficulté au roulage, juste une légère difficulté pour le mettre sur la centrale (pas de béquille latérale d'origine) avec quasiment l'obligation de mettre le blocage de suspension. Je continue de réfléchir (doucement à mon âge  Wink ).
Pour le Canam, j'ai eu l'occasion d'en utiliser un mais je trouve qu'il a les inconvénients de son encombrement et sa conduite ne me plait pas. J'ai longtemps fait du quad et .....
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Message par Quadrissimo Ven 23 Déc 2022 - 15:39

Je l'ai essayé et malgré mes a priori avant de l'essayer, j'ai été agréablement surpris. Déçu par le manque de  mordant au freinage (avec le temps on s'adapte). Par contre au roulage c'est top hyper maniable...
Maintenant reste le prix, pour l'instant hors budget pour mon porte monnaie, j'ai d'autres postes de dépenses plus urgents.
Reste le marché de l'occasion avec un peu de patience j'espère que je vais trouver chaussure à mon pied.
J'ai déjà mis en vente mon Tricity, dont je suis pleinement satisfait mais qui manque un peu de puissance dans la zone géographique ou j'habite.
Le CV3 serait pour moi je pense un bon choix.

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Message par Gueule_kc Ven 23 Déc 2022 - 20:08

@Luc : je plaisantais... Un CanAm ça vire à plat, ça ne se faufile pas entre les voitures, et ça ne glisse pas comme un quad...
Pour le CV3, ré-essaye-le avec l'expérience de la première fois (si ce n'est pas déjà fait Le CV3, une fois les 1000 premiers km dépassés 129364 )...
@Quadrissimo : pour les Cévennes effectivement le Tricity doit être parfois un peu juste. Mais au moins tu as le temps de profiter des paysages !

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Message par Tlr_ed Mer 28 Déc 2022 - 12:54

J'éditerai mon message pour coller la partie ci dessous et corriger les fautes qui traînaient :

Au quotidien la remontée de file sur autoroute se fait sans problèmes à remonter.
Par contre sur les 2 voies de ville, à cause des aménagements décidés par nos élus, il faut parfois être attentif aux rétroviseurs. La plupart du temps nous passons sous les rétros des camionnettes et au dessus des berlines. L'attention doit être portée aux SUV qui ont de gros rétroviseurs descendant "bas".
Quant au faufilage, étonnamment à l'arrêt les rétros se rabattent sans problème, même pour les tailles nains comme moi à partir de l'instant où l'on est en selle à l'arrêt. Pour la remise en "position route", cela peut être fait sans nécessité de s'arrêter.

Et maintenant la vie à bord ?
Manipuler tous vos boutons à l'arrêt de jour (ou en lumière artificielle), parce que lorsque vous aurez besoin d'effectuer les opérations dans le noir, bah il fera très noir et avec tous ces boutons sur les commodos et commandes déportées, vous pouvez être vite perdu. Je regrette particulièrement que, quitte à avoir fait un choix "premium rappelant l'automobile", il n'y ait pas de petites lumières de courtoisie s'allumant une dizaine de seconde après l'arrêt, ou des boutons lumineux... ou même juste phosphorescents.
Dans mon cas je trouve l'arrangement vraiment très bien (surtout le bouton de verrouillage qui est inversé par rapport à la concurrence, et le warning).
Je regrette par contre l'arrangement du commodo gauche. A cause du régulateur de vitesse, la commande d'appel de phare (bouton feux de route/feux de croisement) n'est pas facilement accessible. J'aurais préféré que cet appel de phare soit à la gâchette, à la place de la commande des poignées chauffantes. La commande des poignées chauffantes je l'aurais peut être alors placée à la place du mode rain/power (ou sur l'emplacement vide), et dans ce cas le rain/power sur l'emplacement vide du commodo. On me parlera du coût de la chose, je répondrai que certains boutons sont assez inutiles, entre autre ceux que "l'intelligence" aurait pu supprimée : déporter les fonctions et les rendre accessibles via le commodo droit par menu déroulant (pas comme si j'avais besoin de la pression de mes pneus pendant que je conduis).

J'ai aussi ajouté quelques images et schémas au message de base.


Dernière édition par Tlr_ed le Jeu 29 Déc 2022 - 11:51, édité 1 fois
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Message par Ovo Jeu 29 Déc 2022 - 10:51

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

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