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CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO

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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 16:22

A l'occasion de la sortie à venir du nouveau Mp3 530 Hpe, nous avons été invité par Piaggio France à l'occasion des essais presse.

Rdv était donné à Puteaux où le nouveau Mp3 nous attendait ou plutôt ils nous attendaient car Piaggio a mis à disposition près d'une quinzaine de machine en 400 et 530 cc. Toutes les couleurs proposées étaient là.

Équipements et couleurs
Le nouveau Piaggio MP3 se présente en trois versions différentes : le Piaggio MP3 400 hpe, à l'aspect élégant et raffiné, est accompagné par le Piaggio MP3 400 hpe Sport, caractérisé par des détails plus audacieux et plus sportifs. Le modèle haut de gamme, Piaggio MP3 530 hpe, est en revanche proposé dans la configuration unique Exclusive.

Piaggio MP3 400 hpe
Deux élégantes couleurs métallisées, avec une finition brillante, distinguent la version la plus classique de la gamme. Le Piaggio MP3 400 hpe est disponible dans les couleurs Noir Cosmo et Gris Cloud, associées à une selle noire avec surpiqûres noires et grises et à des jantes peintes en gris graphite. Des finitions extérieures gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments et du tableau de bord) en warm chrome, une teinte chaude de chrome satiné mat, complètent l'ensemble.

Piaggio MP3 400 hpe Sport
Le Piaggio MP3 400 hpe Sport est disponible en quatre variantes chromatiques : Noir Meteora mat, Blanc Luna, Gris Titanio mat et Orange Sunset Mat, toutes ces couleurs sont assorties à des jantes de caractère peintes en noir et à une selle noire avec des surpiqûres rouges contrastantes. D'autres détails rouges, tels que les ressorts des amortisseurs avant et arrière et l'élément graphique sur les jantes, soulignent l'aspect sportif. Le noir brillant des finitions extérieures, y compris sur la face avant, crée un autre contraste fort, tandis que les finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) sont en gris mat. Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Piaggio MP3 530 hpe Exclusive
Le Piaggio MP3 530 hpe est proposé dans une version sophistiquée avec quatre couleurs semi-mates - Bleu Oxygen Mat, Gris Titanio Mat, Noir Meteora mat et Gris Cloud Mat - associées à des détails raffinés de couleur cuivre sur les jantes, le carter de la transmission et les surpiqûres de la selle.
Des jantes peintes en gris graphite, des finitions extérieures en gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) en warm chrome complètent le tout.
Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Hpe pour High Performance Engine.
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Le nouveau Mp3 Hpe 530 est équipé d'un régulateur de vitesse, élément très interessant quand on doit faire de longues distances:
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Sous le régulateur, on retrouve les commandes qui permettent de se déplacer dans les différents menus du TdB qui pour l'occasion est maintenant un écran TFT de 7''.

Voici une série de photos des différents modes de réglages du nouveau Mp3 contrôlables au TdB:
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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 16:40

Vue sur les commandes placées sur le tablier avant:

Commandes d'éclairage et de désactivation de l'ASR
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Les différents modes d'éclairage:
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Commandes électriques d'ouverture de la selle, de la trappe à essence et commande d'inversion marche avant/marche arrière:
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Vue sur le nouveau frein à main:
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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 16:47

Le nouveau Mp3 est maintenant équipé d'un démarrage sans clé, que je trouve bien pratique:

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Le plancher du nouveau Mp3 a été redessiné pour plus de place pour les pied. A droite, nous ne sommes plus génés par la pédale de frein, on peut placer son pied à côté ou sous la pédale:
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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 17:03

Vue générale du nouveau Mp3 que je trouve bien plus moderne:

L'arrière avec vue sur les amortisseurs et le lèche roue:
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Les amortisseurs semblent réglables en détente et en compression. Ça ne doit pas être facile à régler, la preuve, durant l'essai routier, nos deux machines ne se comportaient pas pareils, celui de Pascal se dandinait dès que l'on passait les 110 km/h.

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La boite à air qui ressemble beaucoup à celle de la version 2022 ancienne mouture du Mp3:
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Vue sur le radar de détection d'angle mort (le carré noir) et la caméra de recul qui a une superbe définition d'image. Les clignotants sont maintenant intégrés au feu arrière. C'est une évolution de la législation qui au par avant demandait à ce que les clignotants soient sur la partie la plus large du carénage. Un vrai plus pour la circulation en ville (mais aussi pour l'esthétique Wink )
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Perso, j'ai trouvé lors de l'essai, cette marche arrière trop vive, c'est pourtant très pratique pour se stationner, je l'avais sur mon BMW CEvo et je m'en servais tout le temps, là, j'ai un doute...

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Dernière édition par Ovo le Lun 4 Juil 2022 - 10:26, édité 1 fois

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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 17:05

Vues générales du nouveau Mp3 530:

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Côté freinage, une belle avancée de Piaggio dans ce domaine, l'ABS est moins intrusif et on peut doser notre freinage avec un mordant que je ne lui connaissait pas avant:
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Message par Ovo Dim 3 Juil 2022 - 17:11

Côté passager, les repose pieds sont larges:

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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 10:14

CR de mon essai:
Démarrage
Il nous a été annoncé que le nouveau Mp3 Mp3 vibrait moins, à bon scratch Je retrouve les mêmes vibrations que l'ancienne version avec les rétroviseurs dont la rétrovision est impossible tellement ça vibre.
Autre point décevant. La sonorité de l'échappement. autant le pot est bien plus moderne et étroit facilitant la conduite en ville autant le bruit qu'il distille est peu flatteur comparé au Cv3. C'est bien dommage pour un véhicule à 13K€. Il va falloir passer par un échappement de seconde monte...

Le tableau de bord TFT de 7'' quant à lui est top, sa visibilité est optimum quelque soit l'ensoleillement dessus, ça c'est une vraie avancée et un élément bien mieux pensé que sur le Cv3.

Les mains tombent parfaitement sur les  comodos et le guidon.
L'appel de phare est maintenant une gâchette à l'index gauche, un vrai plus en terme de sécurité.

Par contre, la commande de RL a été habillé d'un enjoliveur plastique surement mis en place pour éviter le déverrouillage du RL par mégarde sauf que maintenant, nous sommes obligé de lâcher la commande des gaz pour le manipuler, l'actionner sans regarder fait que l'on a tendance à pousser sur cet habillage plastique créant des grands moments de solitude quand on veut s'arrêter.

La bulle est fumée et en version haute réglable manuellement avec outil. Dommage. Moi qui ai un petit gabarit, d'autant plus depuis mon opération du dos, mon regard passe juste au dessus, donc un plus pour les petits utilisateurs par contre, la hauteur de selle est importante je suis sur la pointe des pieds ce qui ne facilite pas le déplacement à basse vitesse en ville. Ça nécessiterait pour moi l'investissement dans une selle re-dessinée pour être plus à l'aise.
La selle d'origine est par contre très confort. La place pour les pieds par rapport à l'ancienne version est bien pensée et comme je précisais plus haut, le pied droit (le mien, 40 fillette) passe très bien sous ou à côté de la pédale de frein couplée (Conformité obligatoire pour le L5e).
Pour les grands gabarits, il y a maintenant beaucoup de place pour les jambes grâce au travail de conception du tablier avant.


Dernière édition par Ovo le Lun 4 Juil 2022 - 11:18, édité 1 fois

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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 10:48

Essai roulage

La prise en main est facile, je trouve qu'il tombe moins (plus) comme avant quand on le met sur l'angle.
Piaggio nous dit qu'il a maigrit de 6,5 kg grâce à un gros travail de rationalisation des matériaux utilisés pour sa construction.

Je le trouve plus équilibré à basse vitesse. La commande des gaz est précise et lui donne une bonne vivacité. Je n'ai pas ressenti de creux à bas régime comme avant, il monte en régime de manière linéaire, un vrai plus. Par contre, certes, il est en rodage mais contrairement au Cv3 dont la cylindrée est quasi identique et malgré le mode "Sport", je le trouve moins coupleux.

Le détecteur d'angle mort est un plus pour ceux qui ne tourne pas la tête (mauvaise habitude à laquelle il va falloir que vous remédiez  Wink ) mais comme je le précisait plus haut, le report de l'information au TdB n'est pas pour moi le meilleur endroit. Un report dans les rétros, qu'ils auraient au passage pu redessiner afin de leur donner plus de modernisme plutôt que de reprendre ceux de l'ancienne version, serait bien plus efficace.

Parlons de rétrovision, et bien rien à dire pour mon gabarit, réglage facile vu leur emplacement par contre, comme il y a toujours autant de vibrations à bas régime, difficile de regarder ce qui se passe derrière à l'arrêt.

Voie Express
Rien à dire pour le mien, en plus, il est en rodage donc difficile de donner un avis objectif. Il monte vite à des vitesses prohibées. Il est donc facile de circuler sur ce type de voie et surtout de s'y intégrer.

Par contre, celui de Pascal, en tout point identique au mien, flottait généreusement passé les 110 km/h. Je pense que les amortisseurs n'étaient pas, voire étaient mal réglés. C'est un point qui va à mon avis souvent revenir preuve en est de l'essai de Ciss.

En ville:
Il est facile à utiliser et globalement ravira les commuteurs au quotidien grâce à sa souplesse d'utilisation et son emport généreux sous la selle. A ce demander si le Top case est nécessaire.

Côté freinage
C'était un point négatif des Mp3 et Fusco ancienne génération. Nous avions d'ailleurs sur le forum beaucoup travaillé, essayé des évolutions afin de leur donner plus de mordant, d'efficacité sans réellement y arriver. Aujourd'hui, plus besoin. le problème est clairement réglé. Le freinage est efficace, voire très efficace avec un ABS peu intrusif. Le point que j'aurais apprécié voir évoluer est de mettre des commandes de frein réglable mais malgré cela, je n'ai pas eu de problème à attraper les freins contrairement à avant, sont ce les mêmes?


Dernière édition par Ovo le Lun 4 Juil 2022 - 11:24, édité 5 fois

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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 10:51

Conclusion:

J'ai apprécié ce nouveau Mp3 qui enfin apporte beaucoup plus en terme d'esthétique et d'équipement que l'ancienne version. Il est très moderne sur ces deux aspects.
Sa prise en main est très facile malgré le gabarit et le poids de l'engin.
Reste le prix qui, malgré les développement dont il a bénéficié reste élevé avec un prix qui frise les 13K€ sans frais de mise à la route et accessoires. Gloups!

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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 10:52

Informations communiquées par Piaggio

NOUVEAU Piaggio MP3

VÉRITABLE ICÔNE DE LA MOBILITÉ URBAINE ET LEADER INCONTESTÉ DU MARCHÉ, LE SCOOTER À TROIS ROUES DE Piaggio FAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT UNE RÉFÉRENCE TECHNOLOGIQUE

LE CONFORT, LA SÉCURITÉ ET LES ÉQUIPEMENTS TECHNOLOGIQUES SONT PORTÉS À DES NIVEAUX SANS PRÉCÉDENT : LE NOUVEAU Piaggio MP3 EST LE PREMIER SCOOTER AU MONDE ÉQUIPÉ DES SYSTÈMES AVANCÉS D'ASSISTANCE À LA CONDUITE ARAS, DÉVELOPPÉS PAR Piaggio FAST FORWARD

NOUVEAU DESIGN SPORTIF, TABLEAU DE BORD TFT DE 7”, SYSTÈME DE DÉMARRAGE SANS CLÉ, CONNECTIVITÉ AVEC NAVIGATION ET, SUR LA VERSION 530 HPE EXCLUSIVE, ÉGALEMENT RÉGULATEUR DE VITESSE ET MARCHE ARRIÈRE AVEC CAMÉRA DE RECUL

TROIS VERSIONS, PROPULSÉES PAR DEUX MOTEURS : LE 400 HPE DE PLUS DE 35 CH ET LE NOUVEAU 530 HPE DE PLUS DE 44 CH


C'est en 2006 que Piaggio a mis sur le marché un véhicule qui allait changer à jamais le visage de la mobilité urbaine et métropolitaine : Le Piaggio MP3 est le premier et inimitable scooter à trois roues au monde, avec son système de suspension exclusif breveté qui uni les deux roues avant, alliant la sécurité d'une voiture à la simplicité, la praticité d'un scooter et la maniabilité d'une moto dans les virages.
Le Piaggio MP3 a créé un nouveau segment de marché, dont il est toujours resté le leader incontesté grâce à un développement technologique constant. Une histoire à succès qui dure depuis seize ans, dont la mesure se trouve dans les plus de 230 000 véhicules vendus à ce jour, mais qui se révèle encore plus forte lorsqu'on observe l'appréciation d'une clientèle venant de l’automobile, à la recherche d'une alternative plus pratique et toujours sûre - le Piaggio MP3 peut être conduit avec un simple permis B – à l’utilisateur aguerrit capable de saisir les avantages et les caractéristiques techniques d'un véhicule unique.

Aujourd'hui, le Piaggio MP3 fait peau neuve, affichant un design plus sportif et encore plus orienté vers le secteur automobile, tandis que des équipements technologiques innovants portent le confort et la sécurité à un niveau sans précédent.
Toujours le plus haut représentant de l'excellence technologique du groupe Piaggio appliquée aux scooters, le nouveau Piaggio MP3 reste fidèle à son rôle de précurseur en devenant le premier scooter au monde à être équipé de dispositifs de type ARAS - Advanced Rider Assistance System, avec une plateforme innovante d'assistance au conducteur basée sur la technologie Imaging Radar 4D et développée par Piaggio Fast Forward, la société de robotique du groupe Piaggio. L’ensemble est associé à un tableau de bord TFT couleur de 7”, le plus grand du segment, au système de démarrage sans clé, à la connectivité avec navigation GPS et, sur la version 530 hpe Exclusive, au régulateur de vitesse et à la fonction de marche arrière avec caméra de recul.

Fabriqués en Italie, dans l'usine Piaggio de Pontedera, les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont équipés d’une motorisation moderne issue de la famille hpe - High Performance Engine : Piaggio MP3 400 hpe et Piaggio MP3 400 hpe Sport, qui partagent le même bloc de 400 cm³ capable de délivrer plus de 35 ch, et le fleuron de la gamme, Piaggio MP3 530 hpe Exclusive, propulsé par le tout nouveau 530 hpe d'une puissance de plus de 44 ch.
Sans oublier la présence dans la gamme du Piaggio MP3 300 hpe, équipé de la même technologie à trois roues, mais caractérisé par des dimensions plus compactes et des performances expressément dédiées à la mobilité urbaine.


Le design inimitable du MP3 évolue vers une touche plus sportive
Tout en conservant le look emblématique qui le rend unique, sur le plan du style, le nouveau Piaggio MP3 marque une rupture nette avec le passé : la partie avant, plus large et plus protectrice, a été totalement redessinée et comporte un nouveau bloc optique à LED à développement horizontal. Grâce au déplacement du radiateur vers la partie basse du véhicule, entre les roues avant et le plancher, une prise d'air plus petite et plus sportive s'ouvre au centre du tablier, avec une grille tridimensionnelle en nid d'abeille. Sous ce dernier se trouve un spoiler développé verticalement qui est le résultat d'une étude aérodynamique minutieuse visant à assurer une plus grande stabilité et qui agit comme un élément de séparation entre les roues. Les passages de roues laissent celles-ci plus découvertes, avec des ailes couleur carrosserie assurant la continuité avec l’ensemble du véhicule. Le pare-brise est également nouveau et sa forme a été c**çue pour offrir une protection maximale tout en conservant un faible encombrement.
Les références aux dernières tendances du design automobile sont nombreuses, de la partie avant plus imposante et plus sportive aux clignotants intégrés dans les passages de roue. Une empreinte encore plus visible lorsque l'on regarde vers l'arrière, avec des lignes tendues qui se dirigent vers le groupe optique arrière, un unique élément horizontal entièrement à LED qui intègre également les clignotants, sous lequel se trouve un profil d'extracteur original. La bavette arrière est également plus compacte et aérodynamique : une zone extrêmement épurée à laquelle contribue le positionnement du support de plaque d'immatriculation sur la roue, une solution adoptée pour la première fois sur le Piaggio MP3.
En accord avec la veine plus sportive du design, les jantes conservent le design caractéristique à cinq bâtons dédoublés, mais adoptent des lignes plus tendues et angulaires.

Assis au guidon, on remarque immédiatement l'attention portée à chaque détail et l'extrême rationalisation des commandes : au centre se trouve le tout nouvel écran TFT couleur de 7”, le plus grand du segment des scooters à trois roues, tandis que les commandes au guidon ont été totalement revues en adoptant une logique de moto, au bénéfice de la fonctionnalité et de l'ergonomie. Les autres commandes sont situées sur le tableau de bord, dont la finition a également pour but de créer un environnement fonctionnel, soigné et accueillant, tout comme l'habitacle d'une voiture haut de gamme.

L'ergonomie a été améliorée à de nombreux égards : la position de conduite, tout d'abord, a été rendue plus confortable en agissant sur le triangle selle-repose-pieds-guidon par des interventions légères mais significatives : le guidon a été reculé et relevé de 10 mm, tandis que le plancher, plus large, a été abaissé de 20 mm. Il en résulte une posture plus détendue et un meilleur contrôle du véhicule par le conducteur. La selle est entièrement nouvelle, plus confortable pour le pilote et le passager, qui bénéficient de plus d'espace longitudinal et de poignées de maintien plus haute et plus confortable. Parmi les nombreuses améliorations ergonomiques figure également la nouvelle commande du frein de parking : le levier, placé plus haut sur le contre-tablier, près du commutateur de démarrage, est toujours à portée de main et permet une utilisation plus facile.
Le contre-tablier adopte deux protections rembourrées antichoc positionnées à la hauteur des genoux du pilote et assorties à la couleur de la selle. Celui-ci est complété d’un anneau accroche-sac rétractable. Le compartiment au-dessus du tableau de bord est équipé d’une trappe et comprend une prise USB, idéale pour la recharge du smartphone et de tout autre dispositif compatible.
Le grand coffre sous la selle équipé d’un éclairage et d’un revêtement, a été c**çu pour permettre une utilisation optimale, avec une forme régulière, presque rectangulaire, sans espace mort, chaque centimètre cube peut être utilisé, pour y ranger par exemple : deux casques intégraux ou un sac volumineux. L'ouverture de la selle, qui peut également être actionnée à partir de la télécommande et de l'application Piaggio MIA, est électrique et assistée par un vérin qui accompagne le mouvement d'ouverture et de fermeture de la selle de manière pratique et sûre.


Une interface utilisateur de nouvelle génération
L'un des traits distinctifs de la nouvelle génération de Piaggio MP3 est sans aucun doute l'interface homme-machine : le pilote bénéficie d'un tout nouvel écran TFT couleur de 7”, le plus grand du segment des scooters à trois roues, et de commandes développées selon une logique totalement nouvelle, de sorte que toutes les informations sont affichées et que les nombreuses fonctions peuvent être gérées de la manière la plus simple possible.
Dans la zone d'affichage principale, les principales informations - compteur de vitesse, compte-tours, niveau de carburant et de température moteur - peuvent être affichées dans deux versions différentes, analogique ou numérique. Le rétroéclairage de jour ou de nuit est automatique, grâce à la présence du capteur de luminosité, ou peut être sélectionné manuellement dans les paramètrès.
La taille généreuse de l'écran a permis d'adopter des graphismes toujours lisibles et à fort impact : toutes les informations relatives au voyage (odomètre total et partiel, vitesse moyenne et maximale, consommation instantanée et moyenne, autonomie) sont regroupées sur le côté droit, de même que toutes les notifications d'appels et de messages et les indications de navigation du système Piaggio MIA.  
Grâce au joystick pratique à quatre boutons (HAUT-BAS-GAUCHE-DROIT) situé sur le nouveau commodo gauche, la navigation dans l'écran est toujours extrêmement simple et intuitive.

Le système de connectivité Piaggio MIA (en option sur la version 400 hpe) et l'application Piaggio dédiée - téléchargeable sur App Store ou Google Play - permettent de connecter via Bluetooth des smartphones iOS ou Android au nouveau Piaggio MP3, pour étendre les fonctions du tableau de bord. Piaggio MIA inclut à la fois le système d'info-divertissement qui permet de gérer l'assistant vocal, les appels téléphoniques et la musique à l'aide du joystick pratique situé sur le commodo gauche, et la fonction de navigation, grâce à laquelle il est possible, une fois la destination de son trajet définie sur le smartphone, d'afficher les indications directement sur le tableau de bord. Pour profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités, le Piaggio MP3 propose en option un casque spécial Jet dédié qui intègre les écouteurs et l'oreillette Bluetooth.
En plus des fonctions de navigation, de gestion des appels et de la musique, la plateforme multimédia Piaggio MIA exploite au mieux le potentiel du nouveau tableau de bord TFT couleur, permettant d'afficher directement sur l'écran une multitude d'informations sur le parcours effectué et l'état de fonctionnement du véhicule, comme les histogrammes de vitesse moyenne et de consommation moyenne, ou les courbes de puissance et de couple avec des valeurs délivrées instantanément. Toutes les données sont également enregistrées par l’application et sont consultables sur le smartphone via des statistiques récapitulatives de chaque parcours et des infographies conviviales. Enfin, l'application permet d'activer commodément depuis le smartphone les fonctions Bike Finder et Follow Me, qui activent respectivement le clignotement des clignotants et le klaxon pour localiser facilement le véhicule même dans les parkings les plus encombrés, et les feux de croisement, ainsi qu'un système pratique de sauvegarde de la position lorsque le contact est coupé qui permet de retrouver plus facilement votre scooter n’importe où en ville.

Toujours sur le plan de l'interface utilisateur, tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 sont équipés du système de démarrage sans clé, qui permet d'actionner le contacteur sans avoir à insérer la clé traditionnelle, simplifiant ainsi toutes les actions telles que le démarrage, l'ouverture de la selle ou de la trappe à essence et de l’activation du blocage de direction, qui peuvent être effectuées en gardant la télécommande dans la poche. Sur le contre-tablier, le commutateur à clé classique avec serrure est remplacé par un pratique bouton rotatif : pour démarrer le véhicule, il suffit d'appuyer dessus (ce qui active la reconnaissance de la clé électronique, signalée par un message de bienvenue sur l'écran TFT) et de le tourner en position ON. Le moteur est mis en marche comme d'habitude grâce au bouton situé sur commodo droit.


Piaggio MP3 530 hpe Exclusive : un concentré de technologie
Le fleuron de la nouvelle gamme Piaggio MP3, la version 530 hpe Exclusive, marque un saut sans précédent dans l'histoire de l'évolution du Piaggio MP3, bien qu'elle soit jalonnée de nombreuses innovations importantes. Piaggio MP3 530 hpe Exclusive est en effet le premier scooter au monde à être équipé de dispositifs de type ARAS - Advanced Rider Assistance System.
La plateforme innovante d'assistance au conducteur basée sur la technologie Imaging Radar 4D et a été développée par Piaggio Fast Forward, la société spécialisée dans la robotique, située à Boston, fondée en 2015 par le groupe Piaggio.
C'est la première fois que ces capteurs de pointe - dont le logement se trouve au centre de l'extracteur, sous le bloc optique arrière - sont mis en œuvre pour une utilisation sur un scooter qui, par rapport à une voiture, présente également la variable importante de l'angle d'inclinaison dans les virages. Les avantages, par rapport à un système d'assistance au conducteur classique basé sur des capteurs à ultrasons, résident dans un champ de vision extrêmement large et une surveillance fiable quelles que soient les conditions ambiantes et d'éclairage.
Les dispositifs ARAS dont est équipé le Piaggio MP3 530 Exclusive jouent un rôle clé en matière de sécurité active, en fournissant les fonctions Blind spot Information System (système de détection des angles morts - BLIS) et Lane Change Decision Aid System (système d'aide à la décision de changement de voie - LCDAS). Le BLIS avertit le conducteur de la présence de véhicules dans l'angle mort des rétroviseurs au moyen d'avertissements lumineux spéciaux sur l'écran TFT. En surveillant constamment la zone située derrière jusqu'à 30/35 mètrès, la fonction LCDAS est également capable de détecter les véhicules qui s'approchent très rapidement sur les côtés, créant une situation potentiellement dangereuse si l'on souhaite changer de voie. Dans ce cas aussi, le conducteur est prévenu par des avertissements lumineux spéciaux sur le tableau de bord.

Le Piaggio MP3 530 hpe Exclusive est également équipé d'une marche arrière : introduite par Piaggio pour la première fois au monde sur un scooter à trois roues en 2019, sur le Piaggio MP3 500 hpe Sport Advanced, la marche arrière reste à ce jour une exclusivité du Piaggio MP3 et est désormais complétée par la caméra vidéo de recul, ce qui rend son utilisation encore plus facile et plus sûre.
La marche arrière avec caméra de recul renforce la grande praticité du Piaggio MP3, permettant le stationnement plus facile et avec moins d’efforts, même dans les espaces restreints des parkings, en présence de pentes ou dans les situations - de plus en plus fréquentes en ville - où la marge de manœuvre est limitée.
La marche arrière peut être activée avec le moteur en marche et véhicule à l’arrêt, grâce à la commande spéciale sur le tableau de bord. Lorsque la marche arrière est activée, l'image de la zone située derrière le scooter est projetée sur l'écran TFT, complétée par des grilles.

Un autre équipement présent sur la version haut de gamme est le régulateur de vitesse, qui est capable de maintenir la vitesse fixée sans agir sur l'accélérateur. Le système, c**çu pour rendre la conduite plus confortable, en particulier sur les longs trajets, peut être activé et commandé de manière pratique à l'aide du joystick situé sur le commodo gauche.


Le moteur Piaggio 530 hpe: puissance élevée et confort absolu
Crédité d’une puissance maximale de 32,5 kW (44,2 CV) à 7 250 tours et d’un couple maximal de 50 Nm à 5 250 tours, le moteur 530 hpe qui équipe le nouveau Piaggio MP3 s'inspire du précédent bloc de 500 cm³, qui représentait déjà le monocylindre le plus puissant du segment des scooters à trois roues.
Le nouveau moteur conserve essentiellement la même puissance élevée, mais celle-ci est atteinte à un régime plus bas, tout comme le couple maximal. Il en résulte une amélioration significative des performances et de la maniabilité, mais aussi de l'efficacité globale et du confort, avec une réduction substantielle des vibrations et du bruit, notamment à des vitesses faibles à moyennes, et donc en usage urbain. En utilisation extra-urbaine, à des vitesses plus élevées, on constate également des améliorations significatives de la consommation de carburant.
D'autres améliorations y contribuent, comme l'adoption d'un nouveau piston plus léger et moulé en alliage d'aluminium - une solution peu courante, habituellement réservée aux motos haut de gamme. La culasse est également nouvelle, avec des soupapes plus grandes, une forme de chambre de combustion optimisée et un arbre à cames avec de nouvelles lois de levée de soupape spécifiques.
Le moteur 530 hpe adopte également un nouveau calculateur Magneti Marelli 11MP avec accélérateur ride-by-wire, grâce auquel il a été possible de mettre en œuvre trois modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés avec le moteur en marche en appuyant sur le bouton de démarrage : ECO, CONFORT et SPORT. En mode SPORT, la réponse de l'accélérateur est plus réactive, tandis qu'elle est plus douce et plus progressive en mode CONFORT et ECO. Sur ce dernier mode, la puissance maximale est également réduite.  Les modes de conduite définissent également le calibrage du contrôle de traction ASR, qui est moins intrusif en mode SPORT, et plus adapté aux situations de faible adhérence sur les deux autres modes.
Enfin, l'important travail de perfectionnement du moteur a permis d'accroître sa fiabilité déjà importante et, par conséquent, de réduire la fréquence de certains entretiens programmés, comme le contrôle du jeu aux soupapes, désormais prévu tous les 20 000 km.


Le moteur Piaggio 400 hpe: performances et efficacité
Crédité d’une puissance maximale de 26 kW (35,3 CV) à 7 500 tours et d’un couple maximal de 37,7 Nm à 5 750 tours, le moteur 400 hpe est un monocylindre à quatre temps, à quatre soupapes, à refroidissement liquide et alimentation par injection électronique, qui a toujours été considéré comme l'un des meilleurs moteurs de sa catégorie et qui se caractérise par un certain nombre de solutions dérivées de la moto, comme l'embrayage automatique multidisque en bain d'huile, qui assure un rendement meilleur et constant dans le temps, même dans des conditions de stress thermique élevé, en éliminant les éventuels à-coups de transmission communs au démarrage et en offrant au pilote une expérience de conduite extraordinaire.
Construit sur la base d'un moteur déjà extrêmement efficace, le précédent groupe de 350 cm³, pour le 400 hpe les techniciens de Piaggio se sont concentrés sur divers aspects avec pour objectif d’améliorer le rendement mécanique et thermodynamique du moteur, tout en réduisant son bruit et ses vibrations.
L'adoption d'une bielle plus longue et au poids optimisé, ainsi que d'un piston également allégé et moulé en alliage d'aluminium, a permis de réduire les forces d'inertie, d'où une diminution des vibrations transmises au véhicule. Tout ceci se traduit par un meilleur agrément d’ensemble, et notamment en vitesse de croisière, aspect qui souligne les capacités du Piaggio MP3 400 hpe en matière de trajet extra-urbain.
Le moteur est également équipé d'un système innovant breveté par Piaggio, appelé PCV - Positive Crankcase Ventilation : composé de deux lamelles intégrées au carter moteur pour un meilleur équilibre de la pression dans le bas moteur, favorisant ainsi le gain de puissance.
La distribution, aussi bien pour la puissance que pour le couple, bénéficie d’une nouvelle ligne d’admission spécifique et de lois de levée de soupapes optimisées. Un tendeur de chaîne de type progressif contribue quant à lui à davantage de silence de fonctionnement de la distribution.
Son efficacité globale bénéficie de diverses interventions dans certains domaines : parmi elles, l’optimisation de la géométrie de la chambre de combustion, grâce à une meilleure mécanique des fluides, un injecteur à haute pression qui vaporise davantage le carburant et l’utilisation d’une huile moteur moins visqueuse (5W-40). Le carter de transmission est c**çu pour améliorer le refroidissement de la courroie, auquel contribue également un ventilateur au diamètre élargi.


Une sécurité absolue : trois roues, ABS et ASR
Le nouveau Piaggio MP3 est équipé de la technologie exclusive brevetée Piaggio des deux roues avant indépendantes et pivotantes, actionnées par un mécanisme spécial de parallélogramme articulé, que le Groupe leader européen a été le premier au monde à concevoir et développer, pour garantir un plaisir de conduite préservé dans des conditions de sécurité maximale.
Le mécanisme est composé de quatre bras d'aluminium, articulés sur autant de charnières solidaires au tube central, et de deux tubes latéraux reliés aux bras au moyen de pivots et de roulements à billes.  
Le dispositif de blocage de la suspension avant, qui distingue depuis toujours le trois roues italien, permet de transformer l’état d’équilibre du Piaggio MP3 de dynamique à statique. En l’actionnant, Piaggio MP3 reste en équilibre sur ses trois roues, sans besoin d’utiliser la béquille, dont il est doté dans tous les cas. Pour reprendre la marche normale, il suffit d’actionner la commande du gaz ou le bouton de déblocage (Roll-lock). Une grande praticité qui permet d’arriver à destination sans jamais poser les pieds sur le sol et de garer le Piaggio MP3 partout, avec facilité e sans aucun effort.
Sur le nouveau Piaggio MP3, le mécanisme a été allégé à plusieurs endroits. L'un des bras de suspension a été remplacé par un composant plus léger et perd ainsi 1,1 kg sur la balance, tandis que le châssis qui maintient le dispositif de blocage de la suspension avant - ainsi que le calculateur ABS et la partie centrale du tablier – a été également fortement allégé.
Grâce à d'autres allègements, sur la version 530 hpe, le gain de poids total est de 7 kg par rapport à la génération précédente de Piaggio MP3, au profit du comportement dynamique, auquel contribue également le déplacement du radiateur vers une position plus basse, entre les roues avant et le plancher.
Tous les modèles de la nouvelle gamme Piaggio MP3 adoptent le système de freinage anti-blocage ABS associé à l’antipatinage ASR (Acceleration Slip Regulation). L’ASR (que Piaggio a introduit en premier sur les scooters) est facile à désactiver et garantit la sécurité en évitant le patinage de la roue arrière sur les revêtements difficiles, comme l’asphalte mouillé. Le contrôle de la traction dispose également de deux niveaux d'intervention (NORMAL et SPORT), en fonction du mode de conduite sélectionné sur la version 530 hpe, alors qu'ils sont sélectionnables avec le moteur en marche en appuyant sur le bouton du démarreur sur la version 400 hpe.
Le système ABS à trois canaux, développé en collaboration avec Continental, porte la sécurité à son plus haut niveau en évitant le blocage des roues lors des freinages et en garantissant toujours le contrôle du véhicule. Piaggio MP3 adopte un système de freinage intégralement à disque sur les trois roues, avec un diamètre des disques avant de 258 mm. Le système de freinage est équipé de nouveaux maîtrès-cylindres plus efficaces : il en résulte un effort moindre sur les leviers et une meilleure modulabilité de la force de freinage.
Une plus grande sécurité et une capacité d’absorption des aspérités de la route est offerte par les grandes roues avant de 13 pouces.


Équipements et couleurs
Le nouveau Piaggio MP3 se présente en trois versions différentes : le Piaggio MP3 400 hpe, à l'aspect élégant et raffiné, est accompagné par le Piaggio MP3 400 hpe Sport, caractérisé par des détails plus audacieux et plus sportifs. Le modèle haut de gamme, Piaggio MP3 530 hpe, est en revanche proposé dans la configuration unique Exclusive.

Piaggio MP3 400 hpe
Deux élégantes couleurs métallisées, avec une finition brillante, distinguent la version la plus classique de la gamme. Le Piaggio MP3 400 hpe est disponible dans les couleurs Noir Cosmo et Gris Cloud, associées à une selle noire avec surpiqûres noires et grises et à des jantes peintes en gris graphite. Des finitions extérieures gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments et du tableau de bord) en warm chrome, une teinte chaude de chrome satiné mat, complètent l'ensemble.

Piaggio MP3 400 hpe Sport
Le Piaggio MP3 400 hpe Sport est disponible en quatre variantes chromatiques : Noir Meteora mat, Blanc Luna, Gris Titanio mat et Orange Sunset Mat, toutes ces couleurs sont assorties à des jantes de caractère peintes en noir et à une selle noire avec des surpiqûres rouges contrastantes. D'autres détails rouges, tels que les ressorts des amortisseurs avant et arrière et l'élément graphique sur les jantes, soulignent l'aspect sportif. Le noir brillant des finitions extérieures, y compris sur la face avant, crée un autre contraste fort, tandis que les finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) sont en gris mat. Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.

Piaggio MP3 530 hpe Exclusive
Le Piaggio MP3 530 hpe est proposé dans une version sophistiquée avec quatre couleurs semi-mates - Bleu Oxygen Mat, Gris Titanio Mat, Noir Meteora mat et Gris Cloud Mat - associées à des détails raffinés de couleur cuivre sur les jantes, le carter de la transmission et les surpiqûres de la selle.
Des jantes peintes en gris graphite, des finitions extérieures en gris mat et des finitions intérieures (cadre des instruments, tableau de bord, bandeaux du tunnel central) en warm chrome complètent le tout.
Les disques de frein avant à profil à pétales et le plancher avec inserts en aluminium sont également de série.


Piaggio MP3 530 hpe Exclusive - Fiche technique

Moteur Monocylindre MASTER hpe, 4 temps
Cylindrée 530 cm3
Alésage x Course 97,5 mm x 71 mm
Puissance 32,5 kW (44,2 ch) à 7 250 tr/min
Couple 50 Nm à 5 250 tr/min
Distribution Simple arbre à cames en tête (SOHC) à 4 soupapes avec culbuteurs à rouleaux
Alimentation Injection électronique
Allumage Système électronique à décharge inductive et anticipation variable intégrée à l’unité d’injection. Système closed loop au moyen d’une sonde Lambda à l’échappement. Immobilizer électronique, blocage pompe d’injection avec véhicule incliné. Double bougie. Cartographies de gestion du corps papillon (ECO, CONFORT, SPORT). Contrôle de Traction (ASR)
Refroidissement Liquide
Lubrification Carter humide
Démarrage Electrique
Transmission Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple et marche arrière
Embrayage Centrifuge automatique à sec
Cadre Double berceau en tubes d’acier haute résistance
Suspension avant À parallélogramme articulé - course: 85 mm. Système électro-hydraulique du blocage des suspensions
Suspension arrière Double amortisseur à gaz avec réglage continu de la précharge du ressort - Course : 108 mm
Freins avant Double disque Ø 258 mm
Frein arrière Disque Ø 240 mm
Jantes avant Alliage d’aluminium 13” x 3,00
Jante arrière Alliage d’aluminium 14” x 4,50
Système de freinage ABS avec freinage combiné à la pédale.
Pneus avant Tubeless 110/70-13”
Pneu arrière Tubeless 140/70-14”
Longueur/Largeur 2 160 mm / 815 mm
Empattement 1 550 mm
Hauteur de la selle 790 mm
Contenance réservoir à carburant 13,7 litres (dont réserve 2 litres)
Consommation (cycle WMTC) 4 l/100 km
Émissions CO2 (cycle WMTC) 93 g / km
Homologation Euro 5


Piaggio MP3 400 hpe / 400 hpe Sport - Fiche technique

Moteur Monocylindre 4 temps
Cylindrée 399 cm3
Alésage x Course 84 mm x 72 mm
Puissance 26 kW (35,3 CV) à 7 500 tr/min
Couple 37,7 Nm à 5 750 tr/min
Distribution Simple arbre à cames en tête (SOHC) à 4 soupapes avec culbuteurs à rouleaux
Alimentation Injection électronique
Allumage Système électronique à décharge inductive et anticipation variable intégrée à l’unité d’injection. Système closed loop au moyen d’une sonde Lambda à l’échappement. Immobilizer électronique, blocage pompe d’injection avec véhicule incliné. Contrôle de Traction (ASR)
Refroidissement Liquide
Lubrification Carter à sec
Démarrage Électrique avec roue libre en bain d’huile
Transmission Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple
Embrayage Centrifuge multidisque en bain d’huile
Cadre Double berceau en tubes d’acier haute résistance
Suspension avant À parallélogramme articulé - course : 85 mm. Système électro-hydraulique du blocage des suspensions
Suspension arrière Double amortisseur hydraulique réglable en précontrainte du ressort sur 4 positions - course: 102 mm
Freins avant Double disque Ø 258 mm
Frein arrière Disque Ø 240 mm
Système de freinage ABS avec freinage combiné à la pédale.
Jantes avant Alliage d’aluminium 13” x 3,00
Jante arrière Alliage d’aluminium 14” x 4,00
Pneus avant Tubeless 110/70-13”
Pneu arrière Tubeless 140/70-14”
Longueur/Largeur 2 160 mm / 815 mm
Empattement 1 560 mm
Hauteur de la selle 790 mm
Contenance réservoir à carburant 13,7 litres (dont réserve 2 litres)
Consommation (cycle WMTC) 3,8 l/100 km
Émissions CO2 (cycle WMTC) 89 g / km
Homologation Euro 5

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Message par Tlr_ed Lun 4 Juil 2022 - 13:30

Merci beaucoup pour cet essai très complet !
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Message par Luc Lun 4 Juil 2022 - 13:35

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Message par Gueule_kc Lun 4 Juil 2022 - 14:00

A te lire, j’ai vraiment l’impression que Piaggio enfonce le clou du 500 qui était déjà un commuteur énervé en ayant amélioré ce vieux reproche du freinage.
Les apports techno sont maintenant « obligatoires » à chaque nouvelle mouture, encore faut-il les rendre utilisables et pas seulement empiler les caractéristiques (détecteur d’angles morts et marche arrière).
Vu de l’extérieur, le 530 restera le roi en ville (qui correspond quand même à la majorité de son utilisation), le CV3 a un côté plus baroudeur au long cours …
Mais dans deux cas la douloureuse porte bien son nom (peut-être un peu plus justifiée sur le CV3…)


Dernière édition par Gueule_kc le Lun 4 Juil 2022 - 19:19, édité 3 fois (Raison : des étourderies...)
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Message par Incauda Lun 4 Juil 2022 - 14:28

Merci pour ce reportage de haute qualité.
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Message par Fab0568 Lun 4 Juil 2022 - 16:19

Toujours les "raquettes" à l'avant et des suspensions arrières préhistoriques ?

Et côté moteur, c'est toujours le même bas moteur avec "simplement" cylindre, piston & culasse retravaillés ?


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Message par Domi1952 Lun 4 Juil 2022 - 16:24

Bonjour, très intéressant et complet; merci CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 105395
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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 18:07

Fab0568 a écrit:Toujours les "raquettes" à l'avant et des suspensions arrières préhistoriques ?

Et côté moteur, c'est toujours le même bas moteur avec "simplement" cylindre, piston & culasse retravaillés ?
Si tu prends le temps de lire les infos communiquées par Piaggio, ils ont modernisé le Master en lui apportant un certain nombre de modifications. ICI

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Message par Fab0568 Lun 4 Juil 2022 - 18:20

Oui mais c'est long !  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 922586
Et réellement au niveau technique pure, y a pas vraiment d'info.
La course piston restant la même, une bonne partie du bas moteur doit être similaire, après le piston alu et la culasse retravaillée, ça va de paire.

Le truc qui m'interpelle le plus, c'est comment ils font une marche arrière sur un bloc sans réelle boîte à vitesse ?
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Message par Titouan46 Lun 4 Juil 2022 - 18:25

Un essai digne d'une revue spécialisée !  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 105395

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Message par Fab0568 Lun 4 Juil 2022 - 18:28

Autrement oui bien sûr !

CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 467231 Merci à Patrick pour ce très bon C.R d'essai  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 467231

Et mes excuses pour mon "entrée en matière"  Wink
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Message par Gueule_kc Lun 4 Juil 2022 - 19:53

Il y a-t-il le TPMS sur le Piaggio ?
Et je ne parviens pas à trouver le prix des options.
J'essaye de faire un court tableau récapitulatif et comparatif avec des éléments objectifs et pertinents...
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Message par Kurga Lun 4 Juil 2022 - 20:26

Merci Patrick ,ça c'est du compte rendu .😎
Toujours très statutaire,beaucoup plus techno, bien dans l'air du temps mais 13000 boules pour faire surtout de l'urbain,est ce vraiment la meilleure cylindrée?

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Message par Ovo Lun 4 Juil 2022 - 22:34

Titouan46 a écrit:Un essai digne d'une revue spécialisée !  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 105395
merci Jean Paul Mais je n’ai pas cette prétention.

Fab0568 a écrit:Autrement oui bien sûr !

CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 467231 Merci à Patrick pour ce très bon C.R d'essai  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 467231

Et mes excuses pour mon "entrée en matière"  Wink
t’inquietes! Je ne l’ai pas mal pris loin de la. On se connaît assez pour ne pas s’offusquer.

Gueule_kc a écrit:Il y a-t-il le TPMS sur le Piaggio ?
Et je ne parviens pas à trouver le prix des options.
J'essaye de faire un court tableau récapitulatif et comparatif avec des éléments objectifs et pertinents...
pas de TPMS pour le Piaggio. Très bonne idée ton tableau Doc’.

Kurga a écrit:Merci Patrick ,ça c'est du compte rendu .😎
Toujours très statutaire,beaucoup plus techno, bien dans l'air du temps mais 13000 boules pour faire  surtout de l'urbain,est ce vraiment la meilleure cylindrée?
assez d’accord avec toi pour de l’urbain pur mais sur Paname par exemple, beaucoup de personne sont banlieusards et ont besoin d’un moteur pour les voies express.


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Message par Gueule_kc Lun 4 Juil 2022 - 22:53

Ovo a écrit:[...]mais sur Paname par exemple, beaucoup de personne sont banlieusards et ont besoin d’un moteur pour les voies express.
Sur des voies limitées à 110 le Métropolis (400cc) faisait bien le taf. Je pense que c'est pareil pour le MP3 400. Pour des voies à 130, le 500 et 530 ont là toute leur place.
Mais bon, ça, c'est le côté rationnel...

Ai-je vraiment besoin d'une 1250 GSA pour me balader ? Non, la V-Strom en A2 le faisait aussi. Ok moins bien, mais bon...
Il y a dans nos choix une part d'irrationnel, d'envie qui échappe à toute objectivité. Et heureusement ! cheers
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Message par Ciss Mar 5 Juil 2022 - 0:28

Je vais essayer de nouveau le 530 peut être que mon modèle n’était pas bien rodé…
Je trouve que quand tu fais 40km/jour c’est bien d’avoir un bon agrément moteur.

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Message par Ray69 Mar 5 Juil 2022 - 6:01

Apres avoir lu les deux CR si je devais revenir au 2/3 roues après avoir eu 6 mp3 400/500 ce serait sans hésitation un passage a la concurrence.
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Message par Ciss Mar 5 Juil 2022 - 8:17

C'est vrai qu'après 14 ans de MP3 j'ai bien envie d'autre chose...

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Message par Fab0568 Mar 5 Juil 2022 - 8:18

Ray69 a écrit:Apres avoir lu les deux CR si je devais revenir au 2/3 roues après avoir eu 6 mp3 400/500 ce serait sans hésitation un passage a la concurrence.
Infidèle va !  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 129364

Mais si je vais vers La Verpillère (City Bike), pas impossible que je m'arrête voir s'il y en a un en essai ...
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Message par Ciss Mar 5 Juil 2022 - 8:27

Ce qui me saoule c'est vraiment que Piaggio se repose sur ses lauriers.
Je ne dis pas que le CV3 est parfait mais il est différent.
Piaggio aurait pu revoir le chassis de manière plus profonde (et anticiper le passage prochain à l'électrique), revoir les suspensions avant et arrière. Mais surtout proposer un autre moteur déjà en stock chez eux. Il y a un 660 bicylindre il me semble chez Aprilia.
La marche arrière vu qu'ils l'ont sortie il y a déjà quelques temps je suis surpris qu'elle soit si rustique (voir dangereuse). A ce compte là autant la virer.

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Message par Fab0568 Mar 5 Juil 2022 - 8:45

Ciss a écrit:
La marche arrière vu qu'ils l'ont sortie il y a déjà quelques temps je suis surpris qu'elle soit si rustique (voir dangereuse). A ce compte là autant la virer.

Oui on est quand même pas sur du gabarit de Can Am ou de K1600 !  CR de l'essai du nouveau Piaggio Mp3 530 Hpe par OvO 957734
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Message par Ovo Mar 5 Juil 2022 - 10:00

Je vous confirme que son utilisation dans les graviers de Versailles sur la pointe des pieds m'a grandement refroidit, quelqu'un d'un autre gabarit aurait été surement plus à l'aise.

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Message par Algo Ven 15 Juil 2022 - 10:10

Bravo pour ce compte rendu d'essai complet et documenté, je confirme digne d'une revue pro!

Le seul avantage aurait été la marche arrière dont j'ai toujours regretté l'absence sur mon Fuoco, mais vu ton retour elle n'est pas encore vraiment au point!

Si je devais revenir au 2/3 roues je serais comme Raymond et sans doute plutôt un électrique rechargeable en DC
par exemple:
https://www.cleanrider.com/actus/essai-energica-experia-la-meilleure-des-motos-electriques/

"Côté recharge, la configuration est plutôt bien pensée pour les longs trajets. Si le chargeur embarqué de 3,5 kW nous parait limite (du 7 kW, même en option, aurait été idéal), la présence d’un dispositif de charge rapide en courant continu gomme ce petit défaut. Dotée d’un connecteur Combo, la moto électrique d’Energica encaisse jusqu’à 24 kW sur les bornes rapides. De quoi faire un plein à 80 % en 40 minutes seulement."
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Message par C_goud Ven 15 Juil 2022 - 11:24

La presse s'est faite l'écho de ce qui est reporté ici. Si j'ai l'impression que le nouveau MP3 a bien été optimisé, il en avait besoin pour rester au top des ventes en région parisienne surtout à 13000... Cependant rien de bien fondamental sur ces défauts de base, tortillements à haute vitesse ? Usure des trains avant ? Et amortissements qui nécessite les amortisseurs à gaz. Ce qui me semble le plus intéressant sont : l'avertissement de dépassement/angle mort et une pédale rangée dans un angle du marche pied avec une amélioration du freinage. Dommage que Kymco ait complétement raté coffres & rangements sur son CV3 quoi!
Pour ma part j'envisagerais éventuellement un MP3 400 ou un 350 dernière version.

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