SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

CR l'Automne en mai

+7
Tipsy06
Adelie45
Ovo
Ed6969
Quadro94
Domi1952
Gilles77
11 participants

Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty CR l'Automne en mai

Message par Gilles77 Dim 24 Mai 2020 - 16:22

Ma SDS remontant récemment en place arrière suite à un arrêt prolongé aux stands (problème d'arthrose puis confinement), nous reprenons nos balades, pas trop loin, pas trop longtemps en selle.

En 2014, nous avions organisé avec Quadro94 une sortie conjointe SGT3R et feu CSGT. Cette balade avait réuni une quarantaine de personnes sur 32 machines et nous avait conduit de la vallée de l'Automne dans l'Oise à Neuilly St Front dans l'Aisne.
Voilà une idée qu'elle est bonne. Si nous allions voir si le coin a changé ? Jeudi matin, le ciel laisse augurer d'une belle journée. Le pique-nique dans le TC, nous voilà en route pour l'automne. Petit challenge : éviter au maximum les nationales et les "grosses" départementales, je n'ai pas envie d'être arrêté pour voir si je suis dans le rayon des 100 km.

CR l'Automne en mai Automn10

-o-o-O-o-o
-
Aux lisières des forêts de Compiègne et de Retz, la vallée de l’Automne vagabonde sur 35 km, de Verberie à Villers-Cotterêts. Cette petite route sinueuse qui longe la rivière Automne est parsemée de nombreuses églises médiévales, d’où son surnom de vallée aux 35 clochers.
Au XIIème siècle une grande activité règne dans cette vallée. Carriers, tailleurs de pierres, maçons sont à l'ouvrage : les murs montent, les églises s’élèvent du sol, en parfaite harmonie avec la nature.
De ce passé, il reste des ruines gallo-romaines, d'anciens moulins, quelques abbayes (Morienval, le Lieu Restauré), des églises ou le donjon de Vez qui valent le coup d'être visités (lorsque c'est possible).
-o-o-O-o-o-

Notre premier stop sera pour les ruines de la collégiale St Thomas Beckett de Canterbury à Crepy en Valois. Lors de la suppression des cultes en 1793, cette église a servi aux fêtes publiques, d'où l'inscription qui figure sur la façade.
CR l'Automne en mai P1000210

Nous atteignons ensuite Nery après avoir traversé un plateau occupé pour sa plus grande partie par des surfaces agricoles pratiquement sans arbres.
A l'entrée de Nery, mon attention est attirée par une stèle.
Cette plaque commémore une action à Néry le 1er septembre 1914 au cours de laquelle les 2nd Dragoon Guards (Queen's Bays) ont joué un rôle évident en aidant à repousser la 4e division de cavalerie allemande.
La bataille de la Marne fut gagnée à Nery.
Me voyant prendre cette stèle en photo, un habitant m'informe spontanément qu'au cimetière, un obélisque commémore la mort de trois officiers britanniques durant cette action.
Il me précise aussi qu'au début du XIXe siècle Néry était jadis un bourg prospère et que sur la rue principale subsistent près de l'école les traces de trois commerces conservés jusqu'à ce jour, dont un café-tabac, un café-alimentation et une épicerie "Unico".

Nous atteindrons ensuite les vestiges gallo-romains de Champlieu par la chaussée Brunehaut, voie antique reliant Soissons à Senlis. L’ensemble comprend un temple, un théâtre et des thermes.
Le temple : long de 22 M, au sol restent les caniveaux qui permettaient de recevoir les eaux de pluie.
Le théâtre : il pouvait contenir de 3 à 4000 personnes. Les gradins d'honneur sont encore visibles.  

Quelques centaines de mètrès avant le site se dressent les ruines d'une la chapelle romane, classée monument historique. En passant devant, nous avons constaté qu'un groupe de plusieurs camping-caristes s'était carrément installé à l'intérieur des ruines avec tables, chaises et BBC.
De même, les vestiges sont envahis par nombre de familles ou de randonneurs pour le déjeuner. Je c**çois que le port du masque n'est pas utile à l'air libre (je suis le premier à ne pas le mettre dans ce cas, mais je m'arrange pour avoir toujours une distanciation physique avec autrui et le cas échéant je mets un masque que j'ai toujours par devers moi) mais aucune mesure de distanciation ne semblait avoir été respectée. Lorsque je vois tout cela, avec un gouvernement des plus frileux qui se retranche derrière le principe de précaution et des scientifiques médiatiques, ayatollahs d'un confinement total, je me dis que le retour à la liberté n'est vraiment pas gagné.

C'est un peu plus loin que nous trouverons un endroit tranquille, loin de la foule, pour faire honneur à un bon repas tiré du sac, accompagnés seulement par le chant des oiseaux et de celui d'un coq faisan.

Il était temps ensuite de parcourir cette route qui tournicote avant de rejoindre Largny sur Automne. Nous aurons le temps de constater le mauvais entretien (doux euphémisme) avec ses lambeaux de goudron manquants, ses saignées transversales qui ont été tantôt pas assez comblées, tantôt trop. Sans compter la quasi présence dans tous les villages de zone 30 délimitées en entrée et sortie par des pavés berlinois, des ralentisseurs de vitesse, certains en pavé !

CR l'Automne en mai Reco_010
Nous ferons un simple arrêt devant l’abbaye royale de Notre Dame de Lieu-Restauré et sa rosace de style gothique flamboyant. C’est à partir de 1964 qu’une association de sauvegarde se crée et organise des chantiers de bénévoles pour la restauration du site. Le site est fermé à la visite, tout comme celui du Donjon de Vez, haut-lieu de l’histoire du Valois, terre des rois de France, aujourd’hui propriété d’un particulier qui l'a transformé en centre d’art contemporain.

Notre dernière halte se fera à Haramont. Il existe à la sortie de ce village plusieurs grottes (ou "creutes") creusées dans le calcaire. Ces grottes sont en fait d'anciennes carrières de pierre qui ont servi pour construire les châteaux (Pierrefonds, entre autres) et les maisons des villages alentour.
Pendant la 1° guerre mondiale, elles ont servi d’abri aux soldats français cantonnés dans cette région. L’un d’eux, un ressortissant espagnol nommé José Bes, incorporé dans la compagnie de mitrailleurs du premier Régiment Etranger de la légion étrangère, a sculpté à l’entrée d'une grotte une femme nue, couchée, titrée « Le Rêve du Poilu ».
CR l'Automne en mai P1000211

D'autres photos : https://s.joomeo.com/5ec7d695d5282

___________________________________________________________________________________________________________________________________
CR l'Automne en mai Rasso213 CR l'Automne en mai Rasso214CR l'Automne en mai Rasso_10 CR l'Automne en mai 20240616
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon
             Road-Trotteur
Gilles77
Gilles77
Modo
Modo

Masculin

Messages : 1564
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité de la gendarmerie / rando / tai chi
Localisation : La Ferté sous Jouarre 77

Jouandomy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Domi1952 Dim 24 Mai 2020 - 18:43

Super CR... merci CR l'Automne en mai 105395
Domi1952
Domi1952
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2420
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité / Nouvelles technologies
Localisation : Saint Priest 69800

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Quadro94 Dim 24 Mai 2020 - 18:53

Tant de nom de villes qui ont été mes lieux de randonnée et de travail pendant une vingtaine d'années, oui je suis un peu nostalgique, merci !
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10907
Age : 68
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Ed6969 Dim 24 Mai 2020 - 19:29

Une belle narration et de sublimes illustrations qui te caractérisent bien Gilles, un grand merci Wink
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22856
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Ovo Dim 24 Mai 2020 - 19:30

Merci une nouvelle fois pour ce récit de ta sortie Gilles CR l'Automne en mai 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
CR l'Automne en mai 10082110

CR l'Automne en mai Rasso219 CR l'Automne en mai Rasso218 CR l'Automne en mai Beaujo12 CR l'Automne en mai Rasso211 CR l'Automne en mai Logo_s11 CR l'Automne en mai Rasso_12 CR l'Automne en mai Rasso_10 CR l'Automne en mai J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38803
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Adelie45 Dim 24 Mai 2020 - 21:36

Merci Gilles CR l'Automne en mai 105395
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21805
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Tipsy06 Dim 24 Mai 2020 - 22:05

Merci pour ce CR CR l'Automne en mai 953463

___________________________________________________________________________________________________________________________________
CR l'Automne en mai Logo_s11 CR l'Automne en mai Vignet26
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11608
Age : 60
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Chouzel Lun 25 Mai 2020 - 11:39

Merci pour le partage Gilles CR l'Automne en mai 105395
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7882
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Jouandomy Ven 5 Juin 2020 - 14:21

Excellent reportage, ça donne vraiment envie de visiter la France!

Jouandomy
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 4
Age : 68
Emploi/loisirs : Assistant familial
Localisation : Roquebrune sur Argens Var

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Gueule_kc Dim 4 Oct 2020 - 14:40

Merci Gilles !
Des coins que je ne connaissais pas du tout pourtant...
Depuis le blog
Et je n'avais pas vu ton CR en nommant le mien !
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6787
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Alex64 Dim 4 Oct 2020 - 20:04

cheers Salut Arnaud ; plaisir de te voir sur le forum . CR l'Automne en mai 274356
Alex64
Alex64
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2782
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Localisation : Lescar (64230) Béarn Pays d'Henri IV

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Gueule_kc Dim 4 Oct 2020 - 20:07

Alex64 a écrit:cheers Salut Arnaud ; plaisir de te voir sur le forum . CR l'Automne en mai 274356
Merci Alex !
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6787
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

CR l'Automne en mai Empty Re: CR l'Automne en mai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum