Le Métro de Flo
+11
Chouzel
ZePaPeur
Tipsy06
Titouan46
Astrololo68
Ovo
Alex64
Ed6969
Adelie45
Dave83
Psyco-flo
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Métro de Flo
Sommaire des modifications
p1:découpe de la bavette et fabrication support de plaque
Suivi des tutos:
-découpe bavette
https://www.sgt3r.com/t19528-tuto-decoupe-bavette-metropolis
-démontage des carénages latéraux
https://www.sgt3r.com/t19525-tuto-demontage-des-carenages-lateraux-et-de-la-bavette-metropolis-rs
Je vous présente mon Metropolis 400 Rs de janvier 2016 avec un peu plus de 7300 km au compteur. Il est équipé en option Peugeot du dossier passager, des pare-mains et des poignées chauffantes, il avait à son achat des manchons que j'ai retirés dès mon arrivée à la maison.
Je prends de plus en plus de plaisir à son guidon, pour ne pas changer je vais faire quelques modifs comme sur tous mes véhicules.
Comparé au Xmax il n'y a pas vraiment de pièces after market pour le métro, il va falloir adapter et se creuser les méninges.
J'ai déjà un projet en tête mais il faut que je réfléchisse à la fabrication avant de me lancer.
Le voilà en rentrant de l'achat
Voilà ma première modif qui ne va pas malheureusement, pour alléger l'avant je voulais supprimer les rétros et les intégrer dans les pare-mains mais malheureusement à cet emplacement je ne vois que mon bras, je pense que 5 cm plus haut c'était parfait.
Je suis parti d'un rétroviseur de Honda Civic de 1988 vu que j'en ai au moins 8 en stock
Puis je l'ai coupé immergé dans l'eau, même si il s'est fissuré ça m'a permis de faire le test.
Voilà une fois découpé et présenté sur le scooter position parfaite, forme parfaite mais pas de visibilité suffisante ou alors il faudrait que je décale le bras à chaque fois donc projet annulé.
p1:découpe de la bavette et fabrication support de plaque
Suivi des tutos:
-découpe bavette
https://www.sgt3r.com/t19528-tuto-decoupe-bavette-metropolis
-démontage des carénages latéraux
https://www.sgt3r.com/t19525-tuto-demontage-des-carenages-lateraux-et-de-la-bavette-metropolis-rs
Je vous présente mon Metropolis 400 Rs de janvier 2016 avec un peu plus de 7300 km au compteur. Il est équipé en option Peugeot du dossier passager, des pare-mains et des poignées chauffantes, il avait à son achat des manchons que j'ai retirés dès mon arrivée à la maison.
Je prends de plus en plus de plaisir à son guidon, pour ne pas changer je vais faire quelques modifs comme sur tous mes véhicules.
Comparé au Xmax il n'y a pas vraiment de pièces after market pour le métro, il va falloir adapter et se creuser les méninges.
J'ai déjà un projet en tête mais il faut que je réfléchisse à la fabrication avant de me lancer.
Le voilà en rentrant de l'achat
Voilà ma première modif qui ne va pas malheureusement, pour alléger l'avant je voulais supprimer les rétros et les intégrer dans les pare-mains mais malheureusement à cet emplacement je ne vois que mon bras, je pense que 5 cm plus haut c'était parfait.
Je suis parti d'un rétroviseur de Honda Civic de 1988 vu que j'en ai au moins 8 en stock
Puis je l'ai coupé immergé dans l'eau, même si il s'est fissuré ça m'a permis de faire le test.
Voilà une fois découpé et présenté sur le scooter position parfaite, forme parfaite mais pas de visibilité suffisante ou alors il faudrait que je décale le bras à chaque fois donc projet annulé.
Dernière édition par Psyco-flo le Lun 6 Avr 2020 - 22:11, édité 2 fois
Re: Le Métro de Flo
Vu la longueur j'ai fait un double post.
Cette après midi je me suis attaqué au démontage de la bavette en vue de lui raccourcir grandement les étiquettes donc une fois les carénages démontés et la bavette je coupe en suivant une partie des courbes existantes.
Avant
Après découpe
J'ai récupéré un bout de tôle que j'ai plié et soudé pour fabriquer le nouveau support de plaque en faisant attention d'avoir une légère inclinaison de la plaque pour que ce soit plus joli.
Au passage j'ai coupé tout le bas de la plaque d'immatriculation avec la pub du concessionnaire ce qui réduit encore la hauteur, la plaque sera changée de toute façon à l'avenir.
J'ai juste présenté le carénage et la bavette pour voir le rendu, c'est déjà bien mieux les amortisseurs sont plus visibles et ça allège le côté et la roue arrière.
Même si j'aurais bien aimé remonter encore un peu la plaque, là c'est déjà bien.
Je remettrai des photos une fois tout remonté.
Cette après midi je me suis attaqué au démontage de la bavette en vue de lui raccourcir grandement les étiquettes donc une fois les carénages démontés et la bavette je coupe en suivant une partie des courbes existantes.
Avant
Après découpe
J'ai récupéré un bout de tôle que j'ai plié et soudé pour fabriquer le nouveau support de plaque en faisant attention d'avoir une légère inclinaison de la plaque pour que ce soit plus joli.
Au passage j'ai coupé tout le bas de la plaque d'immatriculation avec la pub du concessionnaire ce qui réduit encore la hauteur, la plaque sera changée de toute façon à l'avenir.
J'ai juste présenté le carénage et la bavette pour voir le rendu, c'est déjà bien mieux les amortisseurs sont plus visibles et ça allège le côté et la roue arrière.
Même si j'aurais bien aimé remonter encore un peu la plaque, là c'est déjà bien.
Je remettrai des photos une fois tout remonté.
Alors je continue les modifs aujourd'hui avec le démontage des feux stop pour teinter légèrement les caches, c'est subtile mais ça participera a l'effet d'ensemble.
Fait à la bombe spéciale pour la teinte des feux.
Premiers tests teinte par l’extérieur mais ça donnait un effet peau d'orange que je n'aime pas donc j'ai tout retiré.
On recommence mais cette fois par l’intérieur.
J'ai présenté le tout pour voir le résultat ,je trouve ça mieux que d'origine ça colle mieux à la teinte du RS.
Fait à la bombe spéciale pour la teinte des feux.
Premiers tests teinte par l’extérieur mais ça donnait un effet peau d'orange que je n'aime pas donc j'ai tout retiré.
On recommence mais cette fois par l’intérieur.
J'ai présenté le tout pour voir le résultat ,je trouve ça mieux que d'origine ça colle mieux à la teinte du RS.
Vu que ce que j'ai commandé pour les autres modifications de l’arrière ne sont pas prêt d'arriver j'ai remonté le scooter.
Au passage il na démarré qu'au deuxième coup et avec beaucoup de mal je l'ai laissé tourné un peu pendant le remontage.
Résultat des feux stop avec la légère teinte c'est subtile mais ça fait beaucoup je trouve
Avant
Apres
Ensuite je me suis attaqué au dessiglage de l'avant je trouve que ca vas mieux avec la teinte rs gris matt
Avant
Apres
Et j'ai fais l’arrière aussi
Avant
Apres
Et j'ai peint le sigle en noir mat ,je le pose demain.
Au passage il na démarré qu'au deuxième coup et avec beaucoup de mal je l'ai laissé tourné un peu pendant le remontage.
Résultat des feux stop avec la légère teinte c'est subtile mais ça fait beaucoup je trouve
Avant
Apres
Ensuite je me suis attaqué au dessiglage de l'avant je trouve que ca vas mieux avec la teinte rs gris matt
Avant
Apres
Et j'ai fais l’arrière aussi
Avant
Apres
Et j'ai peint le sigle en noir mat ,je le pose demain.
Vas tu re-collé les sigles en noir? Comment as tu appliqué la peinture ?
Dave83- Membre assidu
-
Je ne vais recoller que le sigle arrière je préfère sans a l'avant.
Pour la peinture sablage doux et bombe de peinture.
Pour la peinture sablage doux et bombe de peinture.
Dave83- Membre assidu
-
Adelie45- Pilier de Forum
-
Dave83- Membre assidu
-
Alex64- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
Merci, l'ancien proprio avait abîmé le feu gauche et le carénage gauche, après le confinement j'irai commander un stylo de retouche et je vais me mettre en quête d'un feu.
Si tu obtiens les réf de peinture pour le stylo de retouche, n'hésite pas à partager.
Dave83- Membre assidu
-
Re-démontage du Métro aujourd'hui pour changer les clignotants étant donné que celui de droite n'était pas en bon état il n'a pas aimé le démontage/remontage il est hs.
J'en ai commandé d'autres mais ils n'arriveront pas avant 2 mois au mieux.
Du coup j'ai appelé un de mes collègues qui habite à côté à la recherche de deux clignotants à me prêter en attendant, il a plein de pièces de deux roues en stock. Donc j'ai récupéré deux mini clignotants led, des veilleuses 5w led aussi pour changer l'éclairage de plaque.
Et voilà les deux mini clignos installés.
Installation des led de plaque la différence entre blanc et jaune est flagrante.
Test garage fermé ça éclaire parfaitement
J'en ai commandé d'autres mais ils n'arriveront pas avant 2 mois au mieux.
Du coup j'ai appelé un de mes collègues qui habite à côté à la recherche de deux clignotants à me prêter en attendant, il a plein de pièces de deux roues en stock. Donc j'ai récupéré deux mini clignotants led, des veilleuses 5w led aussi pour changer l'éclairage de plaque.
Et voilà les deux mini clignos installés.
Installation des led de plaque la différence entre blanc et jaune est flagrante.
Test garage fermé ça éclaire parfaitement
Beau travail sur le bras oscillant, perso j'ai préféré poncer le mien
Dave83- Membre assidu
-
J'avais fait la même chose sur mon ancien scooter, c'est une modification assez répandue sur les Xmax.
Ça me rappelle mes heures de modifs sur mes Fuoco. C'est assez passionnant quand on met le doigt dedans et qu'en plus le résultat est sympa.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Cela me rappelle aussi mes heures de modifs sur mes Mp3 400/500....
Des heures surtout de remontage
Des heures surtout de remontage
Adelie45- Pilier de Forum
-
Oui après le Metropolis rs étant pas mal abouti et très peu de pièces disponibles pour les 3 roues, il faut faire qu'acheter tout fait quoi.
C'est clair mais peu de personnes sont à même de le faire.
Ovo- Admin/Fondateur
-
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Joli travail et soigné
Astrololo68- Pilier de forum
-
Merci beaucoup Astrololo68
Ma petite nouveauté livrée samedi, un Akra de MP3 500 du boulot en perspective.
Avant de remonter le scooter je me suis attaqué au lèche roue avec une bonne coupe sportive
côté échappement
mais j'ai trouvé ça trop plein donc découpe de l’arrière
mais j'ai trouvé ça encore trop plein donc j'ai agrandi l'ouverture
Ensuite je me suis attaqué à la fabrication des pattes de fixation de l'Akrapovic et ça ma pris l’après midi d'hier pour fabriquer deux pattes en acier de 4 mm d’épaisseur.
La fixation du haut la plus compliquée avec une double courbure non symétrique et beaucoup de limage, brossage sablage puis peinture.
Celle du dessous déjà plus simple à faire double courbure symétrique.
et celle du dessous
Voila le métro est remonté l'Akra est énorme avec la double sortie mais la taille est parfaite pour le Métro.
la double sortie et les mini clignotants
Maintenant j'ai hâte d'aller rouler
Ma petite nouveauté livrée samedi, un Akra de MP3 500 du boulot en perspective.
Avant de remonter le scooter je me suis attaqué au lèche roue avec une bonne coupe sportive
côté échappement
mais j'ai trouvé ça trop plein donc découpe de l’arrière
mais j'ai trouvé ça encore trop plein donc j'ai agrandi l'ouverture
Ensuite je me suis attaqué à la fabrication des pattes de fixation de l'Akrapovic et ça ma pris l’après midi d'hier pour fabriquer deux pattes en acier de 4 mm d’épaisseur.
La fixation du haut la plus compliquée avec une double courbure non symétrique et beaucoup de limage, brossage sablage puis peinture.
Celle du dessous déjà plus simple à faire double courbure symétrique.
et celle du dessous
Voila le métro est remonté l'Akra est énorme avec la double sortie mais la taille est parfaite pour le Métro.
la double sortie et les mini clignotants
Maintenant j'ai hâte d'aller rouler
Beau boulot, beau résultat !
Titouan46- Admin
-
Nickel l'Akra
Dave83- Membre assidu
-
Merci David, je suis trop content des modifications et du rendu de l'akra.
J'ai hâte de pouvoir rouler mais avec ce que le président a annoncé ce soir ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai hâte de pouvoir rouler mais avec ce que le président a annoncé ce soir ce n'est pas pour tout de suite.
Superbe !! que de travail
-
Aujourd'hui je suis parti dans un délire je vous préviens.
Voilà la clef du Métropolis elle n'est pas de grande qualité après seulement 4 ans le chrome a commencé à se décoller, sur les côtés le cuir est arraché.
J'ai donc voulu lui refaire une beauté avec une petite peinture du chrome en noir et j'ai eu l'idée de trouver autre chose pour passer l'intérieur de la clef dedans.
Et c'est la que c'est parti en cacahuète voilà le résultat après pas mal d'heures.
J'ai piqué les légo de ma fille et voilà, tout est bien évidemment réversible pour remettre tout dans la coque d'origine
Voilà la clef du Métropolis elle n'est pas de grande qualité après seulement 4 ans le chrome a commencé à se décoller, sur les côtés le cuir est arraché.
J'ai donc voulu lui refaire une beauté avec une petite peinture du chrome en noir et j'ai eu l'idée de trouver autre chose pour passer l'intérieur de la clef dedans.
Et c'est la que c'est parti en cacahuète voilà le résultat après pas mal d'heures.
J'ai piqué les légo de ma fille et voilà, tout est bien évidemment réversible pour remettre tout dans la coque d'origine
T'es dingue
Dave83- Membre assidu
-
Oui j'avoue la je suis allé un peu loin a oui et j'ai sacrifié une balance de cuisine à 3€ de chez Action aussi "Pas de langage SMS"
Tipsy06- Admin
-
Merci, ma fille a adoré me prêter ses légo.
Je précise que la petite clef de secours est accrochée sur mes clefs de maison
Je précise que la petite clef de secours est accrochée sur mes clefs de maison
Alex64- Pilier de forum
-
Emploi/loisirs : Retraité/Balade moto Ski, Bricolage et Jardinage et ne rien faire
-
Merci beaucoup, ça n'a aucun intérêt à part me faire plaisir donc c'était essentiel
J'arrive seulement maintenant et j'ai tout regardé. Super boulot !! Mais pas à la portée de tous (enfin, pas pour moi déjà). J'ai un MP3 mais je trouve le Metro sympa et, la version que tu en as fait maintenant est franchement top. J'aimais la version full débadgée mais, le noir mat rend super bien. Le montage de l'Akra est balaise aussi, super boulot. BRAVO
ZePaPeur- En rodage
-
HS ON: Avec un titre de post pareil, et toutes les photos techniques, j'ai d'abord cru que tu travaillais à la RATP HS OFF
Chouzel- Pilier de Forum
-
ZePaPeur merci, oui la version full débadgée me plaisait beaucoup mais sous le badge il y a deux petits trous du coup j'y passerai peut-être plus tard mais il y aura un rebouchage, mastic et peinture à prévoir.
Tout ce que j'ai fait n'est pas très technique mais il faut être un minimum bricoleur je te l'accorde je trouvais le MP3 horrible avant et le Métropolis m'a tapé dans l'œil mais maintenant que je suis sur SGT3R je l'aime de plus en plus le MP3 et je me rends compte qu'il y a pas mal de modifications possible à lui apporter.
Je vois que tu es à Chevreuse, on est pas très loin peut être que l'on se rencontrera sur une sortie, je suis à Plaisir maintenant mais j'ai habité Lévis St Nom pendant 10 ans j'ai été à l'école à Chevreuse aussi.
Tout ce que j'ai fait n'est pas très technique mais il faut être un minimum bricoleur je te l'accorde je trouvais le MP3 horrible avant et le Métropolis m'a tapé dans l'œil mais maintenant que je suis sur SGT3R je l'aime de plus en plus le MP3 et je me rends compte qu'il y a pas mal de modifications possible à lui apporter.
Je vois que tu es à Chevreuse, on est pas très loin peut être que l'on se rencontrera sur une sortie, je suis à Plaisir maintenant mais j'ai habité Lévis St Nom pendant 10 ans j'ai été à l'école à Chevreuse aussi.
Excellent taf, comment as tu débadgé stp ?
Cloned- En rodage
-
Tu chauffes au sèche- cheveux puis tu passes entre la carrosserie et le sigle de la ficelle à rôti ou du fil de pêche, une fois que c'est fait un coup de white spirit sur les restes de colle et c'est fini.
Super boulot !
Sa sent le confinement tout ça
J'imagine que tu as hâte d'aller balader ^^
Sa sent le confinement tout ça
J'imagine que tu as hâte d'aller balader ^^
Jeff69003- En rodage
-
Jeff tu as tout compris, je suis mardi pour préparer la réouverture de mon lieu de travail avec les procédures covid19.
Que du bonheur à conduire, l'Akra est trop silencieux par contre j'ai redémarré mon Xmax 125 qui a un Akra aussi et ça claque plus tout en restant dans le respect des voisins mais le Métropolis à côté est très feutré il va falloir que je me penche là-dessus.
Que du bonheur à conduire, l'Akra est trop silencieux par contre j'ai redémarré mon Xmax 125 qui a un Akra aussi et ça claque plus tout en restant dans le respect des voisins mais le Métropolis à côté est très feutré il va falloir que je me penche là-dessus.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2