SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Questions échappement + variation

4 participants

Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Questions échappement + variation

Message par Muneghu Mar 20 Fév 2018 - 15:17

Bonjour à tous.
J'avais posé cette question sur un autre forum mais un 2è avis ne peut pas être de trop.

J'ai envie de me faire un petit plaisir et d'acheter un échappement AKRAPOVIC carbone pour mon MP3 500 de 2013. Je précise que c'est principalement pour sa sonorité extra que je fais ceci.

1ère question: me conseillez-vous la pose du catalyseur ou non? J'ai lu que l'on pouvait ressentir des pertes de couple sans le cata. Le vendeur me dit que l'échappement est homologué et que ce n'est pas nécessaire sauf pour vouloir respecter les normes de pollution.

Ensuite et surtout je veux gommer ce bruit de casserole à bas régime (en dessous de 3000 trs/minute) et je pensais jouer sur la variation. Certains me conseillent la pose de galets et sliders Dr Pulley (je pensais à du 18 ou 19grs); d'autres me conseillent la pose d'un variateur type Malossi multivar. (ce qui est bien différent niveau prix)

2ème question: me conseillez-vous simplement la pose de galets Dr Pulley (pensant que le variateur d'origine est suffisant), ou alors dois-je investir dans un variateur plus perfectionné (avec ressort de contre poussée intégré)?

Le souci étant que mon concessionnaire Piaggio ne me propose pas les galets Dr Pulley à la vente et que je ne sais pas s'il acceptera de monter des pièces achetées sur le net.

Amicalement
Muneghu
Muneghu
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Titouan46 Mar 20 Fév 2018 - 19:26

jette un œil par là,

https://www.sgt3r.com/t6550-pot-akrapovic-et-variateur-malossi-pour-nos-scooters-3-roues?highlight=catalyseur+akrapovic

https://www.sgt3r.com/t6312-silencieux-akrapovic-pour-nos-scooters-trois-roues

https://www.sgt3r.com/t8667-bilan-apres-montage-galets-pulley-sur-mp3-500?highlight=pulley

En utilisant la fonction recherche et en saisissant "pulley" ou "akrapovic", ou "malossi", tu auras encore plus d'avis (mais il faudra faire le tri avant, car il y aura aussi des sujets sur la pose ou la vente des ces "accessoires").  Wink

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Questions échappement + variation Iczne127

Questions échappement + variation 201210Questions échappement + variation Sticke12Questions échappement + variation Stick10Questions échappement + variation 024Questions échappement + variation Logo_s10Questions échappement + variation Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17248
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Muneghu Mer 21 Fév 2018 - 16:15

Merci de ta réponse. J'avais déjà jeté 1 oeil à pas mal de discussions dont celles-ci, et j'avoue que j'ai pas de certitudes en fin de compte.
Et à 900 billets l'installation du vario malossi et de l'akra (sans catalyseur), ben je préfère poser la question.

Finalement ce qui va faire la différence c'est de savoir si mon concessionnaire veut bien monter des pièces extérieures ou non. (et sauf avis contraire d'un membre, ce sera sans le catalyseur)
Muneghu
Muneghu
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par ZePaPeur Mar 6 Mar 2018 - 19:17

Bonsoir, ce que m'a dit mon conc c'est que le catalyseur ne sert que pour l'homologation. Mais aussi ca fait que ca chauffe davantage et que ca détériore ton pot (je ne sais pas, je ne suis pas dedans Wink ) .En plus, question norme anti-po, il n'a vu personne revenir en lui disant s'etre fait pruné sans cata. Par contre, ne de-chicane pas! les fdo n'aiment pas trop (y'en a qui sont compréhensifs quand tu mets en avant l'aspect faire du bruit pour se faire voir. Mais, dans l'ensemble, ca peut te couter encore plus cher que les quelques rivets pour remettre la gamelle sans les chicanes Very Happy
ZePaPeur
ZePaPeur
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 81
Age : 47
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Muneghu Mar 6 Mar 2018 - 20:58

Merci pour ton retour.
J'ai pris attache avec le magasin Scootfusion et le technicien m'a dit que le cata n'était pas indispensable sauf à vouloir être bio :-)
Selon lui c'est une pièce qui peut même s'user rapidement donc j'ai commandé sans cata car à 100 tixons la pièce, j'ai pas envie de la changer tous les 4 matins.
Réduc comprise, et les frais de port étant offerts, je le paye même moins cher que dans ma concession donc que du bonheur. Je posterai 1 photo une fois monté.
Merci en tout cas
Muneghu
Muneghu
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par ZePaPeur Mar 6 Mar 2018 - 21:40

ca tombe bien, c'est chez eux que je vais depuis mon X8 ! c'est d'ailleurs eux qui m'ont expliqué pour le cata qui reduirait la duree de vie du pot ! En plus, cerise sur le cageot, c'est un slip on du coup, tu n'as pas les 30€ de joint a chaque fois que tu dois enlever et remettre le pot (genre changement de pneu AR par ex)
ZePaPeur
ZePaPeur
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 81
Age : 47
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Digadi67 Mar 6 Mar 2018 - 22:17

ZePaPeur a écrit:ca tombe bien, c'est chez eux que je vais depuis mon X8 ! c'est d'ailleurs eux qui m'ont expliqué pour le cata qui reduirait la duree de vie du pot ! En plus, cerise sur le cageot, c'est un  slip on du coup, tu n'as pas les 30€ de joint a chaque fois que tu dois enlever et remettre le pot (genre changement de pneu AR par ex)

A l'époque sur mon 400 j'avais monté un akra avec catalyseur, et finalement vite fait bien fait je l'ai viré car ça surchauffait grave...sans cata je n'avais pas remarqué de perte de puissance...côté vario j'avais un malossi dans lequel j'avais monté des galets pulley à came; je précise bien à cam les meilleurs de tous à mon humble avis...après si tu veux réduire la facture je ferais simple pot Akra sans catalyseur + vario d'origine avec galets à cam pulley et slider associé...et si tu insiste pour dépenser quelques euros de plus alors change les ressorts embrayage pour des jaunes malossi...ta machine sera réellement transformée pour le grammage si tu part sur des galets à cam garde le grammage d'origine de ton 500 (le pulley sont de toutes façon légèrement plus légers qu'annoncé).
Digadi67
Digadi67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3961
Age : 51
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par ZePaPeur Mar 6 Mar 2018 - 22:56

j'ai le multivar aussi sur le mien. par contre, je n'ai aucune idee concernant les galets a came ni même ce que c'est , tout comme le slider ... mouais ... y'a encore du boulot pour ma culture mecanique !
ZePaPeur
ZePaPeur
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 81
Age : 47
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Digadi67 Mar 6 Mar 2018 - 23:27

ZePaPeur a écrit:j'ai le multivar aussi sur le mien. par contre, je n'ai aucune idee concernant les galets a came ni même ce que c'est , tout comme le slider ... mouais ... y'a encore du boulot pour ma culture mecanique !

google est ton ami recherche les photos...par défaut les galets sont de formes cylindriques...les à cames permettent entre autre une montée plus rapide en vitesse et meilleure reprise...les sliders sont les guides qui permettent le coulissement de ton variateur...
Digadi67
Digadi67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3961
Age : 51
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Muneghu Ven 27 Avr 2018 - 9:34

Bonjour
Je tenais à remercier les différents gars du forum qui m'ont apporté leurs réponses.
J'ai opté pour un changement de vario par un malossi multivar et j'ai installé le silencieux Akrapovic.
Quel son Questions échappement + variation 953463 Questions échappement + variation 953463
Pendant que j'y étais j'ai changé les 3 pneus, me voila paré pour les beaux jours
Muneghu
Muneghu
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 7
Age : 44
Emploi/loisirs : Tourtologue
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par ZePaPeur Ven 27 Avr 2018 - 10:11

Impeccable !  content que tu sois content Questions échappement + variation 994676
ZePaPeur
ZePaPeur
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 81
Age : 47
Emploi/loisirs : Banque/tir
Localisation : Chevreuse

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Titouan46 Ven 27 Avr 2018 - 10:24

Et voilà !  Questions échappement + variation 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Questions échappement + variation Iczne127

Questions échappement + variation 201210Questions échappement + variation Sticke12Questions échappement + variation Stick10Questions échappement + variation 024Questions échappement + variation Logo_s10Questions échappement + variation Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17248
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Questions échappement + variation Empty Re: Questions échappement + variation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum