SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

+6
Neil
Papymuscat
Nam1962
Ovo
Christianjou
Olivier95
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Mar 5 Jan 2021 - 12:23

Bonjour,

Les concessionnaires effectivement ne sont pas très chauds pour les Pulley qui sont pourtant existants depuis une dizaine d'années. Mais le constat pour eux est clair, plus de remplacement des guides et galets à vie en Pulley.
Pour la garantie, il s'agit d'un choix, la configuration d'origine sur mon HPE a complétement usiné mon carter de transmission en haut et en bas sur 1 mm. D'après le concess. rien de grave, pas pour moi, après 4 MP3.
Depuis le montage de ma configuration en vario d'origine /Tech Pulley 18 gr. + guide/ courroie Polini (-2mm en épaisseur)/ ressort de contre poussée Malossi blanc / 0.4 mm de cale d'épaisseur dans le vario, mon HPE (non Adv) a été complétement transformé, que du plaisir et confort de conduite top, avec un régime moteur de 600 tr/min de moins en haut. Seul problème, n'étant plus tout jeune un peu trop de pêche de 0 à 120 (l'effet Pulley), de 11.5 s au 100 à 8.5 s.
Pour les galets des 400 je te le déconseille, tu auras un petit mieux en bas, mais tu vas augmenter les tr/min, le rupteur sera là pour la protection du moteur, mais je trouve que 8.300 tr/min (HPE) sont déjà beaucoup trop pour nos moteurs.
Seule petite alternative (hors Pulley et mise au point), des galets des anciens 500 (2011/2013) en 21.4 gr. Tu auras un petit mieux, mais attention au tr/min. Mais le résultat sera loin d'un montage en Pulley.
Fais contrôler par le concess et toi, l'état de tes carters  transmission, une courroie de 400 sera peut-être préférable.
A toi de voir.
Nota, la pause a été faite par mes soins, plus de 20 HPE (non Adv) roulent avec ma configuration et les personnes sont ravies.
Pour les fans d'avion de chasse, le montage vario Malossi avec galets Pulley 17 gr et embrayage Malossi + le reste est une tuerie d'après les retours que j'ai, et toujours avec un régime moteur plus bas et une conso plus basse.
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Incauda et Peanjelippe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Invité Mar 5 Jan 2021 - 19:08

Bonsoir à tous,

Merci Pp3 31 pour ce retour détaillé.
J'ai discuté avec le concessionnaire : il a fait "un peu" la grimace mais m'a dit qu'il pouvait changer les galets pour des dr Pulley ET que ça n'impactait pas la garantie. Dès l'instant où je ne change pas le variateur.

Reste à voir ce que je dois choisir comme modèle.
J'avais indiqué dans mon avant dernier post ces modèles :
galets : https://drpulley.shopnix.de/TechPulley-FR-sliding-rolls-Dr-Pulley-SR/Size-25x17mm-8x/TechPulley-Sliding-roll-FR2517/8-19::1187.html#horizontalTab1
sliders (faut il les prendre aussi ? ): https://drpulley.shopnix.de/TechPulley-sliding-pieces-SP/TechPulley-sliding-pieces-SP04/SP2517-P::42.html
en fonction de mon utilisation courante (cf le post).

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre retour.

David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Peanjelippe Mar 5 Jan 2021 - 20:57

Pp3 31 a écrit:

Pour les fans d'avion de chasse, le montage vario Malossi avec galet Pulley 17 grs et embrayage Malossi + le reste est une tuerie d'après les retours que j'ai, et toujours avec un régime moteur plus bas et une conso plus basse.

Ça me chauffe grave "Pas de langage SMS".
Pp3 31, en changeant le vario d origine par un Malossi, on n'a pas un régime moteur plus élevé ?
Donc ? En cas de panne, ça n'est pas détectable le changement ?

Peanjelippe
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 13
Age : 43
Emploi/loisirs : Tableautier
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Peanjelippe Mar 5 Jan 2021 - 21:00

Concernant la transmission ? Un HPE ADV est différent ?

Peanjelippe
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 13
Age : 43
Emploi/loisirs : Tableautier
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Mer 6 Jan 2021 - 0:49

Bonsoir,

Le vario Malossi + galets Malossi donne des tr/min très haut, pas très bon pour le moteur à long terme. (mon avis)
Mais un vario Malossi + galets Pulley plus précisément des Tech Pulley (spécialement étudiés pour les varios Malossi), le top avec des tr/min inférieurs.

Mais ceci sur HPE non Advanced, comme déjà dit je m'abstiens de donner des conseils sur les Adv. La transmission est différente car tu as le moteur électrique sur l'embrayage. Dessous je ne sais pas.

Pour la garantie, tu devras passer par le concess. pour les révisions, donc, il sera automatiquement au courant. Avec un simple démarrage, il le comprendra immédiatement.

Désolé de ne pouvoir d'aider plus. Après je comprends que le broutage, les vibrations, la roue libre à 3.500 tr sont très désagréables, et le prix des HPE. Moi, au bout de 1.000 km et 3 mois et l'impossibilité de mon concess. à trouver une solution, j'ai fait mes modifications et des tests avec uniquement des équipements existants autre que Piaggio.
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Incauda et Peanjelippe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Invité Mer 6 Jan 2021 - 10:16

Pp3 31 a écrit:
Nota, la pause a été faite par mes soins, plus de 20 HPE (non Adv) roulent avec ma configuration et les personnes sont ravies.


Je confirme Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 105395

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Peanjelippe Mer 6 Jan 2021 - 13:05

Merci @Pp3 31 de ton partage, je crois que je vais l'ouvrir, j'adore envoyer les mains dans les modifs.

Je pense que le principe de variateur adv doit être identique que les non adv.
Lorsqu'on enclenche la marche arrière, un contact doit s'ouvrir comme sur le principe du contact de position assise.

On ne peut donc pas accélérer et le moteur électrique de la M/A peut être utilisé.

Je vais chercher si il y a des informations dessus.

Peanjelippe
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 13
Age : 43
Emploi/loisirs : Tableautier
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Jeu 7 Jan 2021 - 2:16

Bonjour,

Je te donne ma configuration si besoin,

Vario et embrayage d'origine : Galet Tech Pulley 18 grs + guide Dr Pulley + courroie Polini Kevlar 248.080 (impératif) + ressort de contre poussée Malossi blanc (meilleure reprise).

Si tu veux plus vario Malossi, la même chose sauf pour les galets Tech Pulley en 17 grs (très agressif) beaucoup préfèrent les 18 gr, et le ressort Malossi blanc est déjà dans le kit Multivar 2.000, les galets Malossi directement à la poubelle.

Si tu veux encore plus, un kit complet embrayage Malossi.

Pour la bonne santé de ton moteur huile 5W60 ou 10W60. Sur les HPE nous sommes autorisés à mettre une huile supérieure à la 5W40 Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 141648  (carnet d'entretien) et sous garantie.

Pas de modification de la boite à air inutile, elle est 30% plus grosse que sur les anciens non HPE.

Et pour l'échappement un Akra ou Arrow mais avec catalyseur euro4 impérativement.

Voilà, j'ai fait le tour, si tu peux me faire un retour après montage et ton avis, je te remercie par avance. Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 105395
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Jeu 7 Jan 2021 - 2:24

Kokigna a écrit:
Pp3 31 a écrit:
Nota, la pause a été faite par mes soins, plus de 20 HPE (non Adv) roulent avec ma configuration et les personnes sont ravies.


Je confirme Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 105395

Bonjour Kokigna, Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 994676

Toujours aussi content des modifs, tu peux peut-être donner ton avis étant en 100% Malossi + Tech Pulley, en complément pour Peanjelippe.
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Invité Jeu 7 Jan 2021 - 7:28

Peanjelippe a écrit:Merci @Pp3 31 de ton partage, je crois que je vais l'ouvrir, j'adore envoyer les mains dans les modifs.

Je pense que le principe de variateur adv doit être identique que les non adv.
Lorsqu'on enclenche la marche arrière, un contact doit s'ouvrir comme sur le principe du contact de position assise.

On ne peut donc pas accélérer et le moteur électrique de la M/A peut être utilisé.

Je vais chercher si il y a des informations dessus.

si tu trouves des infos,  je suis preneur. car j'ai vraiment envie de faire la modif des galets pour faire cesser ces cochonneries de vibrations Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par SynHash Jeu 11 Mar 2021 - 10:08

Christianjou a écrit: [...]

tu peux mettre que ça pour le moment, et si ça te convient tu mets par la suite des sliders DrPulley et tu pars pour 30000kms....

Bien le bonjour,

Je reprends le sujet...

Une chose m'interpelle dans ce qui a été dit ici, des galets Dr Pulley + les sliders sont bons pour 30000 km ?? Tout dépend de la conduite de la personne dessus, bien entendu, mais les changements sont autant espacés ?
Sur mon tripode, actuellement des galets Piaggio posés à 25000, j'arrive à peine à 34000 km que je les entends souffrir dans le variateur entre 3000 et 4000 tours...
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Jeu 11 Mar 2021 - 19:03

Bonjour,

Regarde cet article sur Tmax, tu auras ta réponse.
Mes galets Tech Pulley affiche 15.000 kms et mes sliders 25.000 en provenance de mon autre 500, RAS pour moi. Un simple dépoussiérage et contrôle visuel tous les 10.000 au changement de la courroie. Que 30.000 kms en Pulley Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 103748
https://www.okapi38.com/okapi/Pages_Scooter/Galets_Autolub.php
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Invité Lun 19 Avr 2021 - 15:28

Bonjour à tous,

Après avoir enfin récupéré mon scooter, j'ai retrouvé les vibrations à bas/moyen régime. vraiment insupportables. je vais donc passer le pas, en faisant installer des dr Pulley 19 g.

Voici mon post de janvier 2021 relatif à ce sujet :

Davidpourri a écrit:Bonsoir Messieurs,

Après avoir vu plusieurs tests relatifs aux galets à came dr Pulley, j'envisage d'équiper mon mp3 500 HPE SP ADV de 2020.

L'objectif principal est de limiter les vibrations insupportables du moteur à bas régime SANS minorer les performances (vitesse/accélération).

Si je dois choisir, je préfère un peu plus de reprise au détriment de la vitesse de pointe.

Plusieurs questions liées à ce projet :

1/ le scooter est sous garantie  : celle-ci saute-t-elle car c'est considéré comme une modification, ou en cas de souci moteur ? au pire, je garde les galets d'origine et je les remets en cas de pépin.
2/au cas où le point 1 n'est pas un souci,  que préconiseriez vous comme modèles ? Sachant que mon trajet A/R est composé de 120 kil de 4 voies et 6 kil de ville.
3/ est ce bien ce modèle ? : https://drpulley.shopnix.de/TechPulley-FR-sliding-rolls-Dr-Pulley-SR/Size-25x17mm-8x/TechPulley-Sliding-roll-FR2517/8-19::1187.html#horizontalTab1
4/ et devrai je prendre les sliders ? : https://drpulley.shopnix.de/TechPulley-sliding-pieces-SP/TechPulley-sliding-pieces-SP04/SP2517-P::42.html

Merci d'avance de vos retours
cordialement,
David

J'ai bien vu sur le site de scootfusion que les dr Pulley étaient compatibles avec les Mp3 500 ADV, bonne nouvelle.
mais j'ai vu aussi (sur le forum, je crois), que les sliders  dr Pulley n'étaient pas compatibles.

Donc : est-ce bien le cas,  et, de toute manière, est-ce nécessaire de changer les sliders d'origine quasi neufs (2300 km) ?

Enfin, est-il nécessaire de changer le ressort de poussée (en le remplaçant par un Polini bleu, par exemple (ayant lu de très bonnes critiques) ou ce n'est pas nécessaire voir risqué (garantie ?).

J'ai vu sur youtube un tuto ou il était expliqué que si on modifiait le grammage des galets (en le réduisant), il fallait changer le ressort en conséquence. Qu'en pensez vous ?

Le but pour moi est de limiter les vibrations en ville (15% de mon temps) sans grever les perf sur 4 voies ou autoroute (85% de mon temps)  et surtout de ne pas risquer un problème de non garantie si pépin (les galets, c'est ok. mais le ressort ?)

Merci d'avance de vos retours.

Bonne journée,

David

PS : ça a l'air simple à faire, mais le prix d'achat des clés de démontage rend l'opération trop onéreuse pour mon utilisation ponctuelle. Dommage... mon garagiste est ok pour faire le taf mais c'est dommage de devoir payer si cher de simples clés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par SynHash Lun 19 Avr 2021 - 16:26

Bien le bonjour !

J'ai sauté le pas sur mon mp3 de 2012 (un peu plus vieux) -> galets Dr Pulley de 19gr et Sliders.
Le mécano m'a dit qu'aucune autre modification n'était à prévoir.
Je n'ai pas pu le tester sur de longues distances, confinement oblige, mais le peu que j'ai fait m'a fait remarquer qu'il sent le chaud lorsque j'accélère fort. Mais ce n'est pas la température d'huile qui reste stable. Peut-être l'embrayage qui est en souffrance ? A voir.

Toutefois, cela change vraiment le tripode, plus du tout de vibrations à bas régime (2800 tours), et une montée en régime bien plus rapide pour une accélération franche.

Pour le faire soi-même, les outils sont un peu cher à l'achat... Je passe mon tour aussi !

Bonne journée !
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Jeu 22 Avr 2021 - 20:17

SynHash a écrit:Bien le bonjour !  
Le mécano m'a dit qu'aucune autre modification n'était à prévoir.
Je n'ai pas pu le tester sur de longues distances, confinement oblige, mais le peu que j'ai fait m'a fait remarquer qu'il sent le chaud lorsque j'accélère fort. Mais ce n'est pas la température d'huile qui reste stable. Peut-être l'embrayage qui est en souffrance ? A voir.  

Bonsoir,
Avec les Pulley la courroie monte plus vite et plus haut sur le variateur. Ta courroie 500 vient peut-être toucher les carters, le problème est très connu. Il te faut mettre une courroie Piaggio 400 ou une Polini Kevlar 248.080 moins épaisse de 2 mm. (mon avis)
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Incauda aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par SynHash Ven 23 Avr 2021 - 13:55

Bonjour !

Merci pour ton avis, il est effectivement très cohérent avec mes observations... Une odeur de chaud uniquement si j'accélère très fort.
La courroie étant neuve (même pas 2000km) je vais la garder pour le moment et éviter de mettre la poignée dans le coin Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 129364

Je prends note de la courroie pour la prochaine... Merci beaucoup !
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Pp3 31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Invité Sam 24 Avr 2021 - 20:08

Salut à tous,

suite aux derniers posts sur ce sujet,  j'ai commandé en sus des galets Dr Pulley en 18G (2517)  la courroie Polini citée par PP3 31 ainsi que les sliders Dr Pulley (indiqués comme compatibles sur le site scootfusion.

Au passage, la remise 10% fonctionne toujours. mais elle s'applique sur le HT, non le TTC pour info.

Normalement, je fais poser ça par mon concessionnaire semaine prochaine ou suivante. Hâte de constater les résultats.

Ce qui est marrant, c'est que les grammages recommandés varient en fonction de la génération du MP3 :

Conseils pour le choix du poids :

- Pour les MP3 400 / 500 de 2009 à 2014 :

Hyper sport : 14 g

Sport : 15 g

Mixte : 16 g

Confort: 17 g ou 18 g

- Pour les MP3 500 ABS de 2014 à 2018:

Hyper sport : 15 g

Sport : 16 g

Mixte: 17 g

Confort : 18 ou 19 g

- Pour les MP3 500 HPE à partir de 2019 :

Hyper sport : 16 g

Sport : 17 g

Mixte: 18 g

Confort : 19, 20 ou 21 g.

Donc, j'ai pris les 18 pour espérer bénéficier de reprise et de confort de "cruise".


Bonne soirée

David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Titouan46 Sam 24 Avr 2021 - 21:00

N'oublie pas de nous faire part de de ton ressenti après la modif.
Et merci pour l'info sur le poids des galets selon le mode d'utilisation du scoot.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Iczne127

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 201210Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Sticke12Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Stick10Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 024Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Logo_s10Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17233
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Pp3 31 Sam 24 Avr 2021 - 23:22

Bonjour,

Juste un petit conseil pour les HPE (non Adv), les 18 grs sont à la fois sportif à bas régime et confort au-delà des 120. Les 19 et + ne passent pas, la courroie même en Polini vient usiner les carters.
En attente de ton retour sur ton HPE Adv. Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 105395
Pp3 31
Pp3 31
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1611
Age : 59
Emploi/loisirs : Technicien Aéro/Balades
Localisation : Castanet Tolosan 31

Revenir en haut Aller en bas

Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc - Page 2 Empty Re: Questions aux detenteurs de MP3 en 500cc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum