SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A propos des méfaits dûs à l'humidité.

5 participants

Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Titouan46 Jeu 17 Nov 2011 - 16:14

Lu aujourd'hui, dans Moto-Journal, dans la rubrique "flash-back", il y a 30 ans:

"En 1981, la simplicité des mécaniques permettait d'intervenir... surtout quand on y était contraint !

Ainsi, 6 pages de conseils sont consacrées à un thème qu'on a carrément oublié: les courts-jus sous la pluie.

Par exemple, dans les années 70/80, les quatre constructeurs japonais affublaient leurs modèles de capuchons de bougie métalliques très peu étanches qui, par grosse pluie, pouvaient générer un arc électrique entre ledit capuchon et une ailette du cylindre.
L'auteur de ces lignes a même vécu sur sa Yam 400RD des "fuites électriques" remontant jusqu'au réservoir puis jusqu'au levier de frein avant qui, quand on le saisissait avec des gants mouillés, vous envoyait dans la main une châtaigne peu propice à perpétuer sa phase de freinage...
Bref, au même titre que les pneus savonnettes dont était affublées d'origine les machines nippones, sur une japonaise les capuchons de bougie étaient à changer dès l'achat. Ensuite, on nous apprend à construire, taillé dans une chambre à air, un parapluie de bougie censé empêcher l'eau de stagner dans le puits de bougie. Six photos explicitent d'ailleurs clairement la manoeuvre.
Puisque les allumages électroniques n'étaient encore que très rares, on nous apprend aussi dans cet article "qu'il n'est pas toujours facile de sécher un rupteur avec un mouchoir au bord de la route; cela dit, avec un coton-tige, on fait ça très bien."
De la même façon, l'auteur souligne que "si la bobine a été bien trempée, il faudra peut-être la démonter pour la sécher.
Ne la chauffer jamais directement, laissez-la près d'un radiateur."
On nous précise enfin que, "pour être toujours au mieux, une batterie devrait être inspectée toutes les semaines."
Fort heureusement, la quasi totalité du parc disposait encore d'un kick, parfois démontable et logé sous la selle, comme sur la XS 1100."

Comme quoi, les sorties par temps humide pouvaient être rock'n'roll !
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17248
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty Re: A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Fat Boy Jim Jeu 17 Nov 2011 - 16:42

Comme quoi, surtout, la modernité à parfois du bon ! Fini ces tracas ! Bon, à la place on a l'électronique qui déconne et des roulements de direction moisis, mais sinon c'est mieux... A propos des méfaits dûs à l'humidité. 630523
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty Re: A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Reticulum Jeu 17 Nov 2011 - 17:21

C'est fou ca. J'ai toujours pense que etant donne la temperature que pouvait atteindre la bougie, la presence d'eau ne serait pas un probleme. La preuve que non.
Reticulum
Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 962
Age : 48
Emploi/loisirs : Scientist
Localisation : Holly Springs, North Carolina, USA

Revenir en haut Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty Re: A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Gekos Jeu 17 Nov 2011 - 17:59

Bha... perso quand c'est humide j'ai les articulations qui coincent, m'enfin sans ça je m'en sors plutôt pas mal et démarre au quart de tour, même avec mes 30 bougies ! A propos des méfaits dûs à l'humidité. 103748 (désolé, troll inside)

Amusantes anecdotes sans ça Wink

Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7480
Age : 42
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty Re: A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Rabos Jeu 17 Nov 2011 - 19:25

Gekos a écrit:Bha... perso quand c'est humide j'ai les articulations qui coincent, m'enfin sans ça je m'en sors plutôt pas mal et démarre au quart de tour, même avec mes 30 bougies ! A propos des méfaits dûs à l'humidité. 103748 (désolé, troll inside)

Amusantes anecdotes sans ça Wink


A propos des méfaits dûs à l'humidité. 883929 A propos des méfaits dûs à l'humidité. 7561
Rabos
Rabos
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 91
Age : 40
Emploi/loisirs : Tennis
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

A propos des méfaits dûs à l'humidité. Empty Re: A propos des méfaits dûs à l'humidité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum