SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

3 participants

Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Gueule_kc Mer 23 Mar 2022 - 18:19

Premier retour rapide sur ces Dunlop Mutant après à peine 1500 km. C'est court, je sais mais ces pneus étant donnés pour monter rapidement en température lors des froides saisons, la fenêtre de tir se ferme au fur et à mesure que le printemps avance.
La première impression est plutôt bonne.

Mise en température
Ils montent effectivement très rapidement en température, ou en tout cas le ressenti est vraiment sécurisant après quelques minutes seulement. Par rapport à mes anciens Bridgestone A41, je les trouve meilleurs.

Bruit de roulement
Pas plus bruyants que les A41, c'est certain. Peut-être un peu moins, à vérifier (mais ces derniers temps le vent a pas mal soufflé couvrant peut-être les bruits dans le casque).

Tenue de route sur le sec
Rien à signaler. C'est un pneu assez "rond" (le profil de section, hein... je ne roule pas avec des pneus carrés) et la moto est progressive dans sa mise sur l'angle. Mon style de conduite est coulé, je ne soude pas la poignée . Ils font le job sans problème pour ce que je leur demande. Comme les A41 le faisaient dans ces conditions.
Mes quelques passages dans les chemins semblent montrer une aptitude tout à fait correcte, pas en-deça des A41 c'est certain, mais il est vraiment trop tôt pour être plus précis.

Pluie
Victoire par KO sur le A41. Je les trouve incroyablement efficaces. Je ne vais pas dire qu'on oublie qu'il pleut, mais le feeling est vraiment très bon. Je vous laisse imaginer le combo pluie + temps froid...

Donc pour le moment, la nette supériorité sous la pluie et la mise en température rapide sont les points que je retiens. Le reste à voir avec plus de bornes au compteur.

Reste à voir la longévité, car ces pneus ne sont pas donnés (OK, je les ai fait monter chez BMW, mais il y avait 40% de réduction sur le prix à ce moment)...
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Luc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Ovo Jeu 24 Mar 2022 - 10:46

Merci pour ton retour Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) 10082110

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso219 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso218 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Beaujo12 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso211 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Logo_s11 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso_12 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso_10 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Gueule_kc Lun 11 Avr 2022 - 22:07

Nouveau retour, vraiment rapide cette fois, sur ces pneumatiques Mutant après 3000 km.
Je les ai testé dans beaucoup de conditions (sauf neige et virolos de montagne).
A nouveau, les pneus, c'est très personnel et le ressenti dépend de plein de facteurs et de la manière dont on roule.

Pour mon usage et ma baleine, c'est simple, ils sont top !
Rien à dire sur le bitume sec, ça tient comme un pneu routier habituel même quand on roule un peu en mode énervé (je vous rappelle que la GS a un couple de camion...)
Pluie et froid, ils sont infiniment supérieurs aux Bridgestone A41 précédents.  Très rapidement efficaces, ils changent la perception de la route avec un vrai sentiment de sécurité. Ce n'est qu'un sentiment, hein...
En tous chemins, ils sont également bien plus rassurants et semblent avoir nettement plus de grip. J'ai testé ça ce weekend (de manière un peu involontaire).

Bref, j'en suis ravi.
Comme écrit précédemment, reste à voir la longévité. Le Bridgestone A41 avant était mort à 10000km, l'arrière aurait pu faire 1000 ou 2000 km de plus.
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Gueule_kc Sam 3 Sep 2022 - 11:01

Retour sur ces Dunlop Mutant après plus de 16000 km...
Bon, ils sont un peu plus fatigués maintenant ! L'arrière est devenu peu carré, la faute mes roulages prolongés sur autoroutes entre autre...

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_5410

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_5412

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_5411

L'avant est moins marqué

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_5413

Le comportement reste inchangé par rapport à celui décrit auparavant. Mais je déclenche plus l'ABS sur le frein arrière depuis quelques jours... Sur l'angle je ne ressens pas vraiment le carré des pneus.

J'ai fait un peu de "TT" dans le Morvan avec ces pneus déjà usés. Bon, dans la gras (il y en avait peu...) l'avant se balade pas mal mais l'arrière tractait encore. Sur la terre et les feuilles sèches, pas de souci. Aucun non plus sur les cailloux.
Prenant de la confiance je me suis amusé à ouvrir un peu sur des chemins larges en caillasse. Le tableau de bord d'Ebba clignotait comme un sapin de Noël avec l'anti patinage  Very Happy  Les pneus n'y sont pour rien...

Ils sont usés, donc je vais les remplacer.
Par les mêmes.

Je me suis un peu tâté pour essayer les Dunlop Meridian mais le côté M+S des Mutant (et l'expérience que j'en ai) m'ont fait conserver cette monte.
Pour la "belle saison" prochaine, je tenterai peut-être ces Méridian...
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Ovo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Ovo Lun 5 Sep 2022 - 17:53

Il est difficile de sortir d’un train de pneu que l’on apprécie.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) 10082110

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso219 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso218 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Beaujo12 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso211 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Logo_s11 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso_12 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Rasso_10 Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Gueule_kc Lun 5 Sep 2022 - 18:31

Ovo a écrit:Il est difficile de sortir d’un train de pneu que l’on apprécie.
Tout à fait (Thierry...) !
Le comportement sous la pluie et dans le froid que j'ai pu tester m'a convaincu de récidiver.
C'est pour cela que si le rythme d'usure se maintient je testerai les Meridian aux beaux jours. Peut-être...
Mais clairement reprendre ces Mutant n'est pas un choix par défaut.
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Ovo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Gueule_kc Sam 17 Juin 2023 - 2:09

Nouveau retour sur ces Dunlop Mutant.
J'ai changé cette deuxième paire à mon retour d'Ecosse.
Ils avaient ... pas loin de 22000km dans la vue !

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_7710

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Img_7711

Au vu des images vous comprenez aisément que j'ai poussé le bouchon un peu loin (Maurice).
L'usure en a fait des pneus carrés (surtout à l'arrière) et les mises sur l'angle me faisaient sentir "l'arête" quand je la la franchissais. C'est la version plus poussée des photos que j'avais postées lors du changement du 1er train de pneumatiques.
Ai-je besoin de préciser qu'en Ecosse il pleuvait à peu près tous les jours (mais il faisait beau également tous les jours... ou presque !) ?
Même à la fin du road trip écossais lors des épisodes de pluie (les pneus avaient donc déjà plus de 20000 km et étaient bien entamés) je n'ai pas ressenti d'imprécision ou de mauvaise sensation au guidon. Il est certain que leur efficacité était altérée mais pas la sensation de sécurité qu'ils procurent.

Je les ai donc changé pour des Dunlop Meridian, histoire de tester une nouvelle monte à la belle saison. Je verrai ce que ça donne mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup roulé sous la pluie pour avoir un retour objectif de ces nouveaux boudins.

Quelques remarques sur les Mutant.
D'après le technicien de chez Dafy (qui avait déjà changé les précédents et qui a halluciné du kilométrage de cette paire...) ces Mutant s'usent vite sur une moto chargée. Je confirme ! La bande de roulement est assez tendre et souffre assez rapidement. Bref à éviter pour de longs roadtrips chargés avec son sac de sable.
Toujours selon ce gars, sous la flotte ces pneumatiques sont meilleurs que les autres en raison de leur dessin qui permet d'évacuer davantage de flotte.
Certains clients montent ces pneus pour l'automne/hiver et les changent à la belle saison pour des gommes plus dures (durables). Pour les remettre ensuite...

Et cherry-upon-the-cake, Fortnine est d'accord avec moi  cheers


Ma conclusion à moi-personnellement-je :
Sur ma petite ballerine de 270kg (tpf) ces Mutant sont des gommes qui tiennent 15000km sans problème avec une efficacité redoutable sur le mouillé et dans le froid.
Au rythme où j'aligne les bornes (je viens de faire la révision des 50000 d'Ebba - et plaquettes arrières, celles d'avant sont d'origine et toujours bonnes), je devrais probablement changer en octobre mes actuels Meridian. Il y a de très grandes chances pour que je revienne aux Mutant pour cet hiver tellement ces gommes me conviennent.
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6692
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Chouzel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Chouzel Sam 17 Juin 2023 - 8:45

Gueule_kc a écrit:...Ai-je besoin de préciser qu'en Ecosse il pleuvait à peu près tous les jours (mais il faisait beau également tous les jours... ou presque !) ?...


HS ON
Excellente définition de la fameuse douche écossaise...
Mais je t'en avais prévenu  !
HS OFF
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7792
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA) Empty Re: Dunlop Mutant (sur BMW 1250 GSA)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum