SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

+2
Chouzel
Pytagoque
6 participants

Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Pytagoque Lun 22 Juin 2020 - 9:40

Hello les amis,

Je vais bientôt avoir mon QV3 (autour du 1er juillet en principe).

Je viens d'achever la formation de 7 heures suite à  laquelle j'ai posté un récit Ici sur un autre forum (pour ceux que ça intéresserait).

Je suis encore pétri d'interrogations et de doutes, et notamment en ce qui concerne le freinage couplé.

Sauriez-vous m'indiquer les bonnes pratiques à adopter lorsque j'aurai pris livraison de la bête svp ?


Dernière édition par Pytagoque le Lun 22 Juin 2020 - 18:50, édité 1 fois
Pytagoque
Pytagoque
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 386
Age : 52
Emploi/loisirs : Manager IT - Photo / Gastronomie / Tout ce qui roule / Haute horlogerie
Localisation : Saint-Gilles [Camargue] (30)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Lun 22 Juin 2020 - 13:20

A moins que tu ne doives freiner en catastrophe, et que tu as de petites jambes pour pouvoir poser un pied sur la pédale (ce qui m'est totalement impossible), oublies le freinage couplé de la pédale, et doses plutôt tes freinages manuellement: plus de l'avant que de l'arrière... l'habitude viendra avec l'usage.. Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 274356
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Lun 22 Juin 2020 - 13:25

En d'autres mots, plus simplement: le frein arrière est un ralentisseur, le vrai freinage est devant ! Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 922586

Evites quand même de freiner sur les taques d'égoût mouillées ou les lignes blanches en relief, cela pourrait te surprendre quelque peu... Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 630523

Wink
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par SynHash Lun 22 Juin 2020 - 15:04

Pour ma part, j'utilise la pédale à l'approche d'intersection que j'ai anticipée bien à l'avance, elle me permet de ralentir suffisamment pour passer. En revanche, je ne l'utilise jamais pour m'arrêter.

Plus facile de doser les freins aux poignées comme l'a dit Chouzel !

On dit "70% avant, 30% arrière". Ce sera à toi d'adopter le bon dosage selon ton utilisation.

Si je ne trompe pas, le frein arrière sert aussi à équilibrer ton tripode (je m'en sers comme tel en tous cas), le freinage pur étant sur l'avant...

Il faut bien garder bien en tête que la formation est beaucoup trop courte pour maîtriser ces engins, c'est à toi d'apprendre à chaud, tout doux au début Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 105395
3 roues ça aide bien heureusement Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 467231

Pour conclure avec mon avis perso : La pédale est là pour l’homologation. Ni plus, ni moins.
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Pytagoque Lun 22 Juin 2020 - 15:09

Sur le Quadro QV3, le levier de frein avant gauche agit sur les freins avant et arrière.
Cela veut-il dire que je dois d'abord freiner avec la main gauche puis en complément avec la droite (frein avant) ou est-ce inutile ?
Pytagoque
Pytagoque
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 386
Age : 52
Emploi/loisirs : Manager IT - Photo / Gastronomie / Tout ce qui roule / Haute horlogerie
Localisation : Saint-Gilles [Camargue] (30)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par SynHash Lun 22 Juin 2020 - 15:14

Je laisse aux Quadroïstes le soin de répondre, pas le même système sur les MP3...


Quand même, je dirai oui à ta question ! Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 129364
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Ovo Lun 22 Juin 2020 - 18:28

70% avant et 30% arrière sur sol sec.
50/50 sur sol mouillé.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 10082110

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso219 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso218 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Beaujo12 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso211 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Logo_s11 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso_12 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso_10 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Pytagoque Lun 22 Juin 2020 - 18:39

Ovo a écrit:70% avant et 30% arrière sur sol sec.
50/50 sur sol mouillé.

Entendu, mais vu qu'il n'y a pas à proprement parler de frein arrière sur le QV3, je fais comment ? Poignée de gauche (frein couplé) ? Question
Pytagoque
Pytagoque
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 386
Age : 52
Emploi/loisirs : Manager IT - Photo / Gastronomie / Tout ce qui roule / Haute horlogerie
Localisation : Saint-Gilles [Camargue] (30)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Titouan46 Lun 22 Juin 2020 - 21:57

Le levier droit actionne-t-il le frein avant ou arrière ?

Lu dans l'essai de "motoservices" (copié/collé) :

QUADRO QV3 350 : FREINAGE
Pas "d’upgrade" pour le freinage entre le 350S et le QV3. On retrouve donc un frein intégral commandé par le levier gauche ou bien la pédale du marchepied, et toujours pas d’ABS. Le duo de disques de 240 mm de diamètre, avec leurs étriers à simple piston, fournit un freinage puissant sur le train avant mais ce dernier manque un brin de feeling. Le frein arrière seul offre autant de puissance avec son disque ø 256 mm pincé par un étrier à simple piston, et le dosage est meilleur. En revanche, la pédale du frein intégral est trop dure et il faut l’écraser pour avoir une réponse, parfois un peu sèche, mais pour le coup redoutablement efficace.

https://www.motoservices.com/essai-scooter/quadro-qv3-350-le-bonbon-suisse-change-de-recette-test-oct-2018.htm



Lu dans l'essai de "lerepairedesmotards" (copié/collé) :

Freinage : Hydraulique, 4 disques Ø 240 mm Freinage intégral avec le levier gauche et la pédale Freinage roues avant avec le
levier droit

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2018/scooter-3-roues-quadro-qv3.php

Dans le premier cas, si l'essayeur a pu tester le frein arrière seul, c'est avec le levier droit.
Dans le second, l'essayeur voit 4 disques ( Shocked ) et le levier droit freine les roues avant.

scratch

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Iczne127

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 201210Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Sticke12Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Stick10Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 024Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Logo_s10Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17267
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Pytagoque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Mar 23 Juin 2020 - 5:54

Je reviens en tant qu'ex-utilisateur de Q: si freinage en virage, d'abord levier gauche puis droit.

Par contre en ligne droite: levier droit puis levier gauche pour la "finition" (arrêt).

Mais sur route mouillée, d'abord levier gauche, puis droit, et enfin plus de pression à gauche.

Et dans la boue... c'était au petit bonheur la chance avec les pieds par terre de chaque côté Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 922586
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Pytagoque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Mar 23 Juin 2020 - 5:57

SynHash a écrit:...La pédale est là pour l’homologation. Ni plus, ni moins.

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 582281 Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? 105395
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Pytagoque Mar 23 Juin 2020 - 8:57

J'y vois déjà plus clair. Merci.
Il me reste encore une interrogation : Si je freine du levier gauche qui est la commande de freinage couplé (AR + AV), est-ce que le fait de freiner en plus du levier droit va rajouter de la puissance au frein avant ?
Pytagoque
Pytagoque
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 386
Age : 52
Emploi/loisirs : Manager IT - Photo / Gastronomie / Tout ce qui roule / Haute horlogerie
Localisation : Saint-Gilles [Camargue] (30)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Mar 23 Juin 2020 - 15:10

Oui, mais tu vas mieux doser cette puissance avec ton levier droit !
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Chouzel Mar 23 Juin 2020 - 15:22

Comme j'ai toujours découplé le blocage du Hts et du FP, à l'arrêt, quand tu bloques les roues avec la pédale, tu sens un relâchement au levier gauche. Je stoppais d'abord avec les leviers, abaissais la manette du Hts, puis bloquais le scout avec la pédale de frein pour faire mes photos sans quitter l'engin. Je faisais ainsi pcq j'en ai eu marre de devoir régler le frein à main toutes les 2 semaines !
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7799
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Pytagoque aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Tynounours Mar 30 Juin 2020 - 16:42

Je confirme que le levier de gauche gère les freins à l'avant et à l'arrière alors que le levier de droite ne gère que les freins à l'avant.
Perso j'utilise surtout le freinage couple (donc levier gauche) afin de me stabiliser à un feu rouge par exemple. Par contre en conduite (à l'approche d'un virage par ex), je préfère le freinage à l'avant uniquement (donc levier droit) qui me donne (j'ai l'impression) un meilleur contrôle.

Après franchement pour répondre à ta question : si on freine du levier gauche (donc freinage couplé) est-ce que ça vaut la peine de freiner aussi du droit (donc freinage avant uniquement) ben franchement ça sera vraiment à toi de te faire une idée en roulant... J'utilise rarement les deux sauf en cas de freinage d'urgence.
Tynounours
Tynounours
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 75
Age : 42
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Les Lilas (93)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Tynounours Mar 30 Juin 2020 - 16:44

Je complèterai juste en disant que le frein pédale est assez gadget en conduite. Par contre je le trouve bien pratique à l'arrêt quand on veut avoir les mains libres pour appuyer sur un badge d'accès par exemple ou enlever son casque
Tynounours
Tynounours
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 75
Age : 42
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Les Lilas (93)

Revenir en haut Aller en bas

Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ? Empty Re: Freinage couplé (Quadro QV3) : Bonnes pratiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum