SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

5 participants

Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Garrett Lun 10 Jan 2011 - 17:52

Comme expliqué sur ma présentation, je vous fait un copier coller du message que j'ai écrit en octobre 2008 sur mon forum d'origine (Kawette.net, forum Kawa ER6)

Cet accident aura pu être dramatique sans un élément essentiel, mon blouson airbag.
C'est dans cet interêt que j'ai écrit ce topic à l'époque (les produits étaient peu connu à cette époque, pourtant pas si lointaine), pour faire connaitre cet équipement de sécurité important, et qui a, entre autre, été à l'origine de la création d'Arkam Motos Smile

Je vous laisse lire le p'tit récit, avec les photos de l'accident...

-------------------------------------------------------------------------------------

Bouh.

Bon allons y clairement : Kawette est morte et je suis vivant.

Ca c'est fait.

Histoire...

Attention, c'est long.



-------------------------------------------------------------------------------

Garrett se lève ce matin, la tête dans le sac, pas envie de bosser, temps pourri, bref tout va bien.
Kawette démarre joyeusement, comme d''hab rien ne l'arrête elle, enfin...

Garrett fait le plein, et direction l'autobeurk !
Arrivée sur l'A6 direction Paris, il fait sombre, c'est trempé, pire que d'habitude, ca promet.

Bizzarement, Garrett le sent pas cette journée...

Remontage de file...

Une Honda CBF devant Kawette manque de se faire renverser par un caisseu à oeillères...
Et une seconde fois 30 secondes après !!

Garrett se dit que la 3e ca risque d'etre la bonne...Soyons optimiste voyons.

La CBF prend une sortie, Kawette se retrouve avec le champ libre.
Prudent, les deux compères roulent tanquille (40/50 km quand ca roule pas trop mal), ca flotte, ca glisse, on va evité de rencontrer la St Gamelle.

La file de gauche se libère, l'occasion d'eviter le remont' file.

Une C2 rouge....

Un clignotant au moment où Kawette passe à coté...

Un grand boum....

Et son garde du corps, pour ne pas dire ange gardien deploie ses ailes.

Helite de son prénom, métier : Blouson Airbag.

Garrett se pose avec son coussin sur le macadam, face contre terre.

Il entend la dame qui conduisait la C2 affolée, la phrase typique :

"Je suis désolée je vous ai pas vu !"

Mais bon quand c'est enchainé par des mots d'inquiètude et de soutien, qu'elle vous sert (broye ?) la main pour que vous restiez avec elle, Garrett pense à autre chose que la colère...

Un ambulancier qui était pas loin vient lui parler, demande si il a mal, si il peut bouger les membres.

Garrett répond qu'il a un peu mal au dos et au cou.

Un peu ?

Oui un peu, l'ange gardien est passé par là.

Les pompiers arrivent, et sont tous aussi étonnés de me voir en si bon état. Ils me disent que Kawette est morte, bordel ma pauv' copine merde quoi...

Mais sérieusement, passé le choc, Garrett va bien, sa chute a été largement amorti, il pense avoir taper la voiture (en fait, il aurait tapé le parapet de sécurité), le père Arai a fait son boulot aussi, sa tronche va bien.

L'expérience de judoka a p'tetre servi à bien tomber aussi, instinctivement....

Avant de se faire saucissonner, Garrett hurle :

"Ah non pas la scie sauteuse, on coupe pas les vetements ni le casque !"

Et il en rigole, les pompiers aussi.

Garrett passe en mode Varotica's touch. De la bonne déconnade, ca detend tout le monde, sauf la p'tite dame qu'il la percuté qui arrive pas à digérer ce qui s'est passé.

Arrivée à l'hosto, ya des jolies infirmières qui prennent le relais ! Et meme chose, déconnade powa, Garrett pète la forme, dixit ses mots.

Radio = RAS

Les médecins sont étonnés et comprennent quand Garrett leur explique que son blouson l'a sauvé.

Si seulement les motards en avaient tous un...

Résultats des courses : Deux blessures horribles.

- Un bleu au niveau du bassin
- Une contracture légère aux cervicales (coté droit)

Garrett se dit qu'il est pas passé loin. Il se dit qu'il a bien fait de mettre 600 € dans son blouson, il s'était dit à l'époque que c'etait pas cher pour une colonne vertébrale.

Il remontra sur sa moto, quand il aura régler ses paperasses d'assurances...

Il va voir Kawette l'apres midi. Une vision d'horreur s'affiche à lui...

Etalée sur un transpal', il voit la roue avant désolidarisé du reste de la moto. Elle tient juste par le cable des freins...
L'optique avant est à part aussi, Kawette a été décapitée...
Sa copine est morte, peut etre dans son dernier souffle elle a choisi de balancer son pilote loin du parapet en béton, et ainsi le sauver.

Elle a réussi, il ne l'oubliera jamais.

Fin de l'épisode.

-------------------------------------------------------------------------------


Merci de m'avoir lu jusque là.

Je vais bien, le principal est là.

L'assurance maintenant....

Pour faire simple, si je prend un malus sur un 50/50, l'assurance me shoote, la dame m'a dit qu'elle ferait tout ce qu'elle faut pour m'arranger, quitte à prendre les 100 % pour elle..., affaire à suivre. (Assor Assurances avant qu'on me le demande...)

J'ai pensé à Varo quand j'etais à l'hosto et à tous ceux qu'ils sont tombés aussi. Il faut garder le moral quoi qu'il arrive, tout fini par s'arranger.

Mais bordel, sortez couverts et faites gaffe les copains et copines....


Remerciements spéciaux :

Helite Airbag, profession : Ange Gardien des motards
Arai, profession : Protège crâne
Bering, profession : Pantalon qui protège tes poils de cuisses
Alpinestars, profession : Bottes qui empeche le pétage de maléolle

Bref, merci à mon matos et à Kawette.


Photos :

Une vue rapprochée de Kawette, bien mouillée, remarquez le cable du blouson Airbag.

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f01nc4

Une vue de ce qui reste du poste de pilotage....Mais c'est quoi ce tube en travers à la place de la bulle ? Shocked

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f06bm8

Une vue de l'arrière, vous remarquerez que je suis caché dans le camion rouge en arrière plan (comment ca vous voyez pas ?!)

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f03hs3

Et le meilleur (?!) pour la fin....Je rappelle que j'ai tapé à 40km/h environ...

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f02oc5

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f05ai1

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Er6f04fr9

Ca se passe de commentaires....Mais je suis encore là, l'essentiel est là Wink

-------------------------

Voilà, c'était il y a un peu plus de 2 ans maintenant, mais il m'arrive d'y repenser régulièrement, et on c**çoit la vie autrement après cela...

Faites attention à vous sur la route, et protégez vous Smile
Garrett
Garrett
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 256
Age : 41
Emploi/loisirs : Accessoriste Moto & Scooter
Localisation : Arkam Motos

http://www.arkam-motos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Ovo Lun 10 Jan 2011 - 18:03

pale Et bien...Est ce le gilet ou ta bonne étoile?

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 10082110

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Rasso219 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Rasso218 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Beaujo12 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Rasso211 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Logo_s11 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Rasso_12 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Rasso_10 Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Lun 10 Jan 2011 - 18:17

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 195146 Merci pour ton témoignage.

Comme quoi, on pourra toujours mégoter sur le pouilléme de poil de cheveux de seconde avant le déclenchement, il vaut mieux un blouson airbag même à câble, que un "simple" blouson moto.

Après le mien d'accident, cela à été le premier achat : Un blouson GS2 et un gilet, tous deux de chez Helite aussi Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 922586 je n'ai jamais aussi bien dépensé 900 euros de ma vie.

Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Calais29 Lun 10 Jan 2011 - 18:30

Comment fait on pour remettre les air-bag du blouson après une chute;
Les assurances prennent ça en compte ?
Calais29
Calais29
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2727
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Lun 10 Jan 2011 - 18:36

Si l'airbag n'est pas détérioré (ainsi que le blouson) il suffit de replier et remettre une cartouche de CO2 (comme je l'ai déjà fait, suite à ma gamelle en revenant du salon)

Si l'airbag à crevé, mais que le blouson est OK, il faut commander l'airbag en pièce accessoire (pas facile à moins que garrett puisse le faire.)

Si les deux ont souffert -> Poubelle Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 375993

Pour les assurances, il faut le négocier lors de l'achat ou au renouvellement du contrat, il y a toujours moyens de s'arranger Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 129364 c'est trés variable, malheureusement.
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Calais29 Lun 10 Jan 2011 - 18:42

Oui c'est à la tête du client, et en plus négocier par écrit, comme on dit les écrits restent.
Calais29
Calais29
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2727
Age : 65
Emploi/loisirs : Ouvrier d'état/Moto et bricolage
Localisation : Ploudaniel - Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Fat Boy Jim Lun 10 Jan 2011 - 18:48

Merci pour ton témoignage... et les photos très "parlantes" !!! pale
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Invité Lun 10 Jan 2011 - 19:06

affraid

Heureusement que tu t'en sois bien tiré.

Pour le blouson Airbag, chez Axa ils le prennent en compte (club 14). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Fat Boy Jim Lun 10 Jan 2011 - 19:22

Dom_quichatte a écrit: Pour le blouson Airbag, chez Axa ils le prennent en compte (club 14). Wink
Pareil à la Mutuelle des Motards où tout l'équipement du pilote peut être assuré/garanti ! Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 105395
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Garrett Lun 10 Jan 2011 - 19:28

@Ovo : Un peu des deux je pense....Wink

Pour les assurances, certaines commencent à le prendre en compte (enfin), à négocier lors du contrat en effet Smile
Pour la recharge, après le choc, l'airbag se dégonfle tout seul, il suffit juste de changer la cartouche de gaz (très simple à faire)
Le mien n'a pas été détérioré, malgré le choc, j'ai remis une cartouche et c'est reparti Smile (gros avantage par rapport à l'airbag sans fil de Bering par exemple où là c'est à usage unique)

Les gilets et blousons Helite ont été étudié pour absorber les chocs et résister à l'abrasion, normalement tout doit résister, après tout dépend l'accident...

Il n'est pas possible d'avoir des pièces détachées (hormis la cartouche et le câble), ce serait trop compliqué à changer.

Dernière chose, question qui revient souvent :

NON cela ne se déclenche pas si on oublie de retirer le cable en descendant de la moto/scooter Wink
Il faut 30 kg de traction, bref faut vraiment le faire exprès pour ressembler à un bonhomme Michelin pour quelques secondes Very Happy

Voilà, ma femme a aussi chuté avec son gilet airbag, bien que la chute fut moins grave, son dos aurait pris cher sans cet équipement...

Bref, on ne sort plus jamais sans nos airbag, la vie ne tient pas à grand chose des fois !

Merci de vos messages en tout cas Wink
Garrett
Garrett
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 256
Age : 41
Emploi/loisirs : Accessoriste Moto & Scooter
Localisation : Arkam Motos

http://www.arkam-motos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Lun 10 Jan 2011 - 22:04

Garrett a écrit:Il n'est pas possible d'avoir des pièces détachées (hormis la cartouche et le câble), ce serait trop compliqué à changer.

Le "boudin" peut s'enlever pour procéder au nettoyage de la veste Wink et je me souviens en avoir trouvé sur un site américain en "spare"
Quand j'ai été cherché le mien, il a monté le "boudin" devant moi Very Happy

Pour le Helite, j'en ai déjà pas mal parlé sur SGT3R Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 922586
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Lun 10 Jan 2011 - 22:07

Mode d'emploi pour enlever et remettre le "boudin"

-> Site Web Hit-air (en anglais)
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Garrett Mar 11 Jan 2011 - 0:18

Au temps pour moi je ne savais pas qu'on pouvait le faire, comme quoi Wink

Pas certain néanmmoins que Protairbag (le fournisseur Français) fournisse ces pièces, peut être sur commande spéciale, je leur demanderai Smile

Au passage, vu vos demandes, je vais lancé un sondage dans la partie Partenaires - Arkam Motos pour une future commande groupée Helite Airbag Wink
Garrett
Garrett
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 256
Age : 41
Emploi/loisirs : Accessoriste Moto & Scooter
Localisation : Arkam Motos

http://www.arkam-motos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Mar 11 Jan 2011 - 0:22

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 922586 Je connais bien le produit

Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Mar 11 Jan 2011 - 0:24

Tiens d'ailleurs Protairbag ou Vestairbag les reçoivent "à plat" de mémoire.
A confirmer bien sur, mais il me semble que ce sont eux qui les installent avant la vente.
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Tidou Mar 11 Jan 2011 - 1:21

Garrett a écrit:Bref, on ne sort plus jamais sans nos airbag, la vie ne tient pas à grand chose des fois !

Tiens cela me fait penser à une petite gamelle sans gravité :
Tidou le 26/09 en revenant du festival à Villepinte a écrit:Seul souci, au retour, je me suis mis au tas, en voulant éviter un gamin qui venait de traverser devant ma roue avant plus de peur que de mal, il n'y a pas eu de mal du tout d'ailleurs, hormis peut être à mon égo mais contrairement à ce que l'on a pu entendre sur le stand de Bering, le blouson Airbag à déclenchement par traction, fonctionne merveilleusement bien, même sur une chute à l'arrêt, je suis tombé sur un véritable coussin. Pas de bobo au scoot, pas de bobo au Tidou, j'en suis juste pour changer la cartouche de CO2 (j'en ai 4 en stock), ce que je viens de faire en rentrant de WE, j'en ai eu pour 10 minutes (dont 5 à lire le mode d'emploi )
Tidou un peu plus tard a écrit:Un peu moins sympa, la maman qui récupère son gosse indemne (Pour la petite histoire, le gosse venait de traverser et en arrivant sur le trottoir, juste au moment ou j'avançais après l'avoir laissé passer, il a fait demi-tour et à retraversé devant moi en courant.) et qui se sauve en courant alors que je viens de me mettre au tas, sans même un mot d'excuse ou juste un pas de bobos ? ....

Mais je suis tombé à reculons sur un "trottoir" de séparation de parking en béton, sans l'airbag, je crois que je me frotterais encore le dos. Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) 577862
Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4101
Age : 52
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Garrett Mar 11 Jan 2011 - 10:44

Ah ben c'est sympa dis donc de se barrer sans savoir si tu va bien ou pas Suspect
Garrett
Garrett
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 256
Age : 41
Emploi/loisirs : Accessoriste Moto & Scooter
Localisation : Arkam Motos

http://www.arkam-motos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside) Empty Re: Helite Air Bag ou comment sauver une vie...(Accident, photos inside)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum