SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Retour 1er essai MP3

+9
Quadro94
Tipsy06
Astrololo68
Luc
SynHash
Ovo
Gueule_kc
Titouan46
Zande
13 participants

Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Retour 1er essai MP3

Message par Zande Sam 6 Fév 2021 - 21:33

Bonjour à tous !
Petit retour de mon premier essai d'un scooter 3 roues, le MP3 hpe 300...
Bon, je touche à peine le sol, mais je pars confiante, me disant qu'après des années de 2 roues ça devrait aller !
On m'explique le roll-lock, je me dis que je ne l'utiliserai pas lors de cet essai de toute façon...
Déblocage, et oh...Je sens bien le poids de l'engin ! Premier rond-point, pas très en confiance, il élargit la trajectoire ou bien c'est moi qui n'ose pas trop le pencher...Le train avant est lourd, collé au sol, ça change de mon petit 125 !
Premières bosses, le confort se ressent vraiment, c'est top. Sur la route de campagne il a de l'allonge. Par contre mes leviers de freins sont tout mous, il ne freine pas ! Le commercial me dira ensuite qu'il faudrait purger les freins...il a 3000 kms)
De retour en ville, ça se corse ! A basse vitesse je ne suis pas à l'aise, j'ai peur que le poids m'entraîne! Je tente un demi-tour sur la pointe des pieds, et j'ai l'impression qu'un ventilateur se met en marche (normal ?)
Je finis par rentrer, et en discutant avec le commercial, il me dit d'en essayer un autre, qu'il faut du temps pour s'habituer...
C'est reparti sur le même modèle mais d'une autre couleur! Celui-ci freine, c'est mieux ! Je suis déjà plus à l'aise :-) Je refais le même circuit, quelle belle nervosité! Il a de la reprise, un moteur bien plein, même au-delà de 100 km/h. On est vite à 120 sans s'en rendre compte ! Les virages sont plus faciles, je commence à comprendre qu'il faut un peu l'engager dans les virages. Pour un petit virage à 90 degré, c'est plus compliqué...A basse vitesse, il est lourd...
Bref, je rentre ravie et...je signe pour une occasion ! Je lui demande de revoir le freinage surtout et ce ventilateur?
Pour les manoeuvres à basse vitesse j'espère qu'une fois que je l'aurai bien en main ce sera plus facile!
Ce qui est certain c'est qu'il est beau, à une super pêche et un super confort !
Je suis sûre qu'il va me plaire et que je vais l'apprécier :-)
Bonne soirée ☺

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Zande Sam 6 Fév 2021 - 22:06

Suite !
J'ai oublié une petite question!
Le concessionnaire affirme que la prochaine révision est à 5000 kms ( mp3 300 hpe de 2020) alors que j'ai cru lire que sur les hpe c'était à 1000 puis 10000 kms ...
Vos retours me seront utiles car je n'y comprend plus rien !
Bonne soirée :-)

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Titouan46 Dim 7 Fév 2021 - 0:04

cheers

Heureusement que le deuxième essai a été concluant.
Félicitations pour ton achat.

En ce qui concerne le comportement du 3-roues, un peu de lecture :

https://www.sgt3r.com/t3098-pilotage-sous-virage-mp3lt-Fuoco-scooter-3-roues-quoi

https://www.sgt3r.com/t14023-demande-de-conseils-de-conduite-mp3

https://www.sgt3r.com/t14813-negocier-les-epingles-a-cheveux

Au cas où tu aurais peur de tomber :

https://www.sgt3r.com/t15470-apprehension-de-tomber-et-ou-de-se-blesser-avec-un-tripode


Si le scoot que tu as commandé freine mal, attention, il y a eu un rappel de Piaggio, et il concerne aussi les 300.
Il faut exiger que les freins fonctionnent correctement avant de le sortir de la concession.

https://www.sgt3r.com/t20919-rappel-de-Piaggio-par-courrier-recommande-freins?highlight=rappel%2A


Que le ventilo se déclenche en ville avec la météo du moment, c'est un peu étonnant, à moins que tu aies eu des conditions de circulation difficiles, bouchons, nombreux feux rouges etc.   
C'est peut-être dû tout simplement à un niveau de liquide de refroidissement au mini. Cela m'est arrivé deux ou trois fois avec mon Fuoco.

Quant à la périodicité des révisions, c'est bien tous les 10 000 km, même sur les anciens modèles (cf le carnet d'entretien).
Des concessionnaires préconisaient tous les 5000. Certains d'entre nous les soupçonnaient de vouloir remplir le tiroir-caisse, d'autres suivaient cette préconisation (d'autant qu'il y a eu une période de casses de moteurs qui semble terminée).

Si on ne fait les vidanges que tous les 10 000, il ne faut surtout pas oublier de vérifier fréquemment le niveau d'huile, le carter n'en contenant qu'un litre.
Cela dépend aussi des conditions d'utilisation, beaucoup de ville, de courts trajets.
Il est recommandé de faire une vidange par an, même si le kilométrage est faible.

Perso, j'ai toujours fait une vidange tous les 5000 sur mon Fuoco (de mémoire, contenance du carter moteur 1,7 litre), et sur mon scoot actuel (un 300 mais pas un Piaggio) dont la contenance est de 0,9 L, c'est vidange obligatoire tous les 5000.


Attendons d'autres avis...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Retour 1er essai MP3 Iczne127

Retour 1er essai MP3 201210Retour 1er essai MP3 Sticke12Retour 1er essai MP3 Stick10Retour 1er essai MP3 024Retour 1er essai MP3 Logo_s10Retour 1er essai MP3 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17173
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Chouzel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Gueule_kc Dim 7 Fév 2021 - 0:11

Et bien, c'est du rondement mené ça !
Félicitations pour ton acquisition.
La prise en main d'un gros bestiau comme ça (quand on vient du 125) est toujours un peu délicate au début.
On s'y fait et la stabilité des 3 roues est un vrai plus.
Bonne route !
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6627
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Zande Dim 7 Fév 2021 - 11:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces messages !
Du coup j'ai regardé les posts et vérifié avec le numéro de cadre sur la carte grise, et il est indiqué par Piaggio "pas de campagne de rappel pour ce modèle".
Le concessionnaire doit faire une purge des freins et une révision avant que je le prenne. Il est clair que si les freins sont tout mous et s'enfoncent jusqu'à la poignée comme hier, je ne pars pas avec !
Heureusement c'est dimanche, un peu de temps pour poursuivre mes lectures !
Merci encore, beau dimanche Wink

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Ovo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Ovo Dim 7 Fév 2021 - 11:45

Félicitations et bienvenue dans le monde des tripodes. Pour la conduite, il faut contre braquer, tout est expliqué dans les topics que t'a communiqué Titouan.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Retour 1er essai MP3 10082110

Retour 1er essai MP3 Rasso219 Retour 1er essai MP3 Rasso218 Retour 1er essai MP3 Beaujo12 Retour 1er essai MP3 Rasso211 Retour 1er essai MP3 Logo_s11 Retour 1er essai MP3 Rasso_12 Retour 1er essai MP3 Rasso_10 Retour 1er essai MP3 J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par SynHash Dim 7 Fév 2021 - 14:13

Félicitations et bienvenue !! Ce sont de superbes machines Retour 1er essai MP3 994676
Au plaisir de se croiser sur les routes bretonnes !


Dernière édition par SynHash le Dim 7 Fév 2021 - 15:04, édité 1 fois
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Luc Dim 7 Fév 2021 - 15:02

Retour 1er essai MP3 Bv_312   des tricycles Zande
Luc
Luc
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2196
Age : 75
Emploi/loisirs : Bénévole collectivité
Localisation : La Ferté /s Jouarre (77260)

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Astrololo68 Lun 8 Fév 2021 - 15:51

Retour 1er essai MP3 467509
Astrololo68
Astrololo68
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2911
Age : 53
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lapoutroie Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Tipsy06 Mar 9 Fév 2021 - 8:28

Bienvenue dans le monde du 3 roues. Proche du 2 roues mais pas tout à fait.

Voilà les préconisations entretien Piaggio

entretien


Dernière édition par Tipsy06 le Sam 13 Fév 2021 - 15:27, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Retour 1er essai MP3 Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11527
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Quadro94 Mar 9 Fév 2021 - 9:29

Bien résumé ton essai d'un MP3, bravo pour ton achat et profite bien. Very Happy
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10661
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Winn Sam 27 Mar 2021 - 12:49

Bonjour

@zande   es tu satisfaite de ton scooter ?

Pas trop lourd a manœuvrer ?

un ptio retour  

Merci
@+winn
Winn
Winn
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 90
Age : 68
Emploi/loisirs : Retraité VAE VTC Camping-cariste
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Zande Sam 27 Mar 2021 - 21:29

Bonsoir
Un p'tit retour après plusieurs semaines de beau temps 😄
Plus je l'utilise plus je l'apprécie !
Avec l'habitude je le trouve super maniable, nerveux et confortable. Consommation 3,5 l, parfait :-) mais bon je roule essentiellement sur départementales à un rythme cool...
Premier défaut que je suis en passe de corriger : changer la bulle qui ne protège pas assez des qu'on roule à plus de 80km/h. J'attends une ermax haute, on verra bien !
Il est aussi limite haut pour moi qui mesure 1,60m...Je dois m'avancer à chaque arrêt...Mais ça va quand même surtout que, pour se garer, le roll lock est un vrai bonheur! Je le manipule comme je veux, je le deplace, le sors du garage sans stress.
Ah oui, pour le roll lock j'ai failli me casser la figure avec, je l'ai mis trop tôt et le mp3 est parti de travers la route n'étant pas plane ...je me suis récupérée au dernier moment, ouf !
J'ai laissé tomber le temps de bien l'avoir en main.
J'ai réessayé la semaine dernière :-) Je pense qu'il faut que je l'actionne le roll lock pile au moment où il s'arrête et surtout pas avant... Réussi 2 fois avec les pieds en sécu :-) j'y arriverai !
Bref super ravie, reste à trouver des bons boots à bonnes semelles, un tablier pour les averses et ce sera mon compagnon idéal du quotidien 😊
Bonne soirée ☺

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Chouzel et Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Titouan46 Dim 28 Mar 2021 - 10:43

Retour 1er essai MP3 105395
Installer une bulle plus haute, beaucoup l'ont fait.
Attention à ne pas en mettre une trop haute qui t'obligerait à voir la route au travers. En cas de pluie la visibilité serait très mauvaise.
Actionner le roll/lock au bon moment, c'est une habitude à prendre, puis ça devient un automatisme.

Bonne route.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Retour 1er essai MP3 Iczne127

Retour 1er essai MP3 201210Retour 1er essai MP3 Sticke12Retour 1er essai MP3 Stick10Retour 1er essai MP3 024Retour 1er essai MP3 Logo_s10Retour 1er essai MP3 Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17173
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Chouzel et Luc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par SynHash Dim 28 Mar 2021 - 10:47

Titouan46 a écrit:Retour 1er essai MP3 105395
Installer une bulle plus haute, beaucoup l'ont fait.
Attention à ne pas en mettre une trop haute qui t'obligerait à voir la route au travers. En cas de pluie la visibilité serait très mauvaise.
Actionner le roll/lock au bon moment, c'est une habitude à prendre, puis ça devient un automatisme.

Bonne route.

Retour 1er essai MP3 582281

Il faut faire en sorte que ton regard passe au dessus de la bulle, sinon tu seras gênée en cas de mauvais temps, ou de soleil un peu trop intense Retour 1er essai MP3 105395
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Chouzel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Chouzel Lun 29 Mar 2021 - 0:05

Pour le tablier, ne pas confondre celui de la moto avec celui de la cuisine, la forme est différente Retour 1er essai MP3 922586

Question bulle, j'ai la haute de Piaggio, qui me protège la tête complète, le haut compris... du coup je veille toujours à avoir mis un produit déperlant quand les nuages sont menaçants... mais vu que mon pneu arrière est maintenant assez lisse, j'attends qu'il fasse sec avant de sortir...

Bonne route cheers
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7726
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

SynHash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Zande Lun 29 Mar 2021 - 8:20

Pour la bulle elle ne sera que une dizaine de cm plus haut, je pense pouvoir regarder par dessus, en tous cas c'est l'idée (ja n'aime pas du tout regarder à travers). Je ferai un retour quand elle arrivera !
Pour le tablier je pense à un Tucano 4 saisons avec le zip, il resterait en place en permanence...Quelqu'un à ce genre de tablier ? C'est bien ?
Merci, belle journée sunny

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

SynHash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par SynHash Lun 29 Mar 2021 - 8:37

Pas de tablier pour moi, je ne saurai te dire Retour 1er essai MP3 375993
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par JPClair Lun 29 Mar 2021 - 8:42

Plutôt qu'une bulle, pourquoi pas un simple déflecteur (ou spoiler) ?
Entre 8 € chez Wish et 127 € chez Givi, il y a grand choix autour d'une vingtaine d'euros sur les grands sites de vente ou les revendeurs moto.
Clair ou plus ou moins foncé, fixation par perçage du pare-brise ou à pince, le choix est large.
JPClair
JPClair
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3573
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité, généalogie, MacManiaque et tripodiste
Localisation : Avignon

http://gw.geneanet.org/jpclair

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Ovo Lun 29 Mar 2021 - 8:58

Pour le Roll Lock, il faut que tu freines avec le frein arrière pour garder ton scooter stable avant de l'enclencher.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Retour 1er essai MP3 10082110

Retour 1er essai MP3 Rasso219 Retour 1er essai MP3 Rasso218 Retour 1er essai MP3 Beaujo12 Retour 1er essai MP3 Rasso211 Retour 1er essai MP3 Logo_s11 Retour 1er essai MP3 Rasso_12 Retour 1er essai MP3 Rasso_10 Retour 1er essai MP3 J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Zande Mar 30 Mar 2021 - 22:43

Bonne idée le spoiler, je ne connaissais pas...Trop tard, j'ai commandé ma bulle, mais je garde l'idée :-)
Pour le roll-lock comme le bouton est à droite, pas simple de freiner et de l'actionner en même temps. Mon frein gauche est un peu léger, pas un super feeling je trouve.
J'imagine que vous actionnez le RL au dernier moment, pile quand il s'arrête?

Zande
En rodage
En rodage

Féminin

Messages : 20
Age : 53
Emploi/loisirs : Moto, paddle, musique
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Gueule_kc Mar 30 Mar 2021 - 22:48

JPClair a écrit:Plutôt qu'une bulle, pourquoi pas un simple déflecteur (ou spoiler) ?
Entre 8 € chez Wish et 127 € chez Givi, il y a grand choix autour d'une vingtaine d'euros sur les grands sites de vente ou les revendeurs moto.
Clair ou plus ou moins foncé, fixation par perçage du pare-brise ou à pince, le choix est large.
Sur mon Spyder (oui c'est un gros 3 roues), j'ai un MRA X-creen (lien) depuis le début ou presque.
Pas de perçage, juste vissé. Pas bougé depuis 5 ans et plus de 60000km...
Gueule_kc
Gueule_kc
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6627
Age : 55
Emploi/loisirs : Chirurgien
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Ricoux33 Mer 31 Mar 2021 - 8:27

Surtout ne pas oublier d'actionner le roll lock. Trop pressé pour faire du carburant j'ai oublié de l'enclencher à l'arrêt et le scooter s"est couché.

En ce qui concerne les révisions le conc. conseil une révision tous les 5000 km mais c'est au choix et pas une obligation.

Par contre la révision des 10.000 km pêle un peu.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7260
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par SynHash Mer 31 Mar 2021 - 9:50

Retour 1er essai MP3 582281 pour le roll lock...

Pour ce qui est de la révision, c'est au feeling pour moi avec quelques régularités.

Tous les 5000 km : Vidange + Filtre à huile faite par mes soins
Tous les ans : Filtre à air (sauf confinement etc, comme cette année)
Tous les 10 000km : Courroie par le conc'
Et dès que les galets se font entendre, direction le conc' !

Niveaux à faire régulièrement...
Pour tout ce qui touche au freinage, contrôle par le conc' à chaque visite (j'y tiens)  Retour 1er essai MP3 105395

J'ai aussi un tableau d'entretien programmé en piteux état... Le voulez-vous quand même ? Retour 1er essai MP3 105395

Il est mentionné ICI
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Retour 1er essai MP3 Empty Re: Retour 1er essai MP3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum