Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
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SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com :: Piaggio Mp3 (Public) :: Piaggio Mp3 LT 250ie - Mp3 LT 300ie et Hpe - Mp3 LT 350 - Mp3 LT 400ie - Mp3 LT 500ie et Mp3 350/400/530 Hpe
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Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Bonjour à tous,
Comme il en reste encore pas mal sur le marché de l'occase, je me permets de faire un petit débriefing après 3 mois d'utilisation et 4.000 km.
Comme indiqué dans ma présentation, après avoir passé le permis 80/125, eu une 80 puis 3 125, je suis resté avec la dernière 29 ans jusqu'à cet été ou je suis passé pour la première fois au Mp3.
Des raisons simples,
- avoir une cylindrée supérieure sans passer forcément un permis moto qui m'ouvrirait "trop" de puissance sur les machines au final ;
- avoir une stabilité avant accrue après m'être pris un panneau il y a deux ans à 2 à l'heure (pas vu car en plein soleil levant), avec une chute sans gravité si ce n'est un petit os du coude cassé et 15 jours d'écharpe !
- avoir un principe scooter de variateur et ne plus m'embêter avec les changements de vitesse ! (c'est aussi le cas pour la voiture !)
J'utilise le Mp3 de manière quotidienne, pour aller au travail, habitant Arvert, à côté de La Palmyre La Tremblade, et travaillant à Rochefort, je parcours environ 40 km aller.
Alors pour la conduite et le confort !
Déroutant d'un point de vue du poids les 1ers km, on s'y fait vite, un peu plus long à deux pour arriver à fixer le roll lock
sans pencher... toujours pas maîtrisé à 100%... mais seul, le blocage avant parfait (et franchement très pratique !).
Sans abuser de l'interfile, les touristes qui veulent aller sur l'île d'Oléron ou au zoo de la Palmyre chez nous, ça peut bloquer vite ! Et bien il se faufile sans problème malgré son embonpoint !
Sur route en bon état, c'est un pur bonheur, un rail ! De bonnes reprise dès 70km/h.... et pour les 9-10 km de voie rapide, permet de faire un 110 gps sans aucun souci avec toujours autant d'agrément.
Sur route moins bonne, là c'est moins bien ! Par rapport à la moto, c'est plus "tape c*l" et la lourdeur de l'avant n'arrange pas pour les virages.
Sur route mouillée, attention à l'arrière ! Ça peut vite déraper ! Mais sinon, une bonne sensation de sécurité malgré tout !
Les démarrages au stop ou au feu, c'est mitigé ! Ça répond bien mais à peine plus rapide que ma 125, et surtout, ça vibre pas mal !! La ville pure n'est pas son terrain de prédilection je pense.
A deux, ma femme est plus que ravie, elle qui ne voulait pas monter derrière mon trail se fait maintenant une joie de m'accompagner, avec un très bon confort me dit-elle (top case avec dosseret). Mon fils, que je dépose tous les matins au collège est très content aussi ! Sur une distance plus longue, les cale- pieds passagers peuvent devenir désagréables me dit-elle, les pieds étant pas faciles à positionner.
Enfin, c'était fourni avec, mais sinon je les aurais pris ! Le tablier Tucano Urbano et les manchons de la même marque.
Ayant droit à un peu de fraicheur (5°) et quelques jours de pluie le matin en ce moment, j'ai installé ces deux accessoires ! (le tablier un peu galère, obligé d'aller voir la notice sur internet !).
Par contre, par rapport à la moto, c'est Génial ! Ça cache vraiment une grande partie du froid et de la pluie, pour les mains, plus besoin de gants fourrés !
Un peu "stressant" au début car enfermé dans une coque autour des jambes, et les mains prises jusqu'à l'avant bras, mais là encore on s'y fait très vite. Et le confort général obtenu est sans appel, même sur voie rapide (quand on a compris que les deux ficelles à l'arrière du tablier doivent se glisser sous les "fesses" !) ça bouge presque pas !
Reste la bulle d'origine, qui pour un gabarit comme moi, 1m83, m'envoie le vent au niveau haut du casque et provoque beaucoup de bruit ! Un petit saute vent supplémentaire va m'intéresser je pense !
Passons à la partie mécanique-entretien
Ca démarre au quart ! Ça a du mal à tenir le ralenti longtemps (peut-être du à l'âge), malgré un changement de bougie.
La batterie qui n'a que deux ans, n'est pas en pleine forme je pense, si je laisse le roll lock (pourtant très pratique), quand je souhaite démarrer, j'ai le klaxon qui se met à hurler !! Obligé de désactiver avant de démarrer ! Pénible. Je vais voir à la changer.
Petit souci de klaxon qui ne fonctionne pas (bouton changé pourtant) ainsi que d'appel de phare. (là encore certainement du à l'âge avec faux contact je vais voir avec garage.
Ca va faire bientôt 5000 km et je vais lui faire une révision chez notre concess Piaggio à Royan avec changement des éléments de grosse révision ! (Ça risque de me coûter un bras !)
Le côté de 2009 fait que les plastiques bougent un peu (cassé une petite patte qui était "cuite" en mettant le tablier), cligno arrière vite brisé... bref, on peut pas tout avoir !
Le moteur (avec ses bientôt 57 000 km) semble par contre être très sain ! un joli pop pop pop, une montée linéaire, quelques pétarades en freinant brutalement... pour un 400 mono, ça l'air de bien tenir !
L'affichage compteur est très (trop) vaillant ! à partir de 90-100, c'est 10km/h d'écart entre compteur et gps (que j'ai en permanence sur le mp3 par téléphone !).
La jauge d'essence, pas mal, mais pas top non plus !! pas forcément s'y fier sur la fin ! Pour la conso entre 4 et 4.3 l /100 en sp 98, soit minimum 270-280 km d'autonomie. Là je trouve très correct (par rapport à ma 125 2t qui culminait à 6-7 litres !) . Coté très pratique par contre, dès qu'on passe en "réserve", un nouveau totalisateur qui comptabilise les km roulés en réserve !
Les ouvertures coffre, selle, top case fonctionnent bien ! obligé de changer les piles de la télécommande car la selle ne s'ouvrait plus ! Le top case Piaggio est je pense moins pratique que le montage Givi qui lui permet d'ouvrir le coffre arrière sans dévisser une patte et bloquer le top en hauteur pour y accéder. Pour ceux qui se servent souvent du coffre arrière, ça peut être pénible !
Petit bémol lorsque le Mp3 est démarré avec clé forcément en contact, on peut pas ouvrir la selle avec le plip, obligé d'éteindre et de retirer la clé ! Pour des matins de bourre (pas toujours en avance pour amener le petit) en voulant laisser "chauffer " le mp3, c'est pénible !
Bon, je ne vais pas continuer mon "roman" !
Je voulais simplement vous faire un petit retour d'un nouveau possesseur de Mp3 400 kilométré, que l'on trouve encore beaucoup.
Pour ceux qui veulent essayer avec un budget "correct" (moi 2300 euros, 2009, avec top case, tablier et manchons), je peux vous dire que je ne regrette absolument pas !
J'attends encore 10-15000 km et essaierai peut-être de passer au 500, pour le couple qui semble supérieur (surtout à deux) et pour certains dépassements !
Mais je suis vraiment content de ce tripatte !!
Excellente journée à vous et soyez prudents surtout !
A bientôt !
Thib
Comme il en reste encore pas mal sur le marché de l'occase, je me permets de faire un petit débriefing après 3 mois d'utilisation et 4.000 km.
Comme indiqué dans ma présentation, après avoir passé le permis 80/125, eu une 80 puis 3 125, je suis resté avec la dernière 29 ans jusqu'à cet été ou je suis passé pour la première fois au Mp3.
Des raisons simples,
- avoir une cylindrée supérieure sans passer forcément un permis moto qui m'ouvrirait "trop" de puissance sur les machines au final ;
- avoir une stabilité avant accrue après m'être pris un panneau il y a deux ans à 2 à l'heure (pas vu car en plein soleil levant), avec une chute sans gravité si ce n'est un petit os du coude cassé et 15 jours d'écharpe !
- avoir un principe scooter de variateur et ne plus m'embêter avec les changements de vitesse ! (c'est aussi le cas pour la voiture !)
J'utilise le Mp3 de manière quotidienne, pour aller au travail, habitant Arvert, à côté de La Palmyre La Tremblade, et travaillant à Rochefort, je parcours environ 40 km aller.
Alors pour la conduite et le confort !
Déroutant d'un point de vue du poids les 1ers km, on s'y fait vite, un peu plus long à deux pour arriver à fixer le roll lock
sans pencher... toujours pas maîtrisé à 100%... mais seul, le blocage avant parfait (et franchement très pratique !).
Sans abuser de l'interfile, les touristes qui veulent aller sur l'île d'Oléron ou au zoo de la Palmyre chez nous, ça peut bloquer vite ! Et bien il se faufile sans problème malgré son embonpoint !
Sur route en bon état, c'est un pur bonheur, un rail ! De bonnes reprise dès 70km/h.... et pour les 9-10 km de voie rapide, permet de faire un 110 gps sans aucun souci avec toujours autant d'agrément.
Sur route moins bonne, là c'est moins bien ! Par rapport à la moto, c'est plus "tape c*l" et la lourdeur de l'avant n'arrange pas pour les virages.
Sur route mouillée, attention à l'arrière ! Ça peut vite déraper ! Mais sinon, une bonne sensation de sécurité malgré tout !
Les démarrages au stop ou au feu, c'est mitigé ! Ça répond bien mais à peine plus rapide que ma 125, et surtout, ça vibre pas mal !! La ville pure n'est pas son terrain de prédilection je pense.
A deux, ma femme est plus que ravie, elle qui ne voulait pas monter derrière mon trail se fait maintenant une joie de m'accompagner, avec un très bon confort me dit-elle (top case avec dosseret). Mon fils, que je dépose tous les matins au collège est très content aussi ! Sur une distance plus longue, les cale- pieds passagers peuvent devenir désagréables me dit-elle, les pieds étant pas faciles à positionner.
Enfin, c'était fourni avec, mais sinon je les aurais pris ! Le tablier Tucano Urbano et les manchons de la même marque.
Ayant droit à un peu de fraicheur (5°) et quelques jours de pluie le matin en ce moment, j'ai installé ces deux accessoires ! (le tablier un peu galère, obligé d'aller voir la notice sur internet !).
Par contre, par rapport à la moto, c'est Génial ! Ça cache vraiment une grande partie du froid et de la pluie, pour les mains, plus besoin de gants fourrés !
Un peu "stressant" au début car enfermé dans une coque autour des jambes, et les mains prises jusqu'à l'avant bras, mais là encore on s'y fait très vite. Et le confort général obtenu est sans appel, même sur voie rapide (quand on a compris que les deux ficelles à l'arrière du tablier doivent se glisser sous les "fesses" !) ça bouge presque pas !
Reste la bulle d'origine, qui pour un gabarit comme moi, 1m83, m'envoie le vent au niveau haut du casque et provoque beaucoup de bruit ! Un petit saute vent supplémentaire va m'intéresser je pense !
Passons à la partie mécanique-entretien
Ca démarre au quart ! Ça a du mal à tenir le ralenti longtemps (peut-être du à l'âge), malgré un changement de bougie.
La batterie qui n'a que deux ans, n'est pas en pleine forme je pense, si je laisse le roll lock (pourtant très pratique), quand je souhaite démarrer, j'ai le klaxon qui se met à hurler !! Obligé de désactiver avant de démarrer ! Pénible. Je vais voir à la changer.
Petit souci de klaxon qui ne fonctionne pas (bouton changé pourtant) ainsi que d'appel de phare. (là encore certainement du à l'âge avec faux contact je vais voir avec garage.
Ca va faire bientôt 5000 km et je vais lui faire une révision chez notre concess Piaggio à Royan avec changement des éléments de grosse révision ! (Ça risque de me coûter un bras !)
Le côté de 2009 fait que les plastiques bougent un peu (cassé une petite patte qui était "cuite" en mettant le tablier), cligno arrière vite brisé... bref, on peut pas tout avoir !
Le moteur (avec ses bientôt 57 000 km) semble par contre être très sain ! un joli pop pop pop, une montée linéaire, quelques pétarades en freinant brutalement... pour un 400 mono, ça l'air de bien tenir !
L'affichage compteur est très (trop) vaillant ! à partir de 90-100, c'est 10km/h d'écart entre compteur et gps (que j'ai en permanence sur le mp3 par téléphone !).
La jauge d'essence, pas mal, mais pas top non plus !! pas forcément s'y fier sur la fin ! Pour la conso entre 4 et 4.3 l /100 en sp 98, soit minimum 270-280 km d'autonomie. Là je trouve très correct (par rapport à ma 125 2t qui culminait à 6-7 litres !) . Coté très pratique par contre, dès qu'on passe en "réserve", un nouveau totalisateur qui comptabilise les km roulés en réserve !
Les ouvertures coffre, selle, top case fonctionnent bien ! obligé de changer les piles de la télécommande car la selle ne s'ouvrait plus ! Le top case Piaggio est je pense moins pratique que le montage Givi qui lui permet d'ouvrir le coffre arrière sans dévisser une patte et bloquer le top en hauteur pour y accéder. Pour ceux qui se servent souvent du coffre arrière, ça peut être pénible !
Petit bémol lorsque le Mp3 est démarré avec clé forcément en contact, on peut pas ouvrir la selle avec le plip, obligé d'éteindre et de retirer la clé ! Pour des matins de bourre (pas toujours en avance pour amener le petit) en voulant laisser "chauffer " le mp3, c'est pénible !
Bon, je ne vais pas continuer mon "roman" !
Je voulais simplement vous faire un petit retour d'un nouveau possesseur de Mp3 400 kilométré, que l'on trouve encore beaucoup.
Pour ceux qui veulent essayer avec un budget "correct" (moi 2300 euros, 2009, avec top case, tablier et manchons), je peux vous dire que je ne regrette absolument pas !
J'attends encore 10-15000 km et essaierai peut-être de passer au 500, pour le couple qui semble supérieur (surtout à deux) et pour certains dépassements !
Mais je suis vraiment content de ce tripatte !!
Excellente journée à vous et soyez prudents surtout !
A bientôt !
Thib
PinR- En rodage
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Localisation : Charente Maritime
Ovo, Titouan46, Chouzel, Enric et Luc aiment ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Comme le mien de 2009 400LT les meilleurs de la série et actuellement 32574 km compteur.
Problèmes rencontrés actuellement frein à main que je n'utilise plus grippé + trappe à essence qui ne s'ouvre plus, pour le reste tout est ok.
Bonne route à toi
Problèmes rencontrés actuellement frein à main que je n'utilise plus grippé + trappe à essence qui ne s'ouvre plus, pour le reste tout est ok.
Bonne route à toi
Louis89700- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
Localisation : Bourgogne, Junay, Chablis, Tonnerre
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Ce n'est pas souvent qu'on a des nouvelles de Mp3 "âgés" avec pas mal de bornes au compteur.
On en redemande
@ PinR, le concessionnaire va sûrement résoudre facilement tes petits soucis. Pour le ralenti, c'est peut-être tout simplement le puits de ralenti encrassé (corps de papillon), et pour le klaxon qui se met en marche, le niveau de liquide du R/L.
Pour ouvrir la selle moteur tournant, essaie en enfonçant la clé dans le contacteur et tourne la vers la position "ouverture de selle" en la maintenant enfoncée, puis tu la ramènes à la position "contact" toujours en la maintenant enfoncée.
L'astuce avait été donnée il y a bien longtemps par un possesseur de Fuoco. Ça marchait sur le mien, ça marche peut-être sur le Mp3.
@ Louis, c'est le câble ou l'étrier de frein à main qui est grippé ?
Pour la trappe à essence, c'est peut-être une des extrémités du câble qui est sortie de son emplacement, comme pour le frein à main d'ailleurs. Dans ce cas là galère, le système et bien planqué au niveau du levier de frein à main, il y a du démontage de plastiques à faire avant de pouvoir s'occuper des 2 câbles...
On en redemande
@ PinR, le concessionnaire va sûrement résoudre facilement tes petits soucis. Pour le ralenti, c'est peut-être tout simplement le puits de ralenti encrassé (corps de papillon), et pour le klaxon qui se met en marche, le niveau de liquide du R/L.
Pour ouvrir la selle moteur tournant, essaie en enfonçant la clé dans le contacteur et tourne la vers la position "ouverture de selle" en la maintenant enfoncée, puis tu la ramènes à la position "contact" toujours en la maintenant enfoncée.
L'astuce avait été donnée il y a bien longtemps par un possesseur de Fuoco. Ça marchait sur le mien, ça marche peut-être sur le Mp3.
@ Louis, c'est le câble ou l'étrier de frein à main qui est grippé ?
Pour la trappe à essence, c'est peut-être une des extrémités du câble qui est sortie de son emplacement, comme pour le frein à main d'ailleurs. Dans ce cas là galère, le système et bien planqué au niveau du levier de frein à main, il y a du démontage de plastiques à faire avant de pouvoir s'occuper des 2 câbles...
Titouan46- Admin
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Wahou, super ce retour. Ca peut rassurer les éventuels acheteurs de 400LT kilométrés.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
@ Titouan pour le frein à main je ne m'en sers guère je béquille à chaque arrêt ou je m'arrange à mettre la roue contre un obstacle genre trottoir, et pour la trappe ça restera comme ça jusqu'au bout, j'ai un petit tournevis que je glisse en les 2 plastiques de la trappe, je suis rodé pour pour ça on fait avec.
Et toi Titouan niveau santé Covid as tu eu les résultats ?
Bon W.E a toi mon ami vivement le Rasso Normandie qu'on se boive une bonne mousse
Et toi Titouan niveau santé Covid as tu eu les résultats ?
Bon W.E a toi mon ami vivement le Rasso Normandie qu'on se boive une bonne mousse
Louis89700- Pilier de forum
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Emploi/loisirs : Motos scooter pèche, internet, tueur de moucherons
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Super ce retour d'un bébé âgé !
Bravo d'avoir fait ce compte rendu. ... Qui servira surement!
Et tant mieux que tu sois satisfait !
Bravo d'avoir fait ce compte rendu. ... Qui servira surement!
Et tant mieux que tu sois satisfait !
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Localisation : Idf
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Merci pour ce retour !
Les 500 sont légèrement plus gros/lourd aussi, attention à l'interfile ! Pas toujours évident de manier la bête en interfile très serrée
Les 500 sont légèrement plus gros/lourd aussi, attention à l'interfile ! Pas toujours évident de manier la bête en interfile très serrée
SynHash- Pilier de forum
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Localisation : Nantes
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Un retour très intéressant et surtout très complet, merci infiniment
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Très bon retour comme dit plus haut
Astrololo68- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
un véritable article de pro PinR
Luc- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Allez un autre retour en photos !!! Je disais en intro que pour les plus de 1m80, la bulle d'origine du 400 envoie le souffle directement dans le le casque !!! Comme j'ai un kit Bluetooth, au delà de 80... ça devenait insupportable !!!
J'ai pris sur a....n un saute vent pas trop cher (une trentaine d'euros !) qui se fixe sur la bulle d'origine. Bon c'est loin d'être parfait (et très esthétique d'ailleurs !) mais le résultat est quand même là !
Beaucoup moins de bruit, par temps de pluie, un peu moins de visibilité mais je peux malgré tout avoir un regard au dessus !
Alors, il a été livré mal monté, mais une un fois bien installé, ça ne bouge pas d'un poil, même à vitesse plus importante et grand vent (assez courant chez nous en ce moment).
Pour ceux que ça intéresse !
Portez vous bien et faites attention !
J'ai pris sur a....n un saute vent pas trop cher (une trentaine d'euros !) qui se fixe sur la bulle d'origine. Bon c'est loin d'être parfait (et très esthétique d'ailleurs !) mais le résultat est quand même là !
Beaucoup moins de bruit, par temps de pluie, un peu moins de visibilité mais je peux malgré tout avoir un regard au dessus !
Alors, il a été livré mal monté, mais une un fois bien installé, ça ne bouge pas d'un poil, même à vitesse plus importante et grand vent (assez courant chez nous en ce moment).
Pour ceux que ça intéresse !
Portez vous bien et faites attention !
PinR- En rodage
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Localisation : Charente Maritime
SynHash aime ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Sur mon Spyder, j'ai le même principe (qui vient de chez MRA donc le prix est forcément différent ...). Redoutable d'efficacité.
L'avantage est de pourvoir modifier sa position, mais pas en roulant !
Testé à 130 km/h (...) depuis plus de 5 ans (au total 60000km mais pas tous à 130) : pas bougé d'un iota.
L'avantage est de pourvoir modifier sa position, mais pas en roulant !
Testé à 130 km/h (...) depuis plus de 5 ans (au total 60000km mais pas tous à 130) : pas bougé d'un iota.
Gueule_kc- Pilier de Forum
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Localisation : Idf
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
PinR a écrit : Sur route mouillée, attention à l'arrière ! Ça peut vite déraper ! Mais sinon, une bonne sensation de sécurité malgré tout !
Les démarrages au stop ou au feu, c'est mitigé ! Ça répond bien mais à peine plus rapide que ma 125, et surtout, ça vibre pas mal !!
Concernant la tenue de route , le choix de bons pneus est évident ; les Citygrip Michelin n'on rien d'exceptionnel, quant aux vibrations les galets Dr Pulley effacent en partie les vibrations déplaisantes.
Les démarrages au stop ou au feu, c'est mitigé ! Ça répond bien mais à peine plus rapide que ma 125, et surtout, ça vibre pas mal !!
Concernant la tenue de route , le choix de bons pneus est évident ; les Citygrip Michelin n'on rien d'exceptionnel, quant aux vibrations les galets Dr Pulley effacent en partie les vibrations déplaisantes.
Incauda- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Bonjour à tous !
Le passage à 62.000 km est là et je vais donc lui faire sa grande révision !!
Pour faire court, ces 10 mkm réalisés depuis l'achat de juillet sont un pur bonheur en général !! C'est une machine qui semble vraiment solide et robuste si on en prend soin !
Le problème de roll lock qui sonnait n' pas été réparé par Piaggio où je l'avais amené 5000 km après l'avoir eu !, mais après avoir changé la batterie et attendu 7-8 démarrages où le klaxon sonnait encore ! Il semble que la mise en conformité du roll lock intervienne après quelques coups de sécurité et c'est le cas pour moi. Si la nuit, je le mets sur béquille, il est tous les jours de la semaine de 8h30-9h à 18h30-19h en roll lock et RAS depuis 3 mois !
Le problème du klaxon qui ne fonctionnait pas, Piaggio l'a réparé mais ça a tenu deux jours !!! Là je vais voir car j'ai eu 2-3 cas où il m'aurait été utile pour éviter l'accrochage (surtout avec un camion qui se rabat sans me voir !!)
Le côté pas très agréable sur mauvais revêtement, j'ai vu que certains changeaient les amortisseurs... mais bon je pense que je vais faire avec.
Mon joint entre le silencieux et le tuyau d'échappement est mort... bonjour le bruit à l'accélération ! Je vais le changer avant la révision je pense ça semble pas très compliqué !
Ce qui reste un peu pénible, ce sont les vibrations au démarrage et un petit trou de puissance vers 4000 tr/min.
Ce dernier est vraiment là !
Vous m'avez conseillé et je l'ai vu sur d'autres posts, des galets Dr Pulley, je vais donc en prendre en 17 g, qui semble être un bon compromis pour quelqu'un qui fait 80-90 km par jour en province !
J'ai beaucoup vu de post aussi sur le ressort de poussée Malossi blanc au lieu de l'origine, ça ne semble pas très cher et compte tenu de la révision globale... doit pas coûter un bras s'ils le changent en même temps que courroie-galets !
Si vous avez un avis aussi, je suis preneur !!
Changer la mousse du filtre à air d'origine par une autre ??? Là je suis sceptique mais bon je reste ouvert !
Pour cette grosse révision, je ne pense pas l'amener chez Piaggio Royan, il faut que je me fasse conduire puis ramener à 25 km... Pas très pratique et j'ai pas senti un grand élan d'aimer leur métier dans ce garage !
Je compte le mettre chez un garagiste à 3 km de chez moi, qui fait les scoots aussi bien sûr et peut avoir (heureusement !) les pièces Piaggio, il semble sérieux, refuse les modèles modifiés, est pas très chaud pour le changement de galets en Pulley (qu'il ne connaît pas, Piaggio ne connaissait pas non plus d'ailleurs !) mais a l'air de bien travailler, les retours du coin sont pas mauvais.
Est ce une bêtise d'après vous ? Sachant que j'attends aussi de cette grande révision, le graissage et l'entretien de toutes les pièces de ce Mp3 qui le nécessitent !!
Enfin, Dr pulley semble avoir une autre sorte de galets, des FR (avec une petite aile au dessus de la came).
Avez-vous un avis sur ces derniers ou les classiques iront très bien ??
Prenez soin de vous et de vos tripodes !!
Le passage à 62.000 km est là et je vais donc lui faire sa grande révision !!
Pour faire court, ces 10 mkm réalisés depuis l'achat de juillet sont un pur bonheur en général !! C'est une machine qui semble vraiment solide et robuste si on en prend soin !
Le problème de roll lock qui sonnait n' pas été réparé par Piaggio où je l'avais amené 5000 km après l'avoir eu !, mais après avoir changé la batterie et attendu 7-8 démarrages où le klaxon sonnait encore ! Il semble que la mise en conformité du roll lock intervienne après quelques coups de sécurité et c'est le cas pour moi. Si la nuit, je le mets sur béquille, il est tous les jours de la semaine de 8h30-9h à 18h30-19h en roll lock et RAS depuis 3 mois !
Le problème du klaxon qui ne fonctionnait pas, Piaggio l'a réparé mais ça a tenu deux jours !!! Là je vais voir car j'ai eu 2-3 cas où il m'aurait été utile pour éviter l'accrochage (surtout avec un camion qui se rabat sans me voir !!)
Le côté pas très agréable sur mauvais revêtement, j'ai vu que certains changeaient les amortisseurs... mais bon je pense que je vais faire avec.
Mon joint entre le silencieux et le tuyau d'échappement est mort... bonjour le bruit à l'accélération ! Je vais le changer avant la révision je pense ça semble pas très compliqué !
Ce qui reste un peu pénible, ce sont les vibrations au démarrage et un petit trou de puissance vers 4000 tr/min.
Ce dernier est vraiment là !
Vous m'avez conseillé et je l'ai vu sur d'autres posts, des galets Dr Pulley, je vais donc en prendre en 17 g, qui semble être un bon compromis pour quelqu'un qui fait 80-90 km par jour en province !
J'ai beaucoup vu de post aussi sur le ressort de poussée Malossi blanc au lieu de l'origine, ça ne semble pas très cher et compte tenu de la révision globale... doit pas coûter un bras s'ils le changent en même temps que courroie-galets !
Si vous avez un avis aussi, je suis preneur !!
Changer la mousse du filtre à air d'origine par une autre ??? Là je suis sceptique mais bon je reste ouvert !
Pour cette grosse révision, je ne pense pas l'amener chez Piaggio Royan, il faut que je me fasse conduire puis ramener à 25 km... Pas très pratique et j'ai pas senti un grand élan d'aimer leur métier dans ce garage !
Je compte le mettre chez un garagiste à 3 km de chez moi, qui fait les scoots aussi bien sûr et peut avoir (heureusement !) les pièces Piaggio, il semble sérieux, refuse les modèles modifiés, est pas très chaud pour le changement de galets en Pulley (qu'il ne connaît pas, Piaggio ne connaissait pas non plus d'ailleurs !) mais a l'air de bien travailler, les retours du coin sont pas mauvais.
Est ce une bêtise d'après vous ? Sachant que j'attends aussi de cette grande révision, le graissage et l'entretien de toutes les pièces de ce Mp3 qui le nécessitent !!
Enfin, Dr pulley semble avoir une autre sorte de galets, des FR (avec une petite aile au dessus de la came).
Avez-vous un avis sur ces derniers ou les classiques iront très bien ??
Prenez soin de vous et de vos tripodes !!
PinR- En rodage
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Hello !!
Ce sont en effet de superbes machines qui peuvent dépasser les 100 mkm avec un peu d'amour !
Pour les galets, j'avais noté de prendre des 19gr avec des sliders...
Galets
Sliders
Je m'inspire de ce qui a été dit ici
Pour le filtre à air, j'ai mis un malossi red sponge, je sens une nette différence mais le filtre d'avant était imbibé d'huile et la boite était très sale...
Je pense que pour en ressentir nettement les effets, il faut aussi travailler l'entrée et sortie d'air. (Poser un Akra ?).. Plus d'infos ici
Toutes les personnes qui ont posé des galets Dr Pulley en ont été satisfaites, je pense que le garagiste est réticent car il ne connaît pas, poser ces galets l'engage aussi en cas de panne... Ou pire ! *
Bonne journée
Ce sont en effet de superbes machines qui peuvent dépasser les 100 mkm avec un peu d'amour !
Pour les galets, j'avais noté de prendre des 19gr avec des sliders...
Galets
Sliders
Je m'inspire de ce qui a été dit ici
Pour le filtre à air, j'ai mis un malossi red sponge, je sens une nette différence mais le filtre d'avant était imbibé d'huile et la boite était très sale...
Je pense que pour en ressentir nettement les effets, il faut aussi travailler l'entrée et sortie d'air. (Poser un Akra ?).. Plus d'infos ici
Toutes les personnes qui ont posé des galets Dr Pulley en ont été satisfaites, je pense que le garagiste est réticent car il ne connaît pas, poser ces galets l'engage aussi en cas de panne... Ou pire ! *
Bonne journée
SynHash- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Merci SynHash pour ton retour !!
Apparement il faut que je prenne les sliders avec c'est mieux en effet !! je note ! (J'espère que le garagiste ne va pas me dire "niet" à force !!)
Par contre pour le poids, si je vois bien, les 19 concernent des 500, qui ont un poids de base de 21 g de mémoire.
Pour ma part c'est un 400, le poids de base est je crois 18.5 g, et sur le site de Pulley, ils conseillent 5-10% de poids en dessous de la base, je resterais bien sur du 17 g quand même !
Au niveau du filtre bah écoute je vais essayer, la garagiste m'a dit qu'il pouvait se servir chez Malossi donc il doit bien pouvoir l'avoir aussi !
Merci à toi et belle journée !
Apparement il faut que je prenne les sliders avec c'est mieux en effet !! je note ! (J'espère que le garagiste ne va pas me dire "niet" à force !!)
Par contre pour le poids, si je vois bien, les 19 concernent des 500, qui ont un poids de base de 21 g de mémoire.
Pour ma part c'est un 400, le poids de base est je crois 18.5 g, et sur le site de Pulley, ils conseillent 5-10% de poids en dessous de la base, je resterais bien sur du 17 g quand même !
Au niveau du filtre bah écoute je vais essayer, la garagiste m'a dit qu'il pouvait se servir chez Malossi donc il doit bien pouvoir l'avoir aussi !
Merci à toi et belle journée !
PinR- En rodage
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Effectivement, il faut prendre plus léger que les galets d'origine Piaggio, les 17gr seront top !
Tu nous feras un retour après tous ces changements
Tu nous feras un retour après tous ces changements
SynHash- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
J'ai installé des 17g en DR Pulley sur mon 500 et c'est parfait, la conso n'a pas beaucoup changé ( 4.0 l à 4.2 en duo). Avant j'avais des 18 g et c'était déjà bien mais avec les 17 c'est le top, surtout à deux. Avec des galets neufs je mets toujours des sliders neufs. Pour les révisions je fais tout moi-même mais il faut un peu d'outillage (clés dynamométriques et autres) et surtout beaucoup de patience car rien n'ai vraiment accessible. Le pire est le réglage des culbuteurs tous les 20 000.
Papymuscat- Membre assidu
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Hello Papymuscat ! des 17 g pour un 500, je n'aurais pas cru aucune différence de conso ! et 4.0 à 4.2 pour un 500 ! La conduite doit être très souple ! chapeau bas !
Je n'ai pas de "garage", j'ai fabriqué un abri juste pour le mettre à l'abri sur notre petit terrain d'une quarantaine de m² !! Et bricoler dessous est très compliqué !! (en plus je suis tout de même assez novice en la matière ;-))
Merci pour le conseil de réglage des culbuteurs, je vais en parler à mon garagiste qu'il les vérifie peut-être !
A 60 000 km ça peut être utile ! Et j'aimerais que mon Mp3 400 me fasse encore quelques dizaines de mille ! (en fait, je serais ravi d'attendre qu'il passe la barre des 100.000 !!!)
Excellente journée et également chapeau pour la pratique du funboard !! Ça devient de moins en moins courant ;-)
Je n'ai pas de "garage", j'ai fabriqué un abri juste pour le mettre à l'abri sur notre petit terrain d'une quarantaine de m² !! Et bricoler dessous est très compliqué !! (en plus je suis tout de même assez novice en la matière ;-))
Merci pour le conseil de réglage des culbuteurs, je vais en parler à mon garagiste qu'il les vérifie peut-être !
A 60 000 km ça peut être utile ! Et j'aimerais que mon Mp3 400 me fasse encore quelques dizaines de mille ! (en fait, je serais ravi d'attendre qu'il passe la barre des 100.000 !!!)
Excellente journée et également chapeau pour la pratique du funboard !! Ça devient de moins en moins courant ;-)
PinR- En rodage
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SynHash aime ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Il faut dire que je ne fais que de la route de campagne d'où cette faible conso. Pour les culbuteurs ce serait bien de les regarder. Piaggio préconise tous les 20000. A ce kilométrage je n'en avais qu'un de dérèglé et bien sûr le moins accessible. Par contre il y a beaucoup de main d'œuvre car il faut déshabiller tout le scoot. Merci pour les compliments sur le funboard. Je suis un mordu et j'ai donné le virus à mon fils qui fait de la compète à haut niveau.
Bonne journée
Bonne journée
Papymuscat- Membre assidu
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PinR aime ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Bonsoir à vous !
Le temps passe, et compte tenu des nombreux tutos sur ce forum et sur le net, ainsi que des réponses que vous m'avez faites, j'ai décidé de faire la révision moi même !
J'ai donc commandé en grande partie sur scoot fusion, un ensemble qui comprend :
Huile 5w40 Ipone moteur 2 l (32e)
Huile 80w90 Ipone pont 1l (19e)
Filtre a huile K&N (14e)
Filtre a air Malossi double (9e)
Bombe huile filtre à air Ipone que j'avais déjà !
Courroie Piaggio originale pour Mp3 400 (la pièce la plus chère ! 90e)
Galets Pulley 17 g et sliders chez Tech Pulley (87e)
Ressort blanc Malossi (15e)
Bombe dégraissante Facom (6e)
Liquide de frein dot 4 que j'ai déjà !
Total pièces : 272 e
Un petit peu de matériel pour ce faire :
Boulon graisseur Mp3 train avant (19e)
Pompe à graisse 3 en un (20e)
La fameuse clé variateur/embrayage/correcteur (89e)
Clé a choc électrique 450nm (63e)
Clé dynamométrique que j'avais déjà...
Total matos en plus : 191e
La bougie a été changée (NGK cr9ekb env. 15e) il y a moins de 5m km et la batterie est récente.
Bon, je suis désolé de vous indiquer les prix à tout va... c'est mon côté comptable ! et ça peut donner une idée pour ceux qui cherchent aussi !
ce we pour la vidange.. et notre jeudi de l'ascension pour le reste (j'espère que la journée me suffira !!)
Il me reste la graisse à prendre (je sais pas trop quoi prendre en fait !)
Je vous tiens au courant ensuite de la difficulté (pour un "semi" novice) et des changements constatés !!
Petite image d'une partie du matos arrivé ;-)
J'ai cependant (outre quel type de graisse prendre ???) une autre question :
- j'ai vu beaucoup de bien de mettre des jantes avants 13 p (en lieu et place des 12 p pas très agréables il est vrai) des nouveaux modèles Mp3 depuis 2017, qui sont entièrement compatibles avec les 400-500 lt. Ceci dit, le marché reste assez cher (pas trouvé à moins de 100e pièce et quasi rien en occase)
J'ai par contre vu que les jantes 13 p du Yourban 300 pourraient être compatibles également (et sont beaucoup plus faciles à trouver en occase (120e les deux).
- avez vous connaissance de cette compatibilité ???
Portez vous bien et roulez prudemment !!
à bientôt !
Le temps passe, et compte tenu des nombreux tutos sur ce forum et sur le net, ainsi que des réponses que vous m'avez faites, j'ai décidé de faire la révision moi même !
J'ai donc commandé en grande partie sur scoot fusion, un ensemble qui comprend :
Huile 5w40 Ipone moteur 2 l (32e)
Huile 80w90 Ipone pont 1l (19e)
Filtre a huile K&N (14e)
Filtre a air Malossi double (9e)
Bombe huile filtre à air Ipone que j'avais déjà !
Courroie Piaggio originale pour Mp3 400 (la pièce la plus chère ! 90e)
Galets Pulley 17 g et sliders chez Tech Pulley (87e)
Ressort blanc Malossi (15e)
Bombe dégraissante Facom (6e)
Liquide de frein dot 4 que j'ai déjà !
Total pièces : 272 e
Un petit peu de matériel pour ce faire :
Boulon graisseur Mp3 train avant (19e)
Pompe à graisse 3 en un (20e)
La fameuse clé variateur/embrayage/correcteur (89e)
Clé a choc électrique 450nm (63e)
Clé dynamométrique que j'avais déjà...
Total matos en plus : 191e
La bougie a été changée (NGK cr9ekb env. 15e) il y a moins de 5m km et la batterie est récente.
Bon, je suis désolé de vous indiquer les prix à tout va... c'est mon côté comptable ! et ça peut donner une idée pour ceux qui cherchent aussi !
ce we pour la vidange.. et notre jeudi de l'ascension pour le reste (j'espère que la journée me suffira !!)
Il me reste la graisse à prendre (je sais pas trop quoi prendre en fait !)
Je vous tiens au courant ensuite de la difficulté (pour un "semi" novice) et des changements constatés !!
Petite image d'une partie du matos arrivé ;-)
J'ai cependant (outre quel type de graisse prendre ???) une autre question :
- j'ai vu beaucoup de bien de mettre des jantes avants 13 p (en lieu et place des 12 p pas très agréables il est vrai) des nouveaux modèles Mp3 depuis 2017, qui sont entièrement compatibles avec les 400-500 lt. Ceci dit, le marché reste assez cher (pas trouvé à moins de 100e pièce et quasi rien en occase)
J'ai par contre vu que les jantes 13 p du Yourban 300 pourraient être compatibles également (et sont beaucoup plus faciles à trouver en occase (120e les deux).
- avez vous connaissance de cette compatibilité ???
Portez vous bien et roulez prudemment !!
à bientôt !
PinR- En rodage
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Les révisions sont agréables à faire en prenant son temps et avec l'outillage necessaire. Pour ma part j'ai deux clés dynamomètriques, une pour les petits serrages genre boulons de roues et une grosse pour embrayage et autres. La chose que j'aime le moins faire par manque d'accessibilité et le temps qu'il faut pour déshabiller toute la bête, est le réglage du jeu des culbuteurs. Le reste j'aime bien. J'ai aussi mis des 17 g Dr Pulley et j'en suis très satisfait. Bonne journée à tous.
Papymuscat- Membre assidu
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
De belles heures de travail devant toi !
J'ai eu aussi connaissance de la pose des roues 13" des nouveaux mp3 sur les anciens, notamment pour un gain de maniabilité/stabilité.
Cela dit, cette installation modifie les caractéristiques technique du tripode, en cas d'accident, que va dire l'assurance ?
J'ai eu aussi connaissance de la pose des roues 13" des nouveaux mp3 sur les anciens, notamment pour un gain de maniabilité/stabilité.
Cela dit, cette installation modifie les caractéristiques technique du tripode, en cas d'accident, que va dire l'assurance ?
SynHash- Pilier de forum
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Elle dira qu'elle ne l'assure pas car non conforme.
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Bonsoir à vous !!
Alors ça y est, vidange moteur faite,
Changement de courroie et changement galets et sliders fait
(par des Pulleys en 17g comme prévu) !
Par contre, changement du ressort de poussée par un Malossi blanc.... bah pas réussi !!!
J'ai pourtant l'outil adéquat, qui permet de desserrer dans un premier temps l'énorme écrou, puis de desserrer tout doucement le ressort de poussée mais là... bah ce dernier n'a jamais voulu suivre le desserrement :-( l'embrayage est resté bloqué et le ressort ne le poussait pas.
Si cela vous est déjà arrivé, je suis preneur d'une astuce car j'ai pas voulu jouer à desserrer complètement et qu'il me "pète" à la figure !!!
Pour la reste, après un petit essai, ça change radicalement !
Effectivement déjà, quasiment plus de broutage au démarrage, et quel démarrage !!!
Ca monte beaucoup plus vite dans les tours... très rapidement à 6000-6500 alors qu'avant... 5500 env max.
Cela m'inquiète un peu sur le régime à 100 -110... je vous dirai cela après avoir été au boulot cette semaine !
Mais il est clair qu'on a l'impression d'avoir une autre machine !!
Pas assez de recul avec Pulley, mais je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Quant au démontage, relativement simple en fait si ce n'est que je me demande à quel couple le garage Piaggio a serré toutes les vis et les boulons !!! il en manquait même deux pour le filtre à air, une pour le gros boîtier noir (sur 7) et une du cache gris était foirée !! Assez surpris ma fois sachant qu'ils doivent en avoir de rabe et à 250 € la vidange + contrôle... la dernière fois, ça m'aurait pas gêné qu'il ajoute une dizaine d'euros pour palier à ces manques.. bref bref bref !!!
Allez bonne soirée à tous et à bientôt !!
Alors ça y est, vidange moteur faite,
Changement de courroie et changement galets et sliders fait
(par des Pulleys en 17g comme prévu) !
Par contre, changement du ressort de poussée par un Malossi blanc.... bah pas réussi !!!
J'ai pourtant l'outil adéquat, qui permet de desserrer dans un premier temps l'énorme écrou, puis de desserrer tout doucement le ressort de poussée mais là... bah ce dernier n'a jamais voulu suivre le desserrement :-( l'embrayage est resté bloqué et le ressort ne le poussait pas.
Si cela vous est déjà arrivé, je suis preneur d'une astuce car j'ai pas voulu jouer à desserrer complètement et qu'il me "pète" à la figure !!!
Pour la reste, après un petit essai, ça change radicalement !
Effectivement déjà, quasiment plus de broutage au démarrage, et quel démarrage !!!
Ca monte beaucoup plus vite dans les tours... très rapidement à 6000-6500 alors qu'avant... 5500 env max.
Cela m'inquiète un peu sur le régime à 100 -110... je vous dirai cela après avoir été au boulot cette semaine !
Mais il est clair qu'on a l'impression d'avoir une autre machine !!
Pas assez de recul avec Pulley, mais je ne manquerai pas de vous tenir informés.
Quant au démontage, relativement simple en fait si ce n'est que je me demande à quel couple le garage Piaggio a serré toutes les vis et les boulons !!! il en manquait même deux pour le filtre à air, une pour le gros boîtier noir (sur 7) et une du cache gris était foirée !! Assez surpris ma fois sachant qu'ils doivent en avoir de rabe et à 250 € la vidange + contrôle... la dernière fois, ça m'aurait pas gêné qu'il ajoute une dizaine d'euros pour palier à ces manques.. bref bref bref !!!
Allez bonne soirée à tous et à bientôt !!
PinR- En rodage
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Nous avons pas mal de recul sur les Puley, ce sont de très bon galets avec une usure très limitée dans le temps.
Pour le ressort de poussée, tu as bien fait d’arrêter car un accident est vite arrivé vu la pression de compression.
Pour le ressort de poussée, tu as bien fait d’arrêter car un accident est vite arrivé vu la pression de compression.
Ovo- Admin/Fondateur
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Je pense aussi OvO !!! mais bon... j'ai tout de même pas réussi à le changer !!!! ;-)
Ça ne doit pas arriver souvent manifestement, (peut être plus trop à 64.000 km qui plus est ! Je me demande s'il a déjà été changé ! Il est noir et vraiment plein de poussière persistante !) mais là c'est mon cas.
Je vais retenter à la prochaine vidange dans 5000 km, et j'essayerai de le démonter encore un peu "tiède" ! Voir si cela le fait mieux coulisser !
Quand aux Pulley, c'est impressionnant le changement de comportement, j'en suis à mes premiers 100 km ce jour, et vraiment l'impression d'avoir un autre "moteur".
Le départ est vraiment beaucoup plus violent (ça monte très rapidement dans les tours et du coup ça pousse vraiment plus fort !).
Je fais comme dit en intro de ce post, très peu de ville, et j'ai pu constater qu'effectivement, mon régime moteur à 90-100 compteur (soit 80-90 gps), j'ai pris 300-400 tours...
Par contre curieusement, je fais aussi une bonne quinzaine de km en 4 voies.... le régime à 120 compteur (110 gps)... est quasiment inchangé (6300 env) et si je pousse un peu plus (pour doubler bien sur !) bah je pense que j'arrive même à 130-135 compteur (autour de 120 gps) à un régime moteur inférieur à avant (mois de 7000 tr/min c'est sûr).
...l'effet "came" peut-être j'en sais rien !
Je regrette à court terme (je verrai jusqu'à la prochaine vidange !) le gramme de plus (des 18 g m'auraient peut-être permis d'être au même régime à 90... et de garder une grande partie de cette "patate" au départ !).
Je disais au départ du post que je sentais pas vraiment beaucoup de différence au démarrage par rapport à ma 125 2t... débridée. ET bien avec ces galets, je retire ce que j'ai dit ! Ce n'est plus du tout la même chose !!!
Surtout, je suis obligé de doser au départ pour pas trop dépasser les 5000-5500 tr atteints très rapidement !! (vu mon moteur de plus de 60 mille bornes.... j'aimerais qu'il me tienne encore quelque temps et j'avoue que j'ai un peu peur de le finir ! Car franchement, ça envoie beaucoup plus !)... et donc ça tente plus ;-)
Je vais regarder la conso, j'étais jusqu'avant à 4.2-4.3 /100 ! donc à suivre !
Et si quelqu'un a déjà eu ce problème de ressort de poussée coincé !!! je suis toujours très preneur d'un conseil !!!
Portez vous bien !! roulez raisonnablement et sûrement !! mais prenez toujours du plaisir avec nos machines !
A bientôt !
Ça ne doit pas arriver souvent manifestement, (peut être plus trop à 64.000 km qui plus est ! Je me demande s'il a déjà été changé ! Il est noir et vraiment plein de poussière persistante !) mais là c'est mon cas.
Je vais retenter à la prochaine vidange dans 5000 km, et j'essayerai de le démonter encore un peu "tiède" ! Voir si cela le fait mieux coulisser !
Quand aux Pulley, c'est impressionnant le changement de comportement, j'en suis à mes premiers 100 km ce jour, et vraiment l'impression d'avoir un autre "moteur".
Le départ est vraiment beaucoup plus violent (ça monte très rapidement dans les tours et du coup ça pousse vraiment plus fort !).
Je fais comme dit en intro de ce post, très peu de ville, et j'ai pu constater qu'effectivement, mon régime moteur à 90-100 compteur (soit 80-90 gps), j'ai pris 300-400 tours...
Par contre curieusement, je fais aussi une bonne quinzaine de km en 4 voies.... le régime à 120 compteur (110 gps)... est quasiment inchangé (6300 env) et si je pousse un peu plus (pour doubler bien sur !) bah je pense que j'arrive même à 130-135 compteur (autour de 120 gps) à un régime moteur inférieur à avant (mois de 7000 tr/min c'est sûr).
...l'effet "came" peut-être j'en sais rien !
Je regrette à court terme (je verrai jusqu'à la prochaine vidange !) le gramme de plus (des 18 g m'auraient peut-être permis d'être au même régime à 90... et de garder une grande partie de cette "patate" au départ !).
Je disais au départ du post que je sentais pas vraiment beaucoup de différence au démarrage par rapport à ma 125 2t... débridée. ET bien avec ces galets, je retire ce que j'ai dit ! Ce n'est plus du tout la même chose !!!
Surtout, je suis obligé de doser au départ pour pas trop dépasser les 5000-5500 tr atteints très rapidement !! (vu mon moteur de plus de 60 mille bornes.... j'aimerais qu'il me tienne encore quelque temps et j'avoue que j'ai un peu peur de le finir ! Car franchement, ça envoie beaucoup plus !)... et donc ça tente plus ;-)
Je vais regarder la conso, j'étais jusqu'avant à 4.2-4.3 /100 ! donc à suivre !
Et si quelqu'un a déjà eu ce problème de ressort de poussée coincé !!! je suis toujours très preneur d'un conseil !!!
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Ovo aime ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Allez comme il y a quand même beaucoup de différence, j'ai gardé mes anciens galets et je les porte à la pesée (il ont été changés d'après la dernière facture à 47 mkm, je les ai changé à 63.8 mkm... il m'ont pas l'air en si mauvais état ! par contre, le grammage que j'avais lu d'origine sur un 400 lt de 2009 de 18.5g me parait étonnant : 151g pour les 8, soit 18.8g... cela devait etre des 19g ou 19.5g !!
PinR- En rodage
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Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Bonjour à touss !!
Je continue de vous proposer le suivi de cette acquisition "kilométrée" !
Je ne participe que peu au forum malheureusement, mais à chaque fois je pose un « pavé » !!! désolé.
Aujourd'hui, il totalise 87500 km.
Il fonctionne "maintenant depuis 1000 km" comme une horloge voir mieux qu'avant (niveau moteur j'entends !)
J'ai été très embêté depuis fin printemps 2022, il a commencé à mal tenir le ralenti... voir plus du tout et surtout sur la fin... refuser de démarrer dès qu'il faisait plus froid (entre 0 et 5°).
Après avoir nettoyé par 2 fois l'arrivée d'air au papillon d'injection... nettoyé le tout petit trou d'entrée d'air normalement pour le ralenti à cette entrée de papillon (assez pénible à faire, tout ceci au dégraissant frein), changé bougies... je ne "voyais" que cartographie allumage et soupapes. (mais je suis pas du tout mécano ! C’est à force de regarder sur les forums !)
Sauf que les soupapes, je n'ai jamais fait et la carto, obligé par garage Piaggio.
Le garagiste moto à La Tremblade (pas du tout Piaggio, mais revendeur Kymco) me propose de jeter un oeil, il m'explique qu'il regardera compression piston, puis à partir de là le reste sans allez très loin malgré tout (bah ouais 86500 km le mois dernier ! Je vais pas mettre 2000 e de frais non plus !)
Ok, et bien Motoracer me rappelle le surlendemain en me disant que le scoot est prêt.... je lui demande le tarif pour prévoir "au cas ou"... 97e !
J'y vais... le patron m'explique :
compression au départ entre 4 et 5... (normalement autour de 11), très étonné que vous arriviez encore à démarrer me dit-il !!!
Ils ont commencé par le réglage des soupapes, gros besoin et une en particulier vraiment hors tout... (il me prévient que cette dernière pourrait lâcher), compression après celà... 9- 9,5...
et c'est tout pour le moteur.. le ralenti tient.. et il démarre bien !!!!
Donc certes, il faudrait changer piston, voir cylindre, le moteur "bouge" une peu, donc les supports à changer... et alors au niveau du train avant... ça godille pas mal, du jeu... enfin bref il me dit... faudrait certainement le refaire !! (il me dit même qu'il comprend pourquoi il serait pour le contrôle technique moto en voyant celà).
Je le remercie, le règle et repart !
En effet, depuis 1000 km, le ralenti tient impec et il démarre au quart !!
Il tourne même beaucoup mieux que depuis l'achat !! (en voulant essayer de le pousser sur la 4 voies... j'ai atteint sur un court instant plus de 8000-8500 trs/min.. ce qui ne m'était jamais arrivé depuis que je l'ai (je ne le pousse que très rarement ceci dit !)
Donc :
- Le moteur tient très bien même à ce kilométrage (je fais vidange+filtre+additif Liquimoly tous les 5-6000 maxi depuis l'acquisition ceci dit) et là… je ne loupe pas !
- Le train avant forcément lâche petit à petit, Il est vrai qu'à vitesse plus importante (110-120..) c'est pas la tenue de route de sportive je pense !!!
- Le roll lock (j'ai changé le capteur de pression à env 75000 (assez facile à faire pour le coup !), mais il tient malgré tout moins fort qu'avant… une bonne purge peut-être car un gentil fourgon a reculé sur le scoot qui était en roll lock et qui est tombé sur le côté !
- le carénage cassouille (surtout les pates de fixation) par le temps… (mais le gentil fourgon a fait changer le carénage avant suite à la chute… donc l’avant est neuf ;-))
Mais bon, il tient, freine toujours très bien (avec une petite vérif de liquide et rajout tous les 1000 km (une durite doit fuir un peu !)
J'ai changé le câble accélérateur qui avait cassé vers 80000 km... Très pénible car faut démonter l'arrière, le centre et une partie de l'avant !! (mais suite à cela mon klaxon refonctionne ainsi que les appels de phare (n'ont jamais fonctionné depuis l'achat !, certainement un pincement de câbles !)) je n'ai changé que le côté accélération (et non celui du retour de poignée, je savais pas qu'il y avait 2 câbles avant de démonter ! ), mais bon, ça semble pas changer grand chose et je vois d'ailleurs pas trop à quoi sert le câble de retour, mais il doit avoir une utilité !).
Il est 100 % origine sauf les galets (monté en pulleys 17 g depuis 60000 km (j’ai tenté des 18 g l’année dernière mais il est possible que le réglage des soupapes était déjà hs, ça se traînait vraiment de trop surtout à 2, je devrais peut être réessayer maintenant que le moteur est ok!) et filtre à air Malossi red sponge.
J’ai bien un ressort de poussée blanc Malossi, mais pas encore changé car pas réussi la première fois ! Il paraît qu’il est mieux, je vais retenter le changement bientôt (avec le changement de courroie)
La courroie a 20000 km (origine Piaggio lors du dernier changement et elle coûte un bras !! Mais elle semble être très résistante car ça commence un peu à vibroter sous les pieds mais depuis peu), il faut que je la change ! (normalement tous les 10000 de mémoire).
J’ai un boulon graisseur pour la partie haute du train avant, graissé il y a 25000 km, à refaire certainement.
Pneu arrière tous les 10-12000 km ( je viens de recevoir le nouveau car à changer!), pneus avant tous les 20000 (changés il y a 20000 et bientôt à refaire !
Huile de pont arrière changé il y a 30000, je le fais en même temps que le pneu arrière prochainement car tous les 20000 je crois.
2 batteries neuves en 35000 km… la dernière est assez récente… mais le fait qu’il démarrait très mal (avant réglage soupapes) peut expliquer ?!
Enfin la conso,
A l’achat tout origine, un très un peu plus que 4l/100, après la pose des galets Pulleys et forcément en tirant un peu plus (autour de 4,5l/100). Le souci de ralenti et de démarrage depuis 9-10 mois… ça a augmenté en puissance ! 5l puis 5,5l puis presque 6l/100 sur la fin (il y a 1000 km).
Maintenant avec réglage soupapes effectué, je suis revenu 4,6 l/100.
Presque toujours en SP98, quelques fois en SP95 mais E5, pas E10 ! Nous avons une station à côté qui propose toujours du E5 ! (comme le SP98 quoi!).
Voilà, j’en ai fini de mon pavé !
Une chose à retenir pour ma part, LE REGLAGE DES SOUPAPES !!!
Au delà de l’entretien courant cela va s’en dire !!
Bonne journée à vous tous et au plaisir de lire vos différents sujets !
Tib
Je continue de vous proposer le suivi de cette acquisition "kilométrée" !
Je ne participe que peu au forum malheureusement, mais à chaque fois je pose un « pavé » !!! désolé.
Aujourd'hui, il totalise 87500 km.
Il fonctionne "maintenant depuis 1000 km" comme une horloge voir mieux qu'avant (niveau moteur j'entends !)
J'ai été très embêté depuis fin printemps 2022, il a commencé à mal tenir le ralenti... voir plus du tout et surtout sur la fin... refuser de démarrer dès qu'il faisait plus froid (entre 0 et 5°).
Après avoir nettoyé par 2 fois l'arrivée d'air au papillon d'injection... nettoyé le tout petit trou d'entrée d'air normalement pour le ralenti à cette entrée de papillon (assez pénible à faire, tout ceci au dégraissant frein), changé bougies... je ne "voyais" que cartographie allumage et soupapes. (mais je suis pas du tout mécano ! C’est à force de regarder sur les forums !)
Sauf que les soupapes, je n'ai jamais fait et la carto, obligé par garage Piaggio.
Le garagiste moto à La Tremblade (pas du tout Piaggio, mais revendeur Kymco) me propose de jeter un oeil, il m'explique qu'il regardera compression piston, puis à partir de là le reste sans allez très loin malgré tout (bah ouais 86500 km le mois dernier ! Je vais pas mettre 2000 e de frais non plus !)
Ok, et bien Motoracer me rappelle le surlendemain en me disant que le scoot est prêt.... je lui demande le tarif pour prévoir "au cas ou"... 97e !
J'y vais... le patron m'explique :
compression au départ entre 4 et 5... (normalement autour de 11), très étonné que vous arriviez encore à démarrer me dit-il !!!
Ils ont commencé par le réglage des soupapes, gros besoin et une en particulier vraiment hors tout... (il me prévient que cette dernière pourrait lâcher), compression après celà... 9- 9,5...
et c'est tout pour le moteur.. le ralenti tient.. et il démarre bien !!!!
Donc certes, il faudrait changer piston, voir cylindre, le moteur "bouge" une peu, donc les supports à changer... et alors au niveau du train avant... ça godille pas mal, du jeu... enfin bref il me dit... faudrait certainement le refaire !! (il me dit même qu'il comprend pourquoi il serait pour le contrôle technique moto en voyant celà).
Je le remercie, le règle et repart !
En effet, depuis 1000 km, le ralenti tient impec et il démarre au quart !!
Il tourne même beaucoup mieux que depuis l'achat !! (en voulant essayer de le pousser sur la 4 voies... j'ai atteint sur un court instant plus de 8000-8500 trs/min.. ce qui ne m'était jamais arrivé depuis que je l'ai (je ne le pousse que très rarement ceci dit !)
Donc :
- Le moteur tient très bien même à ce kilométrage (je fais vidange+filtre+additif Liquimoly tous les 5-6000 maxi depuis l'acquisition ceci dit) et là… je ne loupe pas !
- Le train avant forcément lâche petit à petit, Il est vrai qu'à vitesse plus importante (110-120..) c'est pas la tenue de route de sportive je pense !!!
- Le roll lock (j'ai changé le capteur de pression à env 75000 (assez facile à faire pour le coup !), mais il tient malgré tout moins fort qu'avant… une bonne purge peut-être car un gentil fourgon a reculé sur le scoot qui était en roll lock et qui est tombé sur le côté !
- le carénage cassouille (surtout les pates de fixation) par le temps… (mais le gentil fourgon a fait changer le carénage avant suite à la chute… donc l’avant est neuf ;-))
Mais bon, il tient, freine toujours très bien (avec une petite vérif de liquide et rajout tous les 1000 km (une durite doit fuir un peu !)
J'ai changé le câble accélérateur qui avait cassé vers 80000 km... Très pénible car faut démonter l'arrière, le centre et une partie de l'avant !! (mais suite à cela mon klaxon refonctionne ainsi que les appels de phare (n'ont jamais fonctionné depuis l'achat !, certainement un pincement de câbles !)) je n'ai changé que le côté accélération (et non celui du retour de poignée, je savais pas qu'il y avait 2 câbles avant de démonter ! ), mais bon, ça semble pas changer grand chose et je vois d'ailleurs pas trop à quoi sert le câble de retour, mais il doit avoir une utilité !).
Il est 100 % origine sauf les galets (monté en pulleys 17 g depuis 60000 km (j’ai tenté des 18 g l’année dernière mais il est possible que le réglage des soupapes était déjà hs, ça se traînait vraiment de trop surtout à 2, je devrais peut être réessayer maintenant que le moteur est ok!) et filtre à air Malossi red sponge.
J’ai bien un ressort de poussée blanc Malossi, mais pas encore changé car pas réussi la première fois ! Il paraît qu’il est mieux, je vais retenter le changement bientôt (avec le changement de courroie)
La courroie a 20000 km (origine Piaggio lors du dernier changement et elle coûte un bras !! Mais elle semble être très résistante car ça commence un peu à vibroter sous les pieds mais depuis peu), il faut que je la change ! (normalement tous les 10000 de mémoire).
J’ai un boulon graisseur pour la partie haute du train avant, graissé il y a 25000 km, à refaire certainement.
Pneu arrière tous les 10-12000 km ( je viens de recevoir le nouveau car à changer!), pneus avant tous les 20000 (changés il y a 20000 et bientôt à refaire !
Huile de pont arrière changé il y a 30000, je le fais en même temps que le pneu arrière prochainement car tous les 20000 je crois.
2 batteries neuves en 35000 km… la dernière est assez récente… mais le fait qu’il démarrait très mal (avant réglage soupapes) peut expliquer ?!
Enfin la conso,
A l’achat tout origine, un très un peu plus que 4l/100, après la pose des galets Pulleys et forcément en tirant un peu plus (autour de 4,5l/100). Le souci de ralenti et de démarrage depuis 9-10 mois… ça a augmenté en puissance ! 5l puis 5,5l puis presque 6l/100 sur la fin (il y a 1000 km).
Maintenant avec réglage soupapes effectué, je suis revenu 4,6 l/100.
Presque toujours en SP98, quelques fois en SP95 mais E5, pas E10 ! Nous avons une station à côté qui propose toujours du E5 ! (comme le SP98 quoi!).
Voilà, j’en ai fini de mon pavé !
Une chose à retenir pour ma part, LE REGLAGE DES SOUPAPES !!!
Au delà de l’entretien courant cela va s’en dire !!
Bonne journée à vous tous et au plaisir de lire vos différents sujets !
Tib
PinR- En rodage
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Age : 52
Emploi/loisirs : Compta
Localisation : Charente Maritime
Ovo et Luc aiment ce message
Re: Retour d'expérience après acquisition d'un MP3 400 LT avec 52.000 km
Tant que j'y suis aujourd'hui, j'y ajoute un point sur l'huile,
J'ai fais mes 4 premières vidanges avec de la Ipone Katana 5w40 scoot JASO MB et API SM, entre 15 et 20e le litre (en fonction des sites !).
Le minimum demandé en spécification huile sur le carnet est de la JASO MA et API SL.
Depuis 2 vidanges J'ai trouvé cette huile sur le site de Bezos, une huile "allemande":
CEPSA 514294187 Xtar Moto 4T GP 5 W 40 Huile Multigrade Synthétique
Elle est JASO MA2 et API SN
Elle répond semble-t-il aux spécifications minimum, sauf qu'elle est autour de 6e le litre.
Alors, si ça intéresse quelqu'un !!
Et si quelqu'un peut donner un avis sur cette dernière (un connaisseur en fluides bien sur !!)
Bonne route !
J'ai fais mes 4 premières vidanges avec de la Ipone Katana 5w40 scoot JASO MB et API SM, entre 15 et 20e le litre (en fonction des sites !).
Le minimum demandé en spécification huile sur le carnet est de la JASO MA et API SL.
Depuis 2 vidanges J'ai trouvé cette huile sur le site de Bezos, une huile "allemande":
CEPSA 514294187 Xtar Moto 4T GP 5 W 40 Huile Multigrade Synthétique
Elle est JASO MA2 et API SN
Elle répond semble-t-il aux spécifications minimum, sauf qu'elle est autour de 6e le litre.
Alors, si ça intéresse quelqu'un !!
Et si quelqu'un peut donner un avis sur cette dernière (un connaisseur en fluides bien sur !!)
Bonne route !
PinR- En rodage
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Ovo aime ce message
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