SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Se protéger du bruit à moto

+4
SynHash
Filou31140
Ovo
Micari07
8 participants

Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Se protéger du bruit à moto

Message par Micari07 Dim 16 Aoû 2020 - 8:29

L'oreille est fragile ! Surtout les lésions sont souvent définitives, la destruction des cellules ciliées internes lors d'une exposition à un bruit fort ou de façon prolongée étant irréversible. Et à moto, on est souvent exposé à un bruit pas obligatoirement fort mais prolongé pendant notamment des longs trajets à régime élevé. Tout motard a remarqué les acouphènes survenant lors d'un voyage long à moto qui s'atténuent au bout d'une nuit de sommeil ou pas... démontrant le caractère irréversible de la destruction des cellules concernées. Il convient ainsi de se protéger... d'autant plus que la perte d'audition passe d'abord par des fréquences aiguës que l'on n'utilise peu au quotidien avant de se généraliser. On devient ainsi sourd petit à petit et quand on s'en aperçoit il est souvent trop tard.
http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/protection-auditive-bruit-moto-bouchon-oreille-epi-picb.php
Se protéger du bruit à moto Bruit-moto-bouchons-oreille-protections-auditives-mousse
Micari07
Micari07
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1205
Age : 73
Emploi/loisirs : Retraité/jardinage/internet/balade à pied et scooter
Localisation : Ardèche

Chouzel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Ovo Dim 16 Aoû 2020 - 11:11

C'est le genre d'article à lire pour les irréductibles qui ne mettent pas de protection quand ils roulent.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Se protéger du bruit à moto 10082110

Se protéger du bruit à moto Rasso219 Se protéger du bruit à moto Rasso218 Se protéger du bruit à moto Beaujo12 Se protéger du bruit à moto Rasso211 Se protéger du bruit à moto Logo_s11 Se protéger du bruit à moto Rasso_12 Se protéger du bruit à moto Rasso_10 Se protéger du bruit à moto J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Micari07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Filou31140 Dim 16 Aoû 2020 - 22:28

Si tu es obligé de mettre ces artifices, pense à ceux à qui tu brises les tympans !
Le mieux est d'avoir un échappement homologué.

Filou31140
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 46
Age : 68
Emploi/loisirs : Photographe
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par SynHash Lun 17 Aoû 2020 - 9:58

Les filtres auditifs (et autres) sont aussi valables avec des pots homologués...
Mon tripode est tout d'origine, il ne fait pas un bruit énorme mais j'en porte tout de même Se protéger du bruit à moto 105395

Et Se protéger du bruit à moto 582281 pour le bruit insupportable de certaines motos !
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Ovo Lun 17 Aoû 2020 - 10:37

Filou31140 a écrit:Si tu es obligé de mettre ces artifices, pense à ceux à qui tu brises les tympans !
Le mieux est d'avoir un échappement homologué.
Cest mon cas, un, je roule en électrique la semaine et pour les fois où je sors la NineT, je suis avec le pot d'origine. Et pour tout dire je déteste les motards au sens large qui roulent avec des pots de seconde monte qui font un bordel d'enfer...Perso, pour moi, la liberté des uns commence là où s'arrête la liberté des autres. (Vous avez 2 heures Se protéger du bruit à moto 103748)

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Se protéger du bruit à moto 10082110

Se protéger du bruit à moto Rasso219 Se protéger du bruit à moto Rasso218 Se protéger du bruit à moto Beaujo12 Se protéger du bruit à moto Rasso211 Se protéger du bruit à moto Logo_s11 Se protéger du bruit à moto Rasso_12 Se protéger du bruit à moto Rasso_10 Se protéger du bruit à moto J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Gilles77, SynHash et Micari07 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Quadro94 Mar 18 Aoû 2020 - 12:08

Actuellement à St-Jean en Royans, nous sommes dans un silence presque total à part le fait que certains motards qui passent de col en col avec des échappements non homologués sont légion. Visiblement rouler en montagne impose des échappements bruyants en plus de rouler  plein phare sûrement des véhicules prioritaires. Se protéger du bruit à moto 838223
Pour ce qui est des bouchons d'oreilles, il y a belle lurette que sur des parcours qui dépassent une vingtaine de kilomètrès, moto ou trois roues je roule avec, on arrive à bon port moins fatigué et on préserve son capital auditif qui à mon âge est déjà bien atteint. Se protéger du bruit à moto 218406
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10661
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Micari07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Chouzel Mar 18 Aoû 2020 - 23:42

Ovo a écrit:...pour moi, la liberté des uns commence là où s'arrête la liberté des autres. (Vous avez 2 heures Se protéger du bruit à moto 103748)

Délai trop court, je cherche encore... Se protéger du bruit à moto 957734
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7726
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Chouzel Mar 18 Aoû 2020 - 23:48

Pour ce qui est des tympans, les miens ont été bousillés depuis belle lurette en jouant avec des orchestres dans ma jeunesse, puis, plus récemment encore, sur certaines grandes orgues en Angleterre et en Belgique.

Cela me met quand même à l'abri des gros mots proférés par les conducteurs de bars agressifs ! Se protéger du bruit à moto 922586

Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7726
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Chewbacca Mer 19 Aoû 2020 - 1:47

Pour mon boulot j'utilise des bouchons. C'est impressionnant. Ils filtrent certaines fréquences et tu peux suivre une conversation.
Je travaille régulièrement sur des petits moteurs diesel marine (8 cylindres en ligne) à 1800 tours minute tu es à environ  120 dB. Largement au-dessus du seuil de tolérance.
Le pompon, c'était un vieux moteur Renault de 1938, 4 cylindres qui équipait un modèle de tank... Démarrage à la manivelle et tu lui collais 1700 tours minute à froid et le pépère ne bronchait pas... 180 dB tout de même...
Les bouchons ? Oui, je les utilise.
Par contre, c'est vrai, en scoute ? Non, je n'y pense pas... C'est bien dommage...
Chewbacca
Chewbacca
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 660
Age : 56
Emploi/loisirs : Voyageur/voile
Localisation : Honfleur

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Ovo Mer 19 Aoû 2020 - 11:52

180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Se protéger du bruit à moto 10082110

Se protéger du bruit à moto Rasso219 Se protéger du bruit à moto Rasso218 Se protéger du bruit à moto Beaujo12 Se protéger du bruit à moto Rasso211 Se protéger du bruit à moto Logo_s11 Se protéger du bruit à moto Rasso_12 Se protéger du bruit à moto Rasso_10 Se protéger du bruit à moto J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Chouzel Mer 19 Aoû 2020 - 12:14

Ovo a écrit:180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!

Y a pas que le cerveau qui vibre dans le clocher, mais tes tripes bougent avec !

J'ai vécu ça en Angleterre quand j'étais dans une chambre d'orgue d'église près des gros tibias... quelqu'un les a enclenchés à fond sans avoir remarqué que j'étais au milieu !

Il m'a fallu 3 jours pour m'en remettre ! Se protéger du bruit à moto 957734 What a Face
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7726
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par SynHash Mer 19 Aoû 2020 - 12:18

Chouzel a écrit:
Ovo a écrit:180 dB? Wahou! Je n'arrive même pas à m'imaginer ce que ça donne!

Y a pas que le cerveau qui vibre dans le clocher[...]

Quelle expression magnifique, j'adore ! Se protéger du bruit à moto 103748
SynHash
SynHash
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1054
Age : 28
Emploi/loisirs : Cadre informatique
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Pytagoque Mer 19 Aoû 2020 - 12:30

Pour les petits trajets (moins de 100 km), avec un bon casque modulable ou intégral, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt des bouchons.
Mais il est vrai que je roule en QV3 avec le pot d'origine.
Pytagoque
Pytagoque
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 386
Age : 52
Emploi/loisirs : Manager IT - Photo / Gastronomie / Tout ce qui roule / Haute horlogerie
Localisation : Saint-Gilles [Camargue] (30)

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Micari07 Mer 19 Aoû 2020 - 13:36

Je pense que ce sont plutôt les bruits d'air les plus agressifs surtout à haute vitesse Se protéger du bruit à moto 274356
Micari07
Micari07
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1205
Age : 73
Emploi/loisirs : Retraité/jardinage/internet/balade à pied et scooter
Localisation : Ardèche

SynHash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Se protéger du bruit à moto Empty Re: Se protéger du bruit à moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum