SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

+6
JPClair
Ray69
Tlr_ed
Chouzel
Fab0568
Fat Boy Jim
10 participants

Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Fat Boy Jim Sam 19 Mai 2018 - 20:59

Pour qui s'intéresse passionnément à la moto comme moi, éluder Harley Davidson n'est pas une possibilité raisonnable. On peut ne pas apprécier les customs ou tout le "cirque" qui va autour de la marque de Milwaukee, mais on est obligé de reconnaître que ces motos sont une part historique et importante du monde motocycliste. Parmi les modèles iconiques d'Harley, le Sportster tient pour moi une place de choix. D'abord parce que cette machine existe depuis plus de 60 ans, ensuite parce qu'il constitue souvent la porte d'entrée dans l'univers de la marque américaine. C'est pourquoi j'ai toujours voulu voir et surtout ressentir de quoi cette moto était faite. Et tant qu'à faire, j'ai choisi de le faire sur la "petite" 883, la "vraie" petite HD selon moi.

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3911

Cet essai aura sonné comme un rappel. Un rappel aux fondamentaux de ce qu'est en réalité rouler en motocyclette : des sensations simples.

J'avais oublié qu'on pouvait rouler sur une moto dotée d'une équipement chiche et juste basique : un compteur de vitesse, une selle monoplace, une boite 5 rapports, un cadre, deux roues, un guidon et roule ma poule ! Et vous savez quoi ? Hé bien j'ai adoré cette simplicité à 1000 lieues des suspensions gérées électroniquement, des modes de cartographie moteur, des bulles électriques, des shifter, des GPS...

J'avais oublié qu'on pouvait rouler sur une moto dont la puissance permet d'accélérer tout juste comme une berline de moderne... et qu'on s'en fout complètement, on roule dans le flux juste en profitant de l'instant sans chercher systématiquement le moindre interstice pour faire un dépassement fulgurant. On se laisse bercer par le faux rythme, et c'est fort bien ainsi.

J'avais oublié qu'on peut rouler sur une moto sans aucune protection de type bulle et carénage... et qu'on en est bien content parce qu'on prend de l'air plein la tronche et qu'on n'a du coup pas besoin de vionzer à Mach 2 pour avoir la sensation de vivre sur sa moto. C'est sûr qu'à la première goutte de pluie qui tombera, elle nous mouillera sur une Iron... Et alors ? 

J'avais oublié qu'on pouvait rouler sur une moto qui ne peut guère prendre d'angle... et qu'on s'en cogne royalement, puisqu'il suffit de prendre son virage plus doucement pour que ça passe tranquille, ou de faire gentiment frotter le cale-pied de temps en temps quand on veut jouer ! 

J'avais oublié qu'on peut rouler sur une moto qui ne freine vraiment que si on se sert du levier ET de la pédale... mais qu'on n'en a rien à battre puisque le frein moteur du V twin est énorme et qu'on cruise à des allures où il n'y a guère besoin de planter des freinages de trappeur. En fait, on peut même quasiment se contenter de freiner au pied...

J'avais oublié qu'on peut rouler sur une moto dont la boîte de vitesses à plus à voir avec Berliet qu'avec quelque chose de moderne... mais que la lenteur de la sélection et les énormes "klonk" à chaque passage de rapport te rappellent que tu roules sur un véritable engin mécanique !

J'avais oublié que tu peux rouler sur une moto sans indication du rapport engagé... et qu'en fait ça ne te manque jamais de ne pas savoir puisque le gros couple (même sur ce "petit 883) te permet d'enrouler paisiblement que tu sois en 3, en 4 ou même en 5. Et comme tu ne tartes pas le bitume en mode couteau entre les dents, bin même si t'es pas vraiment sur le bon rapport au bon moment, ça n'a finalement aucune incidence !

J'avais oublié sans doute même l'essence de la route à moto et cette Iron 883 me l'a rappelé de la plus belle des manières. Rien que pour cela, je l'ai adorée ! Et puis, en fait, la coquine cache un peu son jeu quand même car, de la modernité, elle en a avec son ABS intégré dans la roue, son transpondeur qui permet de garder sa clé dans la poche, son petit ordi de bord planqué dans une mini-fenêtre digitale en bas du bloc compteur... juste parmi quelques exemples.

Bref, cette Iron ne va pas très vite, ne s'incline pas beaucoup en virage, vibre jusque dans les repose-pieds à vous en décoler les plombages, ne vous protège pas sous la drache, ne s'accomode ni d'un passager ni du combo valoches/top case pour partir en week-end... mais elle offre bien plus : le sentiment véritable de rouler à moto ! Alors moi, je dis merci et bravo...

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3912

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3913

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3914

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3915

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3916

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3917

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3918

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3919

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3920

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3921

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3922

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3923

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_3924
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Fab0568 Sam 19 Mai 2018 - 21:26

Arrêtes d'oublier, manges du poisson c'est bon pour la mémoire ! Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 103748
Hé oui, la brêle c'est aussi ça Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 994676

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 467231 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 292981  pour ce rappel et cet essai Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 105395
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11596
Age : 55
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Chouzel Sam 19 Mai 2018 - 22:11

Merci pour cette remontée dans les archives de ma mémoire quand je goûtais, comme tu l'as fait présentement, au plaisir de rouler sur 2 roues, il y a 50 ans ! Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 105395
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7726
Age : 77
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Tlr_ed Dim 20 Mai 2018 - 0:47

Le plaisir de la route, merci FBJ...
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2709
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Ray69 Dim 20 Mai 2018 - 7:07

Mince! j'ne sais plus ce que je voulais dire Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 922586
Merci Jim pour ces quelques vérités Wink
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9752
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par JPClair Dim 20 Mai 2018 - 8:52

Encore une prose dont notre FBJ a le secret…et qui donne immédiatement envie d'aller tester l'engin qu'il a essayé.
Même si je suis bien loin des "bail-cœurs" qui chevauchent généralement les bourins de cette marque.
JPClair
JPClair
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3573
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité, généalogie, MacManiaque et tripodiste
Localisation : Avignon

http://gw.geneanet.org/jpclair

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Ovo Dim 20 Mai 2018 - 9:35

J'avais oublié après toutes ces années en scooter comme il est bon de rouler le nez au vent en deux roues avec un modèle comme la NineT qui gigote à la moindre rotation de la poignée droite.
J'avoue que j'avais regardé aussi du côté de Milwaukee et de son modèle Sporster 1200 mais je suis resté en Europe:

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Img_0417

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 10082110

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Rasso219 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Rasso218 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Beaujo12 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Rasso211 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Logo_s11 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Rasso_12 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Rasso_10 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Georges Dim 20 Mai 2018 - 13:20

Tu vas bientôt atteindre la "Koolitude" !
Juste rouler !!! Sans se préoccuper d'autre chose
que du feeling !
Georges
Georges
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 955
Age : 61
Emploi/loisirs : :-)
Localisation : Turenne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Adelie45 Mar 22 Mai 2018 - 0:18

Toujours de magnifique Cr de bécanes merci Jean Marc Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 105395
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Ricoux33 Mar 22 Mai 2018 - 22:27

J'ai toujours eu un faible pour Harley Davidson. le gros son, ces gros moteurs et la façon de rouler en mode évasion. Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 105395 Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 195146 pour le C.R.
Ricoux33
Ricoux33
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7260
Age : 74
Emploi/loisirs : En Vacances
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie la Harley Davidson Iron 883 Empty Re: Jim essaie la Harley Davidson Iron 883

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum