SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 11:19

Déjà l'arrivée en 2017 de la version bagger K 1600 B avait pu surprendre les aficionados du 6 cylindres bavarois à moto, mais sa déclinaison Grand America pour 2018 les laisse souvent encore plus dubitatif par ses caractéristiques... Alors, cette Grand Am' est-elle à la hauteur de ses soeurs GT, GTL et B ? 

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e371


N'y allons pas par quatre chemins : la Grand America n'est ni plus ni moins qu'une K 1600 B avec un top case. Pour le reste, on retrouve tout de la spécificité de la B : longs silencieux d'échappement chromés et biseautés, plate-formes repose-pieds avancées masquant les pare-chutes, sellerie spécifique large et très confortable, bagagerie elle aussi spécifique et fixe car intégrant tous les feux, guidon à section ronde, traitement noir du moteur. Les seules différences visibles sont le logo B qui a disparu de la selle passager, sans doute réservé au bagger, et la bulle plus haute pour répondre à une vision plus touring au long cours de cette machine.

Au delà de la comparaison avec le K 1600 B, on peut pousser plus loin et affirmer que le Grand America n'est ni plus moins qu'un K 1600 ! Même sous ses nouveaux atouts, il s'agit avant tout de cette exceptionnelle moto qui se cache dessous : partie cycle redoutable de qualité et d'efficacité, parvenant à rendre cette "baleine" de 350 kilos presque aussi agile qu'un roadster dès qu'elle roule, combiné Duolever à l'avant Paralever à l'arrière assurant un guidage parfait et un confort de suspension de premier ordre, freinage juste ahurissant de puissance, mais surtout ce moteur 6 cylindres qui est avant tout pourquoi on craque pour un K 1600. Tout a déjà été dit sur ce bloc qu a enfin pu retrouver ses lettres de noblesse quand il a été livré en full 160 cv à partir de 2016 et qui s'apprécie encore plus depuis 2017 et l'arrivée du shifter qui a enfin rendu l'ensemble boîte-transmission finale ultra-rapide et transparente. Un pur régal !

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e372

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e373

Une fois toutes ces données prises en compte, un possesseur de K 1600 ne sera donc pas beaucoup dépaysé en montant sur un Grand America et en roulant avec. Même impression de lourdeur tant que la machine ne roule pas, laquelle s'estompe avant même que le second rapport ne soit passé. Même sensation de disposer d'un élastique géant au niveau moteur, capable de rouler au en 6ème sur le régime de ralenti puis de vous catapulter juste en tournant la poignée de droite. Même confort global au roulage : selle pullman qui permet d'envisager 1.000 km de roulage dans une journée sans arriver les fesses meurtries, position de conduite droite avec pieds à l'aplomb des genoux et assez bas, excellente protections grâce au carénage quasi intégral et à la bulle réglable électriquement. À noter que les déflecteurs situés sur le haut du carénage (également disponible sur GTL et B), sous les rétroviseurs, font un excellent office en déviant fort bien l'air des mains et même des épaules. Le tableau de bord avec compteurs à aiguilles assorti d'un double pavé digital central est de mon point de vue un modèle de facilité de lecture et de quantité d'informations. Certes, il faut un peu jouer des boutons sur les commodos et de la molette magique au pouce gauche, mais une fois l'habitude prise (ce qui est rapide), on navigue dans les menus sans avoir à quitter la route des yeux. Le système audio (optionnel) permettra de cruiser en musique, mais dès que le rythme augmentera, les haut-parleurs trop faiblards déclarent forfait. Mais c'est alors la musique rageuse du 6 cylindres qui prendra le relais pour notre plus grand bonheur !

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e374

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e375

Mais alors, si tout est pareil que sur les autres K 1600, pour cette version ? Bin en fait, c'est tout pareil... mais pas complètement ! Tout d'abord, il y a ce coloris bi-ton noir-doré. Moi j'adore... C'est relevé par quelques touches de chrome (flancs de carénage, garde-boue avant, supports de bulle, silencieux d'échappement) pour que ça brille bien... et sans doute aussi (surtout ?) pour que ça plaise à nos amis motards américains, cible essentielle de cette moto. Car oui, cette moto est bien sûr pensée pour aller gratter du client chez Harley Davidson et Indian, et même Honda et sa Gold Wing, sur le gros marché moto d'outre-Atlantique. Disons qu'avec son nom, son look et ses spécificités, le Grand America annonce clairement la couleur.
Autre caractéristique unique au sein de la gamme, le top case. Celui-ci prend une forme plus profilé et, disons-le, esthétique que ceux des GT/GTL. Mais évidemment, il perd un peu en fonctionnalité ce qu'il a gagné en esthétisme. Ainsi, si l'on peut envisager d'y rentrer deux casques, cela ne sera possible qu'en les plaçant sur leur côté. Sinon, impossible de fermer le capot du top case, bien moins haut ! Et ne rêvez pas, aucune des deux valises latérale ne pourra contenir un casque récalcitrant ! Tout juste pourront-elles emporter vos bagages, mais de toutes façons en moindre quantité que celles d'une version GT/GTL.

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_3730

Pour le public visé, je dirais que seuls certains en GTL pourraient s'intéresser à ce Grand America. En forçant le trait, ceux en 16 B cherchent ce look spécifique du bagger, ceux en 16 GT sont des rouleurs plus affûtés. La version GTL est la plus proche d'esprit du Grand America. Mais quelques points font une différence notable entre les deux versions qui fait qu'il est peu probable que les amateurs de GTL passent sur Grand Am et inversement. D'abord la sellerie : celle du Grand America est plate et permet de se sentir posé sur la moto, celle de la GTL est creuse et donne la sensation d'être dans la moto. Pour ma part, je préfère la première des deux, mais c'est très personnel. 

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e376

Second point, abordé juste plus haut, la bagagerie : celle du Grand America est un peu le c*l entre deux chaises, avec un set complet top case/valises, mais dont les formes et volumes ne permettent pas d'en emmener autant que celui d'une GTL. Pourtant, on peut imaginer que, autant le K 1600 B est une machine d'égoïste roulant seul, autant le Grand America serait fait pour voyager à deux. Alors oui, à deux... mais avec pas trop de bagages !
Troisièmement, petite lacune d'équipement qui fera rager ceux qui voyagent partout, y compris à des endroits où il faut assurer des béquillages stables, le Grand America ne dispose pas de série d'une ... béquille centrale !!! Dommage.
Enfin, il faut savoir que la vitesse de pointe de cette moto est bridée à un peu plus de 160 km/h (100 mph). Alors certes, ça ne sert à rien en France d'avoir plus puisque le maxi autorisé est 130. Mais connaissant le motard français brimé par le bridage à 100 cv pendant des décennies, on peut parier que celui de cette BMW le fera tiquer !

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e377

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e378

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e379

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Img_e380

Quelle conclusion de mon point de vue : j'ai un regret réel pour cette machine, c'est que son top case ne soit pas amovible. Pour moi, il s'agit d'une erreur majeure de BMW de se priver de la possible transformation de ce tourer en bagger, ce qui permettrait d'avoir deux motos en une... mais aussi de proposer sans réellement le faire une version couleur de la 16 B qui n'existe à ce jour qu'en noir.
Esthétiquement, elle ne laisse en tous cas pas indifférent, en tous cas dans ce coloris doré qui claque fort. Durant mon essai, j'ai eu des signes positifs de motards et de passant comme rarement j'en ai connus à moto !
Retrouvant tout l'ADN d'un K1600 dans cette version Grand America, je n'ai pu qu'apprécier cette moto : agrément de conduite, confort, puissance, protection... pas de doute elle tient son rang dans la famille. Et c'est bien là l'essentiel !

Encore merci à toute l'équipe de Moto Speeder, concession BMW Motorrad à Grenoble (St Martin d'Hères) pour le prêt et l'essai de cette moto.


Dernière édition par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 11:23, édité 1 fois
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 11:23

Et puis un peu avant, j'avais aussi testé sa "petite" soeur, la K 1600 B !
En voici le test complet http://climbandride.blogspot.fr/2017/09/essai-bmw-k-1600-b.html

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger IMG_3289
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Titouan46 le Sam 5 Mai 2018 - 12:20

Merci pour cet essai.

Bizarre ce bridage.

Puissance, couple et consommation sont les mêmes pour les 2 bécanes alors que l'une est bridée à 162 km/h et l'autre a une vitesse maxi de plus de 200 km/h.

Il y a pas mal de chevaux qui doivent servir à vaincre la résistance de l'air et au roulement entre 160 et 200 dans le cas de la B, alors les 160 bourrins sont-ils bien tous présents à 162 km/h sur la Grand America ?


https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/tour/k1600-grand-america/technicaldata.html#/section-caracteristiques-techniques

https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/tour/k1600b/technicaldata.html#/section-caracteristiques-techniques

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph "Scrambler" 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 201210Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Sticke12Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Stick10Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 024Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Logo_s10Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso_11
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 13379
Age : 66
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 12:53

En même temps, un bridage à 160 km/h, pour la France on s'en fout un peu vu les limitations en vigueur...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Ovo le Sam 5 Mai 2018 - 13:30

Merci pour ton CR Fat', sacré paquebot. Je ne comprends pas bien ce bridage à 160 km/h, très étonnant. Je suis d'accord avec toi pour le top Case, ils auraient dû faire en sorte de pouvoir le retirer.
Y a t-il beaucoup d'option? Prix de ces engins?

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 10082110

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso219 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso218 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Beaujo12 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso211 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Logo_s11 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso_12 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso_10 Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso214
Ovo
Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 35179
Age : 52
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 14:20

@Ovo a écrit:Je ne comprends pas bien ce bridage à 160 km/h, très étonnant.
A priori, c'est une question de top case qui créerait un peu de perturbation aéro et donc de louvoiement à haute vitesse. Mais rien d'officiel sur le sujet...

@Ovo a écrit:Je suis d'accord avec toi pour le top Case, ils auraient dû faire en sorte de pouvoir le retirer.
Ouep, pour moi il y a un vrai loupé de ce point de vue...

@Ovo a écrit:Y a t-il beaucoup d'option? Prix de ces engins?
Les options sont, il me semble, les mêmes que celle de toutes la gamme K1600 au niveau des packs :
- Pack confort : shifter, Keyless, feux additionnels, fermeture centralisée, alarme : 1.500 €
- Pack sécurité : feu adptatif, RDC (pression des pneus), Hill Start Control, feux de jour : 1.000 €
- Pack touring : marche arrière, système audio : 1.900 €

A rajouter aux 23.500 de basse d'une 16 B et aux 26.500 d'une Grand America...  Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 994676
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Ray69 le Sam 5 Mai 2018 - 17:16

La B est superbe l'america bof!
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9421
Age : 70
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Titouan46 le Sam 5 Mai 2018 - 17:41

@Fat Boy Jim a écrit:En même temps, un bridage à 160 km/h, pour la France on s'en fout un peu vu les limitations en vigueur...

Ouais, je voulais juste savoir comment ils avaient fait "techniquement".

Bon, elle s'appelle Grand America, BMW vise peut-être plus particulièrement le marché US.
D'après Moto-Revue, pour se justifier BMW évoque des considérations d'ordre culturel "pas de top speed en 
mode cruising".

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph "Scrambler" 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 201210Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Sticke12Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Stick10Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 024Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Logo_s10Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Rasso_11
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 13379
Age : 66
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Sam 5 Mai 2018 - 17:43

@Titouan46 a écrit:Ouais, je voulais juste savoir comment ils avaient fait "techniquement".
Ca je ne sais pas. En tous cas, quand tu roules, tu ne sens aucun bridage de puissance ou de couple, ça tarte tout autant que les autres K16 !  Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 129364
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fab0568 le Sam 5 Mai 2018 - 18:54

@Ray69 a écrit:La B est superbe l'america bof!

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 582281 Wink
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10828
Age : 52
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Chouzel le Dim 6 Mai 2018 - 8:28

@Fat Boy Jim a écrit:...un bridage à 160 km/h, pour la France on s'en fout un peu vu les limitations en vigueur...

Mais comme ça a l'air d'une brêle confortable, c'est facile de faire 1000 km et d'aller la pousser sans limites sur certaines routes allemandes... ou venir en Belgique où beaucoup ne respectent pas les limitations vu le manque de moyens de nos policiers Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 577862
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4181
Age : 73
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Chouzel le Dim 6 Mai 2018 - 8:29

Si on retire le sigle Bmw, on croit croiser une Goldwing, non ? Suspect
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4181
Age : 73
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Fat Boy Jim le Dim 6 Mai 2018 - 13:26

@Chouzel a écrit:Si on retire le sigle Bmw, on croit croiser une Goldwing, non ? Suspect
Hé bien... non !  Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 922586

La démonstration ici : https://www.sgt3r.com/t17958-jim-essaie-la-honda-gold-wing-1800-touring-dct-2018
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38347
Age : 50
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Chouzel le Dim 6 Mai 2018 - 15:46

@Fat Boy Jim a écrit:
@Chouzel a écrit:Si on retire le sigle Bmw, on croit croiser une Goldwing, non ? Suspect
Hé bien... non !  Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger 922586...

Euh... oui, effectivement, j'avais zappé les côtés métalliques de la Honda... je dois regarder plus bas, mais vu ma taille... Cool

Merci pour la précision référenciée Wink
Chouzel
Chouzel
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4181
Age : 73
Emploi/loisirs : Vacances perpétuelles / organiste
Localisation : Geraardsbergen (België)

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger Empty Re: Jim essaie les BMW K 1600 Grand America et Bagger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum