SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Gants obligatoires dès le 20 novembre

+15
Ray69
Armand83
Lolo01
Tompouce
Louis89700
Ricoux33
Titouan46
Quadro94
Fab0568
Tlr_ed
Seb78
Lequipement.fr
Ovo
Muzo_31
Fat Boy Jim
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Tlr_ed Mer 21 Sep 2016 - 23:11

Fat Boy Jim a écrit:Pour ma part, même si je trouve aberrant de passer par une loi pour ce point précis des gants, ce n'est pas le fond que je discute mais simplement la forme de la "punition". Perdre 1 point pour un défaut de gants certifiés, c'est simplement débile...

Je ne reviendrais pas sur l'information et la pédagogie : depuis 4 ans les spots tournent, à chaque point fixe de la sécurité routière il y a un stand moto avec souvent des photos explicatives (à tel point que ceux manquant d'imagination ne pouront pas dire qu'il ne pensait pas que...), au stage de récupération de points on en parle, à la formation de 7 heures on a (apparemment) le droit à un petit film,... Toujours est il que cet été, c'était encore la fête de tongs et des shorts (sans parler des minettes en petit haut bretelle fine et gambettes largement découvertes). Et quoi qu'en dise la FFMC (ici par exemple), la fête l'était autant chez les A que chez les B.

Si la moitié des gens veulent pas comprendre, alors il faut obliger. Mais vous avez pu remarquer qu'obliger sans sanctionner, en France c'est aussi efficace que pisser dans un violon.
Je vois souvent revenir cet argument sur la forme, la loi, le temps perdu. Bah oui, mais si on veut respecter les règles de la démocratie, sauf cas exceptionnel, il me semble bien qu'un texte doit passer par l'Assemblée National (représentant le peuple français) et le Sénat (représentant les collectivités) pour qu'une proposition deviennent un loi, qui sera mise en application une fois publiée au JO. Si l'état ne gouvernait que par décret, on appellerait ça une dictature.

Pourquoi s'appuyer sur la norme ?
La certification est une chose très importante car qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'est pas vrai. Il me semble que c'est l'équipement qui avait fait un très bon article sur la bataille des certifications autour des airbags moto : d'un coté la France, de l'autre l'Allemagne ; d'un coté un airbag gonflé à la bonne pression et qui te protège, de l'autre un airbag qui te semble gonflé et qui ne t'empêche pas de te casser le dos...
S'appuyer sur une norme permet aussi de couper court à toute contestation, et toute excentricité. L'ami Ricou, propose de répondre ça :

Ricoux33 a écrit:Moi je roule avec des gants spéciaux anti pluie  Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 129364
Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Mapa110

moi je me souviens de ça (la loi dit qu'il faut rouler avec la tête couverte, sous entendu qui protège mais...)

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Unnamed

Donc on râle pour ces gants CE ou pas, mais à coté de cela, nous trouvons tous normal de mettre un casque homologué CE et de faire l'impasse sur des casques magnifiques qui ne sont que certifiés US ou RU... pourtant ils doivent bien protéger eux aussi vu qu'ils sont autorisés ailleurs...

Assorti à une obligation qui s'appuie sur une norme arrive la sanction.
Tout d'abord soyons honnête, seuls ceux qui roulent sans gants seront systématiquement arrêtés, les autres ce sera au petit bonheur la chance...
La sanction financière bon ben c'est la vie.
Sauf que la sanction financière est profondément inégalitaire, car elle touche fortement les pauvres et peu les plus aisés. Je me souviens d'un formateur en stage de récupération de point qui me disait que la corrélation "permis à point & contrôles automatiques" avec envoyé sur les bancs de l'école tout une classe sociale de personnes avec un comportement routier dangereux, qui se sentait avant peu concerné par les lois, voire pire, se croyaient au dessus...
Moi à ta place je nous estime chanceux que l'état n'est pas mis ce 'défaut d'équipement de sécurité" au même tarifque les autres (ceintures & casques, c'est 4 points si je ne m'abuse). Et honnêtement je ne me fais pas d'illusion, dès que les normes chausures, pantalons et blousons seront prêtes, une loi sortira pour au moins 3 de ces éléments.
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2709
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Fat Boy Jim Mer 21 Sep 2016 - 23:20

Tlr_ed a écrit:Et honnêtement je ne me fais pas d'illusion, dès que les normes chausures, pantalons et blousons seront prêtes, une loi sortira pour au moins 3 de ces éléments.
Je n'en doute pas non plus ! Et le jour où les airbags seront certifiés et que l'on en imposera le port par une loi alors qu'ils coûteront encore une blinde, on fera quoi ? On dira encore amen en tendant les fesses en arrière ? 

Moi je m'en fous, j'ai le budget (aujourd'hui, mais demain ?) pour pouvoir gérer, mais quid du type qui a juste de quoi entretenir sa bourole et y mettre la benzin pour aller au taf ?
Comme en tout, l'excès nuit. La législation n'y échappe pas...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Tlr_ed Mer 21 Sep 2016 - 23:42

Fat Boy Jim a écrit:[...] mais quid du type qui a juste de quoi entretenir sa bourole et y mettre la benzin pour aller au taf ?
Comme en tout, l'excès nuit. La législation n'y échappe pas...
Ce jour n'arrivera pas : le type ne roulera pas en bourole, vu que les bobos maires auront interdit l’accès aux deux roues qui ne sont pas Euro18 dans leur ville...
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2709
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ray69 Jeu 22 Sep 2016 - 10:44

Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9752
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Adelie45 Jeu 22 Sep 2016 - 11:28

Pas étonné du tout Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 638847
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ray69 Lun 26 Sep 2016 - 8:02

Tiens juste une réflexion nocturne sur le sujet, mais avec une vision opposée, le fdo fait comment pour vérifier la norme CE EPI truc machin?
Selon qu'il est:
OPJ
APJ
APJA
Je vous renverrais a la palpation de sécurité a la fouille de sécurité et a la fouille a corps, qui est habilité a faire quoi? quand? comment?
C'est juste pour déconnnnnner Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 129364  ça va encore etre de grands moments Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 922586 sur la VP lors des contrôles.
Voilà bien une question que j'aurais aimé poser a mes élèves dans une vie antérieure.
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9752
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Fat Boy Jim Lun 26 Sep 2016 - 8:15

Bon, très franchement je pense que pendant longtemps il y aura simplement contrôle visuel que les mecs portent des gants qui ressemblent de lon à des gants de moto, sans se préoccuper de certification. Après, ça....  Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 375993
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ray69 Lun 26 Sep 2016 - 8:22

Je suis persuadé moi aussi mais..... Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 375993
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9752
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Quadro94 Lun 26 Sep 2016 - 8:28

Le probléme est réglé maintenant, la fraîcheur est revenue!Very Happy
Quadro94
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 10661
Age : 67
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris / photo golf vtt
Localisation : Bourgogne Franche-Comté / île de France

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Adelie45 Lun 26 Sep 2016 - 8:53

J'ai posé la question sur le sujet à mes enfants et la réponse à été nette et claire : déjà, en Gendarmerie, le routier représente que 5% du travail d'un gendarme alors ils ont d'autres choses en ce moment qu'a contrôler des gants.
Le souci est plus du côté des jeunes ou moins jeunes qui roulent sans permis et bien sûr sans assurance et le problème, c'est que depuis quelques temps le pourcentage s'accélère Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 218406
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Tlr_ed Lun 26 Sep 2016 - 15:30

Fat Boy Jim a écrit:Bon, très franchement je pense que pendant longtemps il y aura simplement contrôle visuel que les mecs portent des gants qui ressemblent de lon à des gants de moto, sans se préoccuper de certification. Après, ça....  Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 375993

Normalement dans le gant il y a l'étiquette "CE + gant moto"

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Logo-norme-en-13594

Ce qui est d'ailleurs bien bête vu qu'avant les gants moto ne l'avaient pas et on risque donc d'avoir de vrais gants moto mais se prendre quand même le pruneau.
Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 838223

Il y a un très bon article sur les blessure des mains, choisir ses gants et gants homologués ici

Seules les paires de gants dotées d’une étiquette « CE » avec en plus un pictogramme motocycliste (facilement identifiable) sont homologuées pour la conduite des deux-roues moteur.

A partir de novembre 2016, il sera préférable de privilégier les paires de gants avec étiquette comportant en plus la mention KP car elles respectent la norme EN 13594 dans sa déclinaison 2015, notée 13594:2015.

Ce qui a changé avec la normalisation (article le point sur les gants:

Au niveau 1, les gants doivent résister à une abrasion appliquée pendant quatre secondes, ainsi qu’à des tests de déchirement et de coupure. L’innocuité des matériaux qui les composent est vérifiée. Ils doivent couvrir la main jusqu’à au moins 1,5 cm sous la base du pouce. Ce qui veut dire qu’un gant sans manchette peut être homologué.
Au niveau 2, la résistance à l’abrasion, mesurée dans les mêmes conditions, doit être doublée, soit pendant au moins huit secondes. Pour ce niveau 2, la manchette du gant doit descendre à au moins 5 cm de la base du pouce, ce qui autorise les manchettes courtes. Au niveau 2, les coques de protection des métacarpes sont obligatoires et celles-ci ne doivent pas laisser passer plus de 5 kN d’énergie après un impact de 5 J.
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2709
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Fat Boy Jim Lun 26 Sep 2016 - 15:58

Tlr_ed a écrit:on risque donc d'avoir de vrais gants moto mais se prendre quand même le pruneau.
Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 838223
Hé oui ! Mais ce que je disais c'est qu'à moins de tomber sur un FdO tâtillon, ça doit pouvoir passer. Enfin, au moins dans un premier temps (quelques semaines, quelques mois, quelques années ?)...
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Seb78 Lun 26 Sep 2016 - 16:05

J'ai fait un aller retour jeudi après midi de 40 minutes, en banlieue parisienne en ville, pas de voie rapide. J'ai compté le nombre de 2/3 roues croisé et ceux ayant des gants.
Bilans 21 2/3 roues croisés, seulement 3 portaient des gants !!! Vont avoir du boulot les fdo Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 630523 . Ah oui et 2 carrément sans casque Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 957734 faut dire que j'étais pas très loin de cité de Saint Ouen (ce qui n'excuse rien bien sûr).
Seb78
Seb78
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1418
Age : 45
Emploi/loisirs : Infirmier
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Personne Lun 26 Sep 2016 - 16:27

Wow je pensais pas qu'il y en aurait autant !

Pour moi c'est comme la ceinture de sécurité : sans t'es a poil...
Même si je n'ai pas encore mon brêlon, la première chose que j'ai acheté c'est casque et gants.
Ma petite cherie s'est chargée de la veste qui va bien.

Personne
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 107
Age : 50
Emploi/loisirs : Beaucoup
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Adelie45 Lun 26 Sep 2016 - 17:34

C'est vraiment affligeant de voir cela,c'est pas des oublis c'est de la bétise à l'état pure.....

Des QI d'huitres.......
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Bast93 Lun 26 Sep 2016 - 17:36

Seb78 a écrit:J'ai fait un aller retour jeudi après midi de 40 minutes, en banlieue parisienne en ville, pas de voie rapide. J'ai compté le nombre de 2/3 roues croisé et ceux ayant des gants.
Bilans 21 2/3 roues croisés, seulement 3 portaient des gants !!! Vont avoir du boulot les fdo Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 630523  . Ah oui et 2 carrément sans casque Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 957734  faut dire que j'étais pas très loin de cité de Saint Ouen  (ce qui n'excuse rien bien sûr).

scratch
Je suis très loin de constater ce ratio sur mes 80 bornes A/R ...
Les circulations sans gants sont l'exception : les moto-taxi, souvent, et quelques zouzou en maxi-scoot
Bast93
Bast93
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2706
Age : 51
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Fat Boy Jim Lun 26 Sep 2016 - 17:51

Ce que je constate moi, c'est que c'est surtout dans les villes que les gens sans gants se voient. Sur route, c'est très rare !
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Adelie45 Lun 26 Sep 2016 - 18:00

Part-contre croisé ce week-end au pays Basque plus exactement sur Bayonne 2 ou 3 couples sur route en BM et Harleys avec casques et gants pas de soucis mais short chemisette et sandalette Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 218406 roulant à allure soutenue sur voie rapide la aussi je dis bravo
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Bast93 Lun 26 Sep 2016 - 18:01

Adelie45 a écrit:Part-contre croisé ce week-end au pays Basque plus exactement sur Bayonne 2 ou 3 couples sur route en BM et Harleys avec casques et gants pas de soucis mais short chemisette et sandalette Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 218406 roulant à allure soutenue sur voie rapide la aussi je dis bravo

Ouais je suis d'accord avec toi : vivement qu'ils imposent le port de la tenue complète Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 630523 Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 922586


Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 783935
Bast93
Bast93
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2706
Age : 51
Emploi/loisirs : Informatique
Localisation : Pontoise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ed6969 Lun 26 Sep 2016 - 18:04

Fat Boy Jim a écrit:Ce que je constate moi, c'est que c'est surtout dans les villes que les gens sans gants se voient. Sur route, c'est très rare !

Sur route on retrouve surement plus les puristes Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 375993
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ray69 Lun 26 Sep 2016 - 18:18

Ed6969 a écrit:
Fat Boy Jim a écrit:Ce que je constate moi, c'est que c'est surtout dans les villes que les gens sans gants se voient. Sur route, c'est très rare !

Sur route on retrouve surement plus les puristes Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 375993
Et si tu tailles la route tu ne te dis pas "je vais au coin de la rue chercher le pain" vite fait.
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9752
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Ed6969 Lun 26 Sep 2016 - 18:19

Bin si cépafo, ça remet tout en question alors scratch Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 129364
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 22860
Age : 55
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

https://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Adelie45 Lun 26 Sep 2016 - 18:20

A 18 ans  j'ai roulé une fois sans gants j'ai eu un doigt sectionné complet main gauche + sans blouson aussi en chemisette résultat dos pelé complet avec du gravier.

J'ai été gueri pour la vie ce jour là pas eu besoin d'une loi pour réfléchir Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 218406
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21626
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Gants obligatoires dès le 20 novembre - Page 2 Empty Re: Gants obligatoires dès le 20 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum