SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

+3
Paulis
Titouan46
Tlr_ed
7 participants

Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Tlr_ed Mar 10 Mai 2016 - 13:36

News lu sur le site Génération Nouvelle TEchnologie ici

L'UE et la France ont récemment adopté un ensemble de réglementations qui autorisent, entre autres, le remplacement des rétroviseurs par des "systèmes de vision indirecte". En clair, il sera possible de remplacer les rétroviseurs par un ensemble de caméras et écrans.

Ces dispositifs présentent des inconvénients, notamment lors de la bascule rapide d'un environnement clair à un environnement sombre : les capteurs disposent d'un temps d'adaptation qui rend le système inefficace pendant quelques secondes.

Du côté des avantages, on peut citer un fonctionnement optimisé la nuit, la possibilité d'ajouter des alertes concernant des déplacements en angle mort, mais aussi des dispositifs moins sujets à la saleté.

Ces dispositifs pourraient également avoir un impact intéressant sur l'économie de carburant : en réduisant significativement la taille des rétroviseurs, les véhicules gagneraient en aérodynamisme. On estime le gain à environ 1 gramme de CO2 par km.

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Vw-xl1-volkswagen-review
La caméra de rétrovision sur l’aile du concept Volkswagen XL1 survivra t'elle au passage à l'industrialisation ?

Et parce que je suis comme saint Thomas... j'ai rien trouvé que des articles mais pas de textes de lois
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2713
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Titouan46 Mar 10 Mai 2016 - 15:20

Voili, voilou :

http://www.clubic.com/mag/transports/actualite-804554-reglementation-retroviseur-camera-ecran.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396247&categorieLien=id



A l'article R. 316-6les mots : « miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes » sont remplacés par les mots : « systèmes de vision indirecte ».



(Il y a aussi des articles au sujet des vitres teintées sur les BAR).

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Iczne127

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 201210Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Sticke12Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Stick10Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 024Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Logo_s10Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17232
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Tlr_ed Mar 10 Mai 2016 - 19:13

Titouan46 a écrit:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032396247&categorieLien=id



A l'article R. 316-6les mots : « miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes » sont remplacés par les mots : « systèmes de vision indirecte ».

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 195146
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2713
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Paulis Mar 10 Mai 2016 - 20:42

Nouvelle excuse futuriste des conducteurs de bars qui faucheront les motards en déboîtant: "j'l'avais pas vu, pas ma faute: électronique défaillante" ! Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 577862
Paulis
Paulis
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Tlr_ed Mar 10 Mai 2016 - 23:01

C'est pas faux, mais imagine comme les remontées de files seront plus simples le jour où le procédé sera généralisé ! Avant c'était simple : avec un rétro moto on passait en dessous des camions et au dessus des voitures. Maintenant avec la généralisation des SUV urbains, et de leurs miroirs voiture+camion, c'est vachement plus dur Sad
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2713
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Tlr_ed Mar 10 Mai 2016 - 23:03


Et surtout il ne faut pas penser qu'aux voitures.
Nous pourrons aussi avoir un grand écran regroupant les informations du miroir gauche & droit ET ajout d'un rétro central !
Sans compter que notre véhicule sera lui aussi plus fin et...
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2713
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Paulis Mer 11 Mai 2016 - 4:09

Dommage que tu ne viennes pas au rasso, tu aurais pu voir le nombre d'écrans que j'ai dans le cc pour surveiller mes arrières, les 2 gps (pour le gabarit et pas toujours d'accord entre eux), le Coyote pour les excès de vitesse, une caméra de surveillance du comportement de la remorque, un écran de recul, un autre derrière la dite remorque, plus les rétros (auxquels je me fie davantage que les caméras)...
De temps en temps je jette un coup d'oeil à la route devant moi pour être sûr que je suis toujours dessus... Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 630523
Paulis
Paulis
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Bond@007 Mer 11 Mai 2016 - 11:03

J'aime assez ... c'est le futur mais faut que ça se fiabilise et que les transitions lumière/pénombre se règle ... j'attends çà sur mes quadricoptères (caméra qui gère le passage de la lumière au sombre car en FPV, c'est assez délicat parfois).

Bond@007
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 272
Age : 49
Emploi/loisirs : Fan de high-tech, jeux vidéo, aéromodelisme ...
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Pierreblc Mer 11 Mai 2016 - 11:28

J'ai parfois l'impression qu'on ne sait plus faire les choses de base, avec toutes les assistances actuelles:
Aujourd'hui, un démarrage en côte ou un créneau ne se c**çoivent qu'avec assistance. On ne pense plus à serrer le frein de parking quand on descend: c'est automatique !
et je fais bref.

Sait-on encore vraiment conduire ?
Pierreblc
Pierreblc
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2838
Age : 71
Emploi/loisirs : Balades, voyages, photo
Localisation : Grenoble (38) ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Thierry.P Mer 11 Mai 2016 - 15:54

Avec ce dispositif, on ne verra plus la tête du conducteur qui tourne juste avant de balancer un coup de volant et changer de file, sans clignotant, of course !
Thierry.P
Thierry.P
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2158
Age : 58
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Jarvis Mer 11 Mai 2016 - 16:12

BMW sur son concept du 650 avait intégré deux écrans dans le tableau de bord pour faire office de rétroviseurs.
Les caméras étaient placés sur l'arrière me semble t-il.
Jarvis
Jarvis
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2903
Age : 51
Emploi/loisirs : Éditeur mode SAS/ Consulting Hôtels/Mac/iPhone 6/AppleTV 2 iPad 2 Apple watch
Localisation : Lyon

http://www.arpegeconsulting.com

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Jarvis Mer 11 Mai 2016 - 16:14

Et voilà.
Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Image12
Jarvis
Jarvis
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2903
Age : 51
Emploi/loisirs : Éditeur mode SAS/ Consulting Hôtels/Mac/iPhone 6/AppleTV 2 iPad 2 Apple watch
Localisation : Lyon

http://www.arpegeconsulting.com

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Paulis Mer 11 Mai 2016 - 23:23

Pierreblc a écrit:...Sait-on encore vraiment conduire ?

En voyant le nombre d'accident, je te paraphrase: "A-t-on jamais su conduire ?" Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? 922586
Paulis
Paulis
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7249
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité / Campingcar
Localisation : Charleroi / Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Tlr_ed Jeu 12 Mai 2016 - 13:07

Jarvis a écrit:BMW sur son concept du 650 avait intégré deux écrans dans le tableau de bord pour faire office de rétroviseurs.
Les caméras étaient placés sur l'arrière me semble t-il.
A mons qu'il n'y ait un ultra grand angle sur l'objectif, je ne pense pas que l'on puisse mettre les deux caméras latérales à l'arrière. Le mieux serait sur le tablier (?) je pense.
Tlr_ed
Tlr_ed
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2713
Age : 47
Emploi/loisirs : Dessin, photographie et voyages
Localisation : Cormeilles en Parisis

http://www.tlredition.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ? Empty Re: Les rétros n'encombreront il bientôt plus notre passage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum