SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Changement de plaquettes AR en urgence

5 participants

Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Scootard Ven 14 Fév 2014 - 12:32

Hier en faissant chauffer le tromblon sur la béquille pour rentrer à la maisson après une dure journée de labeur, j'entends un frou-frou du coté de la roue arrière qui tournait gentiment au ralenti.
Un rapide examen me montre que la plaquette extérieure est sur la ferraille  Shocked 
J'avais bien vu lors de la révision des 5000 qu'elle était déjà bien usée, à 6200 km, plus un poil de garniture...
Je suis donc passé chercher un jeu de plaquettes chez le concessionnare pour procéder au remplacement en urgence.
Heureusement le disque n'a pas trop souffert.

Faudra dire à M. Piaggio d'arrêter d'utiliser de la sciure de bois pour fabriquer ses plaquettes  Suspect 
Le dernier jeu que j'ai changé sur mon Atlantic c'était à 25 000 km, et encore il restait un peu de garniture.

Au passage j'ai chopé quelques infos intéressantes que je vous restitue:
* il semble que l'étrier AR soit un étrier qui équipe les X9 avec double disque à l'avant, bon à savoir pour les équivalences de référence.
* l'ensemble de freinage est d'origine chinoise, ce qui explique peut être la faible durée de vie
* en même temps le jeu de rechange n'est pas hors de prix (18 EUR)

Ma conduite explique surement l'usure prématurée des plaquettes car pendant 3 ans j'ai beaucoup freiné de la main gauche sur mon Atlantic équipé d'un freinage combiné (génial soit dit en passant) et du coup j'abuse sans doute du frein AR.

Je n'ai pas eu le temps de faire un tuto pour cette maintenance, sachez que c'est assez galère car les vis-coulisseaux qui tiennent les plaquettes sont accessibles par l'arrière de l'étrier (coté roue si vous préférez) et donc ne peuvent s'enlever qu'une fois l'étrier déposé.
Comme elles sont collées au Loctite et donc assez dures, il faut impérativement un étau pour bloquer l'étrier afin de les dévisser. Il faut poser un étau au sol (bah oui, la duite de frain ne permet pas de s'éloigner très loin du scoote) et  serrer sur la patte de fixation de l'étrier (pas sur la fonderie !)

Bref ça se fait, mais c'est assez chaud
Scootard
Scootard
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 88
Age : 56
Emploi/loisirs : Technicien / Webmaster amateur
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Tipsy06 Ven 14 Fév 2014 - 12:43

Tu dois en effet abuser du frein arrière Scootard car à la révision des 10 000 de mon Yourban mon cons pensait devoir changer les plaquettes et en fait il ne l'a pas fait car il m'a dit "elles sont quasi pas usées". Pourtant je viens aussi d'un scoot 125 qui avait le freinage couplé.
Je constate aussi que tu consommes plus que moi, puisque je suis à 3.7L/100. Quel est ton type de trajet pour avoir ce type de conso ? Juste par curiosité.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Changement de plaquettes AR en urgence Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11527
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Scootard Ven 14 Fév 2014 - 14:47

[MODE MACHO ON]
J'avais remarqué ta faible conso, mais c'est normal tu roules comme une gonzesse
[MODE MACHO OFF]
Plus sérieusement, je fais surtout de la voir rapide ou départementale bien roulante, donc souvent dans les tours.
A moins que ce ne soit parce que je roule avec le frein serré?  Changement de plaquettes AR en urgence 922586
Scootard
Scootard
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 88
Age : 56
Emploi/loisirs : Technicien / Webmaster amateur
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Tipsy06 Ven 14 Fév 2014 - 15:57

C'est drôle pour une gonzesse de rouler comme une gonzesse  Changement de plaquettes AR en urgence 129364 
Au début j'étais dans les 4L/100 puis petit à petit ma conso a baissé. J'ai pendant 3 mois fait un mixe autoroute et nationale/ville, puis je suis revenue à la nationale/ville. Je ne gagnais pas tant de temps que cela. Effectivement durant la période autoroute, j'étais plus proche des 4L.
En tout cas  Changement de plaquettes AR en urgence 195146 pour le changement des plaquettes. J'en suis incapable.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Changement de plaquettes AR en urgence Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11527
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Scootard Sam 15 Fév 2014 - 11:05

Changement de plaquettes AR en urgence 20140213
Comme le montre la photo, il etait temps.
Attention pour ceux qui se fieraient a cette photo pour acheter des plaquettes adaptables, il existe un modèle symétrique. La plaquette avec un ergot se monte côté intérieur de l'étrier, coté roue.
Scootard
Scootard
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 88
Age : 56
Emploi/loisirs : Technicien / Webmaster amateur
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Scootard Sam 15 Fév 2014 - 11:08

Changement de plaquettes AR en urgence 01056215079_hi
Ci dessus le modèle symétrique, trouvé sur easy parts
Scootard
Scootard
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 88
Age : 56
Emploi/loisirs : Technicien / Webmaster amateur
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Dobidoo Mar 6 Mai 2014 - 11:15

je change aussi aujourd'hui les plaquettes arrières, 15000km, et effectivement c'est la plaquette coté extérieur qui est morte,
il reste pas mal de garniture sur celle coté intérieur...bizzarre...

Dobidoo
Dobidoo
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 75
Age : 52
Emploi/loisirs : Flutiste
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par PascalParis Mar 6 Mai 2014 - 15:58

Normal l'étrier arrière n'a qu'un piston.
PascalParis
PascalParis
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4680
Age : 56
Emploi/loisirs : .
Localisation : Paris/Chérencé le Roussel

https://www.sgt3r.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Titouan46 Mar 6 Mai 2014 - 22:04

Un petit croquis explicatif piqué sur Wikiki,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Peugeot BB CT, Triumph Blazer 250, Suzuki 500 GT, Suzuki 370 SP, BMW R 90S, Honda 500 CX, Yamaha 500 XT, Yam 600 puis 900 Diversion, Triumph Trophy 1200 (an. 2000) , side Yam 600 Fazer/Joker'1 Produc Side, Fuoco ie 2011, Kymco Xtown 300 Changement de plaquettes AR en urgence Iczne127

Changement de plaquettes AR en urgence 201210Changement de plaquettes AR en urgence Sticke12Changement de plaquettes AR en urgence Stick10Changement de plaquettes AR en urgence 024Changement de plaquettes AR en urgence Logo_s10Changement de plaquettes AR en urgence Rasso_11


« La seule utilité de la prévision en économie est de rendre l'astrologie respectable ». J-K Gailbraith
Titouan46
Titouan46
Admin
Admin

Masculin

Messages : 17173
Age : 69
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Dobidoo Mer 7 Mai 2014 - 9:51

Même commentaire de mon concessionnaire, la plaquette la plus usée se situe du côté ou le piston pousse, pour lui c'est normal. C'est un cas d'école de répartition des efforts...


Dernière édition par Nannan le Mer 7 Mai 2014 - 9:56, édité 1 fois (Raison : Majuscule en début de phrase SVP)
Dobidoo
Dobidoo
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 75
Age : 52
Emploi/loisirs : Flutiste
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement de plaquettes AR en urgence Empty Re: Changement de plaquettes AR en urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum