3 jours sur les routes alpines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:43

Nous sommes partis pour une virée de 3 jours dans les Alpes du Nord en Fuoco RL avec 2 valises souples Ixon, remplies, le coffre et le top-case pleins!

Après 665 km en duo chargés sur les pentes des Alpes et avec une transmission améliorée grâce au concours de l'atelier Lyonnais renforcé par nos amis PascalParis et Ovo ( lire le CR).

Avant de prendre une décision de changement de monture j'ai pensé utile de dresser un peu un bilan de ces 3 jours sur le Fuoco dans un domaine ou beaucoup estiment qu'a moins de 100cv point de salut en duo!

1) Le chargement:
Le coffre du Fuoco n'est pas gigantesque (mais incomparablement plus vaste que celui d'une moto), pour partir à 2 plusieurs jours il est nécessaire de lui adjoindre un topcase, au minimum, et 2 valises pour être tout à fait à l'aise! Les valises souples sont légères ( nous avons 2  Ixon,

Facile à installer sur un Fuoco, légéres, étanches, bonne contenance, mais nécessitent d'être sous surveillance lors des arrêts et si on veut se balader en cours de route il  faut les porter avec soi!

2) Le confort, avec une selle JM Briant, aucun problème, ni pour ma femme ni pour moi. Ma femme, avec ses chaussures motos (semelle renforcée) ne se plaint pas des reposes-pieds et n’estime pas utile de les changer!

3) Comportement routier du Fuoco:
Un 500cm de 40cv pour emmener 2 passagers (sans parler du poids du pilote!!) et leurs bagages certains estimeront cela trop juste. Hé bien dans 85% des cas je n'ai pas était gêné par cette "faible puissance" mais entendons nous bien, je n'ai pas cherché la performance ni à faire frotter béquille ou pot dans chaque épingles! Toutes les motos qui voulaient me passer ont pu le faire sans problème et je n'ai pas été vexé! Le scoot grimpe bien, les reprises en sortie de virage ne sont pas mollassonnes! Je n'ai jamais eu l'impression d'être au limite du moteur dans les cols.

Mais dans 15% des cas il m'a manqué une quinzaine de Cv, ce fut pour passer un véhicule plus lent mais roulant déjà à une vitesse de plus de 60km/h, dans ce cas la reprise et la puissance nécessitent plus de distance et en montagne le risque est trop grand pour entreprendre ce genre de manœuvre avec un Fuoco! Mais pour ce qui roule à moins de 50km/h là, par contre, le Fuoco peut passer sur 200m sans problème ni risque!

Une remarque générale, j'ai été désagréablement surpris par le risque que prenne un grand nombre de motard pour doubler aux limites de visibilité, sur un autre registre, 100% des motards que je n'ai pas salué ne l'ont pas fait non plus, nous avons croisé 6 3 roues, 4 ne m'ont pas rendu mon salut! 20% des motards que j'ai salué m'ont rendu le salut!

En tenue de route vraiment rien à dire, au contraire, le train avant semble collé à la route et quelques soit l'état de celle-ci, parfois un rappel dans le guidon de la dégradation de la chaussée mais sans incidence sur le cap! le moteur ne chauffe pas les jambes de l'équipage, ce n'est pas le cas forcément en moto,.

Par contre ou le Fuoco fut imbattable et aucune cylindrée n'a pu faire mieux c'est dans les phases d’arrêts au bord de la route de montagne ou une moto ne se hasardera pas, de peur de tout mettre par terre (dévers, pente, sol mou, ...) j'ai pu stationner ou je voulais, à partir du moment ou il y avait un mètre de dégagement sur le bord de la chaussée et même si il y avait plus de 10 cm de dénivellation entre la chaussée et le bord (j'ai pas pris le risque au-delà). je ne parle pas des opérations de parking ou il est royal.

4) Consommation:
Bien que n'étant pas obnubilé par cette caractéristique (à condition que cela reste raisonnable bien évidemment) nous avons consommé entre 4,2 et 4,5l aux 100 km et j'estime cela convenable!

5) Freinage

Le freinage en montagne prend toute sa dimension, notamment en terme d’efficacité, d'endurance et de feeling.
Sur le Fuoco le freinage est efficace, les freins arrêtent la machine, sur une distance normale et sans blocage intempestif.
Ils sont endurants, je n'ai jamais eu de perte de freinage durant les descentes, faites sur les freins puisque nous n'avons pas de frein moteur sur un variateur.
par contre ils sont fatigants à la longue, il faut presser fortement les poignées pour vraiment freiner fort, on ne peut pas, comme sur certaines motos, freiner de 2 doigts, il faut y mettre toute la main.

Donc freinage efficace, endurant mais fatigant à la longue.

6) Quelles conclusions en tirer?
La première il est possible de faire de la haute montagne en duo chargé avec un Fuoco équipé.

Deuxièmement on ne se traine pas sur la route (sauf bien sur si pour vous rouler en dessous de 90 dans un col est inadmissible).

Troisièmement le confort avec une selle adaptée est correct (mais les petites roues encaissent moins bien les nids de poule et autres gendarmes couchés).

Quatrièmement en étant raisonnable le Fuoco suffit pour ce que nous voulons faire et ce ce que je peux faire (mes qualités de pilote ne m'ont jamais permis de prétendre à autre chose que de rester sur la route).

Cinquièmement je vais quand même continuer d'essayer d'autres motos  pour le fun, (bientôt essai d'une Tiger 800).

Sixièmement si en 2013 un constructeur sort un 3 roues avec une soixantaine de chevaux et un couple de 30 mdan qu'il sache qu’il a un acheteur potentiel! afro 

Septièmement le Cr va venir


Dernière édition par Algo le Ven 23 Aoû 2013 - 16:11, édité 1 fois (Raison : ajout d'un chapitre freinage)

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Easky le Jeu 22 Aoû 2013 - 17:51



Easky
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1873
Age : 61
Emploi/loisirs : Pèche / golf
Localisation : Villefranche sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Ac3 le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:05

Belle analyse, Alain.

Quelle est ta capacité totale d'emport avec cet équipage ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le besoin de puissance pour faire de la balade, 40 à 50 ou 60 CV sont largement suffisants ...  

A bientôt pour les tofs... Very Happy 

Pour le 3 roues de 60 CV s'il est japonais, il y a un 2ème acheteur potentiel !!!  

Ac3
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2643
Age : 67
Emploi/loisirs : Retraité/Photo, informatique, moto ...etc...
Localisation : Près de Lyon

http://apicportal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:22

Ac3 a écrit:Belle analyse, Alain.

Quelle est ta capacité totale d'emport avec cet équipage ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le besoin de puissance pour faire de la balade, 40 à 50 ou 60 CV sont largement suffisants ...  

A bientôt pour les tofs... Very Happy 

Pour le 3 roues de 60 CV s'il est japonais, il y a un 2ème acheteur potentiel !!!  
Les valises sont prévues pour 20l extensibles à 25 je crois!

On fait un achat groupé pour le 3 roues de 60cv?  
Perso Japs ou italiens pas de problème.
Lisant les forums BM et Triumph le taux d’emmerdes est équivalent!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Ray69 le Jeu 22 Aoû 2013 - 18:23

Ac3 a écrit:Belle analyse, Alain.


Pour le 3 roues de 60 CV s'il est japonais, il y a un 2ème acheteur potentiel !!!  
   Pour les deux critères, pour le reste je connais, j'en sort Wink

Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7905
Age : 66
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Bond@007 le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:02

Retour très intéressant et instructif ! Merci pour ce partage.

Bond@007
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 242
Age : 41
Emploi/loisirs : Fan de high-tech, jeux vidéo, aéromodelisme ...
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Nam1962 le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:12

Top !
Il est full stock ?

Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7375
Age : 53
Emploi/loisirs : Conseil/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:13

Juste les galets et ressort de poussée changés

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Ed6969 le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:17

Merci pour ce retour Alain, on attend le CR et les photos avec impatience Wink 

Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 16696
Age : 47
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

http://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Jah le Jeu 22 Aoû 2013 - 20:41

Bien ! Heureux que finalement ce Fuoco soit à ton gré.  

Jah
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 5927
Age : 39
Emploi/loisirs : Tortue Ninja/Badminton/ pilote de truc chelous
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Nam1962 le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:00

Algo a écrit:Juste les galets et ressort de poussée changés
Tu pourras essayer le tuyau d'air Wink

Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7375
Age : 53
Emploi/loisirs : Conseil/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Gilles77 le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:33

Merci pour le retour. je constate avec grand plaisir que nous partageons la même philosophie de la route (d'ailleurs, ma devise n'est-elle pas : la truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon ? Very Happy ).
Celui qui veut me double, il double. je ne pilote pas, je ride.
Il est vrai que mon MP3 manque un peu de chevaux, mais cela faisait un investissement important pour passer au Fuoco pour quelques CV en plus. Mais un 3 roues jap ?  J'ai toujours été (en 2 roues) un fidèle de la marque aux diapasons.Alors why not ? d'ici là, le MP3 devrait déjà avoir dépassé les 50 000 kms.
Pour les valises latérales, fais comme moi, à moins d’être au milieu de nulle part, avec un sourire, tu trouves toujours quelqu'un pour te les garder une heure ou deux.
Pour le salut, je suis a peu près dans la même proportion que toi lors de mon voyage en Franche comté.

@AC3 : en capacité d'emport, j'ai 2 latérales de 30 L + 1 top case de 48 L + le coffre du MP3 et la place sous la selle. Et il y a possibilité de mettre une sacoche de pont

Gilles77
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 930
Age : 62
Emploi/loisirs : Retraité de la gendarmerie / rando / tai chi / aéromodelisme
Localisation : La Ferté sous Jouarre 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Ovo le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:55

Algo a écrit:
Ac3 a écrit:Belle analyse, Alain.

Quelle est ta capacité totale d'emport avec cet équipage ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le besoin de puissance pour faire de la balade, 40 à 50 ou 60 CV sont largement suffisants ...  

A bientôt pour les tofs... Very Happy 

Pour le 3 roues de 60 CV s'il est japonais, il y a un 2ème acheteur potentiel !!!  
Les valises sont prévues pour 20l extensibles à 25 je crois!

On fait un achat groupé pour le 3 roues de 60cv?  
Perso Japs ou italiens pas de problème.
Lisant les forums BM et Triumph le taux d’emmerdes est équivalent!
Troisième acheteur potentiel mais pour un Jap'
Sinon, beau CR d'essai d'une machine attachante qu'est le Fuoco, s'ils n'avaient pas arreté le RL, j'en aurais pris un 4ème...

___________________________________________________________________________________________________________________________________


    

Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 29299
Age : 48
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / Badminton / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Djibo le Jeu 22 Aoû 2013 - 22:21

Contre le LT Ovo à cause de la pédale ?

Djibo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 207
Age : 44
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Ovo le Jeu 22 Aoû 2013 - 22:32

Non, pas contre, mais au moment de changer mon numéro 3, le LT n'était même pas encore dans les tuyaux et revendre un RL par la suite avec la floppé de LT sur le marché aurait été tout simplement quasi impossible sans perdre beaucoup dessus.
Et il est vrai que cette pédale, pffff!

___________________________________________________________________________________________________________________________________


    

Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 29299
Age : 48
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / Badminton / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Adelie45 le Jeu 22 Aoû 2013 - 23:15

Sympa ton analyse Alain je partage à 100% ton ressentit .
J'ai fait aussi le point et le MP3 me suffit emplement pour me faire plaisir , le duo pour moi c'est rappé car Sabine mon épouse à peur , j'ai refait un essais hier sur des petites routes et le verdic est le même peur .
Par-contre ma machine au niveau perfos moteur elle est top ; embrayage d'origine juste gallets Puley , ressort et cloche Pollini c'est tout.
La semaine prochaine je part 2 jours chez mon copain de Pau et je vais faire la reco  des cols mythiques des Pyrénées , Aubisque Tour Malet
retour par ST Marie de Campan.
Je ferai un CR 
Bonne soirée à tous et merci Alain pour ton partage .

Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 12628
Age : 62
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique / Rugby
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Andson le Ven 23 Aoû 2013 - 8:20

Bon retour. La balade a du être bien agréable. Pour le salut des motards j'avais le même "problème" en 125, et je pense qu'il n'y a que les motards "pur et dur" qui se donnent  encore la peine de saluer, les autres ...
Comme disais ma grand-mère "Tout fou le camp..."


Dernière édition par Ovo le Ven 23 Aoû 2013 - 9:32, édité 1 fois (Raison : Balade=balade, ballade=chanson)

Andson
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 192
Age : 66
Emploi/loisirs : Retraité/Informatique/Voitures anciennes
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Ven 23 Aoû 2013 - 16:04

En discutant avec Jim de son essai sur le BB650, je me suis rendu-compte que j'avais oublié de parler d'un point important de nos machines sur les routes de montagne le freinage!

Je viens de le rajouter dans mon post, lire plus haut ( pour conserver une certaine continuité au fil).

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Kargal le Ven 23 Aoû 2013 - 16:44

Belle analyse Algo  
3eme acheteur potentiel 3 roues Jap.  

Kargal
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3812
Age : 44
Emploi/loisirs : Chauffeur SPL
Localisation : Nancy

http://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Djibo le Ven 23 Aoû 2013 - 20:29

Un peu de frein moteur quand même

Djibo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 207
Age : 44
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Ven 23 Aoû 2013 - 21:06

Pas trop notamment à faible vitesse, typiquement virage en épingle en descente l'embrayage se met en roue libre tu n'as plus que les freins.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Quadro94 le Ven 23 Aoû 2013 - 22:19

Merci!

Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 6043
Age : 60
Emploi/loisirs : Greeter sur Paris/photo golf vtt
Localisation : Jura / val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Djibo le Ven 23 Aoû 2013 - 22:27

Merci pour cette précision Algo. Du coup tu n'as pas été tenté d'utiliser la pédale de frein pour soulager tes mains ?

Djibo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 207
Age : 44
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Fat Boy Jim le Ven 23 Aoû 2013 - 22:39

Y'a pas de pédale sur son Fuoco RL ! 

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride

Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 36703
Age : 46
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Djibo le Ven 23 Aoû 2013 - 22:43

Oups !!! Avec les pieds alors !

Djibo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 207
Age : 44
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Djibo le Ven 23 Aoû 2013 - 22:50

Pis c'était bien écrit ! Mais comme je fantasme sur le Fuoco mais cette pédale m'obsède (euh?) alors je voulais lui trouver une utilité... M'enfin il y a les repose-pieds custom...mais en interfile...

Djibo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 207
Age : 44
Emploi/loisirs : Ingénieur
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Algo le Ven 23 Aoû 2013 - 23:32

A part mettre la semelle sur les roues à travers le tablier pas d'autres solutions que les freins, comme le dit Jim le RL n'a pas de pédale de frein et nécessite (nécessitait plutôt) le permis A.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19025
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Nanoetmarylin le Dim 1 Sep 2013 - 19:41

Nous sommes partis une semaine en foret noire avec mon épouse, chargés à bloc sur le 400 LT. Il a sacrément assuré! Comme nous habitons Belfort nous allons souvent sur la route des crêtes, dans les cols de vosges. Là encore il assure.Mais après 10000kms de ballade à rythme soutenu moi aussi je serai partant pour un 3 roues de 50 ou 60 cv.

A propos du salut des motards. Rares sont ceux qui prennent l'initiative de nous saluer . De guère lasse je ne salue que si le motard a pris l'initiative.

Je trouve quenle MP3 est un engin formidable sur la route et particulièrement agréable à 2.

Nous attendons avec impatience le rasso .

Nanoetmarylin
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 161
Age : 61
Emploi/loisirs : Cadre éd nationale retraité
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Nanoetmarylin le Dim 1 Sep 2013 - 21:48

C'est une vraie question que ce probleme de pédale de frein. Je lui trouve quand même un avantage, c'est l'équilibre du freinage.Mais qu'est ce qu' elle est mal placée.

Nanoetmarylin
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 161
Age : 61
Emploi/loisirs : Cadre éd nationale retraité
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Philou le Lun 2 Sep 2013 - 13:29

Merci Algo  pour tout les points de ton voyage.. 
En ce qui concerne les motards d'accord avec vous 1 /10 vous saluts:Surprise: ...Mais moi je salut du coups tout les gents en trois roue:Bestiole 02: Je reviens d'espagne depuis peu avec mp3 400lt .. moi et ma passager ,nous avons bien apprecier la capacités et l'utilisation du 400 mp3 dans tout c'est virollo avec les sacoches et le top caisse ainsi un sac à dos sous la selles..
 Tout la côtes du bord de mer jusqu'a Barcelonne . Franchement si vous avez l'envi faite le ,c'est magnifique .!! 
Encore merci Algo:respect:

Philou
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 366
Age : 46
Emploi/loisirs :
Localisation : Bouches du rhônes 13127 vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 jours sur les routes alpines

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum