Transporter un enfant à moto ou en scooter

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Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 21:58


L’utilisation croissante de deux-roues moteur en ville change nos habitudes au quotidien.
Et la tentation est parfois grande d’emmener son enfant
en deux-roues à l’école ou en balade.
Mais beaucoup d’utilisateurs, notamment ceux en scooter n’ayant pas reçu une formation adaptée, semblent inconscients des risques qu’implique le transport d’un passager, plus encore d’un enfant.

Conseils, état de la législation et équipements nécessaires pour emmener un enfant (de moins de 15 ans) en deux-roues moteur.


On assiste parfois à des scènes qui heurtent le simple bon sens, le plus choquant étant qu’un parent accepte sciemment de faire courir à son enfant des risques que lui-même refuserait.
Bien sûr, c’est toujours “juste pour 500 mètres”, “ce n’est qu’un petit trajet”, “c’est en ville, je roule doucement, ça ne risque rien”…
Voilà les conséquences du discours gouvernemental qui érige la vitesse en seule cause d’accident.
Mais ce n’est pas la vitesse qui cause l’accident !
Et il n’est pas besoin de rouler vite pour se faire mal, voire se faire tuer, surtout quand on est un enfant, à l’ossature plus fragile que celle d’un adulte !

Rappel: la moitié des accidents interviennent à moins de 10 km de chez soi.


Pourquoi ?
Parce que ce sont les trajets qu’on fait tous les jours, on croit connaître la route “par coeur” (en oubliant que l’environnement évolue en permanence), parce que la vigilance n’est pas à son maximum au début d’un trajet (le temps de se concentrer), puis décroît près de l’arrivée (on se dit que c’est bon).
Résultat, un trajet court concentre proportionnellement plus de risques qu’un long parcours.
Oui, il est possible d’emmener son enfant derrière soi à moto, mais avec des aménagements et en gardant constamment à l’esprit la vulnérabilité des petits passagers.
Par ailleurs, il faut aussi que votre enfant demande à monter avec vous: lui imposer de partager votre passion pourrait bien le dégoûter à vie de la moto.
A l’inverse, proscrivez les démonstrations de vitesse, même et surtout si l’enfant est demandeur.
Il ne se rend pas compte des risques, vous si.
Et vous lui donneriez le plus mauvais des exemples.
De l’avis médical, il reste déconseillé de transporter à moto un enfant de moins de 12 ans, voire dangereux en dessous de sept ans.
Dans le Mondedu 12 février 2007, le président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers, le désormais bien connu docteur Patrick Pelloux, s’indigne de l’imprudence de certains conducteurs de deux roues qui transportent un enfant: “A Paris, je vois des choses vraiment incroyables, presque criminelles.
Parfois, le parent conducteur est parfaitement équipé, avec tout l’attirail du motard, alors que, derrière lui, le gamin porte un simple casque pour vélo.
Un été, j’ai même aperçu une femme à scooter transportant un gamin en maillot de bain et casque en plastique…

Résumé d’un anesthésiste de l’hôpital Necker: “Transporter un enfant de moins de 12 ans à moto est déraisonnable. En dessous de 7-8 ans, c’est idiot et dangereux“.Rappel de bon sens, l’enfant doit être aussi bien (voire mieux) protégé que l’adulte et porter une tenue de protection complète, qui couvre l’ensemble du corps.
Votre enfant mérite le meilleur, non ?
Je suis sidéré de voir des parents entrer dans un magasin de casques et demander un casque jet pour leur gosse, ou un même casque pour deux enfants d’âges différents (qui sera donc trop petit pour l’un et/ou trop grand pour l’autre), ou un modèle bas de gamme parce que “c’est juste pour une fois par semaine”.
Dans la rue, on voit des enfants sur des scooters ou des motos en short, en bermudas, en sandalettes, en t-shirt, sans gants, en jogging, en pantalon de nylon…
Et parfois, avec le conducteur ou la conductrice qui porte une veste renforcée, un jean, des gants, des bottines !

Notions de base pour l’équipement motard

L’ensemble du corps doit être protégé.
En cas de chute en mouvement (à partir de 5 km/h), l’enfant va glisser et la moindre parcelle de peau en contact avec le bitume va subir des brûlures.
Votre passager doit être couvert des pieds à la tête de matériaux résistant un minimum à l’abrasion et au frottement.
Sans en arriver à la combinaison de cuir intégrale, cela veut dire au moins du jean, du coton, du velours.
Pas de fibres synthétiques, elles fondent très vite.
Prohibez le nylon: il possède un point de fusion très bas, il va fondre et pénétrer dans la peau, occasionnant d’horribles brûlures.
Protégez particulièrement les articulations et les points saillants: coudes, épaules, genoux, chevilles, malléoles.
Si vous n’investissez pas dans un pantalon renforcé, faites au moins enfiler à votre enfant des protections amovibles (coudières, genouillères, protège-tibias) qu’il ne mettra que le temps du trajet en deux-roues.
Même des protections de roller ou de moto-cross font l’affaire, elles existent en tailles enfant.

Le casque

Le principal problème concerne la tête.
Les os et les muscles d’un enfant, particulièrement au niveau de la nuque, sont déjà tout juste assez solides pour supporter le poids de sa tête, encore moins le poids d’un casque.
Les vertèbres cervicales ne doivent pas supporter un poids supérieur à 1/25e du poids de l’enfant.
Sachant qu’un casque intégral pèse en moyenne un kilo, il faut donc attendre que l’enfant pèse au moins 25 kilos pour lui imposer cette contrainte.
La tête d’un enfant est disproportionnée par rapport au reste de son corps, beaucoup plus que pour un adulte.
Un casque intégral homologué, même de petite taille, avec un poids de 900 à 1.000 grammes, n’arrange pas les choses et pourrait entraîner des risques pour les vertèbres cervicales.
La morphologie d’un enfant de moins de 6-8 ans n’est pas assez solide.
En caricaturant, c’est comme si un adulte portait un casque de cinq kilos…
La logique suggèrerait de choisir un casque le plus léger possible,donc un jet, mais celui-ci offre à l’inverse la moins bonne protection faciale.
Il s’agit donc de trouver un casque intégral spécifique pour enfant, et obligatoirement homologué CE 22-05 (et non 22-04, vérifiez l’étiquette blanche).
Or rares encore sont les marques à proposer des casques en taille enfant (entre 48 et 54 de tour de tête).
Sans compter que peu de parents s’avèrent prêts à investir chaque année dans un nouveau modèle qui accompagnera la croissance – forcément rapide – du “bout d’chou”…
Sa sécurité (et son avenir, car on vit encore mal dans notre société quand on est en chaise roulante ou défiguré) est pourtant à ce prix.
Quelques modèles en tailles enfant:
Caberg 206 Junior (intégral)
Rhyno Junior (premier modulable pour enfants), du 50 au 56
HJC CLX4Y (intégral cross), du 50 au 54
CI14Y (intégral), du 50 au 52
Iota FGK 01 (intégral)
XPK 01 (intégral cross), du 48 au 54.

Rappel : pas de casque jet et pas de modulable avec mentonnière ouverte !

Non seulement vous seriez responsable de la défiguration de votre enfant, mais vous le paieriez très cher car les modulables ne sont homologués qu’à condition d’être fermés.
Si votre enfant est accidenté avec un modulable ouvert, l’assurance refusera de vous indemniser.
Pour les vêtements et les gants, le choix est tout aussi limité, sauf dans les gammes de moto-cross.
Des vêtements de protection de route pour enfants ne se trouvent guère que chez les marques haut de gamme (quoique des gammes enfant commencent à apparaitre en milieu de gamme, chez Bering, Ixon, Furygan, Richa, First Racing), ce qui représente un investissement de plusieurs centaines d’euros.
Sans compter que là aussi, il faudra les changer régulièrement pour suivre la croissance de l’enfant.
De ce point de vue, la veste de la gamme enfant de BMW, avec ses manches extensibles selon la taille de l’enfant, représente une initiative intéressante.
A signaler que l’équipementier français Béring décline une bonne partie de sa gamme en version “Kid” à partir de six ans (voir ici), notamment une veste City, un blouson pour filles Tina 2, des gants d’hiver Calgary…
Faute de pouvoir investir dans du matériel adapté, il faudra se contenter de tailles approximatives et recourir à l’important marché de l’occasion.
Une autre solution consiste à recourir à des vêtements sur mesure avec possibilité de retouches, mais tout a des limites.
C’est encore pour les pieds que l’offre reste la plus large: bottes de moto de petite pointure, bottines renforcées (Caterpillar, Doc Martens), chaussures montantes, godillots de randonnée…
L’important est de protéger la cheville et d’assurer un minimum d’étanchéité en cas de pluie.

Rappel de la loi pour le transport d’enfants, leur position et leur sécurité

Premier principe: L’enfant passager doit être assis sur la selle avec les pieds qui touchent les repose-pieds.
La loi ne fixe pas d’âge minimal pour le passager, c’est sa taille qui compte.
Et règle numéro 1: l’enfant jamais devant le conducteur !!
En cas d’accident (le plus souvent avec choc frontal), il jouerait le rôle d’airbag, vous l’écraseriez entre vous et le tableau de bord.
De plus, c’est illégal, le passager doit se trouver derrière vous, vous risquez une amende de 150 euros.
En cas d’accident corporel, l’assurance pourrait refuser de vous indemniser.

Le siège


Le code de la route français (article R431-11) stipule qu’un enfant de moins de 5 ans doit être assis et attaché sur un siège homologué, avec des repose-pieds intégrés et réglables, et doté d’une poignée ou une ceinture. Des sièges enfants pour moto existent à partir de 2 ans et demi et jusqu’à 8 ans, âge auquel la plupart des enfants sont assez grands pour pouvoir utiliser les repose-pieds de la moto (cela peut varier en fonction des modèles de moto).
L’adulte qui pilote la moto doit vérifier que les jambes de l’enfant ne pendent pas et ne peuvent se coincer entre la roue et la partie fixe.
Stamatakis , un concepteur allemand de sièges pour enfants, est distribué en France dans le réseau Cardy, ainsi que par Equip'moto, dont le siège et le magasin se trouvent à Bartenheim en Alsace (tél. 03 89 68 20 66).
L’équipementier italien Givi a lancé début 2009 en France un siège pour enfant, le modèle S650 , façon « siège bébé », pour transporter les enfants de 5 à 8 ans environ.
Rigide, ce siège est réalisé en polyuréthane expansé coulé sur une armature en métal.
Pratique, il se fixe par des sangles universelles.
Les pieds des enfants sont positionnés dans des cale-pieds attachés au siège tandis que deux larges poignées leur permettent de se tenir.
Un appui-tête moulé calera la tête des enfants lors des accélérations et maintiendra le cou sans fatigue.
Il existe aussi des ceintures dotées de poignées auxquelles l’enfant pourra se tenir facilement et solidement.
Voir par exemple celle-ci.
Voir aussi un nouveau produit, lancé pour la rentrée 2009, les ceintures Veector.
Cette ceinture est une alternative au siège enfant moto ou scooter.
Idéale pour les enfants, mais aussi les passagers débutants.
Elle maintient votre passager en position assise et proche de vous.
Elle limite les risques de chutes sur les accélérations, dos d’âne, nids de poule…
Elle limite aussi les incidences du poids du passager dans les virages.
Facile à installer : moins d’une minute pour la mettre en place.
Encombrement réduit, elle tiendra dans un top-case, sous une selle ou dans un sac.
Ce sont des produits français. L’histoire commence avec la naissance d’un produit issu de l’imagination de Jean-Raymond Ballast.
Sa préoccupation se portait sur la sécurisation de son jeune fils Victor lors de ses déplacements en deux-roues.
Son concept breveté, basé sur la simplicité et le bon sens, a été décliné en 2 versions: la « Pan Belt » pour les motos routières et les scooters, et la « Spyder Belt » pour les motos sportives.
Toutes les infos nécessaires ici.
Le jeune enfant devant être attaché dans son siège, se pose la question de sa sécurité en cas de collision.
Certains estiment qu’il vaut mieux être éjecté que de rester fixé à la moto.
Difficile de trancher tant les configurations d’accident sont différentes.
La seule réponse consiste à redoubler de prudence quand vous conduisez un deux-roues avec un enfant attaché dans son siège.
Bien sûr, un top-case ne saurait en aucun cas être assimilé à un siège.

Consignes de sécurité, règles de conduite

Inutile de préciser qu’il vaut mieux réduire la vitesse avec un enfant derrière soi et éviter de trop “pencher”.
Pour réduire encore les risque de chute, un top-case ou un sac fixé sur le porte-paquets lui évitera de basculer en arrière.
L’enfant doit aussi pouvoir se tenir fermement au pilote, à la ceinture de la veste ou à une ceinture spéciale munie de poignées (en vente ici).
Comme pour tout passager, un intercom permet à l’enfant de parler au conducteur sans avoir à se pencher.
Par ailleurs, il faut rappeler que les trajets en moto fatiguent.
Or un enfant possède moins de résistance, il se fatigue plus vite qu’un adulte et risque facilement de s’endormir, surtout par temps chaud.
Prendre la route avec lui impose de faire plus de pauses que d’habitude, au moins toutes les demi-heures, en en profitant pour lui rappeler les règles de sécurité, vite oubliées par une cervelle enfantine.
Comme vous ne voyez pas votre petit passager, il vous est impossible d’observer son comportement comme en voiture et de percevoir à l’avance ses réactions.
Il peut même arriver d’oublier sa présence pour peu que l’on soit absorbé par la conduite.
Il faut donc se limiter à de petits trajets, prévoir des arrêts fréquents (toutes les 20 à 30 minutes), s’assurer qu’il n’a pas froid et qu’il ne s’endort pas, maintenir un contact permanent.
Le side-car semble constituer une solution idéale pour le transport en sécurité d’un enfant.
Rappelons que la loi impose de ne transporter qu’un enfant dans le panier et un sur la selle : la notion de “demi-personne” pour les enfants de moins de 10 ans ne s’applique pas, en théorie, au permis A.
Par ailleurs, le passager d’un side doit porter un casque, à moins que l’attelage soit équipé d’origine de ceintures de sécurité homologuées, apanage du modèle Zeus de Side-Bike.
Selon l’âge et la taille de l’enfant, il faudra installer un siège auto ou un rehausseur qui devra être fixé, d’où la nécessité d’adapter une ceinture, un dispositif présent en option dans certains “paniers”.
Il est d’autant plus recommandé d’installer un siège que le problème du casque se pose de façon encore plus vive qu’en moto “solo”.
En effet, sur une selle biplace, le corps de l’adulte pilote joue le rôle d’airbag et empêche une trop forte flexion de la nuque de l’enfant en cas de choc brutal.
Dans un side, le risque de dommages aux vertèbres pour un enfant lourdement casqué est encore plus important.
Une solution de fortune pourra être l’emploi d’un casque de protection non homologué, comme ceux de skate-board, mais pas de vélo: le débord arrière proéminent empêcherait l’enfant d’appuyer sa nuque contre le siège.
Moyennant toutes ces contraintes, le side-car permet de transporter un enfant sans risquer la perte d’équilibre et avec un meilleur confort dans un panier protégé du vent et parfois chauffé.
Raffinement suprême, il pourra éventuellement profiter d’un lecteur DVD portable !

http://flatfab.wordpress.com/2007/01/25/transporter-un-enfant/


Dernière édition par Dom_quichatte le Ven 1 Jan 2010 - 22:35, édité 3 fois

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Ovo le Ven 1 Jan 2010 - 22:09

Article complet, merci Dom

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 22:12

You're welcome

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 22:17

Attends, ok tu as fait du bon boulot mais de là à "essayer" de parler english!!!!!

Plus sérieusement, post très complet et ma foi, intéressant pour nous tous.
Je te mettrais... bien un point de réput' mais j'sais pas comment on fait !!!

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Fat Boy Jim le Ven 1 Jan 2010 - 22:18

Dom et

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Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 22:21

A y est j'ai réussi !!!!!! J'ai mis mon premier point de réputation....

A suivre...
Next.

(Par contre ça m'agace que cela soit sur le post de Dom...)

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Invité le Ven 1 Jan 2010 - 22:40

Il y a des choses qui se perdent ...... je ne sais pas quoi exactement mais elles se perdent !!!!!

Comprenne qui pourra.....

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Armand83 le Ven 1 Jan 2010 - 23:15

Merci Dom, bon boulot.

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Calais29 le Sam 2 Jan 2010 - 0:12

Merci pour cette piqure de rappel, cela remet les choses en place.
Je vais l'imprimer et le faire lire à mes deux petits derniers. Ben oui moi je l'ai lu, et re-lu .

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

Message par Gekos le Sam 2 Jan 2010 - 18:16

Ce site est une vraie mine d'informations sur le monde du 2 roues... là encore il fait un très bon article, toujours aussi complet !

Bien vu Dom d'avoir relayé jusqu'ici

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Re: Transporter un enfant à moto ou en scooter

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