Mon essai du 350D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon essai du 350D

Message par Tugudu le Mer 16 Nov - 15:51

Hello team

Je me permets de créer un nouveau topic, non pas que j'estime être un super bêta testeur de scoot, mais j'ai quelques photos qui peuvent être utiles à certains, en plus de mes impressions Wink

J'ai fait un essai relativement court, insuffisant je pense pour bien appréhender le tout, mais ca me donne déjà quelques précisions sur cette machine.

Déjà en arrivant, je distingue une machine à 3 roues noir mate, et belle surprise ce n'est pas un blanc (dont je ne suis pas fan) qu'ils ont, mais un noir mate, équivalence du sport chez Piaggio. Je dois alors avouer que je suis beaucoup plus sensible au look global de ce scooter.

On remplit un petit papier, et c'est partit pour la découverte statique de la machine. Si on peut trouver quelques points communs niveau ergonomie sur la planche de bord, et le tablier, tout le reste à partir de la trappe à essence est bien différent de nos MP3.

Je ne reviendrai pas sur les plastocs cheap, ca sera modifié sur les séries livrées courant décembre.

Je met la machine en route, positionné à coté, il y a un frein à main comme le mp3, sauf que celui ci combine la fonction verrouillage sur train avant avec le frein. Dès qu'on désactive ce frein à main, le scooter reste droit, tant que le revêtement est bien plat, sinon il faut moins de 10 secondes pour le voir doucement se mettre à pencher voir faire des bisous au bitume si l'on intervient pas... Utilisateurs de MP3, faites table rase de vos habitudes!

J'en déduit que les manoeuvre à l'arrêt seront moins évidentes qu'avec un mp3. Sur le Piaggio, roll lock actif, je ne me sers de mes jambes que pour pousser, là il faudra également veiller à l'équilibre de l'ensemble. Pas dramatique, mais différent.
J'ai volontairement embarqué ma mallette avec moi, afin de tester le coffre. L'ouverture ne se fait qu'avec la clé sur le contact, pas top. Une fois la selle libérée du mécanisme, on commence à la soulever et... m***e, y a un truc qui coince! Ah non, on peut seulement l'ouvrir à environ 50°... Le vendeur n'a pas su me dire si ca allait être corrigé, simplement qu'une selle plus haute pouvant loger ensuite deux casques intégraux sera dispo au lancement.

Je décide d'enfourcher la bête pour voir ce que ca donne. Primo, la selle est assez dure, mais pas inconfortable. A confirmer sur du trajet plus long. Ensuite, le tunnel central est beaaaaauucoup plus large que celui du mp3, je n'ai pas un gabarit de rugbyman, je fais 1m81 pour 78 kg, j'ai la sensation de devoir un peu trop écarter les pattes pour être à l'aise (ou alors, l'habitude du mp3, une fois de plus..).

Concernant la prise en main, on a l'impression d'avoir un guidon plus haut, plus large, mais une fois de plus, pas nécessairement désagréable. Les rétros sont top, ils sont très proéminents, mais font bien leur job. Le tableau de bord par contre, est vraiment pas top. La vitesse s'affiche de façon numérique, je suis pas fan, mais surtout, sous la vitesse est indiquer le nombre de kms parcourus, avec à coté la mention KM/H, alors que la vitesse est affichée au dessus. Je trouve pas ca hyper logique.. Un peu déçu de la lisibilité générale des infos..

Bon, ca me démange, je suis partit pour quelques kms de découverte.

Et pour la énième fois, "di diou" ca change du mp3, on a l'impression que c'est très très lourd par rapport à un 400 au niveau de la direction, sensation qui au fil des kms parcourus s'estompent, feeling aidant. Les 3/4 premiers arrêts, obligé de mettre les pieds, il faut arrive un maximum droit pour être tranquille. Je pense qu'en utilisation 100% urbaine, cela me dérangerait, à chaque feux ou au moment ou la circulation est bloquée, on doit garder en tête le faite qu'un mouvement du corps pour faire basculer le scooter d'un coté ou de l'autre... Sur le mp3, si c'est une fonction nécessitant l'intervention humaine, elle devient au bout d'un moment instinctive, qualificatif que j'ai plus de mal à projeter dans un premier temps avec ce système de verrouillage automatique des roues avant..

En revanche, prise d'angle, comportement sur une route mouillée et grasse, aucun problème pour le quadro, je pense qu'il rivalise sans soucis avec le mp3. Je n'ai pas pu le pousser assez fort, prudence oblige, mais je pense qu'il a moins ce flou au niveau du comportement qu'a le MP3 quand le rythme s'accélère.

Le moteur maintenant, bon pas de surprise, ce n'est "qu'un" 350 cm3. Pas de quoi fouetter le chat de la mère Michelle. J'ai essayé la toute première fois un mp3 300, je pense qu'ils sont à peu prêt aussi performants. Le bruit est pas ridicule, forcément plus métallique que le 400, mais c'est tout.

Globalement, je peux dire que la machine m'a mise en confiance plus que ce que j'avais pu imaginer en lisant les différents avis et retours glanés sur la toile. Les modèles définitifs qui arriveront mi décembre méritent que l'on retourne voir le rendu.

Verdict? Je pense qu'il serait injuste de juger cette machine avec des éléments non représentatifs de ce que sera le 350D livré aux clients.
Niveau feeling, je préfère quand même mon MP3, si il est plus lourd, je suis plus à l'aise avec, mais ce jugement est faussé car je serai bientôt à 10 000 kms parcourus avec en l'espace de 5 mois, forcément je l'ai en main. Cependant à basse vitesse, il faut être à l'aise avec ce concept de train avant au verrouillage automatique, sinon j'ai bien peur que la maniabilité n'en devienne difficile.. Il faut surtout se faire une idée sur une demie-journée d'utilisation, afin de bien se faire à la machine, et vice versa

Quelques photos, et une vidéo du bruit à l'arrêt






Les plastiques



Le bruit



Et voilà pour ces sensations, merci de m'avoir lu


Tugudu
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 250
Age : 30
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Fat Boy Jim le Mer 16 Nov - 16:03

En voilà un bien beau CR d'essai !

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride

Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 36700
Age : 46
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Algo le Mer 16 Nov - 16:54

Merci pour ce CR de qualité!!

Mais ca confirme ce que je subodorais, ce mode de blocage de me convient pas !

Si je suis passé de la moto aux 3 roues c'est justement pour la fonction "caddie" à l'arrêt ou tu n'as pas a te soucier de l'équilibre de la machine.

Donc pour moi pas un choix pertinent, j'ai la réponse aux questions que je me posais et donc je reste sur le Fuoco !

Si c'est pour m'em...erder avec l'équilibre je préfère revenir à la moto!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19023
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Alberixu le Mer 16 Nov - 18:29

Bonsoir

Ha...! C'est sûr que prendre gout au RL du MP3 et devoir s'en séparer ça va en rebuter plus d'un................

Y zon pas réquéfléchis les Quatremans, que la maniabilité à l'arrêt est chose hyper de chez hyper pratique pour des ch'tits vieux qui ne veulent plus s'enquiquiner avec l'équilibre de leur machine pendant les manoeuvres à l'arrêt, dans ce cas la maquine devient beaucoup moins ludique.... Zut alors.

Que va t'il en être du 4 roues ??? déja qu'ils ont gardé la propulsion à chaine si en plus faut s'battre avec pour l'équilibre à l'arrêt ça va pas être gloop...!

Y n'y a plus qu'à espérer que pigot ait la bonne solution. Et vive le Métropolis... hi hi hi...!

Alberixu
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2528
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Nannan le Mer 16 Nov - 18:30

de nous avoir livré tes impressions après cet essai.
Je continue à attendre le Quadro.

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

MP3 500 LT ABS/ASR
Spritmonitor.de


Nannan
Modo
Modo

Masculin

Messages : 16764
Age : 64
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Pontault Combault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Tompouce le Mer 16 Nov - 19:07

Pour moi, le RL ne me sert qu'a bequiller et à pouvoir déplacer mon tripode dans mon garage. Je ne l'utilse pas du tout au feu ou a l'arret. Chez Moneret, quand vous passez la licence, ils vous deconseillent l'utilisation du RL et de la pédale de frein. Du coup, je mets en application ce qu' on m'a enseigné. De plus, pour avoir essayé, je suis pas fan, j'ai toujours l'impression qu il verouille de travers. Mais bon, le principal, c'est que tout le monde y trouve son compte.
Pour le quadro, je l'ai vu chez scootfusion, et de ligne, je le trouve plus sympa que le mp3, mais le reste m'a parru léger. J'attendrai la version definitive pour faire un essai et me faire une idée plus précise.

Tompouce
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 354
Age : 50
Emploi/loisirs : Chargé des ventes occasions (chariots élévateurs) / promenade en scoot
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Algo le Mer 16 Nov - 19:12

Bien sur je ne me sers jamais du RL autrement qu'à l'arrêt pour manoeuvrer mon Fuoco, qui lui n'a pas de pédale de frein non plus.
Justement le Quatro 3D n'a pas de blocage à l'arrêt et tu dois maintenait l’équilibre ce qui revient à manœuvrer une moto donc aucun intérêt pour moi.

Dans ce cas je reprends une moto une Goldwing tant qu'a faire!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19023
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Papic68 le Mer 16 Nov - 19:40

Merci a toi

Papic68
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 777
Age : 48
Emploi/loisirs : Gestionnaire paie RH/Bricolage, lecture
Localisation : Chennevières 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Invité le Mer 16 Nov - 23:18

Bravo pour le CR.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Tugudu le Jeu 17 Nov - 11:32

Merci bien Very Happy

Pour le roll lock, on en a tous une utilisation différente, moi je dois m'en servir minimum 15-20 fois par trajets. A tous les feux/stop, dans les bouchons quand c'est vaiment bloqué, je m'en sert aussi pour passer par exemple dans des bouchons, entre deux voitures très serrées, ca me permet de ne pas tituber droite/gauche (sous réserve que la chaussée soit bien clean) et d'être sur des rails.

La avec le quadro, c'est clairement plus la même utilisation, je dirai que ca permet plus de tranquillité niveau équilibre, mais c'est tout..

Tugudu
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 250
Age : 30
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Invité le Jeu 17 Nov - 12:41

De toute façon, un véhicule pendulaire, si on ne le retient pas il tombe.

Pour en revenir à l'ouverture de selle à la clé c'est ce qui existe déjà sur les modèles anté 2010 pour le coffre (donc une simple habitude) et le son du machin me semble familier avec celui du MP3 stock.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Foxxxy le Jeu 17 Nov - 16:24

Je n'arrive pas à saisir le principe du "si je ne suis pas bien droit sur le 350D, je tombe".
Sur le MP3, avec le RL si on est pas bien droit, on bloque de travers. Et le redémarrage devient acrobatique.
Donc au final c'est un peu pareil, non ?

Foxxxy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 637
Age : 40
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Tugudu le Jeu 17 Nov - 17:34

Pas exactement, puisqu'il n'y a avec le quadro, pas de temps de latence entre le coup de gaz et le moment ou le système se dévérouille, le système d'ailleurs, ne se verrouille pas! Il ne faut surtout pas le comparer au mp3 sur ce point ce sont 2 technologies bien différentes.

Tugudu
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 250
Age : 30
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Foxxxy le Jeu 17 Nov - 17:52

Mais est ce qu'il y a beaucoup de monde qui arrive en vrac au feu ?

Foxxxy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 637
Age : 40
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Algo le Jeu 17 Nov - 18:13

Au feu au stop je mets toujours un pied a terre je ne fais ma confiance au RL pour repartir stabilisé, MAIS moteur arrêté c'est autre chose il se manœuvre sans stress donc là c'est un plus qu'apparemment le quadro n'a pas!

___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19023
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Tugudu le Jeu 17 Nov - 18:52

Foxxxy a écrit:Mais est ce qu'il y a beaucoup de monde qui arrivent en vrac au feu ?

Quoi, avec le quadro? Ben si les mecs s'obstinent à ne pas mettre le pied le temps de s'habituer au système, il risque d'y avoir des rencontres carénage/bitume ...

Tugudu
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 250
Age : 30
Emploi/loisirs : Cadre
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Foxxxy le Jeu 17 Nov - 19:34

je voulais dire qu'on arrive toujours "droit" au feu en mp3 ou en quadro, et donc qu'au final c'est pareil, c'est un coup de main a prendre

Foxxxy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 637
Age : 40
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Alberixu le Jeu 17 Nov - 20:53

Apparemment d'après les CR le métropolis peugeot, lui à un système qui permet comme le MP3 de ne pas mettre pied à terre à chaque arrêt.

Hé hé il va peut être se faire une place au soleil notre cocorico de pigeot......Va savoir ... on peut toujours réver

Alberixu
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 2528
Age : 79
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Ovo le Jeu 17 Nov - 21:52

Un CR bien complet que j'ai lu avec attention. Je rajouterai que le moteur malgré son appellation n'est qu'un 313cc à deux soupapes. Venant d'un 400cc à quatre soupapes, il est vrai que c'est un peu la déception.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas mis de suite une culasse 4 soupapes...

___________________________________________________________________________________________________________________________________


    

Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 29294
Age : 48
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / Badminton / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Algo le Jeu 17 Nov - 21:54

Alberixu a écrit:Apparemment d'après les CR le métropolis peugeot, lui à un système qui permet comme le MP3 de ne pas mettre pied à terre à chaque arrêt.

Hé hé il va peut être se faire une place au soleil notre cocorico de pigeot......Va savoir ... on peut toujours réver

Heu tu veux dire made in china puisque peiugeot scoot ferme ses usines en France pour délocaliser en chine y compris les moteurs électriques!



___________________________________________________________________________________________________________________________________
    

Les CR de la Team RAA et de ses membres

Algo
Modo
Modo

Masculin

Messages : 19023
Age : 69
Emploi/loisirs : Retraité/photos/moto et vélos (électrique)
Localisation : Paris et Beaujolais (Mâcon)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Foxxxy le Jeu 17 Nov - 21:55

OVO a écrit:Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils n'ont pas mis de suite une culasse 4 soupapes...

Peut etre pour baisser les couts

Foxxxy
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 637
Age : 40
Emploi/loisirs : Cine, cuisine
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai du 350D

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum