Vitesse de croisière ou régime moteur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Jb le Mer 2 Mar 2011 - 17:51

Bonjour les amis,

Comme je fais beaucoup de kilomètres, et en plus à 80% sur voie rapide, je me demande si ma vitesse de croisière soit 120/130 compteur (mais j'ai l'impression que mon compteur affiche plus que la vitesse réelle), n'est pas trop soutenue et si le moteur 400cc de mon tripode est assez costaud pour supporter ce régime.
Qu'en pensez-vous ?
A quelle vitesse moyenne roulez-vous sur vos tripodes ?
Et est-ce que les compteurs sont vraiment précis ? (Dans ce cas faudra que je diminue ma vitesse )

Jb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 59
Age : 43
Emploi/loisirs : Magasinier
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Reticulum le Mer 2 Mar 2011 - 18:47

Le compteur du MP3 est tres genereux comme le compteur de tous les 2 roues. En moyenne le mien donne 8 Km/h au dessus de la vitesse reelle.
Ensuite est ce que 120/130 compteur c'est trop... je ne sais pas pour un 400cc. Il faut que tu regardes ton regime moteur. Si tu es a 8000 RPM a cette vitesse, la reponse est oui. Mais avec un 400cc cela m'ettonnerait.
Pour un 250cc a 90km/h reel mon moteur tourne a 6800 RPM. Si j'essayais d'atteindre 120km/h il me faudrait atteindre au moins 8500 RPM et la c'est pas bon du tout.

Avec mon 250cc je fais maximum 120km/h sur courte distance (3 a 4 Km). Ma vitesse de croisiere est 90 km/h.

Reticulum
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Messages : 939
Age : 41
Emploi/loisirs : None
Localisation : USA Chicago

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Fat Boy Jim le Mer 2 Mar 2011 - 21:06

A 120/130 compteur sur du plat, tu es normalement assez loin de la plein charge avec un 400 cc d'autant que, comme le souligne Reticulum, le compteur est assez optimiste...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride

Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 36710
Age : 46
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Ovo le Mer 2 Mar 2011 - 21:57

Aucun soucis de maintenir ce 120/130...Tu dois être à 6500 tr/mn, aucun risque d'usure prématuré de ton moteur à cette vitesse de croisière là...

___________________________________________________________________________________________________________________________________


    

Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 29308
Age : 48
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / Badminton / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Titouan46 le Mer 2 Mar 2011 - 22:08

Pas de panique.

Il est vrai qu'à cylindrée égale un mocylindre "s'usera" toujours plus vite qu'un monocylindre. Par exemple, réalésage nécessaire sur les anciennes Yam 500 XT à partir de 40 000 Km (mais c'était un moteur "rustique" à refroidissement par air).

Pour avoir lu Moto-Revue pendant très longtemps, et lire Moto-Journal depuis qu'il existe, j'y ai appris que le régime auquel le moteur souffre le moins, est le régime du couple maximum. A chaque régime "idéal" correspond donc une vitesse de croisière "idéale".

Selon les caractéristiques techniques des moteurs des tripodes, vues dans le fofo:

-125cc: 12Nm à 8500tr/mn
-250cc: 21Nm à 6750tr/mn
-400cc: 37Nm à 5500tr/mn
-500cc: 42Nm à 5500tr/mn


reste à voir au compteur à quelles vitesses ces régimes correspondent.

Titouan46
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7548
Age : 62
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Titouan46 le Mer 2 Mar 2011 - 22:11


Je me suis "emmêlé"les doigts dans le message ci-dessus.
Il faut lire: " un monocylindre s'usera toujours plus vite qu'un multicylindres".

Titouan46
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7548
Age : 62
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Ovo le Mer 2 Mar 2011 - 22:23

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la différence entre le mono et le multicylindre.
Par contre 5500 tr/mn pour le Fuoco, c'est pas très rapide...

___________________________________________________________________________________________________________________________________


    

Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 29308
Age : 48
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / Badminton / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Nam1962 le Mer 2 Mar 2011 - 22:31

Petite question : l'usure mini c'est au couple max, ou à mi chemin entre couple max et puissance max (Au point d'inflexion de la courbe ?)

Y a t'il un ingénieur dans la salle ?


Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7376
Age : 53
Emploi/loisirs : Conseil/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Titouan46 le Mer 2 Mar 2011 - 22:50

On peut se poser la question, avec une meilleure qualité des matériaux, des traitements de surface, la réduction des frictions segments/cylindre, une température de fonctionnement du moteur mieux contrôlée avec le refroidissement liquide...

ohé, y'a un motoriste sur le fofo ?

Titouan46
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7548
Age : 62
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Pedro le Jeu 3 Mar 2011 - 1:53

Sur autoroute où la vitesse est normalement limitée à 130km/h ,je ne m'occupe jamais du compteur de vitesses ,
mais depuis toujours du " régime idéal " évoqué par Titouan , aussi bien quand je suis en tripode qu'en voiture .

Pour mon MP3 400 ça donne du 5500 / 6000 rpm en régime de croisière - vitesse correspondante 110 / 120 km/h compteur soit 100 / 110 réel .
Moi ça me suffit amplement , tjrs à l'abri des radars et consommation correcte .

Quand y a besoin , momentanément un coup de gaz et hop y'a ce qu'il faut pour " monter " rapidement en t/mn ( sans toutefois jamais aller au rupteur ) , puis quand c'est plus calme retour au régime de croisière.


Pedro
Pilier de forum
Pilier de forum

Masculin

Messages : 1503
Age : 57
Emploi/loisirs : Formateur / pêche - bricolage
Localisation : 59 Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Jb le Jeu 3 Mar 2011 - 2:15

Ok,merci pour vos réponses je suis rassuré.Je vais quand même diminuer et plutôt rester sur les 6000 trm,comme le souligne Pedro consommation moindre, no radar et plus de sécurité.
(juste une petiite pointe de temps en temps ça fait plaisir )

Jb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 59
Age : 43
Emploi/loisirs : Magasinier
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Treewheels75 le Jeu 3 Mar 2011 - 7:24

Pedro a écrit:Sur autoroute où la vitesse est normalement limitée à 130km/h ,je ne m'occupe jamais du compteur de vitesses ,
mais depuis toujours du " régime idéal " évoqué par Titouan , aussi bien quand je suis en tripode qu'en voiture .

Pour mon MP3 400 ça donne du 5500 / 6000 rpm en régime de croisière - vitesse correspondante 110 / 120 km/h compteur soit 100 / 110 réel .
Moi ça me suffit amplement , tjrs à l'abri des radars et consommation correcte .

Quand y a besoin , momentanément un coup de gaz et hop y'a ce qu'il faut pour " monter " rapidement en t/mn ( sans toutefois jamais aller au rupteur ) , puis quand c'est plus calme retour au régime de croisière.


C'est "marrant", je ne me suis jamais préoccupé de cela. je jette un regard sur le compte tours en accélération, reprise et vitesse soutenue seulement.

Treewheels75
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 154
Age : 61
Emploi/loisirs : Fitness & mixed martial arts
Localisation : Sud du Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Titouan46 le Jeu 3 Mar 2011 - 8:58


Il y a longtemps (aïe le vieux c**), on devait conduire "à l'oreille" et "au feeling", pas de compte-tours, compteurs fantaisistes, mais moteur bien présent.
Refroidissement par air, bruits mécaniques, vibrations et surtout pas de carénages et casques intégraux à leurs débuts...
Le régime de croisière était surtout un régime "hors vibrations" et le vent qu'on se prenait en pleine quiche suffisait à modérer les ardeurs...

Comme pour les voitures quoi, entre une 2CV et une C1 ...il y a un monde.


De plus, avec les radars, on a intérêt à jeter un oeil de temps en temps sur l'instrumentation.

Titouan46
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7548
Age : 62
Emploi/loisirs : "Débroussailleur", promeneur de son chien
Localisation : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 10:34

Sur le mien, je prends rarement l'autoroute très longtemps.

Avec le gabarit du gars, la bulle,.... lorsque tu dépasse le 110 compteur ça commence à vibrer, pour le faire franchement quand tu dépasse le 125 (toujours compteur)
A ce moment là; je suis en gros à 110/115 réel. A cette vitesse; même si c'est génant, ça ne force pas du tout.
Je sens que le moteur commence à "travailler" vers les 130/140 compteur.

Si tu fais beaucoup de rapide et que tu n'es pas un adepte du burn au feu vert, tu peux aussi chercher une transmission plus longue. Le mien à un Jcosta qui allonge un peu dans les vitesses élevées; mais il doit exister d'autres trucs.

C'est aussi une piste.

L'autre c'est de mettre une petite bulle, mais t'en prends alors sur le buffet... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 11:17

Moi, pour le rodage, le conc m'avait préconisé de ne pas dépasser les 80% de la charge max soit 120/130 km/h.

Pour la justesse du compteur il y a 8 à 10 km/h d'écart en fonction de la vitesse réelle bien sur. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Jb le Jeu 3 Mar 2011 - 11:18

Question mécanique je ne pense pas que je vais modifier,je suis satisfait des performances de mon tripode.
Par contre j'hésite un peu pour une bulle plus haute car celle d'origine est un poil trop basse,(quoique avec mes 1m68 faudrait pas qu'elle soit trop haute une fois changé)et une selle confort.
Le souci c'est qu'à la Réunion tu as des frais supplémentaires et bonjour les complications si ta commande n'est pas conforme etc...

Jb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 59
Age : 43
Emploi/loisirs : Magasinier
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 14:12

Si tu mets une transmission plus longue tu gagneras en vmax et perdra en accélération.
Mais si tu roules à la même vitesse, le moteur tournera moins vite donc fatiguera moins. Sur le plat, la Réunion c'est pas plat et dans les côtes ça peut être moins bien.
Bref, il faut pouvoir essayer pour se rendre compte. Tu peux aussi voir pour mettre des galets plus lourds qui ont cet effet (ça c'est pas cher, si ça existe)

Pour la bulle : plus elle est haute, plus ça protège mais plus ça vibre (forcément). Tu peux partir sur une 62 cm et la couper pour voir au dessus; il y a un tuto pour ça ici.

Faut peut être voir ici si quelqu'un n'a pas des contacts là bas, ça facilite pour les pièces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Jb le Jeu 3 Mar 2011 - 14:46

Ok, merci Trimax pour tes astuces et conseils, pour l'instant j'apprivoise encore la bête et ensuite je me rendrai mieux compte pour d'éventuelles motifs.
Very Happy

Jb
En rodage
En rodage

Masculin

Messages : 59
Age : 43
Emploi/loisirs : Magasinier
Localisation : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Baps32 le Mar 29 Mar 2011 - 0:33

Salut,

Qui peut me donner ces infos pour un MP3 300, quelle vitesse de croisière ou plutôt quel régime de croisière pour ce modèle sur voie "rapide"

A+

Baps32
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 149
Age : 30
Emploi/loisirs : Commercial freelance
Localisation : Clamart 92

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de croisière ou régime moteur?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum