Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients.

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Message par Invité le Lun 21 Fév 2011 - 19:36

On a tout entendu parler des véhicules citadins roulant au gasole (type Fiat 500) ayant eu de gros soucis de FAP car les véhicules ne roulent pas assez ou assez longtemps pour régénérer le FAP.

Celui-ci se colmate et votre véhicule fonctionne en mode dégradé : il faut ensuite passer par la case garage.

Autoplus n°1171 du 15/02/11 a enquêté sur le sujet et révèle certains points important qu'il me parait judicieux de partager avec vous.

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Message par Titouan46 le Lun 21 Fév 2011 - 22:31


Ca confirme ce que l'on disait dans le post du "BAR":

-Moteur diesel : pourquoi il tousse.

Si du point de vue kilométrage annuel on est dans la moyenne française, il ne faut pas acheter de diésel.

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Message par Fat Boy Jim le Lun 21 Fév 2011 - 22:48

Encore une bonne façon de se faire taxer du pognon ! Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 228249

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Message par Invité le Lun 21 Fév 2011 - 23:12

On va être obligés de rapprocher les entretiens : ça sert à rien de sortir des moteurs avec 30 000 kms entre les vidanges. Wink

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Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 12:13

Qui a déjà eu des soucis avec son FAP et comment cela s'est réglé ?

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Message par Fat Boy Jim le Mar 22 Fév 2011 - 12:23

Jamais de souci sur ma Laguna 3, mais je fais des "runs" sur autoroute tous les WE pour aller grimper, ce qui suffit à le régénérer... Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 994676

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Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 12:52

Moi j'ai conduit il y a peu une 407 SW boîte auto en mode dégradé : je me suis fait peur pour ramener la voiture. Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 218406

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Message par Fat Boy Jim le Mar 22 Fév 2011 - 12:54

Ca devait ressembler à ce que j'ai connu lors d'un trajet Gap Grenoble avec une Supercinq GT Turbo Coupe... dont le turbo a claqué dans la montée du col Bayard... La route fut longue, avec une auto avançant moins fort qu'une vulgaire 4L ! Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 103748

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Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 12:58

Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 103748 Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 103748

Je voulais changer la voiture de Minette et j'avais jeté mon dévolu sur cette 407 SW HDI 138 cv Griffe avec boite auto : belle bagnole, toutes options....

Je pars pépère en jouant un peu avec le mode séquentiel et sport de la boîte et voilà qu'au bout de 15 min d'essai, paf, le voyant s'allume et je ne pouvais circuler à plus de 60 km/h : quel danger en plus c'était l'heure de pointe, il me fallait traverser une nationale et rien sous le pied. pale

Elles sont longues les minutes dans ces cas là........

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Message par Titouan46 le Mar 22 Fév 2011 - 13:43

C'est arrivé à une amie ambulancière avec un patient à bord, entre Toulouse et Figeac, heureusement c'était pour une sortie d'hôpital, pas pour une admission en urgence !
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Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 15:01

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Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 16:59

Dingue le peu de retour sur le FAP : à croire que tout le monde roule avec de vieilles caisses. Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 375993

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Message par Titouan46 le Mer 23 Fév 2011 - 17:41

Je me souviens d'un possesseur de 407 HDI (début 2008) qui a dû passer chez le concessionnaire pour "régénération" ??? pour un montant de 600 à 700 Euros.(?)
Je ne sais pas en quoi ça consiste.
Je ne sais pas comment ça s'est passé, je le voyais tous les jours chez le kiné et je ne l'ai plus revu après ma dernière séance.
En tout cas sa voiture avait tout juste 40 000 km et 2 ans et quelques mois.
C'était un fou du volant qui cherchait à gratter tout ce qui pouvait rouler. Il avait même proposé au kiné qui avait une Alfa JTD d'échanger leur voiture le temps d'un "run" !
Il avait changé je ne sais quoi dans la gestion électronique du moulin pour monter à 145 cv.
Pour dire qu'il n'était pas feignant sur la pédale droite, et pourtant le FAP avait besoin d'un coup de jeune (peut-être suite au "gonflage"?)
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Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 18:14

As-tu pu lire l'article ??

Dedans ils mettent que chez PSA (Peugeot/Citroen) les FAP fonctionnent avec un additif, pas tout à fait comme les autres constructeurs.

Soit le FAP n'a pas supporté le "gonflage", soit c'était un adepte des 1/2 pleins et il a bouffé tout l'additif. Le FAP (filtre à Particules) : quel est son rôle et quels sont les inconvenients. 375993

Car sur Peugeot, chaque fois que tu mets le pistolet pour remplir le carburant, de l'additif se met automatiquement quelque soit la quantité de carburant mis.

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Message par Titouan46 le Mer 23 Fév 2011 - 18:36


C'est ça!

Il n'y a qu'avec les accessoires auto qu'il n'était pas radin, mais il pleurait quand il devait faire le plein et donc ne le faisait jamais complètemet.

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Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 18:38

Wink

Si l'additif est fait pour 100 pleins de 65 litres et que lui ne mettait "que" 20 ou 30 litres, il a cramé le budget "additif" 2 fois plus vite.

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Message par Titouan46 le Mer 23 Fév 2011 - 18:52


Il a tout gagné: il a fallu qu'il signe un bout de papelard poliment appelé "gros chèque", ce qui donne le sourire au concessionnaire!

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