Vendre un scooter

Aller en bas

Vendre un scooter Empty Vendre un scooter

Message par Pegase le Sam 11 Déc 2010 - 19:16

Pour vendre un scooter, quelques précautions sont à prendre pour que tout se passe pour le mieux.

Vu sur motoservices ces quelques conseils forts utiles:


N'hésitez pas à lire la suite sur le lien ci-dessous....
http://www.motoservices.com/scooter/scooter-occasion-annonces.htm


Se souvenir :

1 / Trouver un acheteur pour son trois roues.
Un excellent moyen pour vendre son scooter rapidement et au meilleur prix est de faire appel en premier aux petites annonces de SGT3R mais aussi sur des sites comme motoservices.

2/ Connaître la cote d'un scooter d'occasion:
Pour cela plusieurs sites peuvent répondre à votre recherche. Sur SGT3R des liens existent pour vous aider à évaluer la valeur de votre scoot.

3/ Vérifiez avant toutes autres choses que votre contrat d'assurance vous autorise le prêt de votre scooter, sans condition et ce notamment pour que votre acheteur puisse l'essayer.
Il faut donc que vous préveniez votre assureur, par écrit, dès la mise en vente de votre scooter. Chez certains, comme à la Mutuelle des Motards, cela passera "comme une lettre à la poste", chez d'autres, aïe....!
4/ Avant de laisser partir le futur acheteur avec votre scooter pour un essai vérifiez la validité de son permis de conduire et d'une pièce d'identité et conservez ces documents jusqu'à son retour de l'essai.
5/ Ne prenez aucun rendez-vous avec l'acheteur au lieu de stationnement habituel de votre scooter,
6/ Ne vous rendez pas seul au rendez-vous (on ne sait jamais..!) qui se tiendra dans un lieux public (pourquoi pas devant un commissariat ou une gendarmerie ?)
7/ Ne donnez pas votre numéro de téléphone fixe mais uniquement celui de votre portable.

Suivez ces quelques conseils pour éviter le vol par détournement, ou le repérage du lieu de stationnement de votre véhicule (le voleur n'est venu uniquement que pour cela, les jours suivants, votre garage est visité...), ou le vol par agression, hélas de plus en plus fréquent.

Autres questions qui peuvent se poser:

1/ Que se passe-t-il si l'essayeur ne revient pas avec le scooter ?
Voir votre contrat. Pour la plupart des assureurs, le vol par détournement n'est pas un vol, parce qu'il n'y a pas eu d'effraction du scooter et de ses systèmes de protections et que vous avez délibérément remis les clefs du scooter au voleur.
La jurisprudence en la matière fait que de plus en plus d'assureurs acceptent de payer, même si leur contrat ne le prévoit pas, mais après une "enquête" approfondie. N'allez pas cependant faire croire à votre assureur que vous avez fait essayer votre scooter comme cela à un inconnu parce qu'il passait par là et qu'il a flashé dessus. Si vous pouvez prouver que votre scooter était réellement en vente (par des copies d'annonces), la situation devrait se pouvoir régler facilement.

2/ Que se passe-t-il si vous êtes agressé par un voleur ou son complice ?
Là aussi, il faut lire les conditions générales de votre contrat. Des assureurs ont prévu cette situation (comme la Mutuelle des Motards), pas tous !

3/ Que faire si l'on vous paie avec un faux chèque ou un chéquier volé ?
Pour éviter ce risque demandez un chèque de banque, vous devez alors appeler l'agence d'ou émane le chèque pour vérifier que c'est un vrai chèque de banque, car il arrive fréquemment que les chèques de banque soient falsifiés.
Donc même si l'on vous remet un chèque de banque prenez la précaution de vérifier auprès de la banque qui l'a émis si le chèque est bien approvisionné et refusez d'être réglé même par un chèque de banque en dehors des heures d'ouverture des banques et d'autre part grande méfiance devant un pseudo chèque de banque tiré sur une banque étrangère.

4/ Que se passe-t-il si l'acheteur potentiel de votre scooter a un accident lors de l'essai du scooter ?
Ce sont les garanties prévues par le contrat du scooter qui seront mises en jeu.
3 situations sont à envisager :
a/ L'acheteur n'est pas responsable de l'accident avec un tiers.
Les dommages du scooter seront pris en charge par l'assureur adverse. Si l'essayeur est blessé, sachez que, cela n'aura aucune incidence sur votre contrat. Votre assureur interviendra au titre de la garantie défense et recours, comme si vous étiez vous même au guidon du scooter (et si vous l'avez informé au préalable).
b/ L'acheteur est responsable d'un accident avec un tiers.
Si vous n'avez pas souscrit à une garantie dommages par collision ou tous risques, les dommages de votre scooter ne seront pas couverts. Par contre si vous avez souscrit une telle assurance , ils le seront, mais avec application de la franchise contractuelle. Attention, chez certains assureurs, le prêt du véhicule vous fera supporter une franchise supplémentaire (AMV), ou une déchéance des garanties dommages (CLUB14). Cela signifie que les dommages de votre scooter ne seront pas pris en compte que partiellement. Les dommages corporels du conducteur seront pris en charge par la garantie corporelle de votre contrat, si votre contrat le prévoit.... Dans tous les cas, c'est vous qui supporterez le malus. C'est le risque que vous devez accepter d'encourir à chaque fois que vous prêtez votre scooter.
c/ L'acheteur chute seul.
Les dommages de votre scooter ne seront pas couverts si le scooter n'est pas assuré en Tous risques. Vous devrez vous retourner contre l'essayeur pour les dommages de votre scooter. Si vous êtes assuré tous risques, les dommages de votre scooter seront pris en compte, avec la franchise contractuelle. Attention là aussi aux franchises supplémentaires, ou à la déchéance. Les dommages corporels du conducteur seront pris en charge par la garantie corporelle de votre contrat, si elle le prévoit. Cela aura une incidence sur votre contrat (malus), si vous êtes assuré en tous risques et que l'assureur intervient.



3/ Les formalités à accomplir:


Il est très important si l'on souhaite que sa responsabilité soit dégagée dès la remise de son scooter à son acheteur, de prendre les précautions qui suivent
- Si c'est un ancien modèle de carte grise, de barrer la carte grise en y inscrivant dessus "vendu ou cédé en indiquant très précisément la date exacte de la transaction et en y apposant sa signature.
- Si c'est un nouveau modèle de carte grise de remettre la partie haute à l'acheteur en y faisant figurer la mention « vendu le » ou « cédé le », la date de la vente et sa signature .
Ne pas oublier de signaler la cession du scooter à la préfecture de son domicile dans les 15 jours qui suivent. L' Article R 322-4 du code de la route précise en effet qu'il convient d'adresser à la préfecture de son domicile une déclaration ( ou un double du certificat de cession) l'informant de la vente ou de la cession en précisant l'identité et le domicile du nouveau propriétaire. Autant que possible adressez ce certificat de cession par lettre en A/R.

Vous seront demandés par votre acheteur :
La carte grise barrée ou la partie détachable de la carte grise avec la date de la vente inscrite dessus
Cette carte grise barrée ou cette partie détachable de la carte grise, complétée avec les coordonnées du nouveau propriétaire du scooter et signée par lui, l'autorise à circuler pendant 1 mois, dans l'attente de sa nouvelle carte grise,
Un certificat de cession qui permettra à l' acheteur d’immatriculer son scooter
Au lien qui suit vous pourrez télécharger un certificat de cession
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13754_01.do
Un certificat de non gage qui prouvera qu’il n’y a pas d’opposition légale à la vente du scooter. Ce certificat n’est valable qu’un mois.
Il est possible de le télécharger de son ordinateur gratuitement au lien qui suit
www.motoservices.com/cartegrise/certificat_non_gage.htm
Le cas échéant les factures des réparations et si le scooter est toujours sous garantie, le justificatif de garantie
Rappelons qu'il n'y a pas encore de contrôle technique pour les scooters

N'oubliez pas de résilier le contrat d'assurance.



Pegase
Pegase
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3109
Age : 73
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Nam1962 le Sam 11 Déc 2010 - 19:25

Excellent et super complet !

Pour ceux qui ont Motomag, la première annonce sur leur site est gratuite pour l'abonné.

Petite précision sur les chèques de banque : oui il faut les recevoir à des horaires ou sa banque est ouverte, par contre si c'est un vrai, il est FORCEMENT couvert par la banque (Comme son nom l'indique, c'est la banque qui l'émet ...après avoir immédiatement débité le compte du client qui le demande)
study
Nam1962
Nam1962
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7567
Age : 56
Emploi/loisirs : Indépendant/golf
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Ovo le Sam 11 Déc 2010 - 20:15

Excellent Pegase cheers

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Vendre un scooter Rasso219 Vendre un scooter Rasso218 Vendre un scooter Beaujo12 Vendre un scooter Rasso211 Vendre un scooter Logo_s11 Vendre un scooter Rasso_12 Vendre un scooter Rasso_10 Vendre un scooter Rasso211
Ovo
Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 32713
Age : 51
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Armand83 le Sam 11 Déc 2010 - 20:16

Merci Pégase pour ces précisions. Vendre un scooter 274356
Armand83
Armand83
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8753
Age : 74
Emploi/loisirs : Retraité
Localisation : Allos 04 // La seyne sur mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Fat Boy Jim le Sam 11 Déc 2010 - 23:33

Des conseils à garder précieusement ! Vendre un scooter 105395

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vendre un scooter Team_r10
Vendre un scooter Rasso214 Vendre un scooter Rasso215 Vendre un scooter Rasso216 Vendre un scooter Rasso211Vendre un scooter Rasso_10

Le blog de Jim : Climb & Ride
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 38271
Age : 48
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Ray69 le Dim 12 Déc 2010 - 4:58

Franchement, hors le cas ou je connaitrais l'acheteur, je ne me vois pas laisser partir le mec seul sur mon engin.
Qui a déjà tenté l'expérience?
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9232
Age : 69
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Invité le Dim 12 Déc 2010 - 10:09

Vendre un scooter 994676

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Gekos le Dim 12 Déc 2010 - 11:58

Ray69 a écrit:Franchement, hors le cas ou je connaitrais l'acheteur, je ne me vois pas laisser partir le mec seul sur mon engin.
Qui a déjà tenté l'expérience?
Heu... moi Vendre un scooter 922586
J'ai demandé lors de la prise de RdV une pièce d'identité et un justificatif de domicile (à la même adresse bien sûr) que j'ai conservé durant l'essai. Je ne sais pas si c'est se protéger complètement mais en tout cas le gars est revenu avec le scoot pour repartir ensuite, mais sans son chèque de banque Vendre un scooter 129364
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7500
Age : 38
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Pegase le Dim 12 Déc 2010 - 11:59

Ray @ Franchement, hors le cas ou je connaitrais l'acheteur, je ne me vois pas laisser partir le mec seul sur mon engin.
Qui a déjà tenté l'expérience?

Moi, pas ! Pour l'instant j'ai toujours laissé mes scoots en reprise à mon conc.
Mais le conseil de conserver le permis et la carte d'identité de l'acheteur pour l'essai éventuel me paraît judicieux! comme les autres conseils par ailleurs.
Pegase
Pegase
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3109
Age : 73
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Gekos le Dim 12 Déc 2010 - 12:21

Par contre gaffe avec l'assurance (mais je crois que le post initial en parle). Je les ai appelé pour leur faire part de l'essai par un potentiel acheteur...
Ils n'avaient pas prévu ce cas de figure Vendre un scooter 630523 Vendre un scooter 957734 Vendre un scooter 838223 Suspect scratch (sont c**s ou bien ???? bref)... il aurait fallu les prévenir 3 semaines à l'avance pour faire faire un relevé d'information de l'acheteur et puis je ne sais quelle manip' sur mon contrat d'assurance, un truc comme le mettre temporairement en second conducteur ou quelque chose comme ça...) afin que je n'ai pas de franchise au cas où il lui serait arrivé quelque chose pendant l'essai Vendre un scooter 838223

Bref ça m'a gonflé !
J'ai pris le risque...

Ce serait peut être intéressant de faire un papier co-signé avec l'acheteur notifiant qu'il effectue un essai et engage sa responsabilité et la couverture des frais supplémentaires en cas de problème... j'en sais trop rien.... Vendre un scooter 375993
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7500
Age : 38
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Invité le Lun 13 Déc 2010 - 14:59

Moi pour le prêt de guidon, en cas de sinistre, la franchise est redhibitoire. Vendre un scooter 95937

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Tidou le Lun 13 Déc 2010 - 17:08

Pas mieux que Dom, dans mon cas 2500€ si le conducteur n'est pas déclaré au contrat.....

Tidou
Tidou
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 4107
Age : 47
Emploi/loisirs : Photographie, Tir à l'arc
Localisation : Cergy

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Invité le Lun 13 Déc 2010 - 17:36

Outch, 2500 € ........

Moi c'est juste 1500 € mais c'est pas mieux hein. Vendre un scooter 95937

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Gekos le Lun 13 Déc 2010 - 17:50

Aucun souvenir mais ça devait être dans ces eaux là moi aussi Suspect
Gekos
Gekos
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 7500
Age : 38
Emploi/loisirs : créations métal / photo
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Pegase le Lun 13 Déc 2010 - 18:22

J'avoue ne pas avoir voulu prendre de risques jusqu'à maintenant en donnant en reprise à chaque fois mon scoot à mon conc.
Bon c'est vrai, je laisse un peu des plumes à chaque fois (difficile de faire une plus value au dessus de l'argus.) Mais d'un autre côté, aucun souci, il s'occupe de tout. Je ne suis même pas payé Vendre un scooter 129364 la valeur de mon scoot étant déduite du nouveau que je reprends.
Pegase
Pegase
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3109
Age : 73
Emploi/loisirs : Libre
Localisation : Biot 06

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par PP le Lun 13 Déc 2010 - 19:05

Je préfère le vendre moins cher et le mettre en dépôt chez le concessionnaire !

PP
PP
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3040
Age : 72
Emploi/loisirs : Retraité/Marche, VTT, Natation, lecture, aquarium, Ovni et phénomènes connexes .
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Jeremilo le Dim 31 Mai 2015 - 23:16

Bonjour,
Je me permet une petite précision pour le cas evoquė sur les chèques de banque : pour la vérification téléphonique auprès de la banque, ne pas appeler le numéro du chèque (possibilité de complice...) mais faite une recherche pages jaunes (ou autres)
Jeremilo
Jeremilo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 138
Age : 52
Emploi/loisirs : Chasseur Immobilier/enduro
Localisation : Hauts de seine

http://www.dubonheuralaclef.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Ovo le Dim 31 Mai 2015 - 23:28

Jeremilo cheers
Suspect t'as eu des soucis de cet ordre?

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Vendre un scooter Rasso219 Vendre un scooter Rasso218 Vendre un scooter Beaujo12 Vendre un scooter Rasso211 Vendre un scooter Logo_s11 Vendre un scooter Rasso_12 Vendre un scooter Rasso_10 Vendre un scooter Rasso211
Ovo
Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 32713
Age : 51
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Jeremilo le Lun 1 Juin 2015 - 12:08

Salut Patrick Very Happy
Malheureusement un ami l'a vécu...
Jeremilo
Jeremilo
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Messages : 138
Age : 52
Emploi/loisirs : Chasseur Immobilier/enduro
Localisation : Hauts de seine

http://www.dubonheuralaclef.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Ed6969 le Lun 1 Juin 2015 - 15:02

Merci pour l'information Vendre un scooter 105395
Ed6969
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 19845
Age : 50
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

http://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vendre un scooter Empty Re: Vendre un scooter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum