SGT3R® - Scooters GT 3 Roues - www.sgt3r.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jim essaie des motos à Barcelonnette

+3
JPClair
Ray69
Fab0568
7 participants

Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Fat Boy Jim Mar 10 Sep 2019 - 23:03

Le week-end dernier, je me suis rendu à l'Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette. C'était la troisième édition de cet évènement et je dois dire que j'ai été super impressionné de la qualité de celui-ci. Franchement, si vous avez l'opportunité d'y aller, c'est vraiment un rendez-vous intéressant, qui plus ets dans un lieu magique pour la bécane. Bref, j'ai pu y essayer quelques machines. Ce n'était pas simple parce qu'il y avait beaucoup de monde, que les marques présentes ne fonctionnaient pas toutes de la même façon pour le booking des essais et qu'il faut donc arriver à jongler entre les dispo, les envies et profiter du reste de l'événement. Bref, il était par exemple impossible d'essayer une Honda Africa Twin (tous les essais bookés avant même le premier jour du festival, malgré une dizaine de motos dispo), idem pour toutes les Ducati et même Triumph. Dommage... Malgré tout, j'ai roulé avec cinq machines que je ne connaissais pas, en voici quelques éléments d'impression à chaud.

- Yamaha T7 Ténéré 700 :
C'était clairement l'une des plus grosses stars du festival. Énorme stand de Yamaha avec Ténéré historiques, pilotes de légende, ouvreur d'essai au top (Serge Nuques) et pas loin d'une vingtaine de motos à l'essai. Pour dire, Yamaha n'avait même pas amené un autre modèle en essai à Barcelonnette. Les prétendants à l'essai se bousculaient, cette moto suscite vraiment un engouement incroyable !
Points forts : 
- le moteur, issu de la MT-07 est vraiment au top. Certes pas très puissant, mais coupleux et disponible partout, parfaitement calibré pour un trail de cet acabit
- partie-cycle géniale, procurant une facilité de roulage vraiment agréable, en tous cas sur route (pas testé en off road)
- confort plus qu'acceptable
- rapport performances/prestations/polyvalence/prix très alléchant
- semble avoir des capacités off road très intéressantes
Points faibles :
- hauteur de selle problématique pour les courtes pattes
- poids à la limite haute pour être vraiment très facile en off road

Jim essaie des motos à Barcelonnette Yamaha-tenere-700-statique-avant_hd

- Mash 650 Dirt Track
Cette moto est dotée d'un monocylindre peu puissant mais vraiment amusant. Son look est inspiré des machines qui tournent en rond sur des anneaux en terre. Elle ne peut laisser indifférent, autant par son look que pas son comportement routier. Elle aussi a rencontré un vrai succès lors du festival, beaucoup de gens voulant l'essayer.
Points forts : 
- look unique et génial (plaque + phare lenticulaire, géométrie, accessoires...)
- tarif canon (5.500 €)
- super amusante à piloter, machine vivante
Points faibles :
- usage limité à du récréatif (aucun aspect pratique)
- pneus moyens
- fourche un peu trop souple pour un guidage précis à l'attaque sur bitume
- fiabilité à démontrer

Jim essaie des motos à Barcelonnette Mash13

- Royal Enfield Continental GT 650
J'avais déjà testé l'Interceptor, mais la déclinaison café racer m'intriguait. Demi-guidons bracelets, commandes reculées, selle spécifiques, c'est juste ce qui différencie les deux motos... mais ça change beaucoup !
Points forts : 
- la position de conduite, incitant clairement à l'attaque
- le moteur que j'adore toujours (sonorité, souplesse, agrément général)
- comportement routier très sain
- le look soigné
- le prix très abordable et imbattable
Points faibles :
- la position de conduite fatigante à la longue
- confort assez ferme

Jim essaie des motos à Barcelonnette RE_CONTINENTAL01-1600x1067

- KTM 790 Adventure R
J'étais parti pour un test du 1290 Adventure, mais pas de dispo. Alors je me suis rabattu sur cette 790 et je n'ai pas été déçu. C'est un jouet pour grand enfant, une incitation à la débauche permanente, une machine à fun incroyable et avec la polyvalence de pouvoir le faire aussi bien sur bitume que off road ! Géniale...
Points forts : 
- le moteur hyper disponible, coupleux, pas (trop) rugueux et jouissif à l'usage
- la boite de vitesses souple, précise... et dotée d'un shifter hyper efficace
- la position de conduite pas radicale
- la partie-cycle procurant un comportement irréprochable même à l'attaque (attention au choix des pneus quand même !)
Points faibles :
- selle en béton armé
- protection du pilote
- risque élevé pour les points de permis 

Jim essaie des motos à Barcelonnette 790-advr

- Suzuki V-Strom 650
Elle a perdu de son identité depuis son relooking, mais la Strom 6 1/2 reste une machine intéressante à ce qu'on en dit. Je voulais en avoir le coeur net... mais c'est bien vrai ! Pas fun, mais diablement efficace.

Points forts : 
- le moteur souple, disponible, qui prend des tours et consomme peu
- la position de conduite et la selle confortable
- la protection très correcte, surtout pour le haut du corps
- le tarif mesuré
- rigueur du comportement
- entièrement équipable (bagages, protections...)
Points faibles :
- look (?)
- efficace, mais pas très amusante
- bulle réglable uniquement à coup d'outils
Jim essaie des motos à Barcelonnette Suzuki-DL-650-V-Strom-2019-700px
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Fab0568 Mer 11 Sep 2019 - 6:05

Sympa cet "Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette", ça fait déjà 2 fois que je lorgne dessus et ça me dirait bien d'y aller au moins une fois.

Bons choix tes essais même si je trouve aussi la V-Strom un peu fadasse, mais la T700 et la Katoche 790 sont des brêles qui me feraient bien craquer. Jim essaie des motos à Barcelonnette 953463

Jim essaie des motos à Barcelonnette 292981 à toi pour ces retours Jim essaie des motos à Barcelonnette 994676
Fab0568
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 11599
Age : 55
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Ray69 Mer 11 Sep 2019 - 7:17

Où se déroulaient tes essais?
Oui je sais Fab va répondre Barcelo........ mais plus précisément? les cols sont légions dans le coin Jim essaie des motos à Barcelonnette 922586
Ray69
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9753
Age : 74
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par JPClair Mer 11 Sep 2019 - 9:14

C'est fou le nombre de balades intéressantes à faire autour de Barcelo' !
JPClair
JPClair
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3573
Age : 77
Emploi/loisirs : Retraité, généalogie, MacManiaque et tripodiste
Localisation : Avignon

http://gw.geneanet.org/jpclair

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Ovo Mer 11 Sep 2019 - 9:18

Cool ce festival! Et en plus dans un cadre exceptionnel.


Dernière édition par Ovo le Jeu 12 Sep 2019 - 14:04, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Jim essaie des motos à Barcelonnette 10082110

Jim essaie des motos à Barcelonnette Rasso219 Jim essaie des motos à Barcelonnette Rasso218 Jim essaie des motos à Barcelonnette Beaujo12 Jim essaie des motos à Barcelonnette Rasso211 Jim essaie des motos à Barcelonnette Logo_s11 Jim essaie des motos à Barcelonnette Rasso_12 Jim essaie des motos à Barcelonnette Rasso_10 Jim essaie des motos à Barcelonnette J_y0110 
Ovo
Ovo
Admin/Fondateur
Admin/Fondateur

Masculin

Messages : 38822
Age : 55
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan / Les hôpitaux
Localisation : Val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Adelie45 Mer 11 Sep 2019 - 10:00

Merci Jean Marc pour ton Cr Jim essaie des motos à Barcelonnette 994676 Jim essaie des motos à Barcelonnette 105395

J'aime la Suzuki V-Strom 650 Jim essaie des motos à Barcelonnette 105395
Adelie45
Adelie45
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 21659
Age : 70
Emploi/loisirs : Retraité Aéronautique
Localisation : Toulouse 31

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Fat Boy Jim Mer 11 Sep 2019 - 21:19

Ray69 a écrit:Où se déroulaient tes essais?
Oui je sais Fab va répondre Barcelo........ mais plus précisément? les cols sont légions dans le coin Jim essaie des motos à Barcelonnette 922586
Les créneaux d'essai font une heure, qui comprend le brief, le trajet A/R et le débrief... donc tu ne vas pas bien loin. Avec la Ténéré, la RE et la Mash, on montait à Super Sauze. Avec la KTM, on a tourné vers Pra-Loup et avec Suzuki un bout de la montée de la Cayolle. Que du bon pour tester des machines, même si un peu court.
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Fat Boy Jim Mer 11 Sep 2019 - 21:23

Fab0568 a écrit:Sympa cet "Alpes Aventure Moto Festival de Barcelonnette", ça fait déjà 2 fois que je lorgne dessus et ça me dirait bien d'y aller au moins une fois.
Si tu as l'occasion, il faut vraiment y aller !  Jim essaie des motos à Barcelonnette 105395

JPClair a écrit:C'est fou le nombre de balades intéressantes à faire autour de Barcelo' !
Carrément ! La liste des cols mythiques est à tomber : Vars, Cayolle, Allos, Bonnette, Larche, Lombarde... Et plein d'autres routes sympa !

Ovo a écrit:Cool ce festival! Et en plus dans un cadre exceptionnel.
Et un accueil des locaux au top aussi ! Ici on aime les motards.
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 38626
Age : 53
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Tipsy06 Jeu 12 Sep 2019 - 9:44

Il y avait Mélusine Mallander, l'avanturière à moto

Jim essaie des motos à Barcelonnette 69893710

Jim essaie des motos à Barcelonnette 70494010

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire

Jim essaie des motos à Barcelonnette Logo_s13
Tipsy06
Tipsy06
Admin
Admin

Féminin

Messages : 11533
Age : 59
Emploi/loisirs : Chercheuse-chasseuse/scrapbooking-photo
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Jim essaie des motos à Barcelonnette Empty Re: Jim essaie des motos à Barcelonnette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum