Questions/Réponses sur le LT 400ie

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Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 17 Juin 2010 - 20:54

C'est votre premier 3 roues LT et Vous vous posez des questions concernant cette nouvelle monture qu'est le LT 400 ie...?
Voici quelques réponses en vrac à quelques unes d'entre elles, certaines peuvent aussi concerner les RL, LT250, 300 et Fuocos:


- Tiens, Comment bloquer la direction?
Il suffit de tourner le guidon à fond à G. Tourner la clef de contact sens inverse des aiguille d'une montre sur "LOCK", mettre
ensuite le frein de Parking. (Ce dernier se retrouve bloqué et ne pourra être enlevé qu'après introduction et rotation de la clé de
contact pour débloquer la direction).

- Tiens, je n'arrive pas à enlever le frein de parking?
Ne pas forcer. Mettre la clé de contact et la positionner sur "ON".

- Tiens, ma télécommande ne marche pas? Le coffre ou la selle ne s'ouvre pas! Comment faire?
c'est peut être normal si le scoot a été immobilisé plus de 48h . Elle se désactive pour économie d'énergie. Il suffit d'introduire la clé dans le neiman et de mettre le contact. La télécommande est réactivée.

- Tiens, comment ouvrir la trappe de carburant?
En appuyant sur la clé en position "ON" ou "OFF"et en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Tiens, peut-on ouvrir le coffre avec la clé de contact dans le neiman?
Oui! A partir de la position "ON" ou "OFF" il suffit d'appuyer et de tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. (valable seulement pour le coffre.)

- Tiens, l'anneau porte-sac est pratique... mais il s'ouvre! Comment faire?
Il suffit d'introduire un petit tube de plastique souple de 2/3 cm de long dans le demi-anneau et de le laisser en permanence. Le faire coulisser vers le bas une fois le sac accroché. l'anneau ne s'ouvrira pas et le sac ne tombera pas.

- Tiens, j'accélère et le moteur broute...?
C'est peut être normal si on est pas dessus le scoot ou si on est mal assis ( sécurité contacteur de selle). Bouger vos fesses et
jeter un oeil sur le tdb si le voyant est toujours allumé.

- Tiens, c'est quoi cette petite clé qui apparaît sur le cadran du tableau de bord?
On approche de la révision ( devrait correspondre avec celle prévue par le concessionnaire.)

- Tiens, c'est quoi cette courroie qui apparaît sur le cadran du tableau de bord?
On approche de la grande révision avec la courroie à changer.

- Tiens, Quelle est la capacité du réservoir de carburant?
12 Litres.

- Tiens, Combien de carburant reste-il sur la réserve?
2 Litres.

- Tiens, Combien consomme un LT 400?
Moins de 5 L aux cent kilomètres pour la plupart des LT!

- Tiens, Peut-on mettre du SP98 ?
Oui! (Le SP95 est l'indice d'octane minimum préconisé par le constructeur) et en plus il consomme moins.

- Tiens, A quelle pression faut-il gonfler les pneus.
1,6 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière ( moi, je rajoute 100g à ces pressions.)

- Tiens, Quelle bougie faut-il pour nos 400 LT?
Si la Champion est montée d'origine, la plupart d'entre nous ont opté pour une NGK CR 7 EKB 2 électrodes (type froide) ou même une NGK CR 9 EKB encore plus froide.

- Tiens, quelle est l'autonomie d'un LT?
210 km environs avant l'allumage du voyant réserve. Une autonomie correcte pour un 400 cc!

- Tiens, combien peut-on parcourir de km sur la réserve?
30/40 km environ ! Un nouveau compteur apparaît dès l'allumage du voyant permettant de connaître les km parcourus sur la réserve.

- Tiens le démarreur ne marche pas?
Vérifier si le coupe circuit ( Bouton rouge d'arrêt d'urgence) n'est pas sur "OFF"! Souvent des petits plaisantins le manipulent en passant près de notre scoot.

- Tiens, le démarreur ne marche pas?
- Vérifier si la porte du coffre n'est pas restée ouverte toute la nuit? cela suffit pour pomper la batterie. Si c'est le cas, recharger la batterie.

- Zut, J'ai refermé la selle ou le coffre et les clefs sont restées à l'intérieur, comment faire?
La 2ème clef rouge que vous avez conservée chez vous vous permettra d'ouvrir votre selle et de récupérer votre trousseau!

Oui mais je suis loin de chez moi?
Des solutions existent! Des astuces ont été trouvées qui nous permettent de les récupérer. Voir les .....

- Tiens, peut-on enlever cette pédale de frein?
Non! Cette pédale fait partie des modifications apportées au RL pour rentrer dans la catégorie des Tricycles.

- Tiens, peut-on changer les clignotants par des plus petits (tuning)ou les déplacer pour réduire le gabarit du scoot?
Non! Comme la pédale ils font parti des modifications apportées au RL pour rentrer dans la catégorie des Tricycles.

- Tiens, comment faire pour vérifier le niveau d'huile?
Le moteur froid, le scoot sur béquille, dévisser le bouchon/jauge le nettoyer, revisser le bouchon et dévisser le à nouveau pour le contrôle du niveau ( entre les 2 traits).

- Tiens, j'ai vu des LT avec xénons peut-on les monter?
Non! ce n'est pas réglementaire et l'on s'expose à une contravention de la part des F.d.O.

- Tiens, j'en ai vu d'autres avec les veilleuses d'optiques allumées... C'est faisable?
Oui! Des tutos ont été réalisés par nos membres.

- Tiens, et le Rodage alors?
Ne pas dépasser les 112 km/h pendant les premiers 1000 km , éviter d'enrouler complètement la poignée et de maintenir une vitesse constante sur de longues distances.

- Tiens, les LT 400 2010 n'ont plus de télécommande pour l'ouverture de la selle et du coffre? (29 06 2010)
Non! La télécommande a été remplacé par 2 boutons au centre du guidon.
Ne pas oublier de bloquer la direction, de positionner le neiman sur lock et de mettre le frein de parking pour que ces deux boutons soient désactivés l


Dernière édition par Pegase le Jeu 9 Sep 2010 - 19:41, édité 9 fois

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Fat Boy Jim le Jeu 17 Juin 2010 - 21:04

Très utile au néophyte !!!

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Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Daniel le Jeu 17 Juin 2010 - 21:09

Bravo Pegase

Tu aurais pu poster plus tôt, ça m'aurait évité de galérer

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 17 Juin 2010 - 21:15


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Jeu 17 Juin 2010 - 21:28



Une réput' pour la peine.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 17 Juin 2010 - 21:30

Dom!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 17 Juin 2010 - 22:56

Si vous voyez des erreurs n'hésitez pas à me les signaler. Merci!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Reticulum le Jeu 17 Juin 2010 - 23:46

Pegase a écrit:- Tiens, combien peut-on parcourir de km sur la réserve?
30/40 km environ ! Le compteur journalier se remet à zéro dès l'allumage du voyant permettant de connaître les km parcourus sur la réserve.



Super Pegase. La seule erreur c'est peut être celle là. Le compteur journalier ne se remet pas à zéro, c'est juste qu'un nouveau compteur se met en route indiquant le nombre de km parcourus sous la réserve.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 17 Juin 2010 - 23:54

Merci Réticulum, je corrige!

Le but de ce post étant d'apporter des réponses aux questions que l'on se pose sans avoir à ouvrir la doc du bébé.
Autant ne pas dire de "c.....ies"

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010 - 0:07


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Gekos le Ven 18 Juin 2010 - 0:11

Très bien ça Pegase, et réput' bien sûr

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 0:12

Merci Gekos!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Popol94 le Ven 18 Juin 2010 - 7:37

- Tiens qui c'est le gars qui a écrit un super truc pour les novices ?
C'est Pegase !

- Tiens, j'aimerais avoir des infos sécurité qui vais-je voir ?
C'est Pegase !

- Tiens, qui est-ce qui va avoir une réput ?
C'est Pegase !

Merci et

Popol94
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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 7:55

Gentillesses et Humour en plus!

bien !


Dernière édition par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 13:32, édité 2 fois

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010 - 8:13

Reticulum a écrit:
Pegase a écrit:- Tiens, combien peut-on parcourir de km sur la réserve?
30/40 km environ ! Le compteur journalier se remet à zéro dès l'allumage du voyant permettant de connaître les km parcourus sur la réserve.



Super Pegase. La seule erreur c'est peut être celle là. Le compteur journalier ne se remet pas à zéro, c'est juste qu'un nouveau compteur se met en route indiquant le nombre de km parcourus sous la réserve.

D'ailleurs le mien dès que je m'arrête à un stop ou a un feu il se remet à zéro

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Jackyr le Ven 18 Juin 2010 - 8:48


Bon dès que je saurai comment faire apparaitre le bouton merci, je te mettrai une reput

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Daniel le Ven 18 Juin 2010 - 8:53

Jackyr a écrit:
Bon dès que je saurai comment faire apparaitre le bouton merci, je te mettrai une reput

C'est le + en haut à droite du post de la personne que tu veux réputationner, le "merci" c'est sur tes posts .... m'enfin c'est ce que j'ai comprendu

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 10:11

C'est sympa!
A vrai dire moi non plus je ne sais pas! Je croyais même que seul les modos pouvaient en mettre...
Merci Daniel!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010 - 10:26

Oui les réputs se mettent avec les signes plus et moins sur le coté.

Pour ce qui est du "merci" c'est celui qui ouvre le sujet de discussion (le créateur) qui peu (et lui seulement) mettre un merci à un post d'un autre membre qui a rédigé une réponse dans son sujet de discussion.

Un exemple : j'ouvre un post en posant une question, eh bien je peux remercier avec le "merci" celui qui m'aura apporté une réponse qui me parait la plus pertinente à mes yeux.

J'espère avoir été clair.


Dernière édition par Dom_quichatte le Ven 18 Juin 2010 - 16:53, édité 1 fois

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 10:34

Merci Dom!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Philsaus91 le Ven 18 Juin 2010 - 11:54

Merci PEGASE fidèle destrier de SGT3R Very Happy réput bien sûr




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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Ovo le Ven 18 Juin 2010 - 12:06

Bravo Pégase, je n'avais pas eu le temps de regarder ce topic. Je le découvre donc à l'instant. Qu'un mot belle initiative

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 12:42

Merci à vous les gars!
C'est aussi grâce à votre contribution, que j'ai pu faire ce topic!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Polochon44 le Ven 18 Juin 2010 - 13:14

Merci

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Jackyr le Ven 18 Juin 2010 - 13:20

Dom_quichatte a écrit:Oui les réputs se mettent avec les signes plus et moins sur le coté.

Pour ce qui est du "merci" c'est celui qui ouvre le sujet de discussion (le créateur) qui peu (et lui seulement) un merci à un post d'un autre membre qui a rédigé une réponse dans son sujet de discussion.

Un exemple : j'ouvre un post en posant une question, eh bien je peux remercier avec le "merci" celui qui m'aura apporté une réponse qui me parait la plus pertinente à mes yeux.

J'espère avoir été clair.

Tout à fait clair, merci Very Happy
Alors reput pour toi Pegase
Sinon on peut aussi rajouter :
Tiens pourquoi ton P3 n'avance pas et monte dans les tours ?
Bah, tu as oublié le frein à main (franchement tête en l'air le Jackyr)

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 18 Juin 2010 - 13:28

Tu n'es pas le premier Jackyr ..... check... check pour ne rien oublier...

Merci bien !

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Reticulum le Ven 18 Juin 2010 - 16:28

Oui en t'arrêtant, le freinage envoie l'essence vers l'avant du réservoir où se trouve la sonde. La sonde détecte de l'essence..... pense qu'il reste pas mal d'essence et "reset" et annule ton compteur kilométrique de resserve. Une fois à l'arrêt de nouveau ta sonde ne détecte plus d'essence et le compteur kilométrique de resserve se remet en route à "00000". Sur mon scooter ce petit jeu dure pendant à peu près 10 km.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Ven 18 Juin 2010 - 16:52

Ah oui je connais ça aussi mais moins longtemps : moi je fais giter le scoot pour augmenter mon autonomie fictive.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Gekos le Ven 18 Juin 2010 - 22:36

C'est exactement ça Reticulum, bien vu

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Sam 19 Juin 2010 - 11:38

Cela m'est arrivé des fois...
Près de chez moi, sur la côte et les grands axes, je me permet souvent d'atteindre les 200/210 km, je sais que je trouverai une station.
Dans l'arrière pays et le weekend... Méfiance !

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Sam 19 Juin 2010 - 12:14

Oh ils ont une bonne autonomie nos engins.

Ovo avait poussé son tripode jusqu'à la panne sèche pour tester la réserve : 42 kilomètres.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Armand83 le Sam 19 Juin 2010 - 21:09

Merci Pégase, j'avais zappé ce post, .
Un bravo pour ton aide constante.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Sam 19 Juin 2010 - 21:21

Salut Armand ! Content de te lire ! et
On a pensé à tous les Varois et à vous particulièrement les Varois du Forum ces derniers jours même si toi, on te savait à Allos!
Bonne lecture ....Avec tous ces posts en retard!

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Daniel le Sam 19 Juin 2010 - 22:50

Question à 1,52 € :

-ça veut dire quoi "MP3" ?

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Sam 19 Juin 2010 - 23:12

Bonne question Daniel! Perso, je n'en sais rien!
Peut être Moto Piaggio 3 roues??
Qui pourra nous le dire?

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Dim 20 Juin 2010 - 2:38

L'histoire remonte en 1946, date à laquelle Piaggio sort ses premiers prototypes.

Le MP6 pour 6 ème prototype : y a-t-il un lien ??

Alors MP3 = Motociclo Prototipo 3 rote ?????????

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Dim 20 Juin 2010 - 11:16

Merci Dom! Je n'étais pas loin...

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Popol94 le Dim 20 Juin 2010 - 15:36

MP3 : Méga Pétrolette à 3 roues !

OK

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Daniel le Dim 20 Juin 2010 - 16:09

J'attends la bonne réponse, 10 balles à la clé

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Invité le Dim 20 Juin 2010 - 20:44

On va demander au directeur marketing de chez Piaggio, si lui le sait : hein Ovo.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Dim 20 Juin 2010 - 20:58

J'ai trouvé ça! Historique de Piaggio: Très intéressant ce site!

http://www.scooter-vespa.eu/HistoriqueVespa.html


Le mp5 en 1945




puis le mp6 en 1945 également:


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Dim 20 Juin 2010 - 22:36

Un article du mois d'octobre 2006 lors de la sortie du 125 mp3 avec explication de l'appellation mp3:


Un nouveau venu qui selon le constructeur italien devrait lui permettre de donner naissance à "un nouveau phénomène", 60 ans après avoir créé celui de la Vespa grâce au prototype MP5, ou "Moto Piaggio 5".








0/2006 - Le MP3 125 joue les stars à Deauville... Vidéo Moto-Net.Com.

C'est donc tout naturellement que le groupe italien a baptisé son nouveau scooter à trois roues "MP3" (Moto Piaggio 3) : aucun rapport avec le format musical, même si cette homonymie devrait profiter au scooter, notamment auprès des djeunz !
Créé en moins de quatre ans avec plus de trente brevets à la clé, le nouveau Piaggio MP3 montre avec brio que les japonais ne sont pas les seuls acteurs dans le secteur "Recherche et Développement" du monde du deux-roues. Oui, "deux-roues", car malgré l'ajout du troisième appendice, le MP3 est bel et bien classé dans la catégorie des deux-roues puisque sa "largeur de voie" (420 mm) reste inférieure aux 600 mm qui marquent le passage à la famille des quads.

Mais cette appartenance officielle à la grande famille des deux-roues ne parvient pas à effacer toute appréhension lorsque le motard - aussi aguerri soit-il - décide de l'enfourcher...
Un concept exclusif

Car de l'extérieur, les dimensions du MP3 - comparables à celles d'un scooter GT type X9 - paraissent plus imposantes que celles de ses cousins. Et esthétiquement, la face du MP3 s'apparente davantage à celle d'une motoneige ou d'un scooter des mers qu'à celle d'un scooter urbain !

En revanche, le reste du MP3 ressemble furieusement à la production italienne actuelle. Vu de derrière, le MP3 passe pour un scooter tout à fait commun aux yeux d'un non averti et à l'arrêt, seule l'absence de pied au sol retiendra l'attention du passant ! Mais nous y reviendrons plus tard.
Dérivé du X8, le MP3 possède un châssis en acier analogue à celui d'autres scooters et c'est bien évidemment le train avant qui vaut le détour ! La suspension avant "en parallélogramme est solidaire du châssis et articulé autour de la colonne de direction", précise Piaggio, très fier de son concept exclusif.

Le mécanisme d'inclinaison - le MP3 ne reste pas droit comme un vulgaire triporteur - se compose de quatre bras en fonte d'aluminium, fixés à la colonne de direction par quatre articulations. Aux extrémités de ces bras se trouvent les deux tubes de guidage au bout desquelles se trouvent les deux fameuses roues avant.

Ce système permet une inclinaison maximale de 40°, soit un angle rarement atteint sur un scooter lambda. En se penchant sous l'avant du MP3, la vue de la flopée de pièces, d'articulations et de durits a de quoi décontenancer. Pourtant Thierry Bonnin, inspecteur technique chez Piaggio France, assure que "Piaggio a tenu à assurer ses arrières en insérant une multitude de capteurs qui veillent à la sécurité du pilote".
Système Roll Lock... Bien plus qu'un gadget !

Avant de s'élancer, il est tout de même nécessaire de prendre connaissance du mode d'emploi de ce nouveau scooter. Notre MP3 d'essai étant équipé de l'option "Roll Lock", un bouton inédit fait son apparition sur le comodo droit.

Fonctionnant comme les clignotants, un coup vers la gauche (automatiquement accompagné d'un bip d'avertissement et d'un voyant allumé au tableau de bord) fige les suspensions dans leur position tandis qu'un coup sur la droite (deux bips et le voyant s'éteint) les libèrent de toute contrainte, permettant de mouvoir le MP3 comme un scooter classique.

Le "jeu" consiste rapidement à ne plus poser le pied par terre, ce qui demande un certain doigté puisque le pouce actionne le contacteur tandis que les autres doigts dosent le freinage sur le levier. Une dizaine d'approches aux feux rouges suffisent cependant pour prendre ses marques. On aurait apprécié, dès lors, de pouvoir couper le signal sonore façon "recul de pelleteuse" particulièrement agaçant à la longue !
Toujours en bloquant les suspensions, les manoeuvres à pied sont grandement facilités par la possibilité de déplacer le scooter sans avoir à gérer son équilibre. Les "motomobilistes" peu habitué(e)s à déplacer 200 kg à bout de bras apprécieront !

De plus, la présence du frein à main permet de garer le MP3 en toute sécurité quel que soit l'emplacement : les suspensions pouvant se bloquer avec un différentiel de 20 cm, les trottoirs ou parkings en dévers ne sont plus un souci ! Le Roll Lock apparaît dès lors comme une option - facturée 660 € certes - particulièrement intéressante.

Il est bon également de savoir qu'outre le contacteur au guidon, une accélération au-delà des 3 000 tr/mn permet de libérer les suspensions avant. Notre modèle d'essai ayant des démarrages à froid quelque peu récalcitrants, il demandait deux à trois accélérations successives afin de réveiller le starter automatique. Au premier démarrage, il faut donc veiller à l'équilibre du scooter dont les suspensions se débloquent au premier gros coup de gaz !
Poids à surveiller !

Une attention qui semble inutile pour le motard lambda, mais qu'il est nécessaire de rappeler aux débutants car sur le MP3, on a vite fait de ne plus jamais poser pied à terre. Confortablement assis, on prend rapidement en main le système Roll Lock qui évite d'avoir à déplier une jambe à chaque arrêt.

Attention cependant de ne pas brûler les étapes, car une mauvaise manipulation ou un faux départ entraînera une inclinaison imprévue de la bête. Mieux vaut dans ce cas avoir de solides cuisses pour retenir la chute du scooter, qui pèse tout de même 199 kg (à sec).
Lors du verrouillage des suspensions à un feu rouge, il faudra également veiller à ce que le scooter soit bien vertical, faute de quoi le redémarrage pourra s'avérer délicat pour un novice en deux-roues ne maîtrisant pas parfaitement l'équilibre et les joies de la force gyroscopique...
Le poids du MP3 est également gênant au niveau des performances de l'engin : accusant un surpoids de 33 kg par rapport au X9 125, le monocylindre "Leader" 125 marque un peu plus le creux au démarrage spécifique aux Piaggio. L'accélération du nouveau scooter MP3 demeure toutefois suffisante pour contenir celle des automobilistes au feu vert.

Les 15 chevaux atteints à 9 250 tr/mn et les 12 Nm de couple à 8 500 tours sont fortement sollicités en ville... et rapidement débordés sur voie express. Sur autoroute, la vitesse maximale atteinte est de 120 km/h compteur. Impossible, même en descente, de dépasser cette valeur, car la transmission empêche au moteur de prendre plus de 12 000 tr/mn. Sur le plat, les 110 km/h sont accrochés mais cela demande un peu de patience à compter de 90 km/h.
De plus, si la protection de la bulle d'origine se montre suffisante en ville, elle devient légère à "grande" vitesse. Les voyageurs opteront sans doute pour l'immense "pare-brise confort" proposé en option. On s'en doutait et cela s'est vérifié lors d'un aller-retour sur la côte normande : les longs trajets sur le MP3 sont envisageables à condition d'être patient, motivé, amoureux... ou téméraire !

Notons que Piaggio propose dans son "Winter Pack" un pare-brise confort, des couvre-jambes et gilet chauffants et des pneus "contact". À quand une version 3x3 à pneus en lamelle Y pour monter sur Avoriaz ?
À basse vitesse, l'agilité est également légèrement en retrait par rapport à un scooter conventionnel : les changements vifs de direction demandent un soupçon plus de physique. Mais en penchant son poids à l'extérieur du scooter, ce dernier s'incline et vire efficacement, un peu à la manière d'une vraie moto. Mieux vaut alors vérifier le gonflage des pneus, même à la sortie de la concession !

La conduite devient naturelle au bout de quelques virages et la maniabilité du MP3 augmente rapidement avec l'expérience. Cette dernière se double d'une tenue de route sensationnelle. Car l'ajout d'une roue à l'avant ne se résume pas un simple artifice, n'attirant que momentanément une population de "fashion victimes" !
Le train avant du MP3 offre une sérénité que les scooters traditionnels procurent difficilement et passe du statut d'originalité à celui de réelle valeur ajoutée !
Un train avant digne de confiance

Quel régal d'enchaîner les tours de ronds-points à vive allure en frottant la béquille, sans se demander si la petite roue avant ne va pas se dérober subitement ! Sur petites routes, le MP3 met en confiance et séduit le plus septique des motards. Tout juste note-t-on une légère oscillation du guidon lorsqu'une seule des deux roues franchit une irrégularité. Mais ce désagrément est bien mince à côté d'une chute en scooter classique.

Les motards les plus bougons déclareront que les "scooteux" n'ont qu'à regarder où ils placent leur roue avant... et ils auront parfaitement raison ! Cependant, dans le trafic, il n'est pas toujours évident de repérer la plaque d'égout ou le nid de poule, cachés par la file ininterrompue de voitures devant soi. Les deux roues avant du MP3 sont alors de précieuses alliées au moment de négocier de telles surprises...
D'après Piaggio, l'ajout d'une roue avant - qui se traduit par le double de gomme en contact avec le sol à l'avant et par un troisième frein de 240 mm pincé par un étrier double piston - permettrait de réduire la distance de freinage du MP3 "de 20% sur revêtement normal, voire jusqu'à 24% sur chaussée glissante comparativement à un scooter classique".

Sur route propre, le MP3 permet en effet des freinages d'urgence particulièrement convaincants. Sans vérifier l'exactitude des données annoncées par le constructeur - qui nécessiterait une contre-expertise scientifique minutieuse digne de la CTU et que Moto-Net avoue ne pouvoir mener ! -, force est de constater qu'au moment d'attraper les freins, l'appréhension est beaucoup moins forte qu'avec un scooter lambda.
Au bout de quelques essais, on se surprend même à exécuter de belles roues avant ! En revanche sur route dégradée, sablonneuse ou glissante, le constat est moins dithyrambique : l'absence d'ABS oblige le pilote à doser subtilement le frein avant afin de ne pas bloquer ses roues. Notre modèle d'essai qui possédait un freinage peu mordant - il aurait sans doute mérité une purge - polissait encore la réaction du MP3 dans ce type d'expérience.

Le MP3 n'est donc pas l'antidote absolu aux chutes (on a les noms !), mais il permet d'aborder les virages et les freinages sereinement, ce dont la majorité de ses concurrents est incapable.
Bon citadin

En ce qui concerne la conduite en agglomération, après un léger temps d'adaptation on se faufile finalement pratiquement aussi bien qu'avec un scooter standard. La largeur hors tout du MP3 (745 mm) est d'ailleurs inférieure à celle d'un X8 (760) ou d'un X9 (750) ! Seul le rayon de braquage un peu trop important empêchera les "coursiers" de regagner à chaque coup la pole position au feu.

En duo, le MP3 se montre accueillant mais possède deux défauts. Tout d'abord, le pauvre monocylindre 4-temps s'essouffle vite dans les montées. Ensuite, la position de conduite "pieds en avant" étant impossible pour le pilote à cause des passages de roues, les duos aux grands pieds pourront être incommodés, comme le montre la photo ci-dessus.
Point de vue équipement, le MP3 fait pratiquement jeu égal avec la concurrence, même si aucun vide-poches n'est proposé à l'avant. Quant à l'ouverture de la selle, elle n'est pas aisée : une poignée serait la bienvenue ! Le tableau de bord en revanche se montre complet, offrant deux totalisateurs partiels et un totalisateur supplémentaire dès le passage sur la réserve.

Les 65 litres sous la selle accessibles en deux points au moyen d'une ouverture à distance satisferont cadres dynamiques, les touristes et les sportifs. Le coffre accueille facilement tout type d'intégral à l'arrière et un modèle "moyen" devant. Sa profondeur d'un mètre permet également le transport de longs paquets.
Attention toutefois à ne pas remplir trop en hauteur le coffre sous la selle, car si elle se referme sans problème après le chargement, elle refusera obstinément de s'ouvrir pour le déchargement... Fâcheux lorsqu'on a justement les clés de chez soi dans le sac sous la selle, bien que ledit sac puisse finalement s'extraire tant bien que mal par le coffre arrière, mais carrément handicapant lorsqu'on ne peut plus récupérer son intégral au moment de repartir...
Vivement plus gros !

En définitive, d'un point de vue motard, le MP3 souffre d'une motorisation bien trop faible par rapport à son poids et surtout à ses aptitudes routières. L'arrivée sur le marché en janvier 2007 du 250 "Quasar", qui développe 7,5 ch de plus et quasiment le double de couple (21 Nm à 6 750 tours) pour un poids augmenté de 5 kg, devrait permettre d'offrir des performances moins frustrantes.
Pour les utilisateurs qui se contentent de le conduire en ville, le 125 se montrera suffisant. En revanche, pour parfaire son produit vis-à-vis d'eux, Piaggio devra pourvoir son MP3 du système ABS. Car si Thierry Bonnin, inspecteur technique chez Piaggio France, considère que cet équipement est "inutile sur une machine de ce type", les automobilistes et de plus en plus de motards pensent le contraire...

Quant au tarif, il ne semble finalement pas exagéré : même s'il reste prohibitif pour les petits budgets qui préféreront acquérir pour moitié moins cher des 125 basiques, il n'est pas supérieur à certains hauts de gamme GT : 4 690 € en version de base - contre 4 399 pour un X9 -, 5 100 avec le grand pare-brise version "C", 5 390 avec l'option Roll Lock version "RL" et 5 690 en "CRL", il est disponible en quatre coloris : noir, blanc, bleu ou rouge.
Mais pour profiter pleinement du nouveau train avant Piaggio, il faudra surtout attendre la commercialisation d'un 400 ou 500 cc. Or on murmure "dans les milieux autorisées" l'arrivée d'une version plus sportive que l'actuel MP3 sous la marque Gilera, qui ouvrirait à n'en pas douter des perspectives alléchantes !


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Daniel le Lun 21 Juin 2010 - 9:33

Pegase tu es le meilleur

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Lun 21 Juin 2010 - 9:46

Non , non ! je possède simplement un 3 Roues depuis 2006 et comme vous, passionné de cette nouvelle technologie même si ne je ne mets jamais les mains dans le cambouis!
Merci Daniel

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Mar 29 Juin 2010 - 16:53

Mis à jour du 29 06 2010

C'est votre premier 3 roues LT et Vous vous posez des questions concernant cette nouvelle monture qu'est le LT 400 ...?

Voici quelques réponses en vrac à quelques unes d'entre elles, certaines peuvent aussi concerner les RL, LT250, 300 et Fuocos:


- Tiens, Comment bloquer la direction?
Il suffit de tourner le guidon à fond à G. Tourner la clef de contact sens inverse des aiguille d'une montre sur "LOCK", mettre
ensuite le frein de Parking. (Ce dernier se retrouve bloqué et ne pourra être enlevé qu'après introduction et rotation de la clé de
contact pour débloquer la direction).

- Tiens, je n'arrive pas à enlever le frein de parking?
Ne pas forcer. Mettre la clé de contact et la positionner sur "ON".

- Tiens, ma télécommande ne marche pas? Le coffre ou la selle ne s'ouvre pas! Comment faire?
c'est peut être normal si le scoot a été immobilisé plus de 48h . Elle se désactive pour économie d'énergie. Il suffit d'introduire
la clé dans le neiman et de mettre le contact. La télécommande est réactivée.

- Tiens, comment ouvrir la trappe de carburant?
En appuyant sur la clé en position "ON" ou "OFF"et en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Tiens, peut-on ouvrir le coffre avec la clé de contact dans le neiman?
Oui! A partir de la position "ON" ou "OFF" il suffit d'appuyer et de tourner la clé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
(valable seulement pour le coffre.)

- Tiens, l'anneau porte-sac est pratique... mais il s'ouvre tout seul! Comment faire?
Il suffit d'introduire un petit tube de plastique souple de 2/3 cm de long dans le demi-anneau et de le laisser en permanence. Le
faire coulisser vers le bas une fois le sac accroché. l'anneau ne s'ouvrira pas et le sac ne tombera pas.

- Tiens, j'accélère et le moteur broute...?
C'est peut être normal si on est pas dessus le scoot ou si on est mal assis ( sécurité contacteur de selle). Bouger vos fesses et
jeter un oeil sur le tdb si le voyant est toujours allumé.

- Tiens, c'est quoi cette petite clé qui apparaît sur le cadran du tableau de bord?
On approche de la révision ( devrait correspondre avec celle prévue par le concessionnaire.)

- Tiens, c'est quoi cette courroie qui apparaît sur le cadran du tableau de bord?
On approche de la grande révision avec la courroie à changer.

- Tiens, Quelle est la capacité du réservoir de carburant?
12 Litres.

- Tiens, Combien de carburant reste-il sur la réserve?
2 Litres.

- Tiens, Combien consomme un LT 400?
Moins de 5 L aux cent kilomètres pour la plupart des LT!

- Tiens, Peut-on mettre du SP98 ?
Oui! (Le SP95 est l'indice d'octane minimum préconisé par le constructeur) et en plus il consomme moins.

- Tiens, A quelle pression faut-il gonfler les pneus.
1,6 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière ( moi, je rajoute 100g à ces pressions.)

- Tiens, Quelle bougie faut-il pour nos 400 LT?
Si la Champion est montée d'origine, la plupart d'entre ont opté pour une NGK CR 7 EKB 2 électrodes (type froide) ou même
une NGK CR 9 EKB encore plus froide.

- Tiens, quelle est l'autonomie d'un LT?
210 km environs avant l'allumage du voyant réserve. Une autonomie correcte pour un 400 cc!

- Tiens, combien peut-on parcourir de km sur la réserve?
30/40 km environ ! Un nouveau compteur apparaît dès l'allumage du voyant permettant de connaître les km parcourus sur la réserve.

- Tiens le démarreur ne marche pas?
Vérifier si le coupe circuit ( Bouton rouge d'arrêt d'urgence) n'est pas sur "OFF"! Souvent des petits plaisantins le manipulent en
passant près de notre scoot.

- Tiens, le démarreur ne marche pas?
- Vérifier si la porte du coffre n'est pas restée ouverte toute la nuit? cela suffit pour pomper la batterie. Si c'est le cas, recharger
la batterie.

- Zut, J'ai refermé la selle ou le coffre et les clefs sont restées à l'intérieur, comment faire?
La 2ème clef rouge que vous avez conservée chez vous vous permettra d'ouvrir votre selle et de récupérer votre trousseau!

Oui mais je suis loin de chez moi?
Des solutions existent! Des astuces ont été trouvées qui nous permettent de les récupérer. Voir les .....

- Tiens, peut-on enlever cette pédale de frein?
Non! Cette pédale fait partie des modifications apportées au RL pour rentrer dans la catégorie des Tricycles.

- Tiens, peut-on changer les clignotants par ceux des RL ou des plus petits (tuning) ou les déplacer pour réduire le gabarit du scoot?
Non! Comme la pédale ils font parti des modifications apportées au RL pour rentrer dans la catégorie des Tricycles. Mais les doubler avec ceux des RL certains l'on fait (voir les tutos).

- Tiens, comment faire pour vérifier le niveau d'huile?
Le moteur froid, le scoot sur béquille, dévisser le bouchon/jauge le nettoyer, revisser le bouchon et dévisser le à nouveau pour le
contrôle du niveau ( entre les 2 traits).


- Tiens, j'ai vu des LT avec xénons peut-on les monter?
Non! ce n'est pas réglementaire et l'on s'expose à une contravention de la part des F.d.O.


- Tiens, j'en ai vu d'autres avec les veilleuses d'optiques allumées... C'est faisable?
Oui! Des tutos ont été réalisés par nos membres.

- Tiens, et le Rodage alors?
Ne pas dépasser les 112 km/h pendant les premiers 1000 km , éviter d'enrouler complètement la poignée et de maintenir une vitesse constante sur de longues distances.

- Tiens, les LT 400 2010 n'ont plus de télécommande pour l'ouverture de la selle et du coffre?
Non! La télécommande a été remplacé par 2 boutons au centre du guidon.
Ne pas oublier de bloquer la direction, de positionner le neiman sur lock et de mettre le frein de parking pour que ces deux boutons soient désactivés l

- Tiens, peut-on chuter avec un trois roues?
Et bien oui! Malgré sa tenue route, sa stabilité exceptionnelle, son excellent freinage et la sécurité que procure le 3 roues, la chute peut survenir.
Le Trois roues reste un scoot!


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Jeu 9 Sep 2010 - 19:26

Un petit pour les nouveaux....

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Popol94 le Ven 10 Sep 2010 - 7:44

Merci Pégase ! Super pour les nouveaux !
Amicalement.

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 10 Sep 2010 - 10:18

Meri Popol !
Ce serait bien, que ce post qui est perdu dans les méandres du forum puisse être copié et placé dans une rubrique "incontournable" et verrouillée en tête de forum avec tous les autres posts que les modos jugeraient utiles pour que les nouveaux puissent les consulter facilement.
Je verrais bien dans cette rubrique verrouillée " Les incontournables" les posts de Dom: Présentation et caractéristiques des trois roues du forum, Historique des Piaggio et Gilera 3 roues (pas encore créés, il faudrait que je m'y attelle.) et d'autres encore! Tous ces posts importants pour les nouveaux et qui sont difficiles à trouver!
Je dis ça.. moi ? J'ai rien dit! scratch

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Brutus le Ven 1 Oct 2010 - 12:49

Merci à toi pour ces questions / réponses


Dernière édition par OVO le Ven 1 Oct 2010 - 12:51, édité 1 fois (Raison : ovo)

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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

Message par Pegase le Ven 1 Oct 2010 - 14:35


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Re: Questions/Réponses sur le LT 400ie

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