Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Aller en bas

Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Fat Boy Jim le Ven 29 Juin 2018 - 19:05

Possesseur d'une GS Adventure 2017, vous me direz que c'est une curieuse idée que de faire l'essai de la même moto, dans sa version 2018. Alors oui... mais non ! Parce qu'en fait, entre ces deux millésimes, il y a eu quelques évolutions notables, et pas seulement au niveau du look particulier de cette version Rallye !



La plus grosse nouveauté dont a bénéficié la 1200 GS/A est l'ESA automatique. Ainsi, si sur l'ESA de la génération précédente il fallait naviguer dans les menus pour paramétrer la charge (solo, solo+bagages, duo), l'ESA automatique, comme son nom l'indique, s'adapte de lui-même. L'avantage est double : 1, ne plus avoir à se préoccuper de régler la moto à chaque changement de charge ; 2, pour les courts sur pattes dont je suis, ne plus être angoissé par la manoeuvre d'une machine réglée pour le duo, donc bien haute, sur les extrêmes pointes de pied.

Seconde nouveauté majeure, le tableau de bord sous forme de matrice TFT et non plus de compteurs à aiguilles doublés d'un pavé numérique LCD. Outre les innombrables fonctionnalités connectées, cet écran promet surtout une lecture améliorée des informations essentielles.

Me voici donc en selle sur une GSA Rallye, dans sa livrée blanc/bleu, laquelle ne fait pas l'unanimité, mais à laquelle je commence personnellement à m'habituer. Objectif : juger si ces deux nouveautés sont de l'ordre du marketing adroit ou réellement des "plus" qui valent le coup (et le coût !).





Dès les premiers kilomètrès effectués, je remarque une différence notable entre mon GSA et cette Rallye, laquelle différence n'est pourtant jamais évoquée par la marque à l'hélice : la boite de vitesses est plus douce et le shifter, sans atteindre l'onctuosité de celui d'un K 1600, est bien plus "smooth" lui aussi. Cela rend l'usage bien plus agréable...

À moi les premiers enchainements de virages, sur de la petite route bien bosselée. Pas meilleure "piste d'essai" pour cette moto et surtout son nouvel ESA. Outre le fait de gérer la charge automatiquement, il semble que cette version nouvelle de la gestion électronique de la suspension soit bien plus "rapide" que l'ancienne. La suspension semble beaucoup plus vive dans son adaptation au irrégularités de terrain. De ce fait, la moto parait encore plus vive, fluide et indécrochable du bitume, et ce n'est pas peu dire pour quiconque connait les capacités d'une GS/GSA ! Très franchement, un premier très rapide essai de l'ESA auto m'avait laissé dubitatif, mais en pouvant vraiment tester la chose plus longtemps, le gain est réel et notable et vaudrait à lui seul de changer de moto... si ce n'était la question épineuse du budget, bien sûr !







L'autre point qui m'intéressait, c'était de voir ce fameux écran TFT. Les débuts de vie de cet accessoire ne semblent pas s'être fait dans la plus totale réussite, quelques bugs de fonctionnement étant survenus et ayant pris du temps avant d'être résolus. Cela semble être désormais du passé, même si la compatibilité de cet écran avec d'autres objets connectés (intercoms en particulier) est parfois encore aléatoire à ce qu'en disent les fora spécialisés (sur lesquels on parle bien sûr plus des "trains en retard" que de ceux, grandement majoritaires, qui arrivent à l'heure). bref, je ne souhaitas pas rentrer dans le détail des fonctionnalités et de la connectivité de cet écran/tableau de bord, je n'avais pas le temps pour cela, mais plutôt juger de la pertinence de ce choix technologique pour la vie quotidienne de l'utilisateur de la moto. Hé bien là encore, j'ai été bluffé ! La lisibilité est parfaite, même quand l'écran est exposé plein soleil. Pas de mauvais reflet qui empêche la lecture des informations ou qui vient vous éblouir. Bien sûr, il faudra un certain temps d'adaptation pour retrouver l'emplacement de chaque info, mais ni plus ni moins que comme à chaque changement de machine. Quel dommage que, contrairement à TOUS ses concurrents (Triumph, KTM, Ducati en tête), BMW ne juge pas utile de doter de série ses motos de cet écran, mais préfère encore se faire du gras sur le dos de ses clients en le facturer en option !



Que retenir de cet essai, alors ? Tout d'abord que, doté de ces dernières technologies/évolutions, la 1200 GS/GSA est encore meilleure qu'elle ne l'était dans sa version précédente. On pourra toujours dire, à juste titre, que tout cela relève du gadget et du marketing pour faire vendre, force est de constater que ça marche. À la question de savoir si cela vaut donc la peine de switcher d'une version antérieure vers ce modèle 2018, la réponse dépendra bien évidemment de votre porte-monnaie. Si vous êtes gros rouleur, que vous rouler aussi souvent en duo qu'en solo et que vos finances vous le permettent, je dis foncez ! Mais si vous avez déjà une version récente, rassurez-vous : vous avez déjà une arme terrible entre les mains, de celles qui vous permettent de tout faire et le faire bien et confortablement. Bref, une fois de plus, ce n'est pas pour rien que cette moto est la plus vendue...


Dernière édition par Fat Boy Jim le Sam 30 Juin 2018 - 10:28, édité 1 fois

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride
avatar
Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 37861
Age : 47
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Fab0568 le Ven 29 Juin 2018 - 20:09

Mouaip, perso je trouve que ça fini par faire beaucoup de trucs embarqués sans pour autant que tout cela soit vraiment nécessaire, quand au tarif :

17 600€ de base
520€ de peinture rallye
2060€ de pack touring
430€ de shifter pro
445€ de mode pilotage pro ?
220€ de poignées chauffantes
230€ de capteurs de pressions des pneus
820€ de feu diurne et additionnels LED
Et 615€ d'écran connecté ?

Ça nous met le bout à 22 940€ !

Bon, je sais bien que quand on aime ... (et kon a les moyens)
avatar
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9868
Age : 50
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Fat Boy Jim le Ven 29 Juin 2018 - 20:52

Je sais bien mon Fab, 23.000 balles le tas de ferraille et de plastoc, c'est abusé ! Surtout pour se trainer le c*l à 80 km/h...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride
avatar
Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 37861
Age : 47
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Digadi67 le Ven 29 Juin 2018 - 21:09

Fat Boy Jim a écrit:Je sais bien mon Fab, 23.000 balles le tas de ferraille et de plastoc, c'est abusé ! Surtout pour se trainer le c*l à 80 km/h...

oui 80 mais libre à toi de tourner la poignée
avatar
Digadi67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 3142
Age : 46
Emploi/loisirs : Chargé projet / trompettiste badminton (alias the Killer)
Localisation : Strasbourg sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Fab0568 le Ven 29 Juin 2018 - 21:12

Entre deux appareils photo s'il n'y en a pas des roulants ...
avatar
Fab0568
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 9868
Age : 50
Emploi/loisirs : Chargé d'études / Info, méca ...
Localisation : Vers Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Ed6969 le Ven 29 Juin 2018 - 22:14

Mon pote Patrice a lui aussi trouvé que cet ESA automatique était un excellent atout par rapport à l'ancien modèle.
avatar
Ed6969
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 18455
Age : 49
Emploi/loisirs : Commercial
Localisation : Lugdunum

http://www.sgt3r.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Ray69 le Sam 30 Juin 2018 - 6:44

Et bien moi j'adore la livrée bleue et je ne sais pas ce qui me retiens .....aie!! si je sais
avatar
Ray69
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Messages : 8911
Age : 68
Emploi/loisirs : A bloc
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Ovo le Sam 30 Juin 2018 - 8:50

Comme Ray, j'adore cette livrée bleue. Perso, je pense qu'il faut attendre et ne pas se jeter sur ce nouveau modèle. Pour moi, c'est pas "aïe" mais mince, trop court...
Merci pour cet essai et ton retour JM

___________________________________________________________________________________________________________________________________
      
avatar
Ovo
Admin
Admin

Masculin

Messages : 31148
Age : 49
Emploi/loisirs : Dir Tech immobilier / La vie / Le Morvan
Localisation : Val de marne

http://samedilerelooking.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Fat Boy Jim le Sam 30 Juin 2018 - 10:15

Ovo a écrit:Perso, je pense qu'il faut attendre et ne pas se jeter sur ce nouveau modèle. 
Disons que ce n'est pas vraiment un nouveau modèle et l'ESA auto est en place avec succès depuis un an environ, et même deux si on compte qu'il a été mis sur les K16 en 2017;

Le vrai nouveau modèle, c'est le millésime 2019, avec le nouveau moteur flat 1250 ! Présentation officielle cet automne, sans doute à Intermot...

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.




Le blog de Jim : Climb & Ride
avatar
Fat Boy Jim
Modo
Modo

Masculin

Messages : 37861
Age : 47
Emploi/loisirs : Tapoteur de clavier
Localisation : Grenoble

http://climbandride.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jim essaie la BMW R 1200 GS Adventure Rallye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum