Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

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Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Mer 20 Sep 2017 - 18:08

Bonjour les bipèdes motorisés…

Once Upon a Time one mécanica very pas facile… Celà aurait pu commencer comme un conte des frères Grimm tellement la tournure devenait pas simple.
Pour faire la pression du système de suspension, il faut :
Un scooter de marque QUADRO 4D
Une pompe spéciale avec un manomètre qui affiche des beaux Bar (des gros)
Clé de 10 mm
Clé Hallen
Ce que vous voulez pour soulever le double quintal (pas le coude, ça, c’est facile)
Les valeurs:
- Cartouches AV et AR 5 Bars
- Réservoir central AV et AR 13,5 Bars
Beaucoup d’astuce
Pas mal de patience
Facile ? C’est à vous de voir…

Prenons par exemple une machine (pas Agricole…). Elle doit être comme devait être votre prétendant(e) le jour de noce, irréprochable et fonctionnel. La maquina est bien calée mais pas bloquée (réflexion sur la différence des termes employés…). Si je commence par l’avant (c’est moi qui décide) alors il faut soulever le scooter. Pour les méticuleux, c’est soulever jusqu’a ne plus toucher les roues sur le sol, ou le bitume, le carrelage, etc.. Il faut baisser la manette rouge (celle où il est écrit « au secours je vais tomber »)
Les roues ne doivent pas toucher terre, les amortisseurs "débandés" et le levier de stabilisation retiré ou levé. La pression dans les cartouches d'amortisseurs est comparable aux ressorts réglables. La quantité d'air agît sur la dureté des ressorts. La variation de 4 à 5 Bars influe sur la fermeté des amortisseurs.


Passons à l’étape je dissèque.
Je retire les 4 écrous avec la clé de 10 mm et les 4 vis de type Hallen avec la clé ... ? ... Ya personne qui suit !
Regardons la photo… Attention il y a la même contrainte de l’autre coté sinon cela ne marche pas.


C’est pas plus beau mais c’est accessible et nous voyons mieux les organes à réanimer. Il faut enlever les bouchons pour continuer ou pas si vous voulez faire marche arrière…


Je commence par le gros réservoir, mise en place du gonfleur motorisé à l’huile de coude... Je regarde l’heure sur le manomètre. Si pas 13,5 Bars alors c'est pas bien ! Faire le nécessaire en rajoutant 0,2 ou 0,4 Bar de plus (soyez pas radin, l’air est gratuit). C’est, je pense mais je dois être le seul à penser, le volume d’air qui doit s’échapper en retirant l’instrument. Si l'appareil à gonfler est précis dans son fonctionnement, mettez la pression exacte. Elle est jolie ma pompette, n'est ce pas ?


C’est le tour des cartouches de suspension. La manoeuvre est similaire mais la valeur diffère… C’est vous qui voyez…
Descendez la machine sans la jeter par terre et passez à l’étape suivante. A votre place c'est là que je range tout et je pars boire un coup avec les copains.
ATTENTION ! N'oubliez pas de mettre le levier de stabilisation sur "ON" soit baissée avant de descendre le double quintal !


Passons à la partie « amortisseurs montés sans réfléchir ».
Pour soulever le postérieur du morceau il faut se lever de bonne heure… Attention, les roues ne doivent pas toucher le sol ! Là, alors là, j’attends de voir les valeureux à l’oeuvre ! Admettons que vous soyez arrivés. Comme dans les lignes précédentes, je commence par la grosse cartouche. Facile !


Mais qui à eu l’idée d’inventer (pas l’école, ça ne m’intéresse plus) la position des cartouches arrière ! Comment introduire l’embout ? Pas futé, il a pas inventé l’eau chaude l’ingénieur… Il faut trouver le bon adaptateur. Si vous avez réussi la manoeuvre alors chapeau bas, mes respects.


Pour le maniaque et obsédé de la perfection comme moi   ou pour le Quadro qui n'a pas subit la modification des valves arrière ou celui qui ne veut pas utiliser des rajouts coudés afin de gonfler avec précision les cartouches arrière, il faut tomber le kilo de vis qui tiennent les carters latéraux. Je peux enfin accéder aux supports des cale pieds. Les supports sont fixés directement sur le moteur avec 3 vis Hallen. Pas le temps de regarder le numéro de la clé, vous les prenez toutes et gardez celle qui rentre dans le trou sans forcer... Retirez les supports, c'est normal que les cale pieds viennent avec les supports, ils sont visés dessus ! Une photo est prévue pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient ou font...


Encore une photo, sur la précédente le support n'est pas démonté, oups !


Enfin les valves sont dégagées et la précision du gonflage peut démarrer.

Vous pouvez être fier de vous ! Congratulations ! Ce fut douloureux mais pas traumatisant.
Enfin! Ce ne fut pas difficile mais pas simple. Aucun scooter n’est parfait sur ce bas monde… Prenez vous par la main et allez boire cette bière et ses copines les cahouettes. Vous le méritez bien…


Dernière édition par Quadro64 le Mer 18 Oct 2017 - 16:06, édité 15 fois
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Message par Magnamara le Mer 20 Sep 2017 - 18:34

super Quadro64

Dis une question tu veux pas changer de monture rendre ton Q4 pour une moto Honda Shadow ? vu la qualité de tes tuto et du nombre que tu en fait en peux de temps cela me permettrais predre moins de temps dans les entretiens et modif que je fait a ma belle (tu me ferais gagné beaucoup de temps) Mdr!
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Gueule_kc le Mer 20 Sep 2017 - 18:37

N'ayant pas de Q4, je ne peux pas juger, mais au vu de ce que tu as déjà fait par ailleurs, cette histoire semble assez coton quand même...
Et donc un bravo d'un ignare en la matière mais à qui le style plait beaucoup !
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Rossoni regis le Mer 20 Sep 2017 - 19:05

Comme DAB mais est ce que l'on peut se servir de la pompe modèle décatlon comme sur le 350D, à mon avis oui mais Monseigneur doit confirmer donc j'attend l'absolution au problème
Encore merci
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Mer 20 Sep 2017 - 19:40

Peu importe le flacon pourvu que ... Toute pompe fait l'affaire si elle est capable de monter en pression pour tenir les 14 Bar. Assurez vous de la calibrer avec un manomètre précis et de confiance pour approuver l'affichage. Pour la calibrer, une astuce, allez chez votre mécanicien ou Station Service. Gonflez un de vos pneus à 4 bar, celui de gauche si vous êtes Socialiste ou celui de droite si vous êtes Capitaliste. Pour les extremistres et les Centristes, je n'ai pas de soluce. Branchez votre pompe et les indications doivent correspondre, environ...
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Magnamara le Mer 20 Sep 2017 - 20:06

pas c** comme astuce le coup du pneu.
Bon moi je suis ni gaucher ni droitier a non Socialo ou Capitalo mais je suis constamment dans la M***e
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Message par Rossoni regis le Mer 20 Sep 2017 - 20:11

Je croyais être le seul
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Message par Quadro64 le Jeu 21 Sep 2017 - 6:21

Magnamara a écrit: super Quadro64
Dis une question tu veux pas changer de monture rendre ton Q4 pour une moto Honda Shadow ? vu la qualité de tes tuto et du nombre que tu en fait en peux de temps cela me permettrais predre moins de temps dans les entretiens et modif que je fait a ma belle (tu me ferais gagné beaucoup de temps) Mdr!

Il n'y pas assez de roues, je risque de tomber ! Les 2 roues c'est fait pour les pro de l'asphalte. Very Happy
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro94 le Jeu 21 Sep 2017 - 6:44

Je l'avais déjà dit sur un autre tuto mais ça vaut le coup de le rappeler, vérifier impérativement le serrage des obus !


Dernière édition par Quadro94 le Jeu 21 Sep 2017 - 8:30, édité 1 fois
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Message par Quadro64 le Jeu 21 Sep 2017 - 8:23

Pas faux, à tenir compte...
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Message par Quadro94 le Jeu 21 Sep 2017 - 8:30

Indispensable...
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Message par Magnamara le Jeu 21 Sep 2017 - 11:33

Quadro64 a écrit:
Magnamara a écrit: super Quadro64
Dis une question tu veux pas changer de monture rendre ton Q4 pour une moto Honda Shadow ? vu la qualité de tes tuto et du nombre que tu en fait en peux de temps cela me permettrais predre moins de temps dans les entretiens et modif que je fait a ma belle (tu me ferais gagné beaucoup de temps) Mdr!

Il n'y pas assez de roues, je risque de tomber ! Les 2 roues c'est fait pour les pro de l'asphalte. Very Happy

Au pire je te rajoute les petites roulettes du vieux vélo de ma fille tu tombera pas par contre pour tourner cela va devenir sport avec les roulettes.
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Message par Rossoni regis le Jeu 21 Sep 2017 - 12:55

Le mieux c'est le déambulateur 4 roues donc le D4 muni de 2 freins à disques bien accouplé au Q4 cela devient un Q8 du jamais vu
Ma petite Mère vend le sien 4.63€ (une affaire) mais 300€ de port OUPS
Fini les bonnes pelles vive le bitum
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Message par Magnamara le Jeu 21 Sep 2017 - 17:33

j'ai pas mieux Regis
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Rossoni regis le Jeu 21 Sep 2017 - 17:37

Tu me surprend en manque de vitamines ? non je pense que la réplique va pas tardé
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Magnamara le Jeu 21 Sep 2017 - 19:57

J'ai un petit coup de mou aujourd'hui c'est fort possible , mais demain sera un autre jours et je vais péter le feu c'est sur .

Mais tiens me vient une idée !  scratch
Quadro64 pourquoi ne pas mettre des chenilles à ton Q4 cela le rendra unique et après on passera tranquillement à une moto à chenille avec le temps tu y arriveras F800GT comme ma fille quand je lui ai appris à faire du vélo tu y arriveras j'en suis sûr mdr
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Ven 22 Sep 2017 - 19:39

Pourquoi ? Hé bien je vais vous le dire !
Parceque je suis alcolo, c'est pas ça !
Je suis un coco, c'est pas ça non plus !
Je sais ! Je suis écolo et je ne touche pas aux chenilles parceque elles se transforment en pillons !
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Message par Rossoni regis le Ven 22 Sep 2017 - 20:16

A la chasse aux Papes Illions
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Fr57 le Sam 30 Sep 2017 - 13:42

Sur ebay 19 reuro

Beto Alloy Shock Pompe Avec Gauge Suspension Mountain Bike Shox MTB SP-00"AG- afficher le titre d'origine
400PSI 28BAR precision gauge 1.5" soupape de purge 6" tuyau

http://i.ebayimg.com/images/g/M4YAAOSwpkFY5lAk/s-l1600.jpg
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Dim 1 Oct 2017 - 9:34

Tu pourrais nous dire la longueur de l'ensemble de connexion ?
Pour voir si elle passe entre le cadre et l'embout des amortisseurs Arrière pour le gonflage .
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Fr57 le Dim 1 Oct 2017 - 14:30

Oui c'est bon 17cm. Il possède aussi une vis sans fin pour visser et un autre rouge pour le plot de pression.
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Dim 1 Oct 2017 - 21:05

Je parle de l'embout de la pompe, est ce qu'il passe entre le support cale-pied et la valve de l'amortisseur arrière ?
Voir en jaune sur la "Tof"
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Fr57 le Dim 1 Oct 2017 - 22:35

Ça passe pas faut, ajouter ça, sur ebay 3.99 euro

2x Raccord Prolongateur Coude pour valve Pneu Pneumatique Moto Velo 90 degrés :

http://i.ebayimg.com/images/g/rnIAAOSwPgxVSe5N/s-l1600.jpg


Pour 25 euros ça m'évite de me taper le chemin tous les ans pour vérifier mes suspattes.
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Lun 2 Oct 2017 - 13:41

Je vous déconseille ce modèle sus-cité, je l'ai utilisé, seul le bouchon métallique est de bonne facture. Pour le reste, le partie qui se visse m'est restée dans les mains...
Je vous conseille ce modèle. D'accord, le bouchon est moins clinquant ...

https://www.velobac.be/outillage/182-coude-90-pour-valve-auto.html

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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Mar 3 Oct 2017 - 13:49

Inutile de se voiler la face... Gonfler les amortisseurs arrière convenablement, c'est pas facile ! Il faut absolument trouver la bonne pompe avec le bon embout qui se visse directement. Tous les essais avec embout coudé rapporté se sont révélés infructueux !
J'ai même sorti la vis du bas de l'amortisseur pour essayer de le faire incliner un peu. Perte de temps, le mouvement est insuffisant !.
J'aimerais voir comment nos chers concessionnaires font pour oeuvrer à la manoeuvre...
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Tlr_ed le Jeu 5 Oct 2017 - 9:58

Super tuto Quadro64.
Je pensais d'ici sous peu faire une mise à jour du GUNO4Q : puis je le reprendre directement ?
Merci
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Jeu 5 Oct 2017 - 11:28

Je suis partageur, il n'y a pas de problème. Je dirais même que c'est un honneur ! Very Happy
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Calimol Hier à 18:27

pour ce beau tuto comme d'hab

Qq'un pourrait-il me préciser,

- s'il faut lever les deux roues en même temps, par exemple avec un cric qui prend le train avant par le milieu ?

( je croyais avoir compris que FR57 avait eu son pb de HTS justement parce qu'il avait fait ça ?  scratch  )

- En ouvrant une valve je me suis aperçu qu'il en sortait de l'huile, je n'ai pas insisté, souci or not souci ?  

Merci d'avance
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 Hier à 19:49

Il est nécessaire de soulever les 2 roues avant en même temps puis les 2 roues arrière. Si tu en as l'envie, tu peux soulever les 4 à la fois. Shocked
Pour l'avant pas de difficulté mais pour l'arrière, bonjour l'usine à gaz dans la tête pour résoudre ce problème !
Un autre problème, comment gonfler avec précision les amortisseurs arrière et retirer l'embout sans perdre de l'air qui part très vite ! ... scratch

C'est normal qu'il y ait un petit peu d'huile hydraulique, le QUADRO n'est pas monté avec des Fournales...
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Calimol Hier à 21:39

Merci pour cette précision, c'est que je n'ai pas bien compris ce que Fr57 avait expliqué à ce sujet ... scratch
Quadro64 a écrit:C'est normal qu'il y ait un petit peu d'huile hydraulique, le QUADRO n'est pas monté avec des Fournales...
Je m'en doutais un peu, n'est pas Citroën qui veut ...
Il usinait ses vérins au micron prêt, les retours de fuites étaient presque tjrs secs.
Même Mercos s'y était cassé les dents ! What a Face No

Quadro64 a écrit:Un autre problème, comment gonfler avec précision les amortisseurs arrière et retirer l'embout sans perdre de l'air qui part très vite !
Sur le mien, contrairement à ce que j'ai vu sur les photos, les valves sont à l'AR des vérins donc aussi dispo que celles de l'AV
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 Hier à 21:55

Calimol a écrit:
Sur le mien, contrairement à ce que j'ai vu sur les photos, les valves sont à l'AR des vérins donc aussi dispo que celles de l'AV

Je suis jaloux
Tu peux faire une photo stp ?
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Message par Calimol Hier à 22:10

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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Quadro64 Hier à 22:17

Aaaaaarg. Pourquoi j'ai pas la même chose. Je vais pleurer à cause de toi !
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Calimol Hier à 22:20

Tu m'en vois tout à fait désolé ... Very Happy

Probablement parce que le mien est plus récent et qu'ils ont rectifié le tir de cette imbécilité
que n'ont pas du manquer de signaler les concessionnaires qui n'ont pas encore rendu leur tablier .....
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Re: Contrôle / Gonflage des Amortisseurs et Cartouches QUADRO 4D

Message par Magnamara Aujourd'hui à 14:57

Oui Quadro64 toi tu as eu le proto et tu te casses les dents dessus, pour Calimol c'en est un parfaitement fonctionnel, il a déjà morflé avec sont ancien Q3 a Chacun son tour.

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Fais lui ça à ton Q4 il t'embêtera plus, sinon je fais de très beau presse-papiers si tu veux avec les vieux Quadro
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