Remplacer ampoule / Régler optique avant QUADRO 4D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacer ampoule / Régler optique avant QUADRO 4D

Message par Quadro64 le Dim 17 Sep 2017 - 16:54

Salut, bonjour, hello les copains...

Je le sais, un "Tuto" est déjà en ligne, mais en quoi celui-ci est différent ?
Je donne quelques précisions concernant nos montures à quatre roues. Comme je n'ai pas démonté celui à trois roues, il y a risque de plagiat ? Peut être !

Pour commencer, ne pas allumer le QUADRO 4D, en effet, cela risque de vous aveugler, pire, voir la machine partir surtout si vous ne la rassurez pas !
Outillage et condiments :
Tournevis cruciforme
Clé de 10 si possible à pipe ou tube
Jeu de clés Hallen
Ampoules type H8 LED ou autre c'est comme vous le voulez
Pince coupante Shocked
2 mains, si possible pas les 2 de gauche Rolling Eyes

Je commence par regarder la machine droit dans les yeux, je la rassure et... ...Je lui enlève, en tirant avec modération (comme le bon vin), les 2  caoutchoucs.

La bête me présente ses orifices que je pénètre avec une clé Hallen. Elle en a quatre sur le devant.

Il me reste encore des vis et des clips à retirer avant de la déculotter. Faire attention à l'ergot qui tient la pointe du cache plastique.

Les entrailles de la bestiole se présentent et pour l'acte chirurgical qui suit, faire sortir les personnes délicates ou sensibles. Extraire les deux vis de 10 et celle au bas de l'optique, faire de même avec la vis cruciforme au même endroit. A cet emplacement, il faut courber l'échine pour se rendre compte de la présence d'une troisième vis de 10 au fond de cet étrange orifice. Attention en l'enlevant, certaines pièces vont tomber. Cela fait desordre devant une assemblée d'admirateurs...

Pour la suite, c'est compliqué. La demoiselle ne veut pas se laisser faire et vous, vous insistez lourdement. Autrement dit, il faut basculer, soulever, pivoter, extraire avec parcimonie et amour (beaucoup d'amour) bref, se débrouiller tout seul pour sortir ce pu****, cette me***, sal****** de bloc optique. A chacun sa méthode. Moi j'ai réussi, yessss !
N'oubliez pas de débrancher les connecteurs !
Enfin l'organe est sur l'établi. Il est posé sur un chiffon doux n'est ce pas ?  Laughing
Retirez toutes les vis cruciformes pour accéder aux ampoules. Jusque là, facile !

Pour retirer les ampoules, en premier lieu tournez l'ensemble dans le sens anti-horaire d'un quart de tour. Pour ceux qui n'ont pas connu les montres à aiguilles, faut tourner le poignet vers la gauche d'un mouvement circulaire...
Pour retirer le connecteur il faut écarter doucement les cuisses oups désolé, les ergots et tirer autant qu'il faut.

Petite astuce, vous pouvez amputer le bloc optique de certains de ses ergots de fixation qui ne servent qu'à nous empêcher d'extraire le bloc optique. J'ai sectionné ces 4 ergots et j'ai réussi à remettre le bloc optique avec un peu plus de facilité. Excusez moi, je voulais dire avec moins de difficulté. C'est pas l'ampoule de droite que je veux montrer mais l'ergot amputé derrière celle-ci !

Pour le réglage de la hauteur de l'optique histoire d'aveugler ou pas les gens qui viennent en face, il y a une vis cachée au fond et au bas de l'optique. Pas celle de couleur noir mais celle du dessus ! Oui, au fond de la pointe du bas de l'optique. Pas besoin de photo, c'est juste le fond d'un trou...

Pour le remontage, vous connaissez le principe, refaire les mêmes gestes dans l'autre ordre ou dans le désordre, c'est vous qui voyez...
Je dois vous avouer que l'opération est difficile, c'est surtout l'extraction qui m'a posé problème. L'espace d'un instant, je me suis pris pour un obstétricien accoucheur ...
Bonne complicité avec votre machine... Laughing

Dernière édition par Quadro64 le Ven 6 Oct 2017 - 8:21, édité 3 fois
Quadro64
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacer ampoule / Régler optique avant QUADRO 4D

Message par Rossoni regis le Dim 17 Sep 2017 - 17:15

Bravo pour ce mélange de poésie et de langage genre Archimède le Clochard et Tontons flingueurs Hallucinant ce Quadro64, un vrai chirurgien
Quadro_SGT3R
Rossoni regis
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

Message par Magnamara le Dim 17 Sep 2017 - 20:42

Oui j'aime bien le lire aussi Régis cheers , il est pas avare en idée et information, et plus qu’agréable à lire, humour, idée, tournure sympathique.

Je dois dire que si j'étais dans le sud ouest je m'arrangerais pour venir te payer une bonne bière Quadro64
Magnamara
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Quadro64 le Dim 17 Sep 2017 - 20:57

Une bière ? Pourquoi une bière ?
Une "Déspé" fait aussi bien l'affaire, surtout entre "pôtes" !
A votre santé ! J'emmène les olives...

Euh.. ...potes prend un accent circonflexe ?
Quadro64
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Magnamara le Lun 18 Sep 2017 - 0:02

Tant fait pas après quelques verres le circonflexe on l'enverra voir ailleurs:Délire:
Magnamara
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Quadro94 le Lun 18 Sep 2017 - 9:20

Pour la partie démontage des ampoules pas de problème mais il y a plus simple pour le réglage de l'optique, tout simplement soulever la partie inférieure du capot noir avec précaution "la partie qui ressemble à une flèche" cela vous donne accès la vis du fond qui est la vis de réglage des optiques, mais les optiques étant réglée correctement la plupart du temps à la base le fait que le faisceau n'éclaire plus loin la plupart du temps c'est le HTS qui s'affaisse donc avant toute chose regarder votre train avant s'il n'est pas affaissé...

Dernière édition par Quadro94 le Lun 18 Sep 2017 - 10:30, édité 1 fois
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Quadro64 le Lun 18 Sep 2017 - 10:20

Tout à fait d'accord avec toi Quadro94. L'éclairage de nos montures est bon en codes et médiocre en phares. Des ampoules plus puissantes améliorent l'ensemble et surtout le nombre d'appels de phare agressif des autres !
Quadro64
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Quadro94 le Lun 18 Sep 2017 - 10:29

Pour les ampoules plus puissantes, des ampoules LED sont idéales et l’évolution rapide de ce type d’éclairage car on ne peut plus parler d'ampoule permet aussi de booster l'alimentation électrique du moto-ventilateur qui parfois en a bien besoin!
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Quadro94 le Lun 18 Sep 2017 - 10:35

un mixte "code Led" et H8 classique de haute qualité pour le plein phare suffit pour les quadro D,S,3 et 4... Very Happy
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Calimol le Lun 18 Sep 2017 - 10:42

pour le tuto et la prose bien plaisante à lire

Donc il semble exister des ampoules LED qui se mettent tout simplement en lieu et place des ampoules conventionnelles sans autre modification ?

Si oui, peux-tu donner un lien où les acheter STP ?

L'éclairage du mien était d'origine bien trop bas, je l'ai remonté avec la vis du bas mais même en plein phare, personne ne fait signe de repasser en code, tellement il est anémique !
Calimol
Membre assidu
Membre assidu

Masculin

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

Message par Quadro94 le Lun 18 Sep 2017 - 11:07

Mon Quadro D était équipé de Led effectivement, mais tout évolue très vite, et je n'es plus de Quadro car je les aurais sûrement changées par un modèle mono led actuellement plus efficace comme sur ma moto "H4" et qui comporte un ventilateur pour refroidir ce type de Led.
C'est un ami qui travail avec la Chine qui me les fourni en toute version et certaines pas fiable mais cela ne me dérange pas de faite des essais, par exemple des W5W avec la possibilité de les allumer en stroboscope ou des W3W pour tableau de bord en Led bien entendu.
Quadro94
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Masculin

Message par Micromaster le Dim 15 Oct 2017 - 11:57

Hello,

Une petite question :

La vis cruciforme (celle qui permet de régler la hauteur du faisceau) dans le renfoncement sous le bloc optique semble tourner sens fin est-elle si longue que ça ou y a t-il un autre problème ?

Par avance merci

MM
Micromaster
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Quadro64 le Dim 15 Oct 2017 - 13:11

Si tu la tournes dans le sens horaire, le bloc optique bascule vers le haut. Au bout de quelques tours, la vis vient en butée. Si la vis tourne sans effet sur l'assiette de la hauteur du faisceau d'éclairage et ne vient jamais en butée, c'est qu'elle est sortie de son logement et le coït ne fait pas d'effet à l'écrou du bloc optique.

C'est clair ?
Quadro64
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Micromaster le Dim 15 Oct 2017 - 13:41

C'est clair ?

Pas franchement ...

J'ai retiré toutes les autres vis et reste celle-là.

J'ai essayé de la dévisser (sens anti-horaire) sans jamais qu'il ne se passe quoique ce soit mais je n'ai peut-être pas été assez loin idem dans l'autre sens.

Dans les deux cas je n'ai pas réellement vu de déplacement du bloc optique.

Je vais donc insister en anti-horaire ...

;o)

MM
Micromaster
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Quadro64 le Dim 15 Oct 2017 - 14:03

Dans l'optique, la partie qui supporte les ampoules est mobile et la partie Plexiglas est fixe. La vis cruciforme est maintenue sur la partie Plexiglas pour ne pas qu'elle sorte et tombe. Cette vis est fixée dans un écrou qui lui se trouve solidaire de la partie mobile. En tournant la vis, l'écrou avance ou recule par rapport à la vis et fait bouger la partie des ampoules. Si la vis est tournée dans la sens anti-horaire, elle finit par sortir de l'écrou et ne plus agir sur la partie mobile. Il faut re-connecter celle ci avec l'écrou.

Pas mieux
Quadro64
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Micromaster le Dim 15 Oct 2017 - 16:17

Merci Quadro64, j'ai enfin pu changer mon ampoule de feu de croisement.

Mais je me demande bien pourquoi dans le GUNO4Q (page 22 photo 1) Tlr_ed fait référence à une vis blanche et une bichromatée ?

Sur le 350S il y a bien une vis jaune (tête cruciforme) qui permet le réglage de la hauteur du faisceau comme tu l'indiques bien, mais il est inutile de toucher cette vis pour enlever le bloc optique.
Et juste en dessous une vis noire à tête hexagonale (qu'il faut enlever), cette vis en plus de fixer le bloc maintient une patte elle-même fixée à une autre vis cruciforme sortant du carénage.

;o)

MM
Micromaster
En rodage
En rodage

Masculin

Message par Magnamara le Dim 15 Oct 2017 - 17:39

Attention même sur les 350S il y a des choses différentes entre les premiers modèles qui étaient des 350D re-badgés et ceux d'après .
Magnamara
En bonne voie
En bonne voie

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut