Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

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Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par John Jounas Pistrahimovic le Jeu 7 Sep 2017 - 11:35

Bonjour tout le monde.

Mon Q4 à maintenant 5200 km, j'ai remarqué que le variateur "variotait" de plus en plus bas...
Au début c'était 7100-200 trs après c'était 7000 trs et maintenant il se cale à presque 6800 trs et ne dépasse 7000 trs qu'après 110 km/h, déjà que le Quadro est lourd, je n'ai absolument pas les moyens de me passer de ne serais-ce que 3ch "Pas de langage SMS".

Je sais que les galets s'usent, est-ce qu'il faut les changer ? J'ai aussi perdu quelques km/h au limiteur, avant c'était presque 140 facile maintenant c'est 135 difficilement.

L'embrayage aussi, il accroche trop bas je trouve (vers 4500 trs et il n'y à pas grand chose ici) sauf lorsque que je viens de faire de l'autoroute, il accroche à presque 5500 trs et c'est beaucoup mieux ! Mais ca ne dure pas longtemps...

PS : si Mr Darcos me lis, le point de vue d'un professionnel serait le bienvenu
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Magnamara le Jeu 7 Sep 2017 - 12:00

La chose marrante que j'ai toujours remarqué sur mon Q3 était que ma vitesse de pointe maxi au rupteur variais de jusque 143 Km/h à 134 km/h en fonctions de l'état de la courroie, a 12.000 km j'avais toujours les Galets d'origine. (Bon pas avec les nouvelles courroie pas testé) Les courroie de me**e Quadro de 1000km à 5000km (compteur) j'était passer de 141Km/h maxi a 138km/h maxi avant que la courroie pet a 7300km j’étais a 134km/h maxi.

J'avais été surpris de monté a 143km/h après changement de la courroie manque de bol 2700km plus tard a 10000km j’étais retomber à 138km/h et à 12000km j’étais à 136 km/h après pour ma part atteindre 143 ou 138 km/h je m'en foutais et le Q3 est plus léger que le Q4.

Mais cela ma toujours surpris.
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par John Jounas Pistrahimovic le Ven 8 Sep 2017 - 10:48

Donc je vais insister pour qu'il me retendre les courroies alors !
Merci beaucoup
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Calimol le Ven 8 Sep 2017 - 15:04

@ John Jounas Pistrahimovic :
tu parles de quelles courroies ?
-celle du variateur, qui ne peut pas se retendre ?
- ou celles de la transmission qui n'ont aucune influence sur la vitesse de pointe ou le régime du rupteur ?
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par John Jounas Pistrahimovic le Ven 8 Sep 2017 - 15:16

Je ne parle pas de courroies, je suspecte les galets de provoquer ce phénomène.
Je n'avais pas pensé au différences mécaniques entre un Q3 et un Q4 effectivement retendre les courroies de transmissions finale n'influencera pas la Vmax (comme retendre une chaine sur une moto)
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de tendeur sur la courroie variateur/différentiel, si elle est trop détendue je vais forcément perdre un peu de rapport final, elle va patiner très légèrement ou le variateur ne va pas "s'ouvrir" complètement.
Je fait des suppositions pour essayer de comprendre pourquoi mon rapport final diminue au fur et a mesure des kms parcourus.
Et oui je sais bien que le limiteur de régime ne bougera pas Quadro_SGT3R

Quelqu'un à déjà changé ses galets de vario ?

Bonne journée tout le monde !
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Quadro64 le Ven 8 Sep 2017 - 15:25

Pour les bricoleurs avertis, il existe une méthode. Elle consiste à usiner les flasques du variateur pour augmenter le rapprochement de ceux-ci. La courroie tournera sur le périphérique le plus à l'extérieur et fera gagner un peu de vitesse de pointe. Ces flasques modifiées existent déjà en vente.
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Magnamara le Ven 8 Sep 2017 - 17:11

@ John Jounas Pistrahimovic :

On a déjà évoqué les changement de Galet peut être dans la parti Q3 mais cela reste valable pour le Q4.
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Calimol le Ven 8 Sep 2017 - 17:19

John Jounas Pistrahimovic a écrit:Je ne parle pas de courroies

Ah bon ?

Juste au-dessus :
John Jounas Pistrahimovic a écrit:Donc je vais insister pour qu'il me retendre les courroies alors !

J'ai pas dû bien lire avant de te répondre .....

John Jounas Pistrahimovic a écrit:Je fait des suppositions pour essayer de comprendre pourquoi mon rapport final diminue au fur et a mesure des kms parcourus.
Tout simplement parce que la courroie s'use et que sa largeur diminue.
Ce qui fait qu'elle ne peut plus monter aussi haut entre les flasques du vario que qd elle est neuve.

Il y a d'ailleurs une valeur limite de largeur pour changer la courroie, que l'on connait pour le MP3 mais pas pour le Q4
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Rossoni regis le Ven 8 Sep 2017 - 17:34

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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Quadro64 le Sam 9 Sep 2017 - 6:51

Certains ont remplacé le ressort de l'embrayage par un modèle plus dur. Ce qui oblige le moteur à monter dans les tours. L'accélération est plus franche et la vitesse de pointe augmente un peu puisque le régime moteur est maintenu à son maximum.  La perte de vitesse est due à la courroie qui s'use en largeur ce qui ne lui permet plus de monter sur la périphérie extérieure du vario.
Mais le plus important c'est la couleur du scooter ! Le mien je l'ai choisi blanc ça va plus vite...  
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Magnamara le Sam 9 Sep 2017 - 10:04

mais non les plus rapide c'est le noir mat voyons cheers
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Fr57 le Sam 9 Sep 2017 - 11:10

pour la courroie je crois que l usure se compense, elle va moins haut au galets mais plus bas a la roue jusqu a toucher le pignon du coup la roue tourne plus vite a l arrière.
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Rossoni regis le Sam 9 Sep 2017 - 11:28

Pour info : à partir de ce jour les Q4 blanc n'ont plus le droit de dépasser les Q4 noir pour pouvoir êtrès filmer dans l'ordre soit : noir et blanc comme au cinéma Sleep
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Calimol le Sam 9 Sep 2017 - 12:52

Fr57 a écrit:pour la courroie je crois que l usure se compense, elle va moins haut au galets mais plus bas a la roue jusqu a toucher le pignon du coup la roue tourne plus vite a l arrière.
Je ne pense pas FR57.
Qd je changais les courroies sur mes précédents scoots, j'ai bien remarqué que la courroie usée est au plus bas aussi bien d'un côté que de l'autre et comme elle est moins large elle ne monte plus assez haut de l'autre côté. Si on dépasse une certaine limite d'usure, c'est pour ça que Piaggio donne une cote limite, la courroie se met à patiner entre les flasques du vario, elle chauffe et elle se désagrège petit à petit.

C'est d'ailleurs probablement ce qui t'es arrivé au vu de la courroie que tu avais mise en photo avec des crans qui avaient sauté. Wink
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par John Jounas Pistrahimovic le Sam 9 Sep 2017 - 19:58

C'est le rouge qui va le plus vite ! Demandez au orks
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Re: Galets de variateur et embrayage à géométrie variable

Message par Fr57 le Dim 10 Sep 2017 - 15:04

un truc qui est sur, si vous approchez les 12k de la courroie, et que votre compte tour danse , avec des vibrations c est que que votre courroie agonise.
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