Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

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Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Domi1952 le Lun 28 Oct 2013 - 10:26

A propos des remorques moto :

Source : Fédération des GoldWing Club de France :

La législation sur les remorques moto en France

Il nous est fréquemment posé la question de savoir si la traction d’une remorque par une moto est autorisée puisqu’il manque le PTRA (poids total roulant autorisé) sur la carte grise d’une moto française.

Les textes ne sont pas aisés à interpréter par un néophyte car différents articles se renvoient les uns vers les autres, néanmoins, l’analyse permet d’affirmer les points suivants.

   ne pas avoir de PTRA ne signifie pas interdiction de tracter. Le titre IV du code de la route porte les mots « … motocyclettes et leur remorque… » et ne mentionne rien de réglementaire faisant appel à un PTRA (poids total roulant autorisé). Si l’on lit d’autres titres relatifs aux véhicules à 4 roues (voitures ou camion), le PTRA apparaît comme une notion réglementaire liée à ces véhicules. Il faut donc en déduire que la notion de PTRA n’existe pas pour une moto tractant une remorque. Cette première analyse est importante dans la mesure où certaines réponses écrites formulées par des personnes bien intentionnées dans les administrations ont omis de vérifier cette évidence : la notion de PTRA ne s’applique pas aux 2 roues motorisés.


   Concernant les poids limites, le code de la route prévoit dans son article R – 174 que le poids de l’ensemble constitué de la moto et de la remorque ne devra excéder le PTC (poids total en charge) de la moto augmenté du poids de la remorque qui ne devra en aucun cas être supérieur à la moitié du PTC de la moto. Pour un Gold de 600kg de PTC, la remorque ne devra donc pas peser plus de 300kg !


   Concernant les freins, le même article prévoit que la remorque doit être freinée si son PTC (poids total en charge) excède 80 kg.


   Concernant la remorque, les articles 169 à 184 du titre IV du code de la route président à sa normalisation sur les feux, plaque constructeur, triangles rétro-réfléchissants si feux de la moto masqués, plaque de police et autres.



Les articles du titre IV renvoient régulièrement vers des articles du titre III pour préciser les conditions dans lesquelles doivent être vérifiées les conformités. La fin du titre IV (article 184) relative aux conditions de réception des 2 roues renvoie à l’article 106 qui, lui, est général et renvoie à d’autres articles du titre III selon les besoins.

Le titre III précise, et c’est là qu’il y a souvent erreur, les conditions dans lesquelles doivent être vérifiés les points de conformités de l’ensemble des titres dont ceux exigées par le titre IV, et non les conformités qui doivent être vérifiées. Dans le cas contraire, nous aurions aussi l’obligation d’avoir un essuie-glace et une distance minimale de X mètrès entre les essieux AV et AR, des notions qui n’ont pas cours pour les 2 roues ou les voiturettes par exemple (imaginez les voiturettes avec une distance minimale entre essieux ! !) …

Notons de plus que les réponses des constructeurs de motos sur la traction de remorque sont en cohérence complète avec la législation puisque les constructeurs n’interviennent que sur la définition du PTC. Notre administration ne lui demande rien d’autre et ils n’ont pas à fournir de PTRA.

Le passage aux Mines vérifie la conformité du PTC d’un 2 roues, le Code de la Route précise les conditions d’utilisation de ce PTC lorsqu’il y a une remorque.

Les compagnies d’assurances prévoient, pour la plus grande part d’entre elles, le remorquage mais il est malgré tout recommandé d’examiner les conditions générales et d’en faire la déclaration le cas échéant.
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Domi1952 le Lun 28 Oct 2013 - 11:00

Petites précisons extraites du code la route, partie réglementaire :

Article R312-3

   Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

Toutefois dans le cas où le poids total roulant réel d'un ensemble constitué d'un véhicule tracteur et d'une remorque est supérieur à 32 tonnes, le coefficient 1,3 ci-dessus est majoré d'une valeur égale à 80 % du rapport entre la partie du poids total roulant réel excédant 32 tonnes et 32 tonnes, sans pouvoir être supérieur à 1,5.

Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.


Article R312-11

   Modifié par Décret n°2003-468 du 28 mai 2003 - art. 1 JORF 31 mai 2003

I. - La longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée en comprenant les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, et toutes saillies comprises dans une section longitudinale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :

1° Motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur et cyclomoteur : 4 mètrès
;
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Adelie45 le Lun 28 Oct 2013 - 11:07

Merci pour toutes ces précisions  
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Fat Boy Jim le Lun 28 Oct 2013 - 11:23

Très intéressant car cela va à l'encontre de ce que je pensais et ouvre donc des perspectives à ceux qui souhaitent rouler attelé !

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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Reims-18 le Lun 28 Oct 2013 - 11:48

Merci pour cette fine lecture de ces articles, levant ainsi nos interrogations.    
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Easky le Lun 28 Oct 2013 - 12:47

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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Bozer le Lun 28 Oct 2013 - 13:12

 

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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Bast93 le Lun 28 Oct 2013 - 15:21

Bon ben voilà l'occasion de remettre en avant le lien pour construire sa remorque  
http://www.sgt3r.com/t9151-partir-en-vacances-en-scooter-construisez-votre-remorque
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Ed6969 le Lun 28 Oct 2013 - 17:26

Merci Domi pour ces précisions  
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Quadro94 le Lun 28 Oct 2013 - 18:43

 .
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Quadrissimo le Lun 28 Oct 2013 - 20:18

 merci pour ses infos
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Incauda le Mar 29 Oct 2013 - 20:29

Je ne me suis pas penché sur la véracité des dires des uns et des autres concernant la possibilité de tracter, et des indications sur le certificat d'immatriculation. Ceci dit quel texte doit - on appliquer ? Celui qui régit la carte grise ou le texte de Domi 1952 ?
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par rapport  à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Domi1952 le Mar 29 Oct 2013 - 20:47

Je ne me suis pas penché sur la véracité des dires des uns et des autres concernant la possibilité de tracter, et des indications sur le certificat d'immatriculation. Ceci dit qu'elle texte doit - on appliquer ? Celui qui régit la carte grise ou le texte de Domi 1952 ?
4 mètrès hors tout ? .... cela ne fait pas une longue remorque; n''est pas un peu court par apport à la longueur hors tout de nos bestioles ? on parle bien ici de "la longueur des véhicules et ensembles de véhicules mesurée" si j'ai bien compris. Eclairez-moi sur je suis perdu !


Essaie de te pencher un peu plus....Wink 
Ce que j'ai posté n'est pas de moi...
C'est un extrait du code la route, accessible à tous, en se penchant, sur le site Légifrance...
Et ne pas confondre les conditions d'homologation, qui relèvent du CNRV (Centre National de Réception des Véhicules) de Montlhery) et les conditions de circulation qui, elles, relèvent de la force publique.

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/a-propos-du-cnrv-r266.html
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Re: Tracter une remorque avec nos deux ou trois roues

Message par Alex64 le Ven 17 Fév 2017 - 18:01

Merci pour ces précisions . Roulant moi-même en Goldwing l'engin seul me suffit .
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